-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

+11
Philippe 82
joseph gibson
Videgrain
KOKO 57
FMJ
Neo_Dogo
micheld4036
Scorpio
meles
dupont&dupont
TAEK
15 participants

Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  TAEK Dim 11 Nov 2018 - 15:42

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce poste afin de vous faire part de la rénovation de ma dégauchisseuse/Raboteuse LAC qui est une marque peu connue.

J'ai acquis cette machine au mois d'Aout. Je voulais une vieille machine car d'une part, j'aime les vielles mécanique et d'autre part car j'avais besoin d'une machine avec une bonne capacité pour mes projets à venir ( escalier à tailler, porte en chêne à fabriquer ....).

c'est une marque que je ne connais pas du tout! d’ailleurs si quelqu'un à de la doc ou des informations au sujet de cette machine et de cette marque je suis preneur.

Voici  les capacités de la bête et les caractéristiques:
- elle prend en largeur de rabotage et de dégauchissage 51 cm.
- hauteur de rabotage 22 cm.
- référence : LAC, série G246, n°5246. J'ai trouvé à l'arrière du guide de dégau le nom de ARDUINO
- elle était fournie avec une mortaiseuse et une toupie de 50 que je n'ai pas rénové car je n'ai pas le temps.

Pour commencé, c'est une machine très lourde au moins 600kg! heureusement que mon grand père avait laissé un palan sinon le démontage était impossible.

voici des photos du démontage avant rafraichissement:

elle était un peu rouillé mais j'ai bien réussi à décapé à l'aide d'une meuleuse avec une brosse métalique et beaucoup d'huile de coude!

dans l'ensemble, je n'ai pas eu de mal à la démonté:

voici des photo de l'arbre ( qui fait un poids de vache!!)

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Arbre_10

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Arbre_11

voici les engrenages destiné à l'entrainement du bois en parfait état, ce fut une très bonne surprise:

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Ensemb10

voici une photo d'ensemble après démontage des tables:

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Vu_ens10

photos d'après rénovation:

j'ai donc:

- repeins toutes la machine pièce par pièce après démontage avec de l'hammerite.
- remplacé les roulement de l'arbre et de la monté et descente de la table de rabotage.
- remplacé les courroies.
- remplacé le moteur qui était en triphasé par un moteur monophasé de 3kw pour 3000 tr/min.
- refait l'élec avec un boitier de démarrage additionné à un relais thermique et un sectionneur.
- fabriqué des capots d'aspiration.
- fabriqué un protecteur d'arbre

voici des photos de l'ensemble de la machine:

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Rabot_10

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Rd_ens10

voici des photos de la commande de démarrage, j'ai voulu faire une commande déportée accessible quelque soit le coté de travail avec la machine. Ce système a été fait avec des tubes rond, carré et des cornières acier, qui on été assemblé à l'arc:

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Cde_de12

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Cde_de11

en se qui concerne le protecteur de l'arbre, je me suis inspiré de celui de ma combiné lurem. je l'ai fait avec des tubes rond, carré et des cornières acier, qui on été assemblé à l'arc:

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Protec10

Pour les capots d'aspiration, il on été fait avec des chutes de contreplaqué, la sortie est en 125. après essai cela fonctionne plutôt bien:

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Rd_asp10

donc voici brièvement l'histoire de la rénovation de la machine. elle fonctionne super bien. A noter une spécificité de cette machine c'est que les tables en mode raboteuse ne se lève pas (heureusement vu leur poids!!). cela ne nuit pas au travail en mode rabotage.

Si quelqu'un à quelque informations au sujet de la machine et de la marque  Wink

merci par avance,

Cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  dupont&dupont Dim 11 Nov 2018 - 17:49

Bonjour taek

Je ne connais guère cette marque donc je ne pourrais vous aiguiller toutefois je trouve votre restauration magnifique. Et les petites modifications bien fondues. Il fallait que je vous le dise. Chapeau

Bonne soirée

dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  meles Dim 11 Nov 2018 - 18:36

Elle est superbe ta mémère ! et les pignons d'entraînement respire la robustesse. Quelle belle restauration.

Elle n'est pas un poil sous motorisé ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  Scorpio Dim 11 Nov 2018 - 18:44

Bonsoir à tous ,
très belle restauration, le choix de la couleur lui garde son aspect ancien , superbe !
Les pignons sont graissés de quelle manière ?
Comme Blaise 3kw pour 510mm , c'est pas un peu juste , l'ancien avait quelle puissance ?

Beau boulot
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  micheld4036 Dim 11 Nov 2018 - 20:54

belle restauration, ta machine est superbe.

j'ai aussi de vieilles machines mais séparées, héritées de mon grand-père
Mais je n'ai pas eu ton courage, je me suis contenté de leur mettre un moteur par machine, comme elles marchaient, j'en suis resté là.
J'ai aussi bricolé une aspiration et vogue la galère.
J'ai eu un problème majeur sur la dégau et j'en ai trouvé une plus petite mais assez récente qui offre aussi l'avantage d'avoir 4 fers.

Je voudrai modifier la protection de l'arbre de cette dégau, de quelle façon as tu fabriqué la partie réglable qui recouvre l'arbre.
d'avance merci
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  Neo_Dogo Dim 11 Nov 2018 - 20:57

Bonsoir à toutes et tous !

Je me joins au concert : superbe restauration. Elle est magnifique !

510 de passage ! je vais me reconvertir dans la fabrication de cure-dent avec ma Kity et ses 200mm. A noter qu'elles ont la même couleur mais là s’arrête malheureusement pour moi la comparaison ! tongue

Encore chapeau !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  FMJ Dim 11 Nov 2018 - 21:14

Je me joins aux louanges : ça fait plaisir de voir une telle machine repartir pour un siècle !
Bravo pour tout ton travail !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4973
Points : 5898
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  TAEK Dim 11 Nov 2018 - 21:24

Bonsoir tout le monde!

merci beaucoup pour vos réponses!!!

Code:
Les pignons sont graissés de quelle manière ?

alors en se qui concerne les pignons et tout le reste des endroits qui nécessite un graissage, il y avait d'origine des graisseurs. je les ai tous remplacé par des neufs ( car il datait de matusalème!!). pour ce qui est de la graisse, je ne sais pas trop ce que c'est!!!! en faite, c'est mon bof agriculteur qui me la filé, il m'a dit que c'est ce qu'il met dans ces tracteurs et les engrenage agricole! ( je lui fait confiance). Il faut que lui demande ce que c'est exactement.

Code:
Elle n'est pas un poil sous motorisé ?

Et bien ça vous surprendra peut-être mais le moteur d'origine était un bi vitesse. la 1ère à 1,3 kw pour 1800 tr/min et la 2nde à 2,7kw pour 3000tr/min. il était en tri, c'est pour cela que je suis passé en 3kw. j'ai fait mes premier test avec du sapin à peine sec du 38x200, en prenant une passe de 5mm, et bien elle ne peine pas. à voir sur des plateaux de chêne! l'ancien proprio à fait: tout ces volets, ces menuiseries, de la charpente ... bref il ma dit qu'elle n'a jamais eu de soucis de puissance après, il était en tri... on verra, en tout cas les premier test sont concluant.
cette machine est plutôt bien pensé car la vitesse d'avancement est lente. de plus, il y a 2 courroies trapézoïdale qui entraine l'arbre.

Code:
Je voudrai modifier la protection de l'arbre de cette dégau, de quelle façon as tu fabriqué la partie réglable qui recouvre l'arbre.
d'avance merci

et bien en faite ces assez simple car je n'avais pas beaucoup de moyen... j'ai pris des chute de cornière, un tube carré, j'ai tout soudé à l'arc, des écrou, des boulon et hop! (je vais essayé de détaillé plus amplement, mais là je n'ai pas plus de photo) pour ce qui est du protecteur, travaillant dans le batiment, j'ai récupéré sur un chantier une chute de tabouret en pvc d'environ 1 cm d'épaisseur que j'ai découpé à la dimension voulu, que j'ai rainuré et assemblé avec le corp à l'aide d'un boulon et d'une molette. ça marche plutôt bien.

Code:
510 de passage ! je vais me reconvertir dans la fabrication de cure-dent avec ma Kity et ses 200mm. A noter qu'elles ont la même couleur mais là s’arrête malheureusement pour moi la comparaison ! tongue

lol! pour information je doute que je sois amené souvent a utilisé l'intégralité de ça capacité. ce sera plus 30/40 cm Wink

Toujours pas de connaisseur pour cette marque et son année de fabrication?

Encor merci,

cordialement,

Guillaume


TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  KOKO 57 Dim 11 Nov 2018 - 23:02

Salut Guillaume et tous.................comme les autres,belle rénovation,chapeau pour le taf effectué,elle est repartie pour 100 ans la toute jeune mamie cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  TAEK Mar 13 Nov 2018 - 7:45

Bonjour,

Merci KoKo!

Tjrs personne pour des infos sur cette marque et la machine. (Année.....)

Merci par avance,

Guillaume.
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty ma machine LAC

Message  Videgrain Mar 16 Juil 2019 - 22:02

Bonjour monsieur TAEK,
Je viens d'acquerir moi aussi un combiné de marque LAC.
Il est démonté et à séjourné plusieurs années dans une grange. Je suis heureux de savoir que vous avez le même ( moi il fait 41 cm de large). Comme vous mon idée premiere est de le repeindre avec l' antirouille Hammerite vert métal, avant de le remonter. J'aurai certainement besoin de conseil pour acheter des courroies et les roulements si je les démonte. Félicitation aussi pour votre restauration. Jean-Luc
Videgrain
Videgrain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 66
Localisation : CINQ MARS LA PILE

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  joseph gibson Dim 8 Déc 2019 - 19:29

Bonjour à tous,
Merci Guillaume pour le partage d'expérience.
Je viens d'acquérir quasiment la même machine que toi que je suis en train de désassemblée pour la sortir de l'atelier dans lequel elle se trouve depuis bien longtemps.

Je suis en difficulté pour déposer l'arbre complet du rabot/dégo. sur les photos que tu as partagées, on voit que tu à ouvert la boite à engrenage.
Question:

  1. pour déposer l'arbre, faut-il ouvrir la boite à engrenage ?



  1. si oui, comment as tu procédé stp ?


Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Img_3710
Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Img_3711
Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Img_3712

Merci par avance, Joz'F
joseph gibson
joseph gibson
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 51
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty à Taek votre moteur

Message  Videgrain Mer 8 Jan 2020 - 19:27

Bonjour monsieur Taek,
et Bonne année à tous.
Je comptais rénové mon moteur electrique CEM d'origine , mais vu l'état je vais acheter un moteur neuf. La poulie d'origine est composée d'une partie folle , d'une partie plate et de deux gorges. Elle a un axe de 22 mm mais on trouve surtout des moteurs 3 Kw , avec des axes de 24 mm minimum.
Ou avez vous acheté le votre si vous pouvez me le dire et avez vous remis cette même poulie d'origine?
D'avance merci pour votre réponse.
Jean-Luc Videgrain
Videgrain
Videgrain
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 20/01/2018
Age : 66
Localisation : CINQ MARS LA PILE

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty L Arduino et Compagnie - Bordeaux

Message  Philippe 82 Sam 7 Mar 2020 - 9:10

J'ai acheté la même (?) en juillet 2019. Je découvre ce forum à l'occasion d'une recherche pour tenter de réparer la fixation du moteur (LYON - triphasé - 2 vitesses) : impossible de démonter l'axe (piston hydraulique inefficace), et même de le détruire (il est fabriqué dans un  acier "costaud" : les mèches au cobalt ont jeté l'éponge).
Je fais donc fabriquer une cale et un nouvel axe déporté… Il faudra vérifier que les courroies conviennent toujours !
Sur une pièce du combiné complet (rabo-dégau avec toupie-tenonneuse et mortaiseuse et même affuteuse) j'ai trouvé le nom complet moulé. Je n'en sais pas davantage mais je suis preneur d'information sur cette machine superbe, et lourde (je confirme !).
Bientôt des photos !
Philippe 82
Philippe 82
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 07/03/2020
Age : 67
Localisation : Moissac

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  Tissou Dim 10 Oct 2021 - 13:00

Bonjour à tous, merci de m'accueillir parmi vous. Je vais commencer par une question concernant une Arduino, très ancienne, mais qui, jusqu'à ce jour m'a rendu bien des services. Toutefois, déréglée, elle me crée des soucis au niveau de la rectitude des pièces dégauchies. Je me suis aperçu que les deux tables n'étaient plus parallèles, générant un rabotage en léger creux. Vu les photos de vos machines, j'ai le même modèle. Pourriez vous m'indiquer comment régler la table d'entrée pour la remettre sur le même plan que la table de sortie. D'avance, je vous remercie
Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC 6rsb
Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Zjpw
Tissou
Tissou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 78
Localisation : Soulac sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Superbe rénovation et besoin d'aide

Message  TCB - ThomasCreationBois Mer 22 Mar 2023 - 23:38

Bonjour Taek,

superbe rénovation, je voudrais bien faire la même.
Je souhaite refaire des pièces dans la boite a pignon mais je n'arrive pas a sortir le pignon centrale pour pouvoir sortir la manivelle de couplage des rouleaux d'entrainements et sortir le flasque arrière.

Merci d'avance.

TCB - ThomasCreationBois
TCB - ThomasCreationBois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 22/03/2023
Age : 39
Localisation : PESSAC

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  Xavos Dim 24 Déc 2023 - 11:03

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC 20231211
Bonjour à tous,

Mon père utilisait une LAC, le modèle 350. J'ai retrouvé dans ses affaires une brochure que je vous mets ici, mais aucune doc... Il ne m'a jamais montré son utilisation et je suis en train d'apprendre..
Je me heurte à plusieurs problèmes:
1- il manque la courroie pour la fonction raboteuse, qui doit être trapézoidale. Quelqu'un aurait il ses dimensions (trapèze, longeur interne), et si possible où l acheter?
2- les fers de la dégau sont un peu ébréchés, ce qui me laisse de petits sillons en hauteur... compliqué de changer et ajuster les fers sur cette machine?
3- j ai remarqué sur le dessus 4 petits orifices, avec capot métal pour mettre de l'huile. Dans le doute je voudrais refaire le plein  y a t il huile particulière, ou de l huile pour voiture peut convenir?
4- quand j arrête la machine, en fin de vitesse, j ai un bruit un peu métallique. Me demande du coup s'il y a des roulements de l'arbre qui fatiguent... compliqué à changer? Référence/où peut on les acheter ?
5- la machine fait toupie horizontale et y a tout un tas de pièces métalliques, mais pas compris comment un fer de toupie peut être fermement maintenu dans le mandrin qui vient rn rallonge de l'arbre...preneur d'1 ou 2 photos pour comprendre.

Merci par avance,

Xavier
Xavos
Xavos
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 24/12/2023
Age : 51
Localisation : Lormont

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  Le Doc Mer 27 Déc 2023 - 11:46

Hello,
1. tu peux mesurer la longueur de la future courroie avec une ficelle, sa largueur en mesurant les poulies
2. pour démonter les fers, il faut regarder l'arbre, certains nécessitent un outil spécial, ou une clé très fine, à voir
3. il faut de l'huile assez épaisse, se méfier de l'huile moteur si la machine a des paliers en bronze
4. contrôler les jeux, de l'arbre et du moteur, si elle a tourné à sec...
5. si tu n'as que le mandrin, ça fait mortaiseuse et non toupie. Il existe des toupies horizontales, à voir si c'est le cas de cette machine
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC Empty Re: Rénovation Raboteuse/Dégauchisseuse LAC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum