Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

modif d'un support de scie

Aller en bas

modif d'un support de scie Empty modif d'un support de scie

Message  mcop2 Dim 21 Oct 2018 - 23:02

Bonjour,
Ma scie radiale était montée sur un établi pliant, auquel j'avais ajouté 2 roulettes sur les pieds, de façon qu'en soulevant un coté de l'établi c'était assez simple à déplacer sur un sol plat. Mais ce système ne fonctionnait pas bien en extérieur, sur sol bosselé, herbe... j'ai décidé de le changer.
J'ai donc acheté un support de scie en GSB;
modif d'un support de scie 6554710
Ce n'est surement pas le meilleur qui existe, mais il a au moins l'air solide.
L'inconvénient de ce système, c'est qu'il faut replier les pieds pour le déplacer avec les roues, et ça ne me convient pas du tout
J'ai donc fait quelques modifs:modif d'un support de scie Suppor10
modif d'un support de scie Suppor11

J'ai fait 2 trous dans les pieds pour fixer la grande planche avec 2 boulons TRCC. Puis j'y ai vissé un autre morceau avec une charnière, et j'y ai mis les roues du support.
Il ne restait plus qu'à pouvoir bloquer ce système.
A partir d'un fer plat de 6x30, coupé et soudé, j'ai fait un crochet:
modif d'un support de scie Suppor12
On le voit ici en position relevée, pour la photo; de l'autre coté:
modif d'un support de scie Suppor13
J'ai soudé 2 écrous M6 sur le fer plat pour faire passer l'axe, une pointe de 110 a la tête coupée.
Elle est clouée sur la planche avec des crampillons.

A ce stade, ça ne fonctionne pas encore bien, le poids du crochet l'empêche de rester en place; J'ajoute un morceau de bois pour faire contrepoids, mais ça ne suffit pas What a Face
et puis Idea je vois que si je mets une cale entre le contrepoids et la planche, ça restera en place; et en plus ça tombe bien, cet espace fait 25mm, et j'ai quelques chutes de cette épaisseur. le contrepoids va servir de pédale.
Le support sur ses pieds, roues relevées:
modif d'un support de scie Suppor14

Pour le mettre en place, il suffit de soulever le support, et avec un pied, d'appuyer sur la pédale, et de mettre la cale.
Pour enlever les roues, en retenant le support, enlever la cale, et un petit coup de pied sous la pédale débloque le crochet.

Voilà une petite modif qui va me faciliter le bricolage.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 561
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum