Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Fraise à tenoner vs fraise à rainer

5 participants

Aller en bas

Fraise à tenoner vs fraise à rainer Empty Fraise à tenoner vs fraise à rainer

Message  napo7 Lun 12 Nov 2018 - 10:26

Bonjour

J'attaque bientot la fabrication d'un nouveau meuble, et ayant acquis mon combiné il y a peu, je dois investir dans une fraise à faire les tenons.
Pour l'instant, j'ai surtout besoin de faire quelques rainures, et surtout, plus visible, des assemblages à enfourchement larges (environ 10-12mm de large, de mémoire)

J'ai vu les fraises à tenoner extensibles, à plaquettes, mais aussi les fraises à rainer (extensibles aussi, de 5 à 10mm), à pastille carbure.
Ces dernières sont bien plus accessibles, et je préfère réserver mon budget pour l'achat de l'aspirateur d'atelier.

Je sais que l'outil à tenoner possède des plaquettes d'arasement, ce que n'a pas la fraise à rainer, mais je me dis qu'avec un pare éclats, le resultat pourrait etre suffisant.... Bien sur, pour les tenons de plus de 10mm d'epaulement, il faudra les faire en plusieurs passes....
Dans l'attente d'avoir une vrai fraise à tenoner, que dites vous de ces fraises à rainer ?
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à tenoner vs fraise à rainer Empty Re: Fraise à tenoner vs fraise à rainer

Message  FMJ Lun 12 Nov 2018 - 12:25

Ces 2 outils semblent conçus de façon identique (2 disques extensibles), mais c'est leur utilisation qui ne l'est pas.

L'outil à rainer sert à faire des rainures : ses deux parties restent jointives. C'est donc la hauteur cumulée de ces 2 parties qui donne la largeur max de la rainure (après on peut faire plusieurs passes.) Je ne pense pas que cet outil soit prévu pour que les 2 parties travaillent de façon non jointive.

L'outil à tenoner sert à faire des tenons : ses deux parties sont éloignées de la taille du tenon. La hauteur de chaque partie donne la hauteur des épaulements.

Et surtout c'est le diamètre de l'outil qui les différencie :
> l'outil à rainer fait souvent 120mm, ce qui donne 20 à 30mm de profondeur
> tandis qu'un outil à rainer peut faire 200mm, ce qui permet d'usiner des tenons jusqu'à 65-70mm !

Après, une bonne scie à ruban, un guillaume et zou les tenons !

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à tenoner vs fraise à rainer Empty Re: Fraise à tenoner vs fraise à rainer

Message  bulubuluplopplop Lun 12 Nov 2018 - 13:06

En remplaçant le guillaume par une guimbarde, encore plus facile.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à tenoner vs fraise à rainer Empty Re: Fraise à tenoner vs fraise à rainer

Message  napo7 Lun 12 Nov 2018 - 13:48

FMJ a écrit:
L'outil  à tenoner sert à faire des tenons : ses deux parties sont éloignées de la taille du tenon. La hauteur de chaque partie donne la hauteur des épaulements.

Je pensais que l'outil a tenoner extensible "14-28mm" servait à faire des tenons dont l'épaulement faisait jusqu'a 28mm... De la même façon que l'outil à rainer....en procédant par retournement.
Pour moi, la différence venait, outre le diamètre de l'outil, de la présence d'arraseurs...
napo7
napo7
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 421
Points : 1021
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : Saint-Lô

http://www.lemarinel.net

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à tenoner vs fraise à rainer Empty Re: Fraise à tenoner vs fraise à rainer

Message  FMJ Lun 12 Nov 2018 - 15:46

Tu peux faire, mais c'est quand même plus simple de faire en une passe :

Fraise à tenoner vs fraise à rainer Tennonage
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à tenoner vs fraise à rainer Empty Re: Fraise à tenoner vs fraise à rainer

Message  bricolo36 Lun 12 Nov 2018 - 16:45

Si on peut faire et jouer avec les rondelles d'épaisseur il faut faire des essais avec la mortaise
Il y a aussi le montage d'une lame de scie de régler la hauteur et retourner la pièce ça coûte moins cher et te permet d'investir plus tard dans un bon outillage polyvalent
bricolo36
bricolo36
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 257
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 79
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à tenoner vs fraise à rainer Empty Re: Fraise à tenoner vs fraise à rainer

Message  vox47 Sam 17 Nov 2018 - 18:17

Bonjour,
J'ajouterais que l'outil à tenonner/feuillurer permet aussi de faire des rainures, pour un 14/28 de 14mm minimum.
vox47
vox47
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 34
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 46
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Fraise à tenoner vs fraise à rainer Empty Re: Fraise à tenoner vs fraise à rainer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum