Combiné scie sur table + défonceuse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Combiné scie sur table + défonceuse

Message  Oli-73 le Mer 5 Déc 2018 - 19:42

Salut

doit pas avoir des masses de différence entre ton guide et l'incra... moi la seule que je voit c'est l'absence des vis de rattrapage de la perpendicularité par rapport a la table... (V27) rien de bien méchant quoi...

la je réfléchis au guide en lui-même faut une fixation solide et bien rigide au coulisseau.... et j'ai pas des masses de place... j'ai pensé éventuellement a une cornière acier de 4/10 qui traîne dans la cave... mais faut caser aussi l'aspiration... scratch

Sinon pour "lier" une plaque de métal à pièce en bois qu'est -ce qui est le mieux ? vis a bois (tête plate et rondelle..)et trou dans l'acier un poil plus grand, vis métrique et tarauder l'acier ou insert fileté dans le bois et vis métrique ?

faut me pardonner en metal j'y connait pas grand chose...

@++
Olivier

Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  LCL2000 le Mer 5 Déc 2018 - 19:53

C'est bien ce qu'il me semblait Smile
Pour ma part, pas important car j'ai créé la rainure pour mettre ce rail donc j'ai mis mon chariot // à la lame mais comme je préfère tout vérifier 50 fois, j'ai aussi mis le rail // à la lame.
Le guide glisse super bien, même pas la peine de chariot au final pour des bois pas trop imposants....sinon nickel, tout à 90°.

Pour assembler deux éléments bois + métal déjà tout dépend l'épaisseur de chacun....si on peut faire dépasser quelque chose ou non....dans certains car, je perce le métal, un petit chanfrein et une vis à bois, la tête à fleur de la plaque.....dans d'autres cas, je perce le métal, gros boulon et écrou, ça dépasse mais pas grave...dans d'autres cas où le bois doit se mettre sur le métal, je perce le bois, chanfrein et vis auto-taraudeuse...tu peux aussi percer et tarauder le metal comme ça tu mets un boulon et basta... .bref tout dépend de l'épaisseur...mais bon des pros pourront peut-être mieux répondre que moi Smile
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Oli-73 le Jeu 6 Déc 2018 - 9:41

Salut

Je parlait des 2 vis de réglage pour le 90° par rapport a la table pas celle par rapport a la lame... c'est anecdotique quoi...

quelque photo pour mieux comprendre mon "problème bois/métal" :

je cherche a faire la liaison entre le coulisseau incra et le guide proprement dis, j'ai simulé avec quelque chute histoire de voir...

@++
Olivier

Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  LCL2000 le Jeu 6 Déc 2018 - 10:13

Salut,

Tu as déjà des trous dans ta cornière, du coup tu visses par derrière des vis à bois tout simplement...perso (mais j'aime bien quand rien ne bouge...et le massif) j'en mettrais 6. Pour la longueur, le plus long possible (attention que ça ne dépasse pas).
C'est une solution simple si le bois repose sur la cornière...si c'est juste un fer plat (au lieu d'une cornière) je mettrais plutôt des boulons traversant qui rentrent du côté du bois et les écrous côté métal (en faisant un chanfrein côté bois bien-sûr pour que ça ne dépasse pas)...et là 4 suffisent.
C'est con que tu sois à 250 bornes de chez moi sinon je serais passé Wink
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Oli-73 le Jeu 6 Déc 2018 - 14:03

Salut

faire quelque trou da la cornière est a ma portée... Wink

Par contre si je la conserve, je vais devoir sortir la meuleuse pour faire un peu de place pour le passage de la fraise... juste a l'endroit ou le max de rigidité aurait été souhaitable... scratch
Si je me passe de la cornière et fait l'ensemble en CTP j'aurait plus facile mais est-ce que j'aurait la rigidité nécessaire ? scratch

that's the question....

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  LCL2000 le Jeu 6 Déc 2018 - 14:33

Ton CP est épais....à mon avis ça ne doit pas fléchir ça.
J'en ai en 22mm, ça ne bronche pas...enfin il ne fait pas 2m de long non plus Very Happy
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Oli-73 le Jeu 6 Déc 2018 - 14:52

Ben souvent on veut trop bien faire.... je me dis aussi que ce passer de la cornière ne devrait pas nuire au résultat... mais 5 min après, le doute arrive... pancoops

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  LCL2000 le Jeu 6 Déc 2018 - 14:56

Ouais comme moi quoi....j'ai tendance à trop en faire, trop épais, trop massif...au final plus fin ça le faisait aussi...
Là à mon avis ne te prends pas la tête, trous dans le métal, trous dans le CP et fraisés pour noyer la tête des boulons et boulons + écrous (côté métal) et voilà Wink
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Oli-73 le Jeu 6 Déc 2018 - 15:13

Tu a raison ! je me prend trop la tête sur un détail...

je devrait plutôt me concentrer sur le nœud du problème :

Voila l'espace que j'ai pour fixer le guide parallèle au coulisseau incra sachant qu'il me faut de l'espace pour le passage de la fraise et de quoi raccorder l'aspi...

si je garde la cornière, je doit la découper pour le passage de la fraise... si je fait tout bois, je me simplifie la vie mais j'aurait un point faible juste au niveau de la fixation au coulisseau...

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  LCL2000 le Jeu 6 Déc 2018 - 16:10

Perso je mettrais la cornière mais bon sans ça sera très bien aussi Wink
Je ne sais pas si tu as vu mon post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je fais des choses, je modifie, je renforce....bref maintenant impossible de soulever ça, j'arrive à déplacer la dégau à la main (150 Kg) mais ce que j'ai monté, impossible Very Happy et j'ai pas fini de l'améliorer (ce qui veut dire aussi le renforcer).
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Oli-73 le Jeu 6 Déc 2018 - 16:39

LCL2000 a écrit:Perso je mettrais la cornière mais bon sans ça sera très bien aussi Wink
Je ne sais pas si tu as vu mon post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je fais des choses, je modifie, je renforce....bref maintenant impossible de soulever ça, j'arrive à déplacer la dégau à la main (150 Kg) mais ce que j'ai monté, impossible  Very Happy et j'ai pas fini de l'améliorer (ce qui veut dire aussi le renforcer).

non j'avait pas vu... Smile

Super ton chariot coulissant (c'est une evo auquel je pensait pour ma table....) ça été l'ajustement, pas trop problématique ?

Et super ton "combiné" maison... si j'ai bien compris, ce n'est pas une défonceuse que tu a mais une petite toupille ?

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  LCL2000 le Jeu 6 Déc 2018 - 17:06

L'ajustement du chariot rien de plus simple.
Il suffit de faire la base, dans mon cas une planche maintenue par des équerres et pieds en bois et en fer.
Après j'ai mis des roulements (pour l'instant) pour éviter qu'il ne bascule.
Donc tu as un truc roulant sur cette planche mais qui n'est pas totalement guidé même s'il roule relativement droit.
Ensuite je mets ces profilés que je mets bien // à la lame.
Maintenus sur la planche grâce à ces écrous lourd M5.
Ensuite entre les rangées de roulements, je mets ces petits chariots....
Tu mets le chariot dessus....et voilà.
il roule droit et // à la lame. Rien de plus simple.

Ensuite ce rail...je trace toujours // à la lame. Un coup de défonceuse et je le mets en place.
Plus qu'à mettre dedans le guide d'onglet qui est un pur bonheur.
Un test....tout est à 90°....
Pour faire le "ras de lame" je visse une plaque de Dibond contre le guide, qui dépasse un tout petit peu sur la lame...je fais glisser le chariot, il me coupe le Dibond...et voilà, tout ce qui dépasse de mon Dibond sera coupé Very Happy

Oui c'est une toupie Kity 429, elle marche bien, le seul truc c'est le diamètre du puits qui m'empêche d'utiliser certains outils.
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  LCL2000 le Jeu 6 Déc 2018 - 23:09

Ha oui, j'oubliais tu as quoi comme butée toi ?
J'ai pris cette butée bonne qualité et pas chère
Par contre le guide alu (qui se trouve sur le guide d'onglet) que j'avais ne permettait pas de la mettre dessus, j'ai donc pris ce rail que j'ai vissé sur le guide alu.
Par la suite je changerais peut-être ce guide alu (mais là faudra que je vois quoi mettre à la place).
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Message  Oli-73 le Mar 11 Déc 2018 - 12:20

Salut
LCL2000 a écrit:Ha oui, j'oubliais tu as quoi comme butée toi ?
J'ai pris cette butée bonne qualité et pas chère
Par contre le guide alu (qui se trouve sur le guide d'onglet) que j'avais ne permettait pas de la mettre dessus, j'ai donc pris ce rail que j'ai vissé sur le guide alu.
Par la suite je changerais peut-être ce guide alu (mais là faudra que je vois quoi mettre à la place).

J'ai la butée incra Wink avec le rail incrémental ce serait stupide de mettre autre chose vu que c'est le gros plus de chez incra ...

Les choses progresses :

je suis content Smile

Par contre les choses qui fâchent  Evil or Very Mad :

J'ai encore une fois fait tomber ma OF1010  Embarassed
Me suis aussi un peu planté dans un usinage...

---> il faut VRAIMENT que j’apprenne a m’arrêter a temps.... il y a rien a faire, quand j'insiste, je me plante....

A faire encore pour le guide :

Fixer la joue a la base, faire 4 renfort pour assurer un bon équerrage, mise en peinture de ma cornière acier pour faire plus propre, penser a l'aspiration

J’hésite :

- j'ai fait des filet pour du M6 dans la cornière acier de 4mm.... est-ce que ce sera suffisant ou faut-il passer a un écrou ?

- Je fait ou pas une seconde rainure pour les joue réglable ?

- mettre en dessous du guide des bandes glissantes autocollante (style celle qu'on trouve sur le rail festool) ?

Ensuite :

1.Faire le dernier petit caisson
2.M'occuper de l'aspiration, je pense que je vais devoir investir dans un cyclone rapidos, car la, avec la scie, je remplis les sacs très vide et il sont pas donné !

Va me falloir quelque accessoire pour l'aspiration (flexible, coude, raccord...), de mémoire chez Rutland il y avait des kits... quelqu'un les a déjà eu sous la main ?

3. trouver une solution pour me débarrasser facile de la sciure qui s'accumule sous le châssis de la scie (j'en ai moins depuis que j'ai foutu 2 bouts de carton pour plus ou moins fermer les trou... Smile )
4. Faire l'elec de tout ça
5. faire les tiroirs et rangements

J'ai pas encore terminé quoi...

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Oli-73 le Ven 14 Déc 2018 - 11:38

Salut

J'ai pas encore fini, (manque le capot d'aspiration...) mais le guide est opérationnel 8-)

Bilan :

Ca change la vie ! Wink

Faut s’habituer a passer un peu de temps a pointer la machine, ensuite c’est que du bonheur vraiment précis...

Je dois encore attraper la bonne méthodologie et les bon réflexe mais ça viendra...

Au bilan négatif : les 2 joues ne sont pas parfaitement similaire en épaisseur et bien entendu c'est celle de sortie qui est un poil plus épaisse ---> la planche accrochait a chaque fois...

J'ai utilisé une méthode d’électricien pour y remédier (vu que c'est mon boulot...) --> 3 épaisseur de scotch d’électricien, ça va beaucoup mieux (j'aurait préféré du ruban alu mais j'en avait plus en stock....)

@++
Olivier
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2