-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

choix pour un achat

3 participants

Aller en bas

choix pour un achat Empty choix pour un achat

Message  dewear Mer 4 Jan 2012 - 11:05

bjr a tous et meilleurs voeux pour 2012 -
retraité a present ,donc du temps de libre -
je souhaiterais acheter un tour a metaux d'etabli -(pour tourner de petits objets ferreux ou laiton) -
quel detail principal serait a prendre en compte apres bien sur le poids et l'encombrement -
dewear
dewear
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 298
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 74
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

choix pour un achat Empty Re: choix pour un achat

Message  majestic12 Mer 4 Jan 2012 - 12:58

Pour moi, voici les éléments à prendre en compte :
Le diamètre maximal admissible sur le banc, et sur le chariot.
La distance entre-pointe (= longueur max usinable)
Le diamètre maximale admissible dans le mandrin.
Un mandrin 3 mors, un 4 mors, des mors doux.
La taille admissible sur le porte outil (trop petit, certain outils ne pourront être utilisés).
La présence d'une vis mère, et la diversité du jeu de pignons (ou mieux, une boite) pour faire des filetages.
Le diamètre d'alésage de la broche (diam qui peut passer à travers le mandrin)
La puissance.
La présence d'un variateur de vitesse (pour les petits modèles) ou d'une boite "à vitesses" et la diversité des rapports proposés.

En fonction de l'utilité que tu aura de ta machine, une avance automatique transversale (je ne sais jamais le nom des axe X, Y ou Z Question )

Tout ceci est à mon sens des éléments qu'il te faut comparer et pondérer en fonction de l'utilisation que tu penses faire de ta machine.

Pour ma part, le poids n'est pas vraiment une variable à considérer : certes il faudra réussir à l'organiser pour réceptionner la machine et la mettre en place (demander un coup de main à un voisin, ou emprunter une palan par exemple).
L'encombrement est à prendre en compte en fonction de la place dont du dispose dans ton atelier, mais si souhaiter usiner des longueur de 60 à 70cm, il faut t'attendre à des machines de 90 cm Wink

Enfin, un dernier conseil, ne sous estime pas tes besoins : prévois plus gros que ce que tu penses. En effet, quand on possède une machine un peu juste et qu'on se rend compte de ses possibilités, on se dit souvent "si j'avais su, j'en aurait achetée une plus grosse pour usiner telle ou telle pièce !" Les autres métabricoleurs me contrediront si je dis une bêtise Cool
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

choix pour un achat Empty Re: choix pour un achat

Message  meles Mer 4 Jan 2012 - 14:10

Bonjour,
je te conseil d'aller jeter un œil à cette discussion : http://www.metabricoleur.com/t1084-demande-conseils-pour-tour-a-metaux

Pour ma part, j'ai fini par craquer sur un ancien (alors qu'au départ je me disais qu'un chinois suffirai bien) et je l'attends (avec une certaine impatience, je dois le reconnaitre).

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

choix pour un achat Empty choix pour un achat

Message  Invité Mer 4 Jan 2012 - 15:29

Bonjour et bonne année
Tout de suite abordons la question essentielle : quel est votre budjet total ? sachant qu'avec la machine il y aura plein de choses à acheter : mandrins 3 ou 4 mors concentriques ou pas avec mors doux pour reprises de pièces + les outils là si vous étes habile avec une panoplie d'outils à affuter soi même l'investissement est peu important , là ou ça fait mal c'est le matériel de mesure : pied à coulisse , jauge de profondeur ,les palmer extérieurs et intérieurs , comme il faut qu'ils soient de qualité , faut passer à la caisse .....
Quand vous aurez défini votre budjet il vous sera plus facile de vous orienter
Dans les analyses de décision le nerf de la guerre est essentiel .......
Quels travaux souhaitez vous faire avec cette machine ? du tout venant ou de la précision , étes vous débutant ou avez vous des notions de tournage ?
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix pour un achat Empty Re: choix pour un achat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum