Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

extraction et traitement des poussieres de carbone

+3
eric44
jcl
E-go
7 participants

Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  E-go Mer 24 Oct 2018 - 17:01

bonjour , je grave beaucoup de carbone au laser , j ai quantité importante de poussière de carbone ,
autant vous dire que moins je respire cette m.. et mieux c 'est ,
je me renseigne depuis quelques temps sur les filtres a poussière de carbone , je n ai pas trouvé grand chose
concernant l extraction , ce n est pas un soucis ,j ai percer le mur de l atelier d un trou en diamètre 100 , et j ai un extracteur au dessus de la pièce a graver . donc tout s en vas dehors au grés des vents , du coup cela me pause problème , mes enfants , mes voisins seraient donc susceptible de respirer ces poussières ,
donc , comment les filtrer , les collecter , et s en débarrasser  ?
j avais pensé a faire descendre l extremité du tuyau de l extracteur dans un seau d eau , mais j suis vraiment pas sur du résultat , scratch

voila comment je vois la chose Wink

extraction et traitement des poussieres de carbone  Sans-nom-1


Dernière édition par E-go le Mer 24 Oct 2018 - 17:32, édité 1 fois
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  jcl Mer 24 Oct 2018 - 17:08

Bonjour,

Qu'est ce que la poussière de carbone a comme caractéristiques par rapport à d'autres poussières ??
Dans l'industrie .ou dans l'incinération ce problème devrait être réglé depuis longtemps
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  E-go Mer 24 Oct 2018 - 18:02

jcl a écrit: Bonjour,

Qu'est ce que la poussière de carbone a comme caractéristiques par rapport à d'autres poussières ??
Dans l'industrie .ou dans l'incinération ce problème devrait être réglé depuis longtemps
Very Happy
le truc , c est que je ne suis pas un industriel , d ou mes questionnements
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  jcl Mer 24 Oct 2018 - 18:21

D'accord, je voulais simplement indiquer des pistes où tu trouveras des réponses et probablement
des produits (filtres ) adaptés
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2310
Points : 3084
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  eric44 Mer 24 Oct 2018 - 20:33

Bonjour
Je fraise des pièces en carbone, aspiration à la source relier sur un aspi festool.
Pas de poussières résiduelles.
L'eau est une bonne solution, tu vas avoir une décantation, il te faudra évacuer les boues une fois sèches.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  Roland Mer 24 Oct 2018 - 21:56

Bonsoir.
Pas couillon la flotte ...
Et un cyclone à l'extérieur, utilisé en surpression, comme Mig sur l'Air du bois ?
Il te restera à vider le bidon dans une sac poubelle quand c'est plein.
Mais comme Eric, aspirer à la source est certainement la meilleure solution !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  E-go Mar 20 Nov 2018 - 9:34

re bonjour , j ai donc realisé le filtre , il tourne depuis quelques semaines , c est nickel , plus aucunes poussieres ou résidus sur la table ou sous le capot du laser ,
construction simple , et peu honereuse ,
je mettrais quelques photos si vous voulez
seb
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  BZHades Mar 20 Nov 2018 - 10:14

On attend clairement les photos ! non que j'ai un projet en particulier de mon coté, mais c'est le genre de bricolage qui peut intéresser bien du monde sur le forum Smile
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  bulubuluplopplop Mar 20 Nov 2018 - 10:24

pour les poussières de carbone, indépendemment de leur nocivité (qui fait débat), y'a un gros soucis avec les machines. En effet, les fibres conduisent très bien l'électricité et sont à même de faire beaucoup de courts circuits.

Typiquement dans l'industrie, toute l'électronique dans les zones de process est protégée (ordinateurs avec filtres).
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  E-go Mer 21 Nov 2018 - 23:14

bulubuluplopplop a écrit:pour les poussières de carbone, indépendemment de leur nocivité (qui fait débat), y'a un gros soucis avec les machines. En effet, les fibres conduisent très bien l'électricité et sont à même de faire beaucoup de courts circuits.

Typiquement dans l'industrie, toute l'électronique dans les zones de process est protégée (ordinateurs avec filtres).
en effet , c est pour cela que j ai aussi decoupé le capot du laser pour y inserer un ventilo qui cree un surpression a l interieur , plus rien ne peux rentrer du coup Wink
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  michel80 Jeu 15 Aoû 2019 - 22:25

bonsoir  a  tous
ou  je  bosse  il  disent  que  le  carbone  n  est  pas  dangereux  
pour  ma  part  je  ne  les  crois  pas
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

extraction et traitement des poussieres de carbone  Empty Re: extraction et traitement des poussieres de carbone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum