Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Quel poste Stamos?

4 participants

Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Quel poste Stamos?

Message  Amnasty Jeu 1 Nov 2018 - 10:34

Bonjour!

Actuellement je cherche un poste ac/dc pour souder de l'aluminium à usage semi-pro à faible ampèrage en moyenne 70 Ampères, du coup j'ai besoin d'un poste qui tienne la route, en fait j'ai un budget de 500-600 euros (sans la bouteille de gaz) il se trouve que j'ai trouvé deux poste stamos sur ebay qui m'ont l'air pas mal du tout, simplement je n'arrive pas à trouver leurs différences, hormis leurs faible différences de 20 ampères, je suppose que ça se joue sur le système de ventilation? voici les deux produits:

https://www.ebay.fr/itm/STAMOS-Schweisgerat-WIG-AC-DC-TIG-MMA-Alu-Puls-220A-Inverter-Schutzgas-E-Hand/161768917265?hash=item25aa2dc911:g:zCgAAOSwSata4fGo:rk:1🇵🇫0#rwid

https://www.ebay.fr/itm/STAMOS-Alu-Wig-Schweisgerat-200A-Tig-MMA-Hf-Inverter-Ac-Dc-Puls-200A-230V-Kabel/161193291027?hash=item2587de6d13:g:txIAAOSwOuBbvcI6:rk:4🇵🇫0

savez vous si il y a une doc française dedans ou c'est que anglais-allemand? sinon je sais que le vendeur n'est pas hyper recommandé, mais les retours sont gratuits donc c'est à mes risques et périls, merci pour vos retours les amis!



Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Strib Jeu 1 Nov 2018 - 12:06

Salut !

Ah ... Stamos ... je serai tenté de dire aucun ! J'avais tenté le coup (sur leur boutique en ligne), jamais reçu, deux tentatives, le colis part, et leur est retourné deux jours plus tard par DHL...
Ils m'ont remboursé au bout de 3 semaines. Et quelques jours plus tard, je reçois un mail d'un gars de chez eux, m'intimant de trouver une solution pour l'envoi, sinon je devrais m'affranchir de frais de stockage ! Le monde à l'envers ...

Bref, j'ai été dans ton cas il y a quelques temps. Et j'ai trouvé un vendeur polonais sur ebay.pl, très sympa et courtois.
Je lui ai commandé mon MIG, reçu en quelques jours (à peine plus d'une semaine), il m'avait prévenu qu'il y aurait un petit supplément pour les frais de transport (Car je suis en Corse...), mais c'était de l'ordre de 35 Euros.

Sa boutique vaut le coup d'oeil, tu la retrouveras ici : https://www.greyeagleshop.co.uk/ (sa boutique ebay porte le même nom)

Il faut savoir une chose en matière de soudure TIG/MIG, soit tu tapes dans une grande marque (Lincoln, kempi etc ...) et tu y laisses un rein, un oeil et une c*****, soit tu auras toujours du "chinois" entre les mains. Pas que ce soit une tare, au contraire, on s'y retrouve. Mais surtout parce que tu vas retrouver le même poste badgé chez différentes marques, et les prix sont très disparates ! Quand j'ai fait mes recherches, c'est la "marque" sherman qui est sortie en tête (prix, délais, avis glanés sur le net etc ...).

Voici un poste pas mal du tout et qui rentre dans ton budget : https://www.greyeagleshop.co.uk/product-page/sherman-digitig-200gd-ac-dc-pulse-welder-inverter

A+
Stéphane


Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Amnasty Jeu 1 Nov 2018 - 18:54



Merci beaucoup pour ton retour Stéphane! ça à l'aire vraiment pas mal en effet! du coup je suis entrain de fouiller la page du vendeur en question, c'est sacrément bon marché et y'a un choix assez vaste, encore une fois on s'y perd, comme je disais je veux quelque chose de robuste, mais je n'arrive pas à faire la différence entre tous les postes TIG que le vendeur propose, j'avais pensé à ce modèle qui à l'aire vraiment complet:
https://www.ebay.fr/itm/Sherman-TIG-210-200Amp-AC-DC-MMA-IGBT-Inverter-Pulse-Welder-FREE-EU-SHIPPING/183089537428?hash=item2aa0fca194:g:T6sAAOSwxT9a0dxi

et puis les potard à l'ancienne c'est quand méme plus fiable que du digitale pour des produits chinois comme celui ci non? je suis désolé car j'utilise actuellement un poste de soudure à l'arc silex et c'est clairement pas le méme genre de machine^^ merci pour vos retours!
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Strib Jeu 1 Nov 2018 - 19:09

Salut,

En effet, les potards c'est bien et peut paraître plus fiable, mais je me dis que si l’électronique flanche, c'est le même soucis. Smile
L'avantage du digital, c'est que tu peux enregistrer des presets, et les rappeler à la volée.

Mais tu es maître de ton choix ! Smile

La panne la plus répandue sur un poste électronique, ce sont les poussières métalliques dues au meulage, si tu fais bien attention, que ton poste est protégé, tu t'affranchis de quelques ennuis.

Allez, bonne chance et tiens nous au courant

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Amnasty Jeu 1 Nov 2018 - 22:01

ça roule! merci pour l'info, sinon j'ai vu qu'il y avait pas mal de technologies différentes comme inverter, à ondulation encore une fois pas évident de s'y retrouver, et les fiches techniques des postes sont quand méme très limités en terme d'info, apparemment y'a aussi le minimum d'ampèrage à utiliser qui est important , certains ne se déclenche qu'a partir de 20 a d'autres 5 ampères, surtout pour mon cas ou je peux souder de la tole fine,... bref je vais continuer de creuser la question! merci pour vos retours en attendant!
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  eric44 Jeu 1 Nov 2018 - 22:16

Ici, aussi
https://www.tigmig.it/
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Amnasty Ven 2 Nov 2018 - 9:04

ça a l'air pas mal aussi! merci Erik, sinon que pensez vous des postes Vector? certains postes sont garantie 5 ans quand méme....
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  pompom37 Ven 2 Nov 2018 - 11:40

Bonjour à tous

J'ai une question pour les pro de la soudure
la différence entre MIG et TIG Very Happy
merci

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Strib Ven 2 Nov 2018 - 12:05

Salut Christian :

Sans entrer dans les détails : MIG/MAG (Metal Inert Gas ou Metal Active Gas), c'est un peu le même procédé. Sauf que dans un cas, le gaz est inerte (par exemple argon pur), ou le gaz est actif (Mélange Argon+Co2). On utilise du gaz dit "actif" pour la soudure acier, et du gaz "inerte" pour souder l'inox ou l'alu.

Le MIG/MAG, c'est un poste avec une bobine de fil intégrée, et le fil sort automatiquement par le bout de la buse lorsque tu presse la gâchette de la torche (d'où son appellation souvent de semi auto). Il y a un moteur electrique qui actionne des galets qui déroulent le fil et l'envoient dans la torche (la torche dispose de plusieurs "compartiments" pour transporter le fil, le gaz, l'électricité ainsi que la commande de la gâchette).

On entend aussi parler de MIG/MAG sans gaz. Dans ce cas, on utilise une bobine de fil fourré (un peu comme les baguette traditionnelles, sauf que le produit se trouve à l'intérieur du fil). Cela permet de souder sans gaz, la combustion du fil, enflamme le produit qui crée l’atmosphère sans oxygène indispensable à la soudure.

Le TIG (Tungstène inert gaz) pour sa part, peut être comparé à un "chalumeau" Electrique. Tu disposes d'une torche, avec une électrode non fusible à la température de soudure (composée principalement de tungstène+un complément suivant ce que tu veux souder), et un gaz sort également de la torche pour créer l’atmosphère inerte.
Tu peux souder au TIG sans métal d'apport (soudure dite "autogène"), ou avec métal d'apport. Ce procédé est très précis, car tu maîtrise la force de l'arc et sa puissance (en réglant ton poste). Tu peux souder dans pas mal de combinaisons d'épaisseur et de profondeur en jouant sur les réglages, le diamètre de l'électrode, le diamètre du métal d'apport.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi

A+
Stéphane

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  pompom37 Ven 2 Nov 2018 - 13:59

Merci pour ta réponse précise Very Happy
oui j'y vois plus clair maintenant
je suppose que de souder avec gaz reviens plus cher que sans
moi en fait c'est pour souder de l'acier style carré tube ou cornière
donc tu me conseil quoi scratch
comme avec mon fils on fait des tables ou console et meuble mi bois-métal
enfin mon fils voudrait se lancer la dedans Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Amnasty Ven 2 Nov 2018 - 15:59

sinon le réglage de la fréquence en Hz ça sert à quoi concrétement? je m'interroge aussi sur le système "pulse" y'a méme des postes inverter, ondulation, et j'ai vu la mention "WIG" aussi...

Les retours sont plutot possitifs sur les postes de cette catégorie à condition de s'adresser au bon vendeur, avoir les bonne garanties etc..., un grand choix s'offre à moi finalement, simplement je veux étre sur de moi et pour cela j'aimerai tout comprendre et pas acheter à l'aveugle, malgrè toutes les infos que je récupère je reste un peu perdu au milieu de toutes ces marques, tous ces produits, et comme ça fait un gros budget quand méme je ne veux pas me tromper comme j'ai souvent l'habitude^^ merci pour vos retours!
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Strib Ven 2 Nov 2018 - 20:34

pompom37 a écrit:Merci pour ta réponse précise Very Happy
oui j'y vois plus clair maintenant
je suppose que de souder avec gaz reviens plus cher que sans
moi en fait c'est pour souder de l'acier style carré tube ou cornière
donc tu me conseil quoi scratch
comme avec mon fils on fait des tables ou console et meuble mi bois-métal
enfin mon fils voudrait se lancer la dedans Very Happy

Salut,

C'est typiquement le type de soudure à faire avec un poste à souder traditionnel , à électrode enrobée.
Bien entendu, une soudure MIG sera plus pratique à l'usage (pas besoin de piqueter le laitier), mais comme tu le dis, le gaz coûte cher.

Amnasty a écrit:
sinon le réglage de la fréquence en Hz ça sert à quoi concrétement? je m'interroge aussi sur le système "pulse" y'a méme des postes inverter, ondulation, et j'ai vu la mention "WIG" aussi...

Le réglage de la fréquence en Hz, c'est pour la soudure alu. Pour schématiser, plus la fréquence est élevée plus l'arc est stable, etroit, c'est idéal pour souder les faibles épaisseurs.
Plus la fréquence est basse, plus le cordon est large, à combiner avec un fort courant, cela permet de souder les fortes épaisseurs.

En soudure alu, il y a aussi le réglage de la balance qui est important. en soudure alu, donc alternatif, il y a un cycle qui permet de décaper la pièce, alors que l'autre cycle permet de chauffer et pénétrer
Avec une balance faible, il y a plus de cycles de chauffe et pénétration que de cycles de décapage : Le cordon est étroit mais profond.
Avec une balance élevée, il y a plus de cycles de décapage que de chauffe du bain de fusion, cela donne un cordon large, mais sans grosse pénétration.

WIG, c'est TIG en allemand je crois (TIG/WIG/GTAW etc ...)

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Amnasty Ven 2 Nov 2018 - 21:26

Merci beaucoup stephane! je vais continuer à creuser la chose mais tout ça commence à étre plus claire pour moi! merci
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Quel poste Stamos? Empty Re: Quel poste Stamos?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum