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Rabot NORRIS essai de restauration

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Message  micheld4036 le Lun 22 Oct 2018 - 20:45

bonsoir,

comme je l'avais déjà dit dans ces colonnes, j'ai acheté un rabot Norris pendant un séjour dans le sud.
il fait 445mm de long et 70mm de large.
On m'a dit que c'est un type numéro 1 et ce doit être un rabot de 17,5 pouces

Je remets une photo pour le plaisir. Je cadre serré pour ne pas montrer le bor..l dans l'atelier.

Rabot NORRIS essai de restauration 102_1110

Je ne connais pas ce type de rabot et je vais avoir besoin de vos lumières pour le restaurer au mieux.
J'ai commencé à le démonter, d'abord sortir le fer et son contre-fer.
voici une photo du mécanisme Norris

Rabot NORRIS essai de restauration 102_1111

la vis de liaison fer-contre fer est un peu grippée, mais rien qu'un peu de Transil ne suffise à débloquer.
Depuis ils trempent dans un bain d'acide citrique ; demain je vais les nettoyer.

Rabot NORRIS essai de restauration 102_1112

la planche du fer est très peu rouillée est sera facile à rattraper ; en plus le fer a encore une bonne longueur avant d'être usé.

Bon maintenant les questions.
Je ne sais pas comment devrait être le mécanisme, mais je constate que l’œil qui tient par la tête de vis, l'ensemble fer /contre fer n'est pas fixé à la vis de réglage de profondeur du fer.
Savez vous comment est le système ? Dans cette configuration on peut sortit le fer, mais il ne rentre pas quand on se sert de la vis de réglage de profondeur
Rabot NORRIS essai de restauration 102_1113

Le bloc poignée avant à été facile à démonter

Dernière question, le bloc bois arrière est maintenu par une vis que j'ai enlevée, mais il fait un peu de résistance pour se détacher. J'ai bien réussi à décoller le coté le plus en arrière, mais il ne veut pas venir sans forcer et là j'hésite un peu ; il me semble qu'il doit un peu coincer sur le bossage qui sert à tenir la vis et qui est bien enfoncé sur le bois.

Rabot NORRIS essai de restauration 102_1114

Que faire ? Forcer un peu plus ,injecter du lubrifiant pour faciliter le mouvement ?

d'avance merci pour vos conseils, suggestions ou autres encouragements  Very Happy
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Message  Scorpio le Lun 22 Oct 2018 - 21:44

Bonsoir Michel ,
en douceur , tout doucement , pas de précipitation drunken
Pour la partie arrière , vu que c'est elle qui encaisse pas mal , je pense qu'il doit y avoir
autre chose qu'une simple vis , il y a peut être un emboîtement bois/métal avec la semelle ?
Je prends un ticket et je n'en perdrai pas une miette Very Happy
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Message  Fred714 le Lun 22 Oct 2018 - 22:09

Rabot Norris? Dites moi pas que c'est le frère à Chuck, non? Si?

Oui, bon, je connais le tarif pour ce genre de blague... Rabot NORRIS essai de restauration 406024207
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Message  micheld4036 le Lun 22 Oct 2018 - 22:38

Fred714 a écrit:Rabot Norris? Dites moi pas que c'est le frère à Chuck, non? Si?

Oui, bon, je connais le tarif pour ce genre de blague... Rabot NORRIS essai de restauration 406024207

même s'il est de la famille à Chuck, je vais essayer de traiter le rabot d'une façon plus délicate, que celle qu'il applique dans ces films. drunken
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Message  sangten le Mar 23 Oct 2018 - 8:05

salut

Michel, je pense en douceur, c'est ça, ce vieux monsieur a besoin de douceur.
Fred, Chuck Norris ne rabote pas. Chuck Norris EST le rabot. Chuck Norris ne rabote pas. Avec Chuck Norris, c'est le bois qui se rabote tout seul.

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Message  KOKO 57 le Mar 23 Oct 2018 - 9:23

Salut à tous......à mon avis Alain ,tu confond avec Jean Claude Vandame tongue
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Message  sangten le Mar 23 Oct 2018 - 10:34

Non, pas, Chuck Norris, JCV, même combat.

Lorsque Chuck Norris entre dans une pièce, il n'allume pas la lumière, il éteint l'obscurité.

Chuck Norris peut te faire passer un sale quart d'heure en 8 minutes.

La seule chose qui arrive à la cheville de Chuck Norris... c'est sa chaussette.

Chuck Norris peut encercler ses ennemis. Tout seul.

Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.

Si Chuck Norris dort avec une lampe allumée, ce n'est pas parce qu'il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.

Chuck Norris est en couleur sur les photos noir et blanc.

Chuck Norris mange les emballages des carambars. On ne blague pas avec Chuck Norris.

Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

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Message  BZHades le Mar 23 Oct 2018 - 14:51

Un jour, un serpent a mordu chuck norris.

C'est après plusieurs jours d'une longue agonie ... que le serpent a fini par mourir Very Happy
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Message  JoV le Mar 23 Oct 2018 - 16:08

Super trouvaille Michel,

Les Norris étaient le top du top des rabots Anglais au début du XXème siècle. C’est eux qui ont inventé le mécanisme de réglage de sortie et d’inclinaison du fer sur le même levier. Mécanisme qu’a ensuite repris Veritas sur beaucoup de leurs modèles.

Comme toi je suis surpris que le mécanisme d’ajustement ne permette pas le rentrer le fer.
N’ayant jamais eu le loisir de manipuler ce type de rabot je ne peux pas t’aider pour les questions de démontage mais je me souviens que Vincent91 en possède plusieurs. Peut-être pourrait-il te filer quelques tuyaux.

En quel bois est la partie centrale ? Bois de rose (palissandre) ?

En tout cas je vais suivre avec attention.

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Message  sangten le Mar 23 Oct 2018 - 17:47

Salut

Michel, je viens de regarder mes véritas, et, bien sûr la pièce qui correspond à ton oeil qui sert à monter et descendre le fer, est fixée à la tige principale au moyen d'un filetage, qui permet de régler le fer finement. Sur le tien, je ne comprends pas comment ça fonctionne. Quelle est la pièce qui vient se positionner dans l'oeil ?
Je peux poster des photos plus tard si nécessaire.

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Message  micheld4036 le Mar 23 Oct 2018 - 18:00

bonjour,

j'espère que ce vieux rabot sera aussi efficace que Chuck Norris, mais je n'en demande pas tant, maintenant c'est à moi d'agir avec tact pour ne vexer personne, surtout pas Chuck.

Aujourd'hui, il fait beau par ici et j'en profite pour travailler dehors car ils annoncent du froid à venir.
mais il faut bien un peu se reposer et j'en profite pour regagner l'atelier et faire quelques bricoles sur le rabot.

Après un bain d'une nuit dans l'acide citrique suivit d'un grand rinçage à l'eau claire, d'un essuyage vigoureux, j'ai passé la brosse à reluire sur mon fer et contre fer. Comme je le pensais et l’espérais surtout, la rouille est bien partie et la planche du fer est nickel.
Rabot NORRIS essai de restauration 102_1115

c'est un fer très épais qui n'a pas du être affuté souvent. Pour info le biseau principal est à 20° et le secondaire au alentour de 35°.

J'ai bien un peu essayé de sortir l'ensemble bois poignée, mais sans insister et sans résultat. Ca bouge un peu, mais je pense qu'il doit y avoir des ergots verticaux de positionnement et / ou de maintien qui n'ont pas de jeu, ce serait ce problème qui m'empêche de sortir la bête.
En passant un feuillard étroit du coté du fer, je sens bien qu'ils doivent être là, à 1 ou 2 cm de la lumière.  
Mais peut- être qu'à la longue tout ceci sera plus complaisant.  scratch

Qui vivra verra, mais si une âme charitable qui connait bien ce type de rabot passe par ici, tous ces conseils seront bienvenus merci  d'avance
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Message  Scorpio le Mar 23 Oct 2018 - 18:07

Bonjour Michel et à tous ,
est ce que le bout de la tige filetée de réglage de lame , ne serait pas taraudé ?
car j'imagine que le trou en face de son logement pourrait servir à introduire un tournevis !

Rabot NORRIS essai de restauration 102_1113
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Message  micheld4036 le Mar 23 Oct 2018 - 18:20

sangten a écrit:Salut

Michel, je viens de regarder mes véritas, et, bien sûr la pièce qui correspond à ton oeil qui sert à monter et descendre le fer, est fixée à la tige principale au moyen d'un filetage, qui permet de régler le fer finement. Sur le tien, je ne comprends pas comment ça fonctionne. Quelle est la pièce qui vient se positionner dans l'oeil ?
Je peux poster des photos plus tard si nécessaire.

Moi non plus, je ne comprends pas, j'ai peur qu'il manque un élément ou qu'il soit cassé.
La tige filetée de réglage en profondeur a le bout en creux, c'est peut-être une vis qui a cassée ; je n'arrive pas à faire une photo présentable du petit trou, mais le bout lisse semble être taillé en forme d'écrou (voir photo), je ne sais pas si ça sert à dévisser la partie lisse de la tige principale.
J'attends de voir d'autres avis
Rabot NORRIS essai de restauration 102_1116

Merci Alain de me rappeler que les Veritas sont inspirés de ces Norris, J'aurais du y penser et regarder sur un des miens.

A bientôt

je suis très lent à taper et Je vois qu'on vient de poster un nouveau message qui dont la pensée va dans le même sens de la mienne
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Message  JoV le Mer 24 Oct 2018 - 15:39

Michel,

Il me semble que la partie lisse en forme d’écrou doit permettre de dévisser la partie lisse comme tu penses qui doit avoir une parte filetée visée dans la tige. La partie lisse devrait être solidaire de la partie cylindrique pour former le ‘banjo’. Ton rabot doit être un modèle post 1921, et ton mécanisme ressemble fortement à celui de la photo 2 au dessus des dessins.

Je joints quelques photos récupérées sur https://www.handplane.com/67/the-norris-adjuster/.
Rabot NORRIS essai de restauration Norris10

Rabot NORRIS essai de restauration Norris11

Et : http://mulesaw.blogspot.com/2017/10/making-infill-plane-from-scratch-15.html
Rabot NORRIS essai de restauration Img_0110

Rabot NORRIS essai de restauration Img_0111

En espérant que ça te soit utile…

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Message  micheld4036 le Mer 24 Oct 2018 - 18:11

bonjour,

merci pour tes conseils et photos.
mon système semble un peu différent de ceux présentés, mais il y a aussi beaucoup de similitudes.

je joints une photo (pas très bonne) de mon système.

Rabot NORRIS essai de restauration 102_1117

J'ai trouvé sur un site consacré à Norris des photos de mécanismes et l'exemple le plus à droite (post war) est très ressemblant au mien. C'est le seul qui à une petite vis tête fraisée sur la base ronde filetée pour que passe la tige filetée de réglage ; sauf que pour l'un la vis est à droite et sur l'autre elle est à gauche.
Il y a aussi un texte explicatif, mais mes connaissances en anglais ne me permettent pas de comprendre ; et google traduction parle de bango  drunken alors je baisse les bras et j'espère qu'une personne plus compétente pourra me donner les grandes lignes (qui ne seront pas musicales)

Rabot NORRIS essai de restauration Captur10

merci d'avance

Je mets les liens de 2 sites concernant Norris que j'ai pu trouver, mais toujours en anglais
https://sites.google.com/site/norrisplanedating/home/adjuster-mechanism-1
https://www.norrisplanes.com/norris-planes-by-number/
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Message  meles le Mer 24 Oct 2018 - 18:39

Alors, la petite vis du tien, qui est a 9h au lieu de 3h (mais peut être est ce du a un mauvais remontage) sert a corriger l'usure du pas de vis principal.

Ce qu'il appelle bango, ca doit être la partie ronde creuse (que j'ai appelé chappe) peut être à cause de sa forme de banjo (qui se dit banjo normalement en anglais).

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Message  KOKO 57 le Mer 24 Oct 2018 - 23:04

Salut Michel et tous................au vu des photos,les tiennes et les autres,je me trompe peut être,mais je dirais que la pièce tige lisse avant la sorte d'écrou ,est cassé,ensuite pour essayer de vérifier tes dires,à propos de l'écrou,tu pourrais mettre deux écrous serrés l'un contre l'autre sur le bout fileté,afin de tenir cette tige avec un clé,grace aux deux écrous,et d'essayer de dévisser ton fameux écrou scratch
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Message  JoV le Jeu 25 Oct 2018 - 15:29

Hello,

Je crois que tu tiens le bon bout. Il ne reste plus qu’à sortir la tige filetée du banjo (plutôt que bango) et à le réparer. Etait-il juste serti d’origine ?

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Message  micheld4036 le Jeu 25 Oct 2018 - 17:35

merci pour vos avis et encouragements.

cet écrou en bout de la tige filetée semble un peu récalcitrant.
Même après une journée de trempage dans du Transil, chauffage léger au décapeur thermique et trouvé une clé plate d'un quart de pouce, l'écrou n'a pas voulu bouger en fournissant un effort modéré ; je n'ai pas voulu forcer trop pour ne pas abimer l'écrou.
Je vais remettre la pièce dans le transil pour plusieurs jours et en attendant si entre temps on ne trouve pas d'autres idées.

je n'ai pas non plus réussi à démonter le bloc poignée de la semelle métal, il y a sans doute une manœuvre à effectuer pour la débloquer, il faut aussi la découvrir, pour le moment je ne force pas pour l'arracher.

Bonne journée à tous.
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Message  micheld4036 le Sam 27 Oct 2018 - 13:38

Un petit point sur les avancées des travaux.

Pour le moment la tige filetée trempe toujours dans le dégrippant. j’essaie de temps en temps de tourner l'écrou sans succès ; j'ai même essayer de tourner à l'envers, mais sans jamais trop forcer.

Je n'ai toujours pas trouvé l'astuce pour démonter le bloc poignée arrière.
Sur une sujétion d'un de nos amis canadien qui croyait avoir aperçu une tige métallique qui pointait sous la rouille, j'ai décapé les flancs du rabot à l'abrasif.
Voici le résultat d'un petit passage manuel au grain 240. Pas de tige métal.
Rabot NORRIS essai de restauration 102_1119

Rabot NORRIS essai de restauration 102_1121

Si je n'arrive pas à démonter cette poignée, je pense que je ferai le nettoyage à la main, sans l'aide du l'acide citrique. La rouille part plutôt facilement, mais c'est un peu plus difficile d'aller dans les coins scratch
Pour la base de la semelle, ce sera la méthode standard pour moi : passage sur papiers carrossier collés sur plaque de verre

Bon weekend
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Message  sangten le Sam 27 Oct 2018 - 13:44

Salut

Michel, ça commence à prendre une allure superbe. Tu as vraiment trouvé une pépite.

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Message  KOKO 57 le Sam 27 Oct 2018 - 13:56

Salut Michel et tous..............pourrais tu nous faire des photos,du dessus stp ,ensuite comment est fixé le bins métallique jaune scratch ,il a bien été rentré d'une façon ou d'une autre ce bout de bois,ne serait il pas tout simplement rentré en force,et avec le temps,le bois a gonflé,donc du mal à sortir,

ou alors une manip du genre,tu soulèves ledit bout de bois,puis le tirer en arrière,il se pourrait qu'il y ait un genre de détrompeur au fond du rabot (voir sur les côtés),sur la partie métallique,on soulève le cul du bout de bois et on essaye de le tirer vers l'arrière scratch study

de toute façon,y a pas à tortiller du luc pour chier droit,il est rentré,donc il doit pouvoir ressortir tongue
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Message  clem11 le Sam 27 Oct 2018 - 15:23

Bonjour michel, bonjour à tous,

Belle trouvaille !
Pour la partie bois arrière tu es certain qu'il n'y a rien de plus que la vis que tu as enlevé ?
Parfois il y a des rivets.
Pour ton mécanisme Norris, si tu ne t'en sors pas , Gerd Fritsche en Allemagne fabrique à la main des rabots infill.
Il fait aussi tout les pièces détachées et des kit de rabots infill à monter soit même.
Je pense que tu pourrais trouver un mécanisme identique ou très approchant qui pourrait se monter sur ton Norris.

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Message  micheld4036 le Sam 27 Oct 2018 - 16:26

sangten a écrit:Salut

Michel, ça commence à prendre une allure superbe. Tu as vraiment trouvé une pépite.

tes encouragements me font chaud au cœur .

Une petite question qui n'a rien à voir, il me semble que tu sais le faire. Comment citer plusieurs messages dans mes réponses ; d'avance merci
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Message  micheld4036 le Sam 27 Oct 2018 - 16:55

KOKO 57 a écrit:Salut Michel et tous..............pourrais tu nous faire des photos,du dessus stp ,ensuite comment est fixé le bins métallique jaune scratch ,il a bien été rentré d'une façon ou d'une autre ce bout de bois,ne serait il pas tout simplement rentré en force,et avec le temps,le bois a gonflé,donc du mal à sortir,

ou alors une manip du genre,tu soulèves ledit bout de bois,puis le tirer en arrière,il se pourrait qu'il y ait un genre de détrompeur au fond du rabot (voir sur les côtés),sur la partie métallique,on soulève le cul du bout de bois et on essaye de le tirer vers l'arrière scratch study

de toute façon,y a pas à tortiller du luc pour chier droit,il est rentré,donc il doit pouvoir ressortir tongue

Bonjour Koko 57 et merci.

Voici une photo vue de dessus.
Le bins métallique, que j'appelle sans doute à tort le presseur Very Happy, est tenu par un axe qui est maintenu dans les flancs métalliques par deux trous non débouchant à l'extérieur. Pour ce que j'en comprends pour le moment, ce montage a été fait au moment de la soudure des flancs et ne peut sans doute pas se démonter.  
Rabot NORRIS essai de restauration 102_1122

Pour enlever le bloc bois/ poignée arrière, je suis d'accord avec toi, il doit y avoir un truc, le tout est de le connaitre ou de le trouver.
Le bois n'a pas gonflé au point de ne pas pouvoir bouger, j'arrive à soulever le "cul", et aussi un peu le devant, mais pas suffisamment haut pour être au dessus de petits ergots que j’aperçois et qui doivent servir à maintenir en place le tout et à résister aux efforts longitudinaux subis quand on rabote l En plus la vis est maintenue dans un bossage assez haut et il faut donc soulever assez pour passer au dessus. 
Je mets aussi une photo du presseur vu de devant
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