-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Une petite cuisine en chêne !

+7
michel80
6°sens
sangten
damien58
jpm30
meles
Isidore78
11 participants

Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Une petite cuisine en chêne !

Message  Isidore78 Sam 27 Oct 2018 - 21:01

Bonjour à tous,

Voici une des dernières réalisations que j'ai fais en France. En 2019, je serais à Madagascar avec de nouveaux projets et toujours avec des envies de faire (meubles, habitat, objets ...)  cheers

Il y a longtemps que je n'ai pas partager mes réalisations. Il faut dire que ces derniers temps, j'en manque ... du temps !! jesors

Donc j'ai enfin terminé ma cuisine. Elle est plutôt simple, des caissons achetés chez mon quincailler en mélaminé de 19 mm. C'est la première fois que j'achète des caissons de ce type, j'en suis plutôt satisfait. Le seul hic c'est les limites de taille. J'aurai aimé un caisson haut de 1000 mm de large, et il n'y avait que 800 et peut être 1200 mm, j'ai donc pris un 800mm (mais j'ai un défaut d'alignement avec les éléments de dessous comme la plaque de cuisson). De la même manière, je voulais un caisson pour un tiroir à épices et huiles, il n'y avais que 150 mm de large, pour celui-ci j'ai acheté du mélaminé pour faire la largeur que je voulais.

J'ai aussi eu les problèmes liés à une cuisine à implanter dans un lieu ou des prises et des arrivées d'eau ont été placées sans savoir ce qui allait où !! D'où l'importance de choisir la cuisine en même temps que l'implantation des prises et arrivées d'eau !  pancoops  C'est pour cette raison que les professionnels vont tiquer sur certains choix d'implantation !

J'ai fais tous les tiroirs en CP de bouleau, j'en suis très content (des tiroirs mais surtout de ce CP). Ils sont sur les coulisses Movento de Blum avec le Tip On, ça, j'en suis moins content, certains tiroirs ont du mal à sortir. C'est peut être une question de réglages mais j'ai essayé pas mal de possibilité et je n'ai pas trouvé
à faire mieux.

Du coup j'ai fabriqué des portes sans poignées ... avec poignées !! cheers Je me suis inspiré sur l'Air du Bois, un exemple de Boris Beaulant m'a aidé.

Le plan de travail a été acheté, on été parti pour du stratifié sombre et finalement, une fois en magasin, mon pote qui est le propriétaire a bien aimé ces plans de travail en chêne. Je suis assez satisfait du rendu final !

Le tout est fini à l'huile Rubio easy déco transparent ! Comme dis dans d'autres post j'en suis fan. J'ai plus de mal avec les teintes mais l'huile transparente est ma préférée des finitions sur bois !

Les photos :

Une petite cuisine en chêne ! Cuisin10

Une petite cuisine en chêne ! Cuisin12

Une petite cuisine en chêne ! Cuisin11

Une petite cuisine en chêne ! Cuisin13

Edit : En relisant, il me reste à faire des finitions pour finir de masquer les panneaux des caissons. Je vais insérer des Leds alors il faut le temps de tout réfléchir avant de faire.

Voilà, un partage simple qui donnera peut être des idées !

Amicalement,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  meles Sam 27 Oct 2018 - 21:45

Très sympa la cuisine.

Et je penses que tu vas t'éclater à mada ! Toujours dans la menuiserie ? Tu nous parleras des bois de là bas !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  jpm30 Sam 27 Oct 2018 - 21:52

Je trouve cette cuisine particulièrement réussie.
Tu as tiré le maximum d'un tout petit espace semble-t-il...
Belle harmonie!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  damien58 Sam 27 Oct 2018 - 21:55

Bonsoir à tous,

Bravo, c'est très réussi !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  sangten Sam 27 Oct 2018 - 22:27

bonsoir

Un style que j'aime énormément
Une très belle cuisine

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  6°sens Sam 27 Oct 2018 - 22:36

Superbe !

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  meles Sam 27 Oct 2018 - 22:38

Y'avait pas moyen de centrer la plaque gaz sous le placard du haut ? en retaillant un caisson ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  Isidore78 Sam 27 Oct 2018 - 22:56

Tout d'abord, merci pour vos remarques. J'ai bien galéré pour me décider sur que faire et comment le faire.

J'ai tiré une grande satisfaction car je suis vraiment content du résultat. Les efforts sont rarement inutile finalement.

Et puis je suis content car tout a été fait avec du petit matériel :
- Rabot dégau Scheppach 1070 (il ne fallait pas des bois plus long ! C'est pour cela aussi que je n'ai pas fais le plan de travail, j'aurai voulu des lames large et longue de 3 mètres, pas possible avec cette machine et trop compliqué de le faire ailleurs, surtout que j'aurais du acheter du bois en plus et vu que je pars bientôt, je n'allais pas en stocker en plus !).
- Rabot Métabo 330 (car je n'aime pas le rabot de la Scheppach)
- Et de l'électroportatif : défonceuse (avec guide Incra LS22 cher mais une tuerie de précision, affleureuse, scie plongeante, ponceuse ...).


meles a écrit:Y'avait pas moyen de centrer la plaque gaz sous le placard du haut ? en retaillant un caisson ?

J'ai passé des heures ... et des heures ... et des ... à essayer d'ajuster tout cela avec Sketchup. Entre le passage à laisser pour la porte à droite du frigo qui accède aux toilettes, le nombre de meuble et leurs dimensions, le frigo qui ferme la cuisine sur la droite, il doit aligné le caisson bas et haut.

Décaler la plaque sur la droite n'est pas possible, déjà que l'on n'est pas dans les clous vis à vis de l'interrupteur qui est au dessus, plus à droite, il y a des prises et là c'était vraiment pas possible. LEs plaques de protection en verre sont là pour protéger tout cela, un fond de hotte était trop compliqué à tailler. Il n'était pas possible non plus de refaire l'électricité donc on a adapté comme on a pu.

Le seul moyen était de fabriquer le caisson haut central sur mesure pour atteindre les 900 mm et décaler le caisson haut de gauche sur la gauche de 10 cm. Mais j'ai acheté le caisson de 800 mm donc j'ai fait comme j'ai pu.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  Isidore78 Sam 27 Oct 2018 - 23:05

meles a écrit:Très sympa la cuisine.

Et je penses que tu vas t'éclater à mada ! Toujours dans la menuiserie ? Tu nous parleras des bois de là bas !

@+

Je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire. Mais j'ai acheté un livre sur les bois de Madagascar, plus de 100 espèces répertoriées depuis des dizaines d'années avec toutes les caractéristiques techniques, mécaniques, de résistance à l'humidité, classes d'emploi etc ... Une bible que je compte mettre à profit de la construction (bâtiment, mobilier et menuiseries !). Le tout sera de trouver un lieu où s'établir dans la durée avec la possibilité de se faire un atelier.

J'y travaille, j'espère arriver à faire financer un atelier participatif pour accueillir et former des personnes. Une sorte de Fablab avec tous types de machine (bois, métal, numérique ...), un peu aussi comme l'atelier paysan où on apprends à pêcher plutôt que de donner à manger. C'est encore un rêve et peut être une utopie mais je vais travailler dans ce sens. Cela permettrait de partager des savoirs, des connaissances et de l'amitié. On pourrait accueillir des ingénieurs, des passionnés comme vous ou je ne sais quoi encore. A partir de 2019 je vais me consacrer à ce projet.

Bonne continuation,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  michel80 Sam 27 Oct 2018 - 23:24

bonsoir a  tous
 tres  belle  realisation  la  finition  au rubiot  est avec  durcisseur et  naturel
michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 57
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  steff Dim 28 Oct 2018 - 10:35

Bonjour
Beau travail
J'aime les lignes simples et le rendu.
En dehors des problèmes de réglage pour tes coulisses, est-ce que la mise en œuvre pour les fixer a été simple?
Tu les as achetées où?
Quels épaisseurs pour tes tiroirs?
Merci pour ce partage
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  Isidore78 Dim 28 Oct 2018 - 10:56

steff a écrit:Bonjour
Beau travail
J'aime les lignes simples et le rendu.
En dehors des problèmes de réglage pour tes coulisses, est-ce que la mise en œuvre pour les fixer a été simple?
Tu les as achetées où?
Quels épaisseurs pour tes tiroirs?
Merci pour ce partage

Quand j'étais pro, j'ai eu des bons tarifs avec Foussier. Ils me les ont maintenus lorsque j'ai arrêté. Ils sont pros et bon si on a bien négocié les tarifs. Sinon les prix de bases sont carrément exagéré.
Le CP des tiroirs est 12 mm d'épaisseur avec un fond de 5 mm.
Le problème de réglage (qui estpeut être du à mon inexpérience sur ce type de produit) ne concerne que le Tip On, l'ouverture en poussant. Le reste est très bien et facile à faire (latéral, profondeur, hauteur de façade ...).
J'ai déjà posé pas mal de tiroirs que j'ai fabriqué ou que j'ai acheté à monter (Antaro de Blum : très bien mais très cher, maintenant je préfère faire et prendre la marge pour moi). Donc le montage en lui même n'a pas été compliqué.
Le plus difficile était de fixer les façades sur les tiroirs, quand je fabrique les caissons, je passe par le logiciel de Blum Dynalog qui me donne les côtes de fabrication et de perçage pour les caissons, les tiroirs et les façades. Là c'était des caissons acheté donc j'ai du improviser avec l'aide de serre joint, tiroir en place et fixation à la vis par l'intérieur du tiroir. Pas simple, long mais ça a marché !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  KOKO 57 Dim 28 Oct 2018 - 11:09

Salut Isidore et tous..................alors là je dis chapeau,elle est magnifique cette cuisine en chêne cheers ,ça change des cuisines peintes en différentes couleurs (histoire des goûts et des couleurs),ensuite,étant électricien,je sais ce que c'est que d'adapter les meubles en fonction de l'élec présent,vu qu'il aurait fallu faire l'inverse,à savoir,adapter l'élec en fonction de la cuisine,

mais apparemment pas possible dans ton cas,donc re chapeau Very Happy

(nous avons une toute petite cuisine,et lors de sa rénovation,on a galéré comme pas possible pour réagencer les meubles,avec essais réels,histoire de voir ce que cela donnerait au final,ensuite on a refait l'élec en fonction de notre choix arrêté d'agencement),

petite question,quelle est la vrai teinte de cette cuisine,vu que sur tes photos,on y voit les meubles une fois foncés,et sur la dernière photo,plutôt clair,c'est peut être aussi une histoire de prises de vues et d'éclairage scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  steff Dim 28 Oct 2018 - 11:13

Merci pour tes réponses.
Je trouve effectivement que les prix sont prohibitifs sur ces quincailleries en ligne pour ce genre de matériel.
Un pro pourra négocier mais un particulier qui fait un chantier n'aura certainement pas les mêmes arguments.
steff
steff
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 102
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 94
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  vox47 Dim 28 Oct 2018 - 12:09

Bonjour, superbe cuisine, la sobriété qui en ressort me plaît beaucoup. J'aurais la même question concernant la teinte réelle de la cuisine, et, en conséquence, l'influence du Rubio "transparent" sur la teinte du bois...
vox47
vox47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 34
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  Isidore78 Dim 28 Oct 2018 - 19:21

Bonsoir,

Concernant la teinte, la dernière photo est un peu surexposée, je pense que la plus représentative est la première.

Le chêne est naturel avec une couleur réhaussée par l'huile qui a un rendu mat. Le rubio transparent fait bien ressortir les veine et marque bien la distinction des cernes. Il embellit vraiment le bois à mon sens.

Après, je n'ai pas une bonne vue pour les couleurs, je suis réellement un peu daltonnien (j'ai appris cela l'année dernière suite à un test visuel pour la visite médicale du permis poids lourd tongue ). Du coup, j'ai du mal à caractériser ce que je vois. Donc ne soyez pas trop exigent sur les réponses que je peux donner concernant des couleurs ou des teintes ! merci

Concernant les prix, je pense qu'un particulier pourrait négocier un peu les prix pour se rapprocher d'un prix pro mais ce sera plus simple s'il le fait en direct dans un magasin. Par contre, il doit montrer de quoi il est capable, qu'il sera un acheteur régulier et il doit tomber sur le bon vendeur. Je pense que Foussier à Valence peut avoir de bons prix pour le particulier, ils sont commerçant je trouve (sauf pour la réalisation de devis où là ils sont mauvais, non pas qu'ils sont trop cher mais sur 2 devis, je ne les ai jamais eu !). Donc pour me dépanner j'allais sur Valence, sinon je continuais de travaillais sur devis avec Dijon le magasin d'origine de mon entreprise.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  Isidore78 Dim 28 Oct 2018 - 19:27

KOKO 57 a écrit:Salut Isidore et tous..................alors là je dis chapeau,elle est magnifique cette cuisine en chêne cheers ,ça change des cuisines peintes en différentes couleurs (histoire des goûts et des couleurs),ensuite,étant électricien,je sais ce que c'est que d'adapter les meubles en fonction de l'élec présent,vu qu'il aurait fallu faire l'inverse,à savoir,adapter l'élec en fonction de la cuisine,

mais apparemment pas possible dans ton cas,donc re chapeau Very Happy

(nous avons une toute petite cuisine,et lors de sa rénovation,on a galéré comme pas possible pour réagencer les meubles,avec essais réels,histoire de voir ce que cela donnerait au final,ensuite on a refait l'élec en fonction de notre choix arrêté d'agencement),

petite question,quelle est la vrai teinte de cette cuisine,vu que sur tes photos,on y voit les meubles une fois foncés,et sur la dernière photo,plutôt clair,c'est peut être aussi une histoire de prises de vues et d'éclairage scratch

Merci pour les bravos, c'est vrai que la maison étant neuve et le propriétaire n'ayant pas le budget, refaire l'électricité était impensable. D'où l'importance de prévoir les implantations définitives avec un vrai plan des cuisine avant de tirer les réseaux ! Et là pour le coup, on sort de mon champ de compétence et je ne le ferai pas pour un autre que moi. Donc j'ai adapté comme j'ai pu. J'ai faillit condamné tout ce qui est derrière mais cela aurait été dommage, donc vu avec le propriétaire, on a laissé comme cela. On va se servir des protections mobiles. Ce n'est pas le mieux mais cela me parait suffisant pour l'instant. Si je sens un risque à l'usage, je condamnerais toutes les prises avant de partir.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  ebe3 Dim 28 Oct 2018 - 19:42

hello

très réussi cette cuisine la couleur met bien en valeur la matière ce que j'aime moins ,eh oui pas de chance ça tombe sur toi, ce sont les poignées
qui pour moi sont d'un autre temps une jolie poignée contemporaine ou un profil aurais, a mon sens je dit bien a mon sens, rehaussé la présence de cette cuisine.
belle réalisation et l'essentiel c'est qu'elle te plaise.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  KOKO 57 Dim 28 Oct 2018 - 19:43

re.............je n'ai pas compris ton soucis sur les prises scratch ni des protections mobiles,mais si tu as des questions,profites en ,dans la mesure de mes possibilités j'y répondrais,voir d'autres membres très compétents aussi je n'en doute pas,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  Isidore78 Dim 28 Oct 2018 - 21:54

KOKO 57 a écrit:re.............je n'ai pas compris ton soucis sur les prises scratch  ni des protections mobiles,mais si tu as des questions,profites en ,dans la mesure de mes possibilités j'y répondrais,voir d'autres membres très compétents aussi je n'en doute pas,

Plutôt qu'un fond de hotte, on a choisi des plaques en verre qui peuvent se mettre sur la plaque de cuisson et une fois mise à la verticale, elles protègent la crédence en bois et les interrupteurs trop proches de la source de chaleur.

Concernant l'électricité je pourrai m'en occuper dans un vrai chez moi, je ne le fais pas chez les autres. Mais je prends note, en cas de besoin, je viendrai poser mes question ici. Merci
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  Isidore78 Dim 28 Oct 2018 - 21:59

ebe3 a écrit:hello

très réussi cette cuisine la couleur met bien en valeur la matière ce que j'aime moins ,eh oui pas de chance ça tombe sur toi, ce sont les poignées
qui pour moi sont d'un autre temps une jolie poignée contemporaine ou un profil aurais, a mon sens je dit bien a mon sens, rehaussé la présence de cette cuisine.
belle réalisation et l'essentiel c'est qu'elle te plaise.

Merci de tes critiques, c'est toujours bon à prendre.

Je suis très content de cette cuisine et de ces poignées, il y a mieux mais c'est plus compliqué ou plus cher. En fait, il ne devait pas y en avoir, donc impossible d'en ajouter que ce soit en profil ou autre. Le seul compromis était de creuser et d'intégrer une prise dans le bois. J'ai beaucoup hésité et j'ai choisi cette technique, surtout pour des raisons pratique et de facilité de fabrication. J'aimerai trouver une autre technique, ce sera pour une prochaine fois !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une petite cuisine en chêne ! Empty Re: Une petite cuisine en chêne !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum