Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Encore un etabli Roubo

+20
6°sens
tomailya
FMJ
jcl
bricolo36
Jerome41
jmf
damien58
laurentdesvosges
goupildu59
niaproun
michel80
sangten
Guilhem
KOKO 57
amoilpot
chado
Roland
Woodbutcher
jlm
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Encore un etabli Roubo

Message  jlm Ven 26 Oct 2018 - 21:41

Bonjour à tous
Après m'être équipé de beau matériel (Dégau, scie sous table, perceuse d'établi, défonceuse sous table), j'ai décidé  après quelques réalisations (ruches, table à langer, ...) de me lancer dans la fabrication d'un établi type Roubo......

J'ai pas mal fureté sur le web et les différents forums, et j'ai décidé de partir sur ce type de plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques modifications :
- l'établi fera plutôt dans les 2.20 m  de long au lieu de 2 m. Je garde les 61 cm de large, et la hauteur de l'établi sera un peu plus grand, de l'ordre de 95 cm
- je remplace la presse allemande (Sliding tailvise) par une presse parisienne Veritas "Quick release Tail vise", qui correspond plus à mes besoins et sera plus facile à réaliser pour un débutant comme moi
- pour la presse verticale, je ne mets pas le systeme "CrissCross" de Benchcrafteded, probablement super, mais un peu onéreux. Je ferai un presse verticale plus classique.
Pour ces modifes, je me suis fait des plans à la main, à partir des plans fournis sur le site web cité plus haut

Le tout sera en Hêtre.... Je  me suis procuré pour environ 450€, 0.8m3 de hêtre séché, livré en plots.

Prochain message sur la préparation du bois....

merci
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  Woodbutcher Ven 26 Oct 2018 - 22:15

Bonsoir,
Vous avez choisi une bonne base pour la table. La vidéo est très utile. Faites attention à l’emplacement de la presse verticale, gauche ou droite, en fonction de votre main dominante. La hauteur est également très importante si vous l’utilisez pour le rabotage.
J'ai hâte de voir comment cela se passera.

Si vous lisez l'anglais, vous pouvez également trouver les détails de la construction de la table de Chris Schwarz (Popular Woodworking).

Il existe bien sûr de très bons exemples sur ce site Web.
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  Roland Ven 26 Oct 2018 - 22:46

Bonsoir.
Beau projet.
C'est marrant car sur le lien que tu communiques, les machines et établis sont assez disparates ... scratch scratch scratch.
Cela part d'une belle saf bleu à un système Festool, workmate et d'autres ...
Je vais suivre avec intérêt car le projet est intéressant.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  jlm Sam 27 Oct 2018 - 11:52

Bonjour et merci pour les commentaires. Je suis droitier donc je pense la presse verticale à gauche en regardant l'établi ? La hauteur, je vais approfondir, mais j'ai déjà préparé long pour pouvoir couper. Merci pour le site c'est intéressant.
Prochain message pour montrer mon délignage que j'ai terminé il y a quelques jours. Mais il faut que je trouve comment insérer les photos...
A+
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  Woodbutcher Sam 27 Oct 2018 - 14:09

Bonjour,
Oui vous avez raison, à gauche pour droitier.
Amicalement,
Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Delignage

Message  jlm Sam 27 Oct 2018 - 19:57

J'ai donc récupéré du hêtre sec, en plots de 2.6m et 5,4cm d'épaisseur dans une scierie à côté de Limoges.
J'avais calculé qu'il me fallait 0.6m3 après délignage. Le fournisseur m'a dit d'en prendre 0.8m3 compte tenu des déchets. En voilà une partie

Encore un etabli Roubo Plot_110
Un des intérêts du hêtre est qu'il n'y a pratiquement pas d'aubier, donc une grosse partie des plots est récupérable.

Pour le délignage, après avoir pas mal consulté les idées, j'ai simplement pris ma scie circulaire Triton de 1500 w, profondeur de coupe 70mm, lame de 2mm 24 dents. Au départ je ne suis fait une règle en CP de 10mm qui a l'avantage d’être souple et de coller au plot même s'il n'est tout à fait plat. A la fin j'ai fait cela à la volée après traçage,
Le hêtre étant assez nerveux, j'ai utilisé un coin pour éviter des retours de lame.
Encore un etabli Roubo Delign10
Encore un etabli Roubo Delign11
Encore un etabli Roubo Delign12


En final pas de problème et en deux après midi j'ai tout débité.... Il me reste environ 0.2m3 à déligner plus tard pour d'autres réalisations, ou en cas de mauvaise manip !
Voilà le résultat
Encore un etabli Roubo Delign13
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Corroyage

Message  jlm Sam 27 Oct 2018 - 20:53

J'avais un peu de retard dans mes messages, mais j'ai terminé maintenant le corroyage complet des pièces de bois.

Pour le corroyage, j'ai utilisé ma RD Holzmann HOB 260NL. C'est la première fois que je l'utilisais sur du bois dur et j'en suis très satisfait. J'ai du ré-affuter un peu les trois couteaux au milieu de l'opération avec mes pierres diamantées. Le résultat est assez propre. J'ai eu un peu de mal à caler le 90° des deux faces au dégauchissage, mais après réglage c'était ok.
Encore un etabli Roubo Corroy10


N'ayant jamais réalisé de délignage/corroyage avec du hêtre, j'avais pris un peu de marge au délignage. Pour les pieds qui en final feront 825 x 90 x 130, j'ai déligné à 950 x 54 x 145, sachant que je collerais deux planches d'épaisseur 54. Je n'ai dégauchi d'abord que les faces à coller. Puis une fois collées, j'ai dégauchi  puis raboté le tout
Encore un etabli Roubo Collag10
Encore un etabli Roubo Degau_10

Pour chaque demi plateau qui doivent faire 285 (largeur)  x 2200 (longueur x 104 (épaisseur), j'ai déligné à 54 x 2220 x 120, sachant que je collerai 6 planches. La partie dégau sur les planches longues de 2.2m a été un peu fastidieuse.. j'avais installé deux servantes que je réglais à chaque passage. En partant du 54 mm, certaines planches se sont terminées à 50 mm et d'autres à 44mm
Encore un etabli Roubo Dego_p11

Ce corroyage m'a pris quand même trois journées entières, j'ai du remplir 5 ou 6 sacs de 70 litres de copeaux de mon aspirateur Scheppach HD12....

En final après rabotage :
- pour les demis plateaux, les 6 planches me font pile les 285 mm de largeur. du plan Je n'avais pas de marge en partant des 324mm (6 x 54 mm des plots). Ouf, je n'ai pas eu à refaire un délignage pour rajouter une septième planche. cheers
- pour les pieds, qui devaient faire en section 130 x90 je me  suis arrêté de raboter à 130 x 100.  car j'en avais marre de faire des copeaux. Faudra que je revois un peu mes plans ...mais avoir les pieds un peu plus large ce n'est pas plus mal ! Very Happy
- j'ai terminé aussi les traverses, dont la traverses basse frontale faite de deux planches collées comme les pieds.
Encore un etabli Roubo Corroy11

Voilà pour ce soir !
a+

A suivre
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  chado Dim 28 Oct 2018 - 8:45

Bonjour

Il sera costaud le bestiauuu.

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  amoilpot Dim 28 Oct 2018 - 10:05

Bonjour jlreinom
C’est l’établi que je me suis fait la presse verticale avec le CrissCross effectivement superbe et une presse allemande un peu comme Samuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne regrette pas mais choix
Bon courage pour la suite
Carol
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Collage plateau

Message  jlm Dim 28 Oct 2018 - 20:39

Samuel est un pro, moi je suis amateur, alors j'y vais mollo !

La suite avec le travail de la journée....le collage du plateau;
Je redoutais un peu cette opération, un peu refroidi par le collage des pieds, même si cela en final s'est bien passé. J'avais été un peu pris par le temps avec la colle à prise rapide en 5'..... Du coup j'hésitai à faire des collages 2 planches par deux, puis assembler le tout, mais finalement j'ai décidé de me lancer et de faire un demi plateau complet d'un seul coup....

J'ai donc acheté de la colle à prise lente, qui laisse de l'ordre 30' pour mettre les serre joints. Et j'ai acheté un petit rouleau pour étaler la colle, comme j'ai pu le voir sur des  vidéos.

Autre problème, le froid est arrivé et il fait 8 à 9°C dans l'atelier, et sur la notice il est marqué de ne pas utiliser cette colle en dessous de 10°C. J'ai donc tout transporté dans une pièce à côté où il fait 14°C

J'ai ensuite réalisé un montage à blanc du demi-plateau avant pour m'assurer que tout était OK. J'avais préalablement regardé la longueur de la dernière planche, en face de la presse Veritas, qui est plus courte pour laisser l'espace à la mâchoire. La documentation Veritas n'est pas claire sur ce point et j'ai donc du faire un petit montage à blanc pour mesurer cette longueur. J'ai raccourci de 41 cm.

Puis j'ai invité mon assistante préférée, en la personne de ma femme, à venir me donner un coup de main drunken drunken

Ça a globalement bien fonctionné, l'étalage de la colle au rouleau c'est super facile à faire et ça donne une couche bien homogène. J'ai rassemblé tous mes serre-joints et en 30' c'était réglé. Pour cette colle il est recommandé de laisser sous pression pendant au moins 3 heures à 10°. Je les enlèverai demain.

Encore un etabli Roubo Collag11

Et demain je ferai le deuxième plateau.
a+
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  KOKO 57 Dim 28 Oct 2018 - 20:57

Salut Jlreinom et tous.......... (tu as dis " Samuel est un pro " tu as oublié un " f " et " de math " ,c'est un passionné qui a quelques années d'expérience derrière lui,comme beaucoup de membres ici présents ),  m'en vais suivre la construction de ton établi,qui m'a l'air bien partie Very Happy

@Carol,tu as fait un sujet sur ton établi scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  amoilpot Dim 28 Oct 2018 - 22:17

Non pas de sujet sur l'établi
Carol
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  KOKO 57 Dim 28 Oct 2018 - 22:28

@Carol,dommage ,mais tu peux toujours nous le présenter,je suppose qu'il est finit,avec différentes photos sous tous les angles,plus ses mensurations,je suis certain qu'il y en a plus d'un qui serait intéressé ,et nous donner tes impressions,maintenant que tu t'en sert,et des commentaires sur sa fabrication drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Petit problème

Message  jlm Mar 6 Nov 2018 - 13:40

J'ai collé le deuxième demi plateau et je me suis aperçu malgré un montage à blanc qui me paraissait correct qu'il il y un endroit ou je n'ai pas joint correctement deux planches , avec une fente d'environ 1mm sur environ 30 cm.... cela ne se voit que sur un côté, mais du côté que je prévoie de mettre dessus. Probablement que j'ai mal disposé des serres joints
Je ne pense pas que cela remette en cause la solidité globale du plateau, mais c'est pas beau ! je pense que je boucherai avec du mastic ? Je suis preneur de conseil .....
Merci
Encore un etabli Roubo Collag12


Encore un etabli Roubo Collag14
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Pietement

Message  jlm Mar 6 Nov 2018 - 14:01

J'ai attaqué aussi les 8 tenons mortaise du piètement sur les traverses latérales. Elles font 16 mm d'épaisseur et longueur de 50 mm
Je démarre les mortaises avec la défonceuse et une fraise de 16mm. Pour cela, je me suis fait d'abord une adaptation de mon socle. Fraise pas très longue donc je ne peux faire que 23 mm de profondeur

Encore un etabli Roubo Mortai11

Je passe ensuite à la PAC avec une meche helicoidale de 16mm. J'inaugure pour cela ma nouvelle table faite avec une tête de lit de récupération, et du Track.

Encore un etabli Roubo Mortai12

En final je termine au ciseau à bois pour faire les coins carrés.... J'utilise un guide comme j'ai vu faire par ailleurs sur ce forum....Bien utile !

Encore un etabli Roubo Mortai10

Pur les tenons j'ai tout fait à la défonceuse, toujours avec la fraise de  16mm

Puis ajustage tenon / mortaise au ciseau à bois. Çà m'a pris pas mal de temps, car pas trop l'habitude et j'avais peur de mal ajuster

En final je ne suis pas trop mécontent globalement pour un premier essai.

Encore un etabli Roubo Pietem10

Encore un etabli Roubo Pietem11


Un problème quand même sur un tenon  scratch  mon guide de la défonceuse c'est défait et j'ai un tenon qui fait 52 mm au lieu des 50 mm. Faudra que je colle une cale de 2mm sur l'épaulement, ou que je refasse une traverse, mais pas trop envi

La cale ça vous parait jouable ?

Merci et a+
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Repos

Message  jlm Mar 6 Nov 2018 - 14:07

Bon je pars pour quelques semaines, donc plus de bricolage pour l'instant, je reprendrai cela aux vacances de Noël.
L'objectif sera de terminer le piètement :
- faire les tenons mortaises de la traverse frontale et de la traverse arrière
- faire les rainures des traverses basses pour préparer la pose su plateau inférieur
- faire les perçages dans les pieds pour les chevilles de fixation des traverses latérales et les vis de fixation des traverses frontales et arrières
- faire perçage pour préparer la pose de la presse frontale
-....
et fixer / coller tout ça

merci pour vos commentaires
a+
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  Guilhem Mar 6 Nov 2018 - 14:09

Bonjour,

Eh bien, il va être costaud cet établi!

Pour le jour d'1mm, est-ce qu'il ne pourrait pas disparaître après un bon surfaçage?

Et puis de toute façon, un établi Roubo selon Roubo, c'est fait avec un seul plateau de chêne, ce qui suppose de faire avec ses gerçures et autres défauts (des photos d'un établi de Ch. Schwarz sur le plan original de Roubo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais je comprends qu'une fois qu'on a laminé tout ce beau bois, on a envie que ce soit nickel!

Si tu veux reboucher, tu peux toujours regarder ce sujet sur la pâte à bois maison: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  jlm Mar 6 Nov 2018 - 18:33

Bon merci Guilhem , les photos me rassurent , je fais cet établi d'une part pour apprendre à travailler le bois et d'autre part pour avoir un outil de travail et pas une œuvre d'art....
J'ai lu le sujet sur la "pâte à bois".... pas encore convaincu par une solution ! Mais je me lancerai peut-être sur l'epoxy + poudre de ponçage. Je ferai des essais avant pour voir ce que cela donne, comparé à du mastic.
Je mettrai mes résultats/impressions dans le sujet "pâte à bois"
Merci
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  sangten Mar 6 Nov 2018 - 21:30

avec la poudre de ponçage, tu fais une vraie pâte très fine. C'est différent de la sciure qui est beaucoup plus grossière.
Je récupère toujours ma poudre de ponçage, et j'en zi une pleine étagère, de toutes les essences que j'utilise.

Encore un etabli Roubo Img_6274

Encore un etabli Roubo Img_6275

Je pense plus à l'époxy pour la colle que la vinylique

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  michel80 Mar 6 Nov 2018 - 22:20

bonsoir a tous
tres beau projet je pense qui a être stable vu le départ
pour le petit problème se serait dommage de mettre de la colle pour boucher le trou
pour quoi pas agrandir le défaut a la scie ou défonceuse et remettre un flippo
une fois ponce le problème sera invisible
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  sangten Mar 6 Nov 2018 - 22:23

+1

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty flippo

Message  jlm Dim 2 Déc 2018 - 14:32

Merci Michel 80 pour le commentaire qu a l'air d'avoir l'approbation de Sangten, mais le flippo c'est quoi ?
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  niaproun Dim 2 Déc 2018 - 15:04

jlreinom a écrit:Merci Michel 80 pour le commentaire qu a l'air d'avoir l'approbation de Sangten, mais le flippo c'est quoi ?
Jean-Loup
Ave
Une spécialité locale réservée aux grands barbus du forum Very Happy
Va y petit scarabée cheers  cheers
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  sangten Dim 2 Déc 2018 - 15:57

niaproun a écrit:Une spécialité locale réservée aux grands barbus du forum Very Happy
ou à ceux, barbus ou non, qui ont deux mains gauches, dont votre serviteur est l'exemple ultime.

jlreinom a écrit:Merci Michel 80 pour le commentaire qu a l'air d'avoir l'approbation de Sangten, mais le flippo c'est quoi ?
Jean-Loup

c'est à voir ici ou là

Certains en ont fait une addiction. Je ne veux désigner personne et je sors ... flipoter

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  goupildu59 Dim 2 Déc 2018 - 17:06

Salut,
Pas mal pour un premier projet , du sintobois pour la fente , ça bouge pas, et c est invisible après ponçage Wink
C est fait pour en même temps
Bon courage, encore pas mal de boulot derrière
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Encore un etabli Roubo Empty Re: Encore un etabli Roubo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum