Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Restauration touret MAPE MM-201

+20
jfrancois
oliver67
sd74
niaproun
micheld4036
Neo_Dogo
Strib
dupont&dupont
L'Ankou
seb92
nico4343
dh42
KOKO 57
Slibo
meles
bob47
fazer
ebe3
verlaine
Ridingfree
24 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Jeu 9 Mai 2019 - 15:42

Salut à tous,

Un petit retour sur l'avancée de le restauration, qui n'est malheureusement pas la priorité du moment... Crying or Very sad
La peinture n'est pas commencée, et le faisceau électrique est en cours, j'attends ma commande de gaine thermo pour le finaliser.

J'ai graissé mes roulements ce matin avant de finaliser le remontage des flasques qui supportent la brosse d'un côté et la meule de l'autre. Ces flasques sont montés serrés sur l'arbre, puis une clavette placée près du roulement empêche leur rotation.

Une fois n'est pas coutume, je viens solliciter votre aide. Rolling Eyes

Côté brosse, le flasque est moins large et (un peu) plus facile à mettre en place. Mais il faut faire glisser ce flaque avec sa rainure pour la clavette, pile dans l'alignement de ladite clavette sur environ 5cm de long... pale J'ai beau avoir mis toutes les chances (à ma connaissance) de mon côté (graissage de l'axe + chauffe du flasque à 180° au four) le flasque ne tombe jamais en face une fois arrivé à la clavette ! Evil or Very Mad

Au mieux, le flasque bute contre la clavette et il faut le ressortir et recommencer. C'est ce qui s'est passé pour le petit et comme il coulisse mieux et qu'il est plus court, j'ai fini par y arriver.
Pour le gros, après plusieurs essais, je croyais qu'il était enfin à sa place... Mais en fait, il a dû pousser la clavette en forme de demi-lune qui s'est relevée dans son logement et il me manque environ 1cm de course pour que le flasque soit en place ! Evil or Very Mad

Comme les emmerdes volent en escadrille, le flasque est juste rentré de quelques millimètres dans le corps du touret (comme il devrait l'être au final) me privant du point de levier qui me permettait de le ressortir lors de mes essais précédents... Il va falloir que je ressorte toute la moitié droite du touret pour l'extraire, comme lors du démontage. Crying or Very sad

Les fameux flasques :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190509032242846186

L'emplacement de la clavette :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190509032241747870

Le résultat à obtenir (et le point de levier que je n'ai plus) :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190509033702781361

Si quelqu'un a une technique éprouvée pour rester dans l'alignement de la clavette lors de la mise en place du flasque, je suis preneur ! siffle
Et si quelqu'un a aussi l'astuce qui me permettrait de ressortir le flasque sans redémonter la moitié du touret, je serai le plus heureux !!! siffle siffle


Dernière édition par Ridingfree le Dim 12 Mai 2019 - 14:48, édité 1 fois

Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Strib Jeu 9 Mai 2019 - 17:22

Salut,

Pour la virer, tu ne peux pas mettre un collier serflex sur la flasque, bien serré, et tu t'en sers pour faire levier (ou une bride bricolée pour l'occasion) ?

Pour remonter le tout, j'aurai remonté le rotor (sorti du moteur) du côté ou c'est le plus difficile, de manière à avoir un accès visuel côté intérieur, puis ensuite, tu enfiles tout le rotor et tu termines pas le côté où la flasque est la plus facile à remettre ?

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  verlaine Jeu 9 Mai 2019 - 22:42

Bonsoir

Si c'est de l' acier doux, pourquoi ne pas percer deux trous borgnes diamétralement opposés de 5 taraudés à 6 . Ca permettrait de mettre deux petits boulons et d'utiliser un petit extracteur ou un point de levier avec une cale en bois (Avec un seul boulon)
Pour l'alignement du montage, je tracerai à la pointe ou au feutre le prolongement de la clavette vers l'extérieur sur l' axe. Une fois arrivée près du logement , en utilisant une grosse clef à molette portant sur les (le) boulons de 6, ça permettrait d'orienter le flasque face à la clavette en faisant tourner l'axe (En l' attrapant par l'autre coté.) Si c'est dur, il y a moyen d'utiliser un montage contre-écrous d'un côté et de prendre une clef.
Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème et du coup expliqué correctement une solution possible ?
Il y a aussi peut-être possibilité de passer l' axe à la toile émeri pour augmenter légèrement la tolérance scratch

verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Ven 10 Mai 2019 - 9:09

Strib a écrit:Salut,

Pour la virer, tu ne peux pas mettre un collier serflex sur la flasque, bien serré, et tu t'en sers pour faire levier (ou une bride bricolée pour l'occasion) ?

Pour remonter le tout, j'aurai remonté le rotor (sorti du moteur) du côté ou c'est le plus difficile, de manière à avoir un accès visuel côté intérieur, puis ensuite, tu enfiles tout le rotor et tu termines pas le côté où la flasque est la plus facile à remettre ?

A+

Stéphane
Salut Stéphane et merci pour ton retour.

Malheureusement, c'est très serré comme montage de ce côté, même avec le flasque chauffé à 180°. Maintenant qu'il a refroidi, ça va être très compliqué...
Même en faisant levier au bon endroit avec un gros tournevis quand c'était possible et à température, c'était déjà limite.

Pour le remontage, même en utilisant ta solution, ce ne sera malheureusement pas plus simple. En effet, depuis l'intérieur, le roulement empêche de voir la clavette une fois que le rotor est installé. Je te mets une photo pour illustrer.

Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à une solution. Wink

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190510085340430731

verlaine a écrit:Bonsoir

Si c'est de l' acier doux, pourquoi ne pas percer deux trous borgnes diamétralement opposés de 5 taraudés à 6 . Ca permettrait de mettre deux petits boulons et d'utiliser un petit extracteur ou un point de levier avec une cale en bois (Avec un seul boulon)
Pour l'alignement du montage, je tracerai à la pointe ou au feutre le prolongement de la clavette vers l'extérieur sur l' axe. Une fois arrivée près du logement , en utilisant une grosse clef à molette portant sur les (le) boulons de 6, ça permettrait d'orienter le flasque face à la clavette en faisant tourner l'axe (En l' attrapant par l'autre coté.) Si c'est dur, il y a moyen d'utiliser un montage contre-écrous d'un côté et de prendre une clef.
Je ne sais pas si j'ai bien compris le problème et du coup expliqué correctement une solution possible ?
Il y a aussi peut-être possibilité de passer l' axe à la toile émeri pour augmenter légèrement la tolérance  scratch
Salut Patrice et merci pour le retour,

Je crois que tu as bien compris, car ta solution me parait plausible. Wink
Par contre, je ne suis pas très chaud pour percer le flasque pour deux raisons : il n'est pas très épais et je ne pourrai pas tarauder un trou borgne et l'autre raison, j'ai un peu peur de fausser l'équilibrage de la pièce et de créer des vibrations...

Je vais par contre passer l'axe à la toile émeri comme tu me l'as conseillé, ça aidera un peu. Et je vais aussi tracer le prolongement de la clavette jusqu'au bout. Je viens de penser à ces clés à sangles caoutchouc, vendues en tête de gondole des magasins de bricolage, ce serait peut-être la solution pour avoir un bon bras de levier et faire tourner

Ton idée de système écrou/contre-écrou est une idée top que je n'avais pas eue... J'essayais, tant bien que mal, de tenir l'axe recouvert d'un chiffon (pour le pas l'abimer) avec une pince multiprises, mais ça tourne. Il va falloir que je trouve un autre écrou, car celui de l'autre côté est en pas inversé... Crying or Very sad

Je serai curieux de savoir comment c'est monté en usine. Les gars doivent pas se prendre la tête autant, il doit bien y avoir une astuce... scratch


Dernière édition par Ridingfree le Dim 12 Mai 2019 - 14:45, édité 1 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  verlaine Ven 10 Mai 2019 - 17:54

Bonjour

Effectivement le taraudage n' est pas facile pour un trou borgne
Mais au lieu de tarauder, simplement laisser les deux trous et y entrer deux morceaux d'axe (Queue de forêt, goupille etc.) qui dépassent un peu pour accrocher avec une clef à molette ou à griffe.
Tu peux percer presque jusqu'à l' axe.
Pour les problème d'équilibrage, si les trous sont diamétralement opposés, ça ne fera pas de vibrations. Et pour la profondeur, il suffit de percer de part en part une fois le flasque sorti comme ça la profondeur est la même de chaque coté Very Happy
Un clef à sangle, faut essayer, mais pas sûr que ça accroche assez.
Il y a la solution de la pièce en forme de pince sinon. Un carré ou un rond d'alu de 1 cm d 'épaisseur. Il faut l' aléser au diamètre de l' arbre puis on fait un trait de scie entre l' alésage et l' extérieur. Ensuite on fait un trou perpendiculaire au trait de scie et on sert avec écrou et boulon pour pincer l' axe.
C'est un peut le principe des colliers d'échappement ou de la poignée amovible que l'on rajoute sur une perceuse au niveau du mandrin.
Un truc un peu comme ça : collier serrage axe
On doit même pouvoir le faire avec un bloc de bois dur : Deux demi-cubes assemblés avec un serre-joint qui serre et sert de poignée. Avec un peu de toile émeri pour accrocher mieux...

Sinon, pas moyen de monter une meule de l' autre côté qui servirait de volant pour tourner ou bloquer l' axe ?
Pour un deuxième écrou, peut-être pas facile à trouver si c'est un pas plus fin, à voir. J'avais oublié qu'ils étaient en sens contraire, c'est évident pourtant  drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 12 Mai 2019 - 14:42

Salut à tous,

Une (petite) victoire dominicale de l'Homme sur la machine. Laughing
Je me suis finalement résolu à redémonter les carters pour sortir le flasque récalcitrant. Et après réflexion, ce sera mieux de les peindre avant de les assembler au corps du touret si un jour j'ai besoin de démonter à nouveau, ça m'évitera d'avoir à faire sauter la peinture...

Après avoir mis mon arrache roulements comme lors du 1er démontage, impossible de faire bouger le carter d'un millimètre... pale Diagnostic du mec qui à la poisse : la clavette a du bouger lors de la mise en place ratée du flasque, elle s'est bloquée dans son logement et empêche maintenant le carter et le roulement à billes de sortir...

Ma patience plus que relative ayant déjà atteint ses limites, j'ai repensé à vos conseils : fabriquer une pièce de bridage à serrer sur le flasque et s'en servir de prise. Oui, mais ça va glisser. Tiens, mais le poste à souder est sorti. Ça commence à me gonfler cette affaire, ils vont voir qui c'est Raoul ! (les plus cinéphiles feront le lien) Razz

Fabrication d'une rondelle taille XXL et pointage sur le flasque :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190512014000737981

Remise en place de l'arrache roulements :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190512014001441706

Ouf de soulagement quand tout cela est sorti sans encombres. Le diagnostic était bon : le flasque a poussé la clavette lors de sa mise en place, celle-ci s'est cabrée dans son logement. Tout ce petit monde, miracle de l'emmerdement du bricoleur, s'est mis en contrainte de telle sorte que j'aurais pu forcer autant que je voulais avec mon arrache roulements, ça n'aurai pas bougé d'un millimètre...

Au bout de la flèche, l'endroit où le flasque est venu pousser pour faire cabrer la clavette :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190512014005538946

Il va maintenant falloir reprendre tout à zéro et remonter les carters. Je vais d'abord les peindre et je vais aussi laisser la rondelle soudée sur le flasque jusqu'à ce que celui-ci soit positionné correctement. On ne sait jamais... Rolling Eyes
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  L'Ankou Dim 12 Mai 2019 - 18:48

Bravo!

Le roulement n'a pas souffert ?

Bye.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 12 Mai 2019 - 20:05

Je ne sais pas... Visuellement il n'a pas l'air, mais j'ai quand même sacrément bourriné avec l'arrache roulements avant de changer de méthode. A tel point que ma clavette a une très mauvaise mine à l'endroit où elle était en contact avec le roulement quand j'ai forcé.

J'avais de toute manière été pris d'un doute hier, avant de remettre les flasques et après avoir graissé mes roulements. Je n'ai pas utilisé les graisseurs, qui à mon avis ne dirigent pas suffisamment la graisse sur les roulements, mais j'avais fait pénétrer la graisse à la main depuis le côté extérieur. Après avoir laissé tourner, à régime maxi quelques minutes pour que la graisse chauffe et se mette bien en place, j'ai entendu un bruit côté droit.

Un "TOC" sourd et peu intense qui revenait de manière aléatoire et assez espacée, bien que je sois à 3000 trs/min. J'ai pensé à une bille qui commencerait à gripper en fonction de la position dans laquelle elle se retrouve... J'avais le petit diable sur l'épaule droite qui me disait "c'est rien, laisse comme ça" et l'ange de l'autre côté qui disait "ça va péter et il faudra tout redémonter dans quelques mois alors que t'as les mains dedans maintenant".

Je vais donc aller faire un tour chez un vendeur de roulements près de chez moi et je pense que je vais en mettre deux neufs. Quitte à faire une restauration, autant aller jusqu'au bout. Par contre, ceux en place sont des SNR 6304V (B29/B49) et je n'ai rien trouvé d'équivalent chez les vendeurs de roulements du net... scratch
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  L'Ankou Dim 12 Mai 2019 - 20:27

Je mettrais du roulement standard basique, éventuellement graissé à vie du type 6304 - ZZ étanches à la poussière tout simples. Pour 10€ les deux, a vaut le coup pour ne pas y revenir!

au choix...

C'est ce que j'avais mis
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Dim 12 Mai 2019 - 22:18

Salut,

Que je les déteste ces clavettes 1/2 lune ! .. ça prend un malin plaisir à se mettre en travers.

Quand elles sont trop pénibles, je nettoie bien la clavette et la rainure et je colle la clavette avec du frein-fillet pour qu'elle se tienne tranquille au remontage.

Lorsque tu remonte il faut constamment vérifier qu'elle ne se met pas en travers (si elle est visible !) et si elle bouge, il ne faut pas insister, sinon .... tu connais le résultat What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Lun 13 Mai 2019 - 12:15

L'Ankou a écrit:Je mettrais du roulement standard basique, éventuellement graissé à vie du type 6304 - ZZ étanches à la poussière tout simples. Pour 10€ les deux, a vaut le coup pour ne pas y revenir!

au choix...

C'est ce que j'avais mis
Salut,

Je pense que je vais suivre ton conseil. Je ne sais pas ce que veut dire le "V" sur les miens et je n'ai pas trouvé de réponse en regardant vite fait sur Google...
A 5€ le roulement, je ne vais pas y réfléchir à 2 fois. Les autres me paraissaient bons en faisant tourner (même à 3000 trs sur une courte durée) avant graissage et c'est le test sur longue durée qui a révélé la faiblesse.

Au moins, je n'aurais pas la boule au ventre à chaque fois que je démarre le touret ! Laughing

hello

dh42 a écrit:Salut,

Que je les déteste ces clavettes 1/2 lune ! .. ça prend un malin plaisir à se mettre en travers.

Quand elles sont trop pénibles, je nettoie bien la clavette et la rainure et je colle la clavette avec du frein-fillet pour qu'elle se tienne tranquille au remontage.

Lorsque tu remonte il faut constamment vérifier qu'elle ne se met pas en travers (si elle est visible !) et si elle bouge, il ne faut pas insister, sinon .... tu connais le résultat What a Face

++
David
Salut David,

Je n'avais jamais eu affaire à ces clavettes demi-lunes avant... Et bien maintenant, je les déteste aussi ! Laughing
Suite à mon problème, j'ai pensé la coller à la glu ou autre, mais je me demandais si c'était techniquement judicieux pour la suite... Sinon un coup de pointeau bien placé, à cheval sur la clavette et l'arbre, pour la tenir en place. J'avais opté pour la solution soft : bourrer son emplacement de graisse pour qu'elle se colle dedans.

L'inconvénient sur ce touret, c'est qu'il n'y a aucun moyen de voir si elle est encore en place une fois que le flasque à commencé à prendre sa place. Evil or Very Mad La seule solution est de faire comme j'ai fait : y aller tout doux et arrêter quand ça force. J'avais bon de ce côté, ce qui l'a déformée c'est quand j'ai forcé à l'arrache roulements pour tout sortir...

Il va d'ailleurs falloir que je regarde sur le net pour en commander une autre.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Lun 13 Mai 2019 - 12:19

Si quelqu'un a une technique de vieux briscard pour faire avancer le flasque pile dans l'alignement de la clavette sur 5cm, je suis preneur !
Même si je pense qu'avec un peu de toile émeri pour légèrement réduire l'arbre, plus la rondelle que j'ai soudée qui me fera une meilleure prise, je devrai arriver à mes fins plus facilement cette fois... La suite ce WE si tout va bien.

Mais bon sang, les gars sur la chaine de montage chez MAPE devaient bien avoir une technique plus simple à l'époque ?! Shocked

Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 26 Mai 2019 - 19:56

Salut à tous,

J'ai reçu mes roulements cette semaine. Sur les conseils de L'Ankou, j'ai mis des SKF 6304-ZZ, commandés sur 123roulements pour 23€ port compris.
J'ai aussi racheté 2 clavettes demi-lunes pour 5€ les deux, trouvées sur Ebay et avec un vendeur à 10km de chez moi, ça m'a évité les frais de port.

Du coup aujourd'hui, mise en place des roulements neufs après avoir chauffé les carters à 80° au four.

Fabrication d'un petit outil sur mesure pour taper sans les abimer :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190526073912525109

Je ne sais pas pourquoi, un carter est usiné plus profond que l'autre :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190526073911218402

Je me suis aperçu que le stator est légèrement décentré à droite dans le châssis du touret... C'est peut-être pour compenser ce phénomène qu'un des roulements est décentré lui aussi ?

Avant de remettre le 1er flasque, j'ai intercalé des rondelles :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190526073918227753

Comme le flasque ne touche pas le roulement, ça permet de le mettre temporairement en contact. Le but est d'éviter que le roulement se décale quand je vais rentrer le rotor dedans. C'est ce qui était arrivé au premier remontage et c'était un peu galère. Une fois que le stator sera en place, j'enlève toutes les rondelles.

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190526073919228840

De l'autre côté, comme l'espace est plus grand, j'ai troqué les rondelles contre des écrous :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190526073925128780

Ensuite, je suis passé à la partie masquage :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190526073928965326

Et là, en sachant que la peinture va (enfin ! halleluyah !) arriver, le moral est monté d'un cran d'un coup ! bounce
Je mettrai des photos de la peinture en fin de semaine (teasing ! Razz). Mais je peux vous dire que l'Hammerite s'applique super bien au pinceau (même à la verticale) et que le rendu est magnifique, dans la mesure ou on ne barbouille pas comme un cochon.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  meles Dim 26 Mai 2019 - 20:00

Ridingfree a écrit:
Je mettrai des photos de la peinture en fin de semaine (teasing ! Razz).

On est en fin de semaine, on attends les tof de la peinture !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 26 Mai 2019 - 20:35

Laughing Laughing Laughing
J'attends qu'elle soit sèche pour ne pas avoir de mauvaise surprise et vous montrer le rendu final. Wink

Question à 1000 points en attendant de voir la peinture : c'est quoi ça ?
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190526073933607450

Lors du 1er démontage, ces deux morceaux étaient tombés de l'intérieur du châssis quand j'avais sorti le rotor. On dirait un isolant électrique comme dans les accus... J'ai retrouvé une photo où on les aperçoit en place :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190526073936867157

Je ne vois pas entre quoi et quoi ça peut servir d'isolant... scratch
Si vous avez une idée, je suis preneur, parce que j'étais parti pour ne pas le remettre en place...

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  L'Ankou Dim 26 Mai 2019 - 21:04

Je dirais de les garder de côté, au remontage tu verras bien si tu peux les glisser quelque part. Électriquement parlant il ne peut y en avoir trop!!

Nickel les roulements Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Jeu 30 Mai 2019 - 22:11

meles a écrit:On est en fin de semaine, on attends les tof de la peinture !
Bon, comme je suis en WE depuis hier soir, je considère qu'on est en fin de semaine. Razz Wink

Pour appliquer l'Hammerite, j'ai procédé comme ça :
  • 1ère couche sur métal brut et dégraissé, pas trop épaisse pour éviter les coulures
  • une fois que le tour de la pièce est fait, passage d'une 2ème couche un peu plus épaisse dans la foulée
  • rotation (tête en haut/bas) toutes les deux minutes environ des deux carters pour éviter les coulures sur les premières minutes de séchage. Pas possible sur le corps du touret, qui est resté statique
  • une nuit de séchage
  • passage de la 2ème couche "officielle" aujourd'hui, de manière plus épaisse pour compenser les manques apparus au séchage
  • rotation des carters idem
  • séchage cette nuit avant remontage demain
Pour info, le top pour obtenir un bel effet martelé, est d'appliquer la peinture en tapotant avec le bout du pinceau. Lors des premières minutes de séchage, dès que l'on repère une coulure (et j'en ai vu plein !) il faut tapoter un coup dessus avec le bout du pinceau et tout rentre dans l'ordre.

Voici ce que ça donne, de loin, après la 1ère couche et une nuit de séchage :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190530093917945151

Quand on s'approche, on se rend compte que la peinture s'est rétractée par endroits, laissant apparaitre des points de métal nu :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190530093920799114

Voici ce que ça donne sur une surface plane et horizontale. Impeccable !
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190530093941402493

Aujourd'hui, j'ai sorti le poste à souder et rafistolé les égratignures qui étaient présentes sur le support du carter de protection.

Avant :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 19053009393277319

Après :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190530093944232517

Demain, je passe au remontage si j'ai le temps. Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Strib Ven 31 Mai 2019 - 9:57

Salut !

J'aime cette couleur drunken drunken Smile
Belle restauration, rapide et tout et tout Very Happy Very Happy (je te taquine !)
Bonne fin de semaine !

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Ven 31 Mai 2019 - 10:47

Strib a écrit:Belle restauration, rapide et tout et tout Very Happy Very Happy (je te taquine !)

Stéphane
Ça fait à peine 6 mois qu'il est sur l'établi... Razz Laughing
Si tu vas par là, c'est une restauration express comparée au Dolex qui est resté démonté 2 ans avant que j'attaque le remontage ! Embarassed

D'ailleurs, en parlant de Dolex, j'ai une petite surprise pour vous... Bientôt. siffle
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  verlaine Ven 31 Mai 2019 - 13:44

Vraiment étonnant ce rendu martelé. Ca serait intéressant de connaitre le processus physico-chimique qui abouti à ce résultat Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Ven 31 Mai 2019 - 15:45

verlaine a écrit:Vraiment étonnant ce rendu martelé. Ça serait intéressant de connaitre le processus physico-chimique qui abouti à ce résultat Very Happy
Là, tu m'en demande trop ! Laughing Razz

Allez, la bête est enfin remontée.
Mais comme à chaque fois que tout se passe comme sur des roulettes, arrive un moment où l'inconscient dit "tiens, si je foutais le bordel pour lui remettre les pieds sur Terre à l'autre bricolo !". Twisted Evil Donc après avoir remonté avec amour et délicatesse les deux carters, les roulements tombent pile au bon endroit grâce à ma technique "butées de rondelles/écrous". On fait très attention à la peinture neuve, on serre les vis à la Loctite et on met les deux flasques au four à 80°...
Puis on arrive avec le 1er flasque (ils sont asymétriques, je vous le rappelle) on avait pris soin de passer l'arbre à la toile émeri et de coller la clavette à la Loctite suite aux conseils du forum, un peu de graisse et miracle : le flasque se place pile comme il faut !!! Cool
Puis on se recule, on admire son travail et... PUT*** que je suis C** BOR*** de MER** !!!!! Je l'ai mis du mauvais côté !!! panpan panpan panpan
Évidemment, j'ai pris soin de commencer par celui sur lequel je n'avais pas soudé de rondelle d'extraction, donc il va falloir redémonter le carter de ce côté, remettre l'arrache roulements sur la peinture neuve et recommencer à zéro tout ce qu'on a fait ce matin. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Heureusement, après avoir bien protégé la peinture ça va sans trop d'encombres à l'arrache roulement. Je ne déplore qu'un accroc sur la peinture, mais à l'arrière du touret. Une petite retouche et il n'y paraitra plus. On retourne mettre sa popote au four, on recommence en regardant à deux fois qu'on met les choses au bon endroit et ça se finit bien, je vais pouvoir partir en WE l'esprit tranquille.

Graissage des portées :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 19053103295368053

La bête dans son ensemble :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190531032951933075

J'adore mettre des vis empreinte Allen sur ces vielles machines, ça claque !
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190531033002956628

Un coup de peinture noire sur le côté du support qui ne se verra pas (au prix de l'Hammerite, je l'économise !) :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190531033002734752

J'ai fait tourner tout ce petit monde avec le vario : impressionnant de silence avec ces nouveaux roulements !!! Shocked Même si je trouvais déjà ça très peu bruyant avec les anciens...

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Neo_Dogo Ven 31 Mai 2019 - 16:37

Bonjour à toutes et tous ;

Je prends le train en marche ... enfin ... presque en gare d'arrivée en vérité, mais p....n qu'il est beau ce touret avec sa peinture Hammerite qu'on dirait un truc passé au four tellement qu'elle est belle.

+1 pour le look moderne des vis avec le design vintage de la bête !

Belle restauration, chapeau !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  verlaine Sam 1 Juin 2019 - 13:07

Superbe finition cheers
Il faudra mettre une photo "avant" et une photo "après" quand ça sera tout remonté Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  micheld4036 Sam 1 Juin 2019 - 19:00

Ridingfree a écrit:

Allez, la bête est enfin remontée.
Mais comme à chaque fois que tout se passe comme sur des roulettes, arrive un moment où l'inconscient dit "tiens, si je foutais le bordel pour lui remettre les pieds sur Terre à l'autre bricolo !". Twisted Evil Donc après avoir remonté avec amour et délicatesse les deux carters, les roulements tombent pile au bon endroit grâce à ma technique "butées de rondelles/écrous". On fait très attention à la peinture neuve, on serre les vis à la Loctite et on met les deux flasques au four à 80°...
Puis on arrive avec le 1er flasque (ils sont asymétriques, je vous le rappelle) on avait pris soin de passer l'arbre à la toile émeri et de coller la clavette à la Loctite suite aux conseils du forum, un peu de graisse et miracle : le flasque se place pile comme il faut !!! Cool
Puis on se recule, on admire son travail et... PUT*** que je suis C** BOR*** de MER** !!!!! Je l'ai mis du mauvais côté !!! panpan panpan panpan

hello
Bonjour,
tu as de la chance, ce genre de bêtises, ne t'arrive pas souvent.

pour moi, c'est systématique, je remonte toujours à l'envers ; et si par hasard, je remonte comme il faut, c'est que je me suis trompé drunken

en tous cas, belle restauration
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Lun 3 Juin 2019 - 20:53

Salut,
verlaine a écrit:Vraiment étonnant ce rendu martelé. Ca serait intéressant de connaitre le processus physico-chimique qui abouti à ce résultat Very Happy

Je ne sais pas quel est le processus , mais il faut faire gaffe à bien refermer le pot d'Hamerite, sinon, au bout d'un moment l'effet martelé ne "marche plus" et elle se comporte comme une peinture ordinaire sans effet martelé, c'est comme si un solvant qui produit l'effet martelé s'évaporait ...

Je confirme que le "tamponnage" au pinceau est le meilleur moyen d'avoir un bel effet martelé ...

Il existe aussi des peintures martelées en bombe.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 15 Juin 2019 - 19:23

Salut à tous,

Petite fenêtre de tir aujourd'hui pour m'occuper du MAPE...
J'ai donc remonté le support de carter de protection qui avait été peint en HAMMERITE/Noir. Puis j'ai monté à blanc le carter de protection pour me faire une idée car je suis devant un dilemme : de quelle couleur vais-je bien pouvoir le peindre ???
Je voudrais trancher un peu et ne pas faire du "full HAMMERITE". Heureusement, Photoshop est là pour se faire une idée !

En rouge :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190615072012605662

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190615072012987252

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190615072021510977

En noir :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190615072021758276

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190615072030961625

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 190615072030531452

Disons que le noir est plus sobre et collerait plus à l'origine, mais un rouge sang comme sur mon petit Dolex me titille...
Si vous voulez donner votre avis, ou proposer une autre couleur, je suis à l'écoute ! Wink

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 5 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum