Combiné scie sur table + défonceuse

Combiné scie sur table + défonceuse

Message  Oli-73 le Mar 16 Oct 2018 - 10:55

Salut

Je suis en cour de construction de mon "combiné" diy Smile

J'ai acheté la désormais célèbre DW745 et la non moins connue TRA001 dans le but de faire un meuble comme on en voit beaucoup Smile

J'ai fait un max de recherche pendant des semaines histoire de pouvoir copier et me simplifier la vie.... sans résultat....

Mon point de départ de ce projet a été une phrase sur metabricoleur dans un post d'un forumeur qui cherchais lui aussi a faire ce genre de meuble...( de mémoire cette réflexion était de santé)

Il disait en gros que toute les implantations classiques qu'on voit a chaque fois (défonceuse a gauche ou a droite de la scie...) on toute le même problème --> elle nous oblige a rester dans la zone de rejet d'une des machines ... :-?

Et la dessus il rajoutait qu'au lieu d'essayer de copier ses meubles (pour la plupart d'origine américaine...) il valais peut-être mieux s'inspirer de machine pro style combi scie/toupie...

L'autre point de mon cahier des charges c'était de pouvoir réaliser le meuble avec seulement une scie et une défonceuse ... (de l'electro-portatif donc...)

Je n'ai pas de rabot/dégau et pour avoir vu certain plan, pas possible de s'en sortir sans combiné ou au moins une SCT et une défonceuse sous table.... oui super si j'ai un combiné ou au moins déjà un meuble avec défonceuse sous table ben j'ai pas besoin d'en faire un vu que je l'ai déja....  Rolling Eyes

Mon dernier point du CdC : c’était un coût de revient pas trop élevé... donc exit de toute façon le massif.....

J'aimerais bien dire que j'ai fait un beau plan 3D sous sketchup mais ce serait mentir....  Embarassed

J'y vait donc a la manière bourrine sans plan (juste quelque croquis avec quelque cote même pas d'échelle...) ajustant les mesure au fur et a mesure et résolvant les problème quand ils ce présente....

Tout ce qui faut pas faire quoi....

Place au photo :

Tout commença avec une chute de MDF hydro traînant dans un coin....

Il me fallait un pied stable, une bonne base... --> "torsion box"

4 roulettes... une base stable qui fléchit pas... recup de mdf qui traine --> bon début

Mais bon poser la scie la dessus... elle va être un peu basse.... comment faire.... ben il y a "l’établis de Nico" qui m'a inspiré...
4 planche de méla blanc plus tard... un mdf 12mm qui traine pour le fond et un 1er caisson est né...

Voila de quoi poser la DW745.... et aussi plus tard de faire quelque rangement en dessous....

Le caisson pour la TRA a été un peu plus compliqué....

La la dernière planche du plateau est en train de secher...

Et une idée de ce a quoi cela va ressembler (monté a blanc ) :

Reste a faire :

fixer le plateau : j'avais prévu de simplement le visser seulement je me suis rendu compte que je vais devoir le demonter quelque fois avant fixation définitive... les vis ne me rassure plus trop si elle doivent être démontée 2 ou 3 fois ... scratch

rainurer pour les rails (arrive bientôt...) parfaitement dans l'alignement de la scie... ça va pas être de la tarte ça.... aucun droit a l'erreur...
défoncer l'emplacement pour l'insert kreg pour la TRA
faire les tiroir et rangement
faire le circuit d'aspiration
faire le circuit electrique

bref encore du boulot Smile

J'avoue que je stresse un peu j'espère que mes choix seront pertinent car je n'ai trouvé aucune référence sur internet d'un tel positionnement....

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message  michel3874 le Mar 16 Oct 2018 - 11:34

sympa ton projet Very Happy j'attend la suite drunken
michel3874
je prends du galon
je prends du galon

http://www.zxpassion.com

Message  Vincent 38 le Mar 16 Oct 2018 - 12:11

bonjour Olivier,

moi aussi, j’attends la suite.
ce qui est bien avec ton plan 3D sous sketchup, c'est que je dois pouvoir l'adapter facilement à ma scie bosch
bon courage,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Message  Oli-73 le Lun 22 Oct 2018 - 14:02

Salut

Suite de mes aventures Wink

D'abords les chose a ne pas faire :

1. ne pas faire le moindre plan

Résultat quand on est bien avancé c'est la qu'on s'aperçoit que le caisson pour la défonceuse n'est pas assez profond  Shocked

Heureusement j'ai dormis la nuit dessus avant de solutionner mon problème... ce qui coinçait c’était juste la poignée fixe de la TRA001 --> 3 vis plus loin elle est démontée et plus rien ne gène.... ouf je m’apprêtais a charcuter le fond pour faire de la place je vous dis pas la galère ...

2. quand on est trop crevé pour continuer ben on s’arrête !!!!  Evil or Very Mad

la semaine passée je voulait absolument finir l'encastrement de la plaque kreg avant d’arrêter.... bonjour les dégâts (photos plus bas...) et hier j'était a "2 doigts" de laisser un bout de doigt dans la lame de la DW745...  Embarassed plus de peur que de mal mais quand même faut vraiment que je retienne cette leçon...

3. quand on a pas l'outil qu'il faut ben on s’arrête et on réfléchis a soit acheter le nécessaire soit a revoir ça manière de faire...

Ma fraise a copier était trop profonde (j'en ai une autre mais je voulait pas user celle la...  Embarassed ) j'avait pas le choix je devait plonger a fond (+/- 12mm) pour m'appuyer contre le guide... -> passe trop grosse.... La prochaine fois soit je prend les bagues de copiage soit mon autre fraise a copier

voila le résultat :

fatigue + mauvaise fraise -> beau loupé
bref suis pas trop fier de moi....  Embarassed

Sinon voila le résultat actu :

Vendredi j'ai reçu mes rails...

Me reste a faire dans l’immédiat :

-Terminer la latte amovible qui ce place devant la table
- régler avec un max de précision l'alignement table DIY et table de la SCT
- le délicat : placer les rail avec un max de précision dans l'alignement des rails de la DW745 j'ai vraiment pas droit a l'erreur là... et j’hésite encore sur la marche a suivre pour ne pas me louper...

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Frenchys le Lun 22 Oct 2018 - 15:08

Bonjour Olivier

Pour tes rainures, à la défonceuse en te guidant à l'intérieur de celles de la table, possible ?
Ou un guide se basant sur celles de la table.
Frenchys
très actif
très actif

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Message  Détourneur de fontes le Lun 22 Oct 2018 - 15:50

Bonjour à tous

Le cahier des charges initial est assez classique (sourire) hormis la partie agencement dont je n'ai pas bien saisi l'utilité... mais j'ai peut être bien la comprenoire bouchée Very Happy
Je serai intéressé par ton retour sur ce point après quelques temps d'utilisation

Mais y'a autre chose qui m’échappe (encore) : la scie Dewalt est assez prisée pour son rail parallèle sur crémaillère très efficace. Et j'ai l'impression qu'avec ton montage tu ne peux plus l’utiliser ?

Je m'avance peut être un peu, je devrais attendre de le voir terminé
C'est toujours bon de voir les idées d'aménagement, merci du partage Idea
Détourneur de fontes
très actif
très actif

Message  Oli-73 le Mar 23 Oct 2018 - 9:39

Salut
Frenchys a écrit:Bonjour Olivier

Pour tes rainures, à la défonceuse en te guidant à l'intérieur de celles de la table, possible ?
Ou un guide se basant sur celles de la table.

Apres réflexions et discutions sur un autre forum, le mieux serait de défoncer avec un peu de marge et ensuite placer le chariot, ajuster et quand tout coulisse bien fixer le rail définitivement...

même avec un max de précaution je pense en effet qu'il sera impossible d'avoir la rainure parfaitement alignée et sans jeux pour le rail... vaut mieux avoir du jeux pour pouvoir l'ajuster...

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Oli-73 le Mar 23 Oct 2018 - 9:47

Détourneur de fontes a écrit:Bonjour à tous

Le cahier des charges initial est assez classique (sourire) hormis la partie agencement dont je n'ai pas bien saisi l'utilité... mais j'ai peut être bien la comprenoire bouchée Very Happy
Je serai intéressé par ton retour sur ce point après quelques temps d'utilisation

Mais y'a autre chose qui m’échappe (encore) : la scie Dewalt est assez prisée pour son rail parallèle sur crémaillère très efficace. Et j'ai l'impression qu'avec ton montage tu ne peux plus l’utiliser ?

Je m'avance peut être un peu, je devrais attendre de le voir terminé
C'est toujours bon de voir les idées d'aménagement, merci du partage Idea

C'est comme toujours un compromis... la j'aurait un peu d’extension latérale pour la DW745 mais surtout une belle table de sortie tout en restant sur quelque chose de compact

au final j'ai rien inventé juste copié ceci :

et j'ai prévu les chose pour garder le guide parallèle fonctionnel (oui c'est vrai je peut plus l'installer a gauche de la lame... )

par contre j'aurais pas le choix soit je coupe soit je défonce il me sera impossible d'uttiliser une fonction en gardant l'autre pointée... on peut pas tout avoir compromis compromis...

Maintenant je navigue a l'aveugle.... j'ai jamais vu une telle disposition (a part la combi scie/toupie off course...) j'espère que ça ira a l'usage...

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Détourneur de fontes le Mar 23 Oct 2018 - 21:07

Merci pour ta réponse
En effet une table de sortie plus conséquente est très certainement une bonne amélioration
Pour le reste, les contraintes créent souvent les compromis mais ça a l'air d'aller pas mal !

Vu les retours sur la scie Dewalt, ça me rassure que tu aies géré pour pouvoir encore utiliser son rail parallèle Very Happy
Détourneur de fontes
très actif
très actif

Message  Oli-73 le Ven 26 Oct 2018 - 12:53

Salut

avancement des travaux :

Le défonçage des emplacements des rail c'est bien passé (du moins au début...  :-(mur )

J'ai commencé par celui a droite de la lame, procédé classiquement... dégrossissage a la scie (vive le rail...) placer le rail en l'alignant sur l'autre rainure de la scie et finir a la défonceuse... pas de problème quoi...

Puis attaqué a celui de gauche... au début ça été comme sur des roulettes.... puis ça a commencé a merder... je fraise de plus en plus profond...  Evil or Very Mad bord*l de m*rd* qu'est-ce qui ce passe... revérification de tout les serrage de la défonceuse... pince serrée check... réglage de profondeur (j'ai déjà eu soucis avec suite a une chute de la machine...) check... le compensateur de différence de l'épaisseur du rail... ah il a peut-être bougé... je le déserre ... je le repositionne... je resserre... et je continue.... m'enfin...  :-(mur vla que ça recommence.... je zieute la machine sur tout les angles... ah une des barre de guidage a bougé et n'etait plus tenue au rail... peut-être ça ... bizarre... je recommence tout a l'air de nouveau bien réglé.... allait go on a presque fini..... non mais qu'est-ce que c’est que ça...  Evil or Very Mad en plus ce coup-çi j'ai même rappé le guide de la DW745 !!!!! les boules....

Bon on s’arrête... on pose la machine et on réfléchis 5 min... tout est bien serré.... rien a l'air de bouger.... et puis le tilt ce fait....au début le bout de ma fraise affleurait la surface quand elle est sur son rail de guidage, la elle est presque 1 cm plus bas  Shocked !!

Ok je comprend la fraise avait envie d'aller ce balader... (pourtant la pince était toujours bien serrée... ) génial.... amha un petit entretient de la pince s'impose.... pour la fin du défonçage de la rainure j'avait pas le choix je travaillait en avalant (sur des mini passe quand même...) est-ce ça qui a provoqué le phénomène (fraise hélicoïdale...) ?... bref un peu le carnage sur la fin... en plus j'avait 4 vis biaise qui tenais une des planches (en plus des lamello et du collage...) et une c'est retrouvée dans la trajectoire de la scie lors du dégrossissage... merveilleux....

Bon après tout ça il a fallu fixer les rails... utilisation du traîneau... quelque bout de papier bien placé.. ça n'a pas été si compliqué...

Seulement il y a quelque chose auquel je m'attendais... forcément les rails n'on pas parfaitement la même taille que ceux de la scie... c'est logique... je pensait m'en sortir a coup de lime et de papier de verre... j'ai un peu déchanté... il y a pas eu 3000 solution -> la défonceuse ... le hic c'est que la différence entre les 2 est très menue et que les réglage de la défonceuse on beau être très précis, cela reste une précision pour boiseux.... pour le travail du métal c'est autre chose... bref je passe d'un rail un poil trop étroit a un rail un poil trop large... mais bon dans les fait ce sera pas trop gênant j'espère...

place au photo :

comme on peut le voir je garde le guide parallèle...

Un petit mot sur le miter express incra : décevant ! Sad a refaire je suis pas sur que je le reprendrais la compensation du jeu est vraiment mal fichue (sauf coup de bol impossible de ne pas avoir de point dur... ) les plaque support sont trop petite je trouve surtout celle de droite a refaire je pense que j'aurait pris le miter 5000... en plus le guide pour le guide d'onglet, pour moi la taille annoncée était la taille utile... pas de bol c'est la taille totale... il faut retirer 10 cm ... et 457mm moins 100mm ça fait plus beaucoup... encore un truc qui aurait fait pencher la balance vers le 5000....

Reste a faire :

- Prendre une décision concernant le guide défonceuse (DIY total, DIY partiel, acheté tout fait, soluce incra à fort cher ???)
Je me méfie du diy entre les risques de déceptions du a soit un manque de précision soit a une difficulté des réglages et souvent
d'un coût pas si bon marché que cela si on a pas déja une partie des pièces dans son stock.... certaine fois on a des mauvaise
surprises...
- aménager le meuble (encore un petit caisson a faire pour le rangement du guide parallèle entre autre , puis tiroir, porte, etc...)
- gérer l'aspiration
- gérer la partie commande
- trouver un nouveau couteau diviseur (pour le modifier) une idée ? j'ai un peu cherché et juste trouver le modèle pour une autre
version de ma scie...

@++
Olivier

Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten le Ven 26 Oct 2018 - 14:20

Salut

Olivier, on trouve sur le net plein de plans et d'articles sur les guides de défonceuse. Ca me paraît le dernier truc à acheter quand on fait sa table de def soi-même. Laisse-nous le temps et je suis sûr que meles et moi, et surement tout plein d'autres, et toi aussi, on va t'en trouver tout plein.

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  sangten le Ven 26 Oct 2018 - 15:09

tiens, si tu ne trouves pas ton bonheur ici...

En plus c'est la fête à Metabricoleur

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Oli-73 le Ven 26 Oct 2018 - 21:53

Salut sangten

Je te remercie :})

Moi aussi j'ai pas mal d'exemple... Quelque lien... Des bouquins...

Je pense que sa apporte pas mal de satisfaction de le faire soi-même...

Mais financièrement parlant, à moins d'avoir déjà une grosse partie des fournitures en recup, le coût s'avère souvent plus élevé qu'on ne le pense si on doit tout acheter(du bois à la moindre quincaillerie....) ou alors on a un montage ultra simple qui va vite montrer ses limites

Mais bon j'ai le temps d'y réfléchir... Il y a pas le feu... Wink

@++

Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten le Ven 26 Oct 2018 - 23:20

salut

On peut commencer très simple, comme beaucoup, avec un bois tout simple, bien droit, avec une encoche pour la fraise et un capot pour l'aspiration. Et on continue, en fonction de ses besoins et de ses moyens. En 2 ou 3 ans, tu as tout l'outillage qu'il te faut, que tu auras adapté à tes besoins.
C'est à mon avis la meilleure manière d'être bien équipé

sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles le Ven 26 Oct 2018 - 23:43

Oui, un guide de défonceuse, ça reste basique.
Meme si on peut faite du très sophistiqué, mais déjà un carré de bois, creux avec un coude PVC en bout et une lumière, ça permet de faire plein de chose. Et avec un peu plus:
meles
Admin
Admin

Message  Oli-73 le Lun 29 Oct 2018 - 14:02

Salut

merci pour les pistes Smile

J'ai un peu réfléchi ce Week-end.... et j'ai commandé l'incra.......

nan je rigole !!!!  tubois

Plus sérieusement, j'ai commencé par ressortir les bouquins, un peu épluché quelque lien, j'ai aussi pesé le pour et le contre de l'incra...

Pour l'incra c'est sur que la qualité et la reproductibilité du réglage du guide est assez exceptionnelle.... ça risque d'être vraiment très difficile de reproduire ça en home-made...
Par contre cette précision ne ce justifie pas souvent et a part faire plein de queue d'aronde  (je pense pas que ça va m'arriver souvent ça....), n'est peut-être pas vitale... par contre le prix lui est quand même indigeste même si il me reste la possibilité de l’utiliser aussi avec la scie...

Bref actu je suis pas convaincu de sa nécessité pour mes besoins...

J'ai trouvé ceci :

apparemment livrable chez moi pour 130€ et des cahouettes.... c'est tentant....

Sinon je réfléchi a :

point 1 : l'usage que j'en aurait
point 2 : les fonctions qui me seront utile, nécessaire pour ce guide
point 3 : comment les mettre en oeuvre sur un guide DIY

Bref de toute façon c'est pas un feu qui brûle et je me laisse un certain délai de réflexion sans précipiter les choses... Wink

La je suit sur la scie, j'ai encore un peu amélioré les réglages (faudrait un nouveau test des 5 coupes pour les avalider...), je suis toujours a la recherche d'un couteau diviseur, et je me penche sur la fabrication d'un "zero clearence insert" (même trouvé des tout fait en phénolique : leecraft zero clearence insert  ...

D'ailleurs petite question a ce sujet : quand on a pas du bois massif sous la main, quel matériaux conviendrais le mieux pour remplacer celui d'origine   ?

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Oli-73 le Jeu 8 Nov 2018 - 14:44

Salut

La semaine passée j'ai reçu mon nouveau couteau diviseur Smile

on sort la disqueuse, un coup de bombe de peinture et voila :

j'ai aussi coupé les planches pour le caisson suivant du meuble (petit tiroir pour les bidules de la scie et rangement du guide parallèle)... mais j'ai pas continué... envie de faire les rainure a la def sous table et pas encore de guide... pancoops

Mais bon ça avance cette histoire...

Une autre question pour les tiroirs, vous choisiriez quoi pour les faire (matériaux, méthode,...) ? sachant qu'ici c'est pour l'atelier (l'aspect n'est pas primordial...)

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Frenchys le Jeu 8 Nov 2018 - 18:17

Bonjour olivier

Pour les tiroirs et si c'est pour moi je prend du CP, je rainure le bas de toutes les parties pour mettre un fond de 5 mm en CP ou ce que j'ai, ensuite collage et clouage ou vissage. Pour la façade je met du massif si c'est pas peint.
Frenchys
très actif
très actif

Message  Oli-73 le Ven 9 Nov 2018 - 11:02

Salut

Je pensait aussi a du CTP (même si je préférerais su mdf moins cher... enfin suis pas obligé non plus de prendre du bouleau hdp)... plutôt du 15mm ou du 12mm suffit ?

Sinon l'uttilisation d'une fraise a onglet verrouillé pour les assemblages serait un plus ?

@++
Olivier

Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Frenchys le Ven 9 Nov 2018 - 11:12

Salut Olivier

Perso je prendrais du 15
Pour la fraise, oui pourquoi pas, si tu en as une et si tu veux te compliquer la tâche Very Happy
Frenchys
très actif
très actif

Message  Oli-73 le Ven 9 Nov 2018 - 11:51

ok pour le 15mm...

j'aime bien la seconde partie de ta réponse merci

bah d'un autre coté ça fait un entrainement (faut que je fasse des tiroirs pour transformer une vielle garde-robe en massif en armoire de rangement/bar une fois mon combiné diy fait )une le tout est de savoir jusqu’à quel point il faut ce compliquer la vie Wink

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé