Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Restauration touret MAPE MM-201

+20
jfrancois
oliver67
sd74
niaproun
micheld4036
Neo_Dogo
Strib
dupont&dupont
L'Ankou
seb92
nico4343
dh42
KOKO 57
Slibo
meles
bob47
fazer
ebe3
verlaine
Ridingfree
24 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  seb92 Jeu 21 Fév 2019 - 0:39

Bonsoir Ridingfree,
magnifique ce vieux touret ! belle trouvaille !
Quand je vois ton essai pour la plaque du bouton arrête-marche… petit prb de déformation…
je te propose d'utiliser ce que j'ai fait, c'est plus propre et sans déformation Very Happy
je peux te passer le fichier natif si besoin !
Bonne restauration
Sebastian

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Mar 26 Fév 2019 - 19:06

Salut Sébastian,

Effectivement, tu as mis le doigt sur ce qui ne me plaisait pas : les lettres sont très déformées. J'allais la refaire avec une autre méthode.
Si tu peu me passer ton fichier natif, c'est avec plaisir.

Quelle est la police que tu as utilisée ?

Merci d'avance.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Mar 26 Fév 2019 - 19:16

En ce moment, c'est chantier salle de bain à la maison... Je n'ai pas beaucoup de temps pour le MAPE. Sad
J'ai eu le temps de finir de décaper le carter de protection qui sera conservé (l'autre s'en va pour laisser place à une bande de ponçage) et j'ai remonté les deux parties du châssis avec les roulements. Je n'ai pas encore graissé ces derniers pour faire les tests : ça tourne comme sur des billes ! Laughing

Quelques photos ce WE si j'ai le temps...

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  seb92 Mer 27 Fév 2019 - 11:33

Bonjour Ridingfree,
c'est ballo, j'ai vectorisé la police avec un léger contour… du coup je ne sais plus ce que j'ai utilisé… j'en ai tellement…
Donne moi ton mail perso en MP pour que je t'envoie le fichier vectorisé •EPS car ça ne passe pas en fichier sur le forum.
Bonne journée
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Mar 19 Mar 2019 - 22:14

bob47 a écrit:Valeur du condensateur pour 1 CV donc 736 W

Pour le condensateur s’est toujours un peut empirique donc a voir si tu en a un en stock a partir de 50 MF mais impératif  400V autrement a voir les valeurs normalisées.

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Img26410

A++

BOB
Bonsoir,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines, mais je vais passer à l'étape "achat du condensateur".
J'ai essayé de retrouver le cheminement du calcul de la capacité du condensateur sur le net (j'aurais du écouter un peu mieux en cours d'électronique au lycée...).
Je suis tombé sur ce site qui donne un abaque et une formule en bas de page :

Mon touret faisant 1CV, la formule est : (0,736 KW x 1,4) : 0,01662 = 61,9976 uF

Les valeurs des condensateurs trouvés sur le net en 450V sont : 50uF, 60uF, 70uF, etc...

Cela soulève plusieurs questions auxquelles je n'ai pas de réponse :
  • Comment se fait-il que l'abaque donne 50uF et le calcul 62uF ?
  • Quelle valeur privilégier pour perdre le moins de puissance et avoir le maximum de fiabilité, sachant que je n'ai pas de stock de condensateur pour tester avant achat ?
  • Y a t-il une différence entre un condensateur à 20€ ou un équivalent à 10€ s'ils répondent à la même norme ?
Voici quelques exemples de prix pour la référence 450V 60uF sur Ebay :
  • Du Chinois à 5€ (mais qui n'a pas l'air aux normes NF EN 60252)
  • Du Bulgare à 10€ (idem)
  • De l'Allemand à 12€
  • Du "Français" à 13€
  • De l'Allemand à 22€
J'ai lu qu'il faut à minima répondre à la norme NF EN 60252 d'après le site cité plus haut. La version Allemande à 12€ me semble un bon compromis...
Après, il faudra trouver une astuce pour le planquer car je ne voyais pas ça si gros... affraid La version 60uF s'approche d'une canette de soda niveau dimensions !

Merci d'avance pour votre aide.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  L'Ankou Mar 19 Mar 2019 - 22:57

Hello,

Oui, c'est assez gros...
pour savoir si la capacité est la bonne tu fais tourner le moteur avec le condo et tu mesures la tension à ses bornes, elle doit être proche de 230V +/- 20....
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  meles Mer 20 Mar 2019 - 7:07

tu as egalement ce site :
http://www.condensateur-web.fr/condensateur-moteur-et-condensateur-pompe-classe-b-10-000-heures-C1.html
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Jeu 21 Mar 2019 - 19:16

L'Ankou a écrit:Hello,

Oui, c'est assez gros...
pour savoir si la capacité est la bonne tu fais tourner le moteur avec le condo et tu mesures la tension à ses bornes, elle doit être proche de 230V +/- 20....
Merci pour l'info, je ferai la vérification une fois installé. Ce qui m'ennuie, c'est que si ce n'est pas la bonne capacité, je serai obligé d'en acheter un autre... Sad

Y a t-il un moyen de savoir plus précisément en amont, s'il vaut mieux un 50uF (comme l'abaque du site) ou un 60uF (comme dans le calcul) ?
Quelle est la conséquence au niveau du fonctionnement si le condo n'est pas le bon ? Perte de puissance ? Destruction du moteur ?

Merci pour tous ces retours avisés qui m'aident beaucoup à avancer !

meles a écrit:tu as egalement ce site :
http://www.condensateur-web.fr/condensateur-moteur-et-condensateur-pompe-classe-b-10-000-heures-C1.html
Merci, je ne connaissais pas...

Cela soulève par contre une nouvelle question (désolé !  Embarassed ) : vaut-il mieux un condo avec une tolérance de 5% et une durée de 3000h (comme celui-ci) ou un avec 10% de tolérance et 10000h comme sur ton site. Le tarif est équivalent quand on rajoute les frais de port... Et pour faire tourner mon touret 3000h, j'ai déjà de quoi voir venir !
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  meles Jeu 21 Mar 2019 - 20:51

Alors, la tolérance, c'est l'erreur de la valeur de la capa du bignou, ton condo en 50 à 5% il sera entre 47.5 et 52.5, le même en 10% sera entre 45 et 55.

As tu jeter un oeil là : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono et ecouté les vidéos de labobine ?

pour le reste, le plus long le mieux, ahma, car un condo ça s'use même quand ça sert pas !

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Jeu 21 Mar 2019 - 21:11

Salut,

Y a t-il un moyen de savoir plus précisément en amont, s'il vaut mieux un 50uF (comme l'abaque du site) ou un 60uF (comme dans le calcul) ?

C'est vieux (25 ans) mais sur mon touret ou j'avais mis des condo pour créer une 3ieme phase, ça tournait avec le condo prévu par le calcul, mais à l'utilisation j'avais dut ajuster la valeur (en ajoutant d'autres condo en // ou en série, je ne me rappel plus) car si le touret tournait, le comportement était très variable suivant l'effort demandé lors du meulage !

Au final je me retrouvais avec 3 gros condos d'une 15aine de Cm de long et de 4 à 5 Cm de Ø .. (tout de la récup)

Je n'ai jamais vraiment été satisfait du résultat ; la 3ieme phase par condo, c'est acceptable si la charge du moteur reste constante, comme pour un ventilo ou une pompe, mais sur une machine comme un touret ou une perceuse, c'est pas génial ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  bob47 Jeu 21 Mar 2019 - 22:28

Salut

Comme je te l’ai écrit plus haut un montage comme celui-ci est toujours empirique.
Cela va dépendre des caractéristiques du moteur (comment il a était bobiner les caractéristiques du circuit magnétique les matériaux utilisés
et sont origine)
Cela doit être pour cela que tu as une différence de valeur entre le tableau et le calcul.
Ce qui explique le commentaire de David et tout comme lui en cas de problèmes je dispose d’une panoplie de capas de récup.
Je pense que cela doit fonctionner si tu réserve ce touret pour de l’affûtage.

Maintenant comme on dit le conseilleur n‘est pas le payeur mais vue le prix de la capas a toi de voir

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Jeu 21 Mar 2019 - 22:41

Maintenant comme on dit le conseilleur n‘est pas le payeur mais vue le prix de la capas a toi de voir

C'est vrai que c'est bien moins cher qu'un vario 220mono vers 220tri (dans les 60 à 130€ en neuf Chinois), mais d'un autre coté, trouver un touret MAPE (même orange Very Happy ) à 50€ c'est un coup d'enfer et si les condos ne sont pas satisfaisants au final, à mon avis même en ajoutant le prix d'un vario ça reste une bonne affaire.

mono 220V vers tri 220V pour moteur jusqu'à 1.5Kw
exemple

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Ven 22 Mar 2019 - 20:22

Bonjour à tous et merci pour vos retours éclairés !

meles a écrit:Alors, la tolérance, c'est l'erreur de la valeur de la capa du bignou, ton condo en 50 à 5% il sera entre 47.5 et 52.5, le même en 10% sera entre 45 et 55.

As tu jeter un oeil là : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono et ecouté les vidéos de labobine ?

pour le reste, le plus long le mieux, ahma, car un condo ça s'use même quand ça sert pas !
Il me reste quand même quelques souvenirs de mes cours d'électronique, je sais ce qu'est la tolérance d'un composant. Razz Laughing
Oui, je me suis renseigné mais je n'avais pas regardé Labobine (qui est très complet et instructif, je vais potasser ça ce WE à tête reposée).
Mais ma question (que j'ai mal formulée au départ) était "une tolérance de 10% est elle acceptable pour ce type de montage ou vaut-il mieux privilégier 5% ?". Wink

dh42 a écrit:Salut,

C'est vieux (25 ans) mais sur mon touret ou j'avais mis des condo pour créer une 3ieme phase, ça tournait avec le condo prévu par le calcul, mais à l'utilisation j'avais dut ajuster la valeur (en ajoutant d'autres condo en // ou en série, je ne me rappel plus) car si le touret tournait, le comportement était très variable suivant l'effort demandé lors du meulage !

Au final je me retrouvais avec 3 gros condos d'une 15aine de Cm de long et de 4 à 5 Cm de Ø .. (tout de la récup)

Je n'ai jamais vraiment été satisfait du résultat ; la 3ieme phase par condo, c'est acceptable si la charge du moteur reste constante, comme pour un ventilo ou une pompe, mais sur une machine comme un touret ou une perceuse, c'est pas génial ...

++
David
Merci pour ce retour d'expérience.
Effectivement, j'aimerai éviter la grappe de condos derrière ce (futur) beau touret ! Crying or Very sad
Ta dernière remarque résume bien la chose, la solution 3ème phase par condo risque de me décevoir...

bob47 a écrit:Salut

Comme je te l’ai écrit plus haut un montage comme celui-ci est toujours empirique.
Cela va dépendre des caractéristiques du moteur (comment il a était bobiner  les caractéristiques du circuit magnétique les matériaux utilisés
et sont origine)
Cela doit être pour cela que tu as une différence de valeur entre le tableau et le calcul.
Ce qui explique le commentaire de David et tout comme lui en cas de problèmes je dispose d’une panoplie de capas de récup.
Je pense que cela doit fonctionner si tu réserve ce touret pour de l’affûtage.

Maintenant comme on dit le conseilleur n‘est pas le payeur mais vue le prix de la capas a toi de voir

A++

BOB
Merci pour ce nouvel éclaircissement.
Je ne pensais pas qu'autant de paramètres rentraient en jeu ! Shocked
Comme je voudrais que ce touret me serve pour de l'ébarbage et du meulage de ferraille (en y adaptant une bande d'un côté), voici encore un argument qui m'indique que je fais fausse route avec un condo...

dh42 a écrit:C'est vrai que c'est bien moins cher qu'un vario 220mono vers 220tri (dans les 60 à 130€ en neuf Chinois), mais d'un autre coté, trouver un touret MAPE (même orange Very Happy ) à 50€ c'est un coup d'enfer et si les condos ne sont pas satisfaisants au final, à mon avis même en ajoutant le prix d'un vario ça reste une bonne affaire.

mono 220V vers tri 220V pour moteur jusqu'à 1.5Kw
exemple

++
David
Voilà une solution que je n'avais pas envisagée (alors qu'en y repensant, quelqu'un m'en a fait part pour ma PF25 qui sera un 380V sur 230V aussi)... Rolling Eyes
Effectivement, au vu du prix que j'ai payé ce touret, je préfère mettre 50€ (merci pour le lien) dans un variateur et avoir une solution fiable !

Il va maintenant falloir que je me renseigne sur cette bêbête et que je réfléchisse à une solution pour l'intégrer au mieux près du touret.


Dernière édition par Ridingfree le Ven 22 Mar 2019 - 20:40, édité 1 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Ven 22 Mar 2019 - 20:38

Pour résumer, dites moi si je me trompe :

  • solution condo : on oublie. Pas fiable et puissance fluctuante en fonction des usages
  • solution vario : idéale. Puissance constante et possibilité de faire varier la vitesse depuis le convertisseur

J'ai bon ?

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Ven 22 Mar 2019 - 23:08

Salut,

solution vario : idéale. Puissance constante et possibilité de faire varier la vitesse depuis le convertisseur

Oui, plus protection moteur intégrée (pas besoin de mettre un thermique comme sur une insta classique), démarrage progressif, freinage par injection de courant, etc

Pour le branchement, ça peut être très simple si tu ne met pas de boite à bouton sur le touret.

Un disjonteur dans ce style servant à alimenter la vario en mono 220 ; qui peut éventuellement rester tout le temps branché et en sortie de vario, tes 3 fils vont directement sur le moteur. Dans ce cas, tu fais le Marche arrêt directement sur le vario (boutons Run/Stop).

Il est aussi possible de le commander via une boite à boutons comme sur les machines d'atelier ; le principe reste le même que pour un moteur alimenté par relais, un BP qui commande un relais (en basse tension, donc transfo en plus) un AU qui coupe l'auto alimentation du relais. La différence, c'est que sur un montage tradi, le relais pilote la puissance (coupe les 3 phases), alors qu'avec un vario, le relais ne fait que shunter 2 bornes du vario pour faire le marche arrêt. (commun et FWD)

Un exemple de schéma avec boite à boutons en 24V sur un altivar (bon c'est un tri vers tri, mais le principe est le même) bien sûr le sélecteur avant/arrière ne sert à rien sur un touret.

http://www.metabricoleur.com/t5286-modifs-perceuse-a-colonne-spm#88603

Lors de l'achat du vario, soit prudent, il y en a plein qui ressemblent à celui de mon lien (et au même tarif), mais c'est des mono 220 vers mono 220 ; celui du lien c'est bien du mono 220 vers tri 220

solution condo : on oublie. Pas fiable et puissance fluctuante en fonction des usages

Oui, si tu veux faire de l'ébarbage, ça risque de ne pas faire l'affaire ; sur le mien le pire de tout c'était la brosse métallique rotative ; ça consomme une grosse puissance et je calais le touret à tout bout de champ.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 23 Mar 2019 - 11:20

Merci pour tous ces précieux conseils.

Désolé de reformuler, mais je veux être sûr d'avoir bien compris tes explications, tout ça est très nouveau pour moi...
220V -> disjoncteur (qui va protéger le vario) -> vario -> touret

Je veux faire au plus simple, pas de boite à boutons sur le touret. Mais effectivement, ce serait un plus si je pouvais faire le ON/OFF du touret directement sur le vario. Dans ce cas, je n'ai pas besoin de racheter l'interrupteur du touret qui était cassé. J'ai bon ?

Ce qui me plait dans le lien du vario que tu m'as donné, c'est que le boitier de commande a l'air détachable. Dans l'idéal, je voudrais cacher sous l'établi le vario (c'est mon côté maniaque) et ne laisser que la partie "commande" près du touret, fixée sur un support (je suis en train de cogiter ça). J'espère que la longueur du câble de la partie "commande" de vario est assez longue (on ne voit pas sur les photos Ebay), sinon il faudra que je rallonge ce câble...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Sam 23 Mar 2019 - 18:55

Salut,

Je veux faire au plus simple, pas de boite à boutons sur le touret. Mais effectivement, ce serait un plus si je pouvais faire le ON/OFF du touret directement sur le vario. Dans ce cas, je n'ai pas besoin de racheter l'interrupteur du touret qui était cassé. J'ai bon ?

Oui, c'est ça

220V -> disjoncteur (qui va protéger le vario) -> vario -> touret

Exact ; pour ma part, quand je quitte l'atelier je coupe le disjoncteur pour ne pas laisser le vario alimenté.

Je n'avais pas vu que la façade était détachable ; effectivement c'est un plus intéressant !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 23 Mar 2019 - 21:20

Super ! J'ai tout compris ! Razz
J'ai passé commande du vario que tu m'avais donné en lien cet après-midi. Livraison prévue sous 10 jours environ, il a déjà été expédié.

Quel est le risque et/ou inconvénient de laisser le vario alimenté s'il est éteint ?
Concernant le disjoncteur, il est là pour le protéger (j'aurais cru qu'il y avait une protection interne au vario...) ou uniquement servir d'interrupteur (si c'est le cas, je trouverai le moyen de mettre un interrupteur classique intégré quelque part) ?

Merci pour ta patience et ton partage.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Sam 23 Mar 2019 - 21:50

Concernant le disjoncteur, il est là pour le protéger

On ne branche jamais un consommateur en direct sans aucun disjoncteur ou fusible ; ça peut être un disjoncteur ou fusible sur un tableau électrique général et qui protège tout un circuit, mais dans mon cas au lieu d'avoir des disjoncteurs sur un tableau général, il sont au niveau de chaque machine ou groupe de prise ce qui fait qu'ils servent à la fois en protection et comme sectionneur pour mettre chaque machine hors-service séparément.

Je coupe simplement pour que le vario ne consomme pas quand il n'est pas utilisé, mais aussi et surtout, pour qu'il ne prenne pas un coup de foudre, je suis en bout de ligne et les orages aiment bien me griller des trucs s'ils restent branchés !

Tu peux mettre un simple inter, mais à condition qu'il y ai une protection en amont sur le circuit (fusible ou disjoncteur sur tableau général) ; en fait c'est comme pour brancher un banal éclairage le circuit sera protégé par un fusible ou un disjoncteur, et c'est plus pour protéger le reste du circuit et l'utilisateur en cas de court circuit que pour protéger la vario lui même.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 23 Mar 2019 - 22:09

Ok. Bien sûr, le fait d'avoir un disjoncteur me paraissait évident, mais ma ligne de prises est sur un disjoncteur au tableau. Wink
Je mettrai surement juste un interrupteur quelque part ou ça m'arrange alors. Je ne pensais pas que le vario consommait même éteint... C'est juste un mode veille alors, il n'est pas totalement éteint ?

Pour la foudre, j'ai un parafoudre sur le tableau de la maison, sur lequel est branché le tableau du garage.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Sam 23 Mar 2019 - 22:30

Je ne pensais pas que le vario consommait même éteint... C'est juste un mode veille alors, il n'est pas totalement éteint ?

Je ne sais pas ce que ça consomme exactement, mais en tout cas il y a un afficheur qui reste alimenté constamment ... et puis laisser branché un truc qui ne sert que quelques heures ou minutes tous les quelques mois, ça ne me plait pas Very Happy

J'ai gardé mes habitudes du boulot ou chaque machine ou groupe de machine a son propre sectionneur et ses propres protections directement au niveau de la machine.

Sur le tableau général, je n'ai que 2 ou 3 disjoncteurs qui ne servent que pour le circuit lumière et quelques prises "à tout faire" et un gros sectionneur à fusibles quadripolaire qui coupe le général de l'atelier.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 24 Mar 2019 - 12:01

OK, merci. Je ne savais pas que l'afficheur restait alimenté même après mise à l'arrêt du vario...
Ton habitude par rapport à ton boulot le top selon moi. Mais comme je n'aurai pas beaucoup de machines outils, c'est la ligne complète qui est protégée, je rajouterai en local si besoin. J'avais juste fait une prise commandée par interrupteur pour mon bac ultrasons qui n'est pas équipé de ON/OFF, pour éviter d'avoir à brancher et débrancher la prise à chaque fois...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Ven 5 Avr 2019 - 19:50

Salut à tous,

Le vario est arrivé cette semaine, je vais enfin savoir ce WE si mon touret est fonctionnel ou si le moteur est cramé. What a Face
Comme vous le savez, l'électricité (et encore plus le triphasé) n'étant pas mon fort, je vais demander conseils avant de tout faire sauter... pale

Voici la platine de connexion telle qu'elle est actuellement :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 190405073840205625

Si je ne dis pas de bêtise, il faut :
  • remettre les barrettes en version triphasée (alignées sur la rangée 1)
  • supprimer les 6 fils bleus qui étaient connectés à l'interrupteur d'origine (rangées 2 et 3)
  • supprimer l'interrupteur d'origine (qui va être remplacé par le vario)
  • supprimer les 3 bouts de fils de la rangée 3
  • faire arriver mon alimentation 380V du vario directement sur la rangée 2 ? (c'est à partir d'ici que le doute m'envahit...)
Si j'ai bon jusque là, on en arrive aux questions :
  • Y a t'il une polarité à respecter pour relier L et N de l'entrée du vario au 220V ?
  • Dans quel ordre brancher les fils entre la sortie U/V/W du vario et la rangée 2 ?
  • Quelle section de fil choisir entre le vario et le touret (1,5mm² ou 2,5mm² ?)
Pour info, voici la notice fournie avec le vario :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 190405072135532741

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 190405072140533965

Merci d'avance pour votre aide, on touche au but ! Embarassed
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dupont&dupont Ven 5 Avr 2019 - 20:20

Bonjour

Pour brancher un variateur 220 tri sur un moteur asynchrone compatible il vous faut d'abord coupler le moteur en triangle. Concrètement la rangée 3 ne nous intéresse plus (ancienne ligne de commande) seul le bornier moteur (ce que vous appelez rangée 1 et 2) et  qui vont aux enroulements nécessite notre attention.

Pour ce faire il faut relier u1 a w2, v1 à u2 et w1 à v2 par des barrettes ou plus rustique par fils.

Le schéma est le suivant

Rangée 1 w2 u2 v2
Rangée 2 u1 v1 w1

Ensuite les trois phases avec du fils de 1,5 seront tirés de u1 v1 et w1 vers le variateur. L'ordre de branchement étant spécifié au pire des cas le moteur tournera à l'envers ce qui necessitera d'inverser 2 fils

Ne pas, oublier de raccorder la terre du variateur au chassis du moteur.

La suite quand vous aurez fait cela
Et très important ne pas, lancer le variateur ou le moteur sans être sûr du raccordement et surtout du réglage du variateur.

Sur le variateur l'arrivée de votre ligne 220 L est la phase, N le neutre et vous devriez avoir la terre à raccorder aussi

Vos autres interrogations sont bonnes. Il vous faut 1 fils par borne sur uvw 1/2. Aucun bouton intermédiaire entre le variateur et le moteur

Avec un multimetre vous auriez pu testé l'isolation de vos enroulements et vulgairement leur résistance (même si pas aussi précis qu'un megohmmetre) ça vous aurez permis de le tester sans investir à l'aveugle.
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Ven 5 Avr 2019 - 21:19

Salut,

remettre les barrettes en version triphasée (alignées sur la rangée 1)

Le moteur est toujours en triphasé, la position des barrettes détermine si tu est en tri 220 ou en tri 380.

Dans ton cas, c'est du tri 220 que sort le vario, donc il faut laisser tes barrettes comme elles sont sur ton image.

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Plaque10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 6 Avr 2019 - 11:30

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses rapides et très détaillées. Je viens de faire ce que vous m'avez recommandé.

Voici ce que cela donne :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 190406112237203071

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 19040611223812275

Une petite question de béotien cependant : dupont&dupont indique un schéma d'enroulements (w2 u2 v2 / u1 v1 w1) et ce n'est pas le même que sur l'image envoyée par David (u2 v2 w2 / u1 v1 w1)... scratch

Normalement, tout est bon pour enfin démarrer ce touret, mais j'attends la confirmation d'un pro pour ne pas faire de bêtise. Wink

Merci à tous.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 3 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum