Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Restauration touret MAPE MM-201

+20
jfrancois
oliver67
sd74
niaproun
micheld4036
Neo_Dogo
Strib
dupont&dupont
L'Ankou
seb92
nico4343
dh42
KOKO 57
Slibo
meles
bob47
fazer
ebe3
verlaine
Ridingfree
24 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 6 Avr 2019 - 11:30

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses rapides et très détaillées. Je viens de faire ce que vous m'avez recommandé.

Voici ce que cela donne :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190406112237203071

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 19040611223812275

Une petite question de béotien cependant : dupont&dupont indique un schéma d'enroulements (w2 u2 v2 / u1 v1 w1) et ce n'est pas le même que sur l'image envoyée par David (u2 v2 w2 / u1 v1 w1)... scratch

Normalement, tout est bon pour enfin démarrer ce touret, mais j'attends la confirmation d'un pro pour ne pas faire de bêtise. Wink

Merci à tous.

Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  L'Ankou Sam 6 Avr 2019 - 11:49

Salut,

l'important c'est que les barrettes soient verticales.

As tu vérifié l'absence de court circuit avec un multimètre?

Si oui, tu peut essayer comme ça, un coup ON/OFF avec une seconde ON, pour voir si ça bouge.

Dis nous tout!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dupont&dupont Sam 6 Avr 2019 - 12:06

Bonjour

Le raccordement est bien. Le couplage aussi. Juste une petite chose les fils sur chaque borne uvx 1 et 2 vous y avez touché ? Je vous dis cela car je ne vois que du fil souple (6 fils donc, 1 filnpar borne) allant aux enroulements de même couleur (mais je ne vois pas bien) sans étiquetage des enroulements. C'est étrange sauf quand une réfections des connexions a été faite il y a peu. Et vu l'état des connexions c'est ce que l'on dirait.

Par acquis de conscience j'aurais testé les continuités entre u1 et u2, v1 et v2, w1 et w2 entre eux et seulement eux (à faire sans barrette évidemment). Mais on en revient au fait de faire un contrôle du moteur et des enroulements en préliminaire.

Si vous souhaitez omettre cette étape alors vous pouvez brancher le variateur mais surtout ne pas lancer le moteur (touche run normalement sur le variateur) Pourquoi ? Car les variateurs chinois sont souvent preconfiguré pour des broches hf. Une remise à zéro des paramètres est primordial. Le bouquin devrait vous aider. Sinon photos et ou référence de votre variateur.
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 6 Avr 2019 - 13:57

Je vais aller de ce pas tester les continuités et isolations des enroulements avant d'avancer plus. Je viens de trouver la procédure sur le site Labobine.

Pour répondre à Dupont&dupont, ce sont bien 6 fils souples bleus qui sont reliés aux enroulements (on les voit mieux sur les photos du début de la restauration). Ce touret avait été mis aux normes en 1998 (autocollant dessus) et je pense que les fils avaient été changés à ce moment... Je n'ai pas touché à la disposition de ces fils. Wink

Je vais poster les photos de la notice (en anglais uniquement) du vario acheté sur le lien donné par dh42.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 6 Avr 2019 - 14:44

Voici ce que donnent les mesures de continuité :
U1 U2 = infini
V1 V2 = infini
W1 W2 = infini

Mon moteur n'a pas été câblé comme le schéma "classique", il est inversé :
W2 V1 = 13,4 ohms
U2 W1 = 13,4 ohms
V2 U1 = 13 ohms

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190406033156236602

Voici ce qu'il en est pour les isolements :
U1 W1 = infini
U1 V1 = infini
V1 W1 = infini
U1 Châssis = infini
V1 Chassis = infini
W1 Chassis = infini

Les isolements sont donc corrects et les continuités ont des valeurs correctes.

Dois-je remettre les enroulements dans le bon ordre ou cela n'a pas d'importance, hormis sur le sens de rotation peut-être ?


Dernière édition par Ridingfree le Sam 6 Avr 2019 - 15:38, édité 2 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 6 Avr 2019 - 14:52

Voici la notice complète :

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190406045903838396

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190405072135532741

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190406024959163165

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190405072140533965

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190406051835154032

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190406051836822405

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190406045910137685

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190406045907556655


Dernière édition par Ridingfree le Sam 6 Avr 2019 - 17:21, édité 2 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dupont&dupont Sam 6 Avr 2019 - 15:12

Bonjour

En premier lieu c'est bon de savoir que les continuités sont respectés, que l'isolation des enroulements semblent ok et que les résistances (pour être relevé au multimetre) sont dans les clous.

Vous pouvez laisser le branchement du bornier ainsi. La dénomination n'est peut être pas respecté dans le sens de lecture que j'avais décrit mais les continuités sont bien disposées. Donc c'est vous qui voyez. Mais si jamais vous y touchez, reorganiser d'abord u1, v1 et w1. Ensuite chercher les continuités pour retrouver u2, v2 et w2. Ne melanger surtout pas les 2 lignes. Il y a une entrée et sortie entre chaque "paire" en continuité.
Mais très honnêtement je laisserai ainsi.

Vous pouvez passer à la programmation du variateur en toute sérénité.

Il me faudrait les pages de programmation (au moins les 3 eres). De sorte à voir les possibilités offertes par ce variateur.
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 6 Avr 2019 - 17:08

Je viens de rajouter dans le post au-dessus les pages qui manquaient.
Je n'ai pas touché aux branchements du bornier. Le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai suivi votre conseil.

Dois-je inverser les phases de U1 et W1 puisque les enroulements sont inversés ?

Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  L'Ankou Sam 6 Avr 2019 - 17:15

Hello,

Touches à rien, tu inverseras au besoin deux phases si le moteur tourne à l'envers, sinon ça change rien...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 6 Avr 2019 - 17:31

OK, à voir pour inverser deux phases, voire peut-être même pas besoin si j'ai tout compris, puisqu'il y a un inverseur sur le vario... J'ai bon ? scratch

Je cherche maintenant comment faire une RAZ des paramètres comme indiqué par dupont&dupont, mais je ne sais pas ce que sont des "broches HF".
dupont&dupont a écrit:Si vous souhaitez omettre cette étape alors vous pouvez brancher le variateur mais surtout ne pas lancer le moteur (touche run normalement sur le variateur) Pourquoi ? Car les variateurs chinois sont souvent preconfiguré pour des broches hf. Une remise à zéro des paramètres est primordial. Le bouquin devrait vous aider. Sinon photos et ou référence de votre variateur.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dupont&dupont Sam 6 Avr 2019 - 17:40

Je vous remercie d'avoir pris le temps de tout scanner.

Note il est d'usage de faire un reset des paramètres (#77 dans votre cas, en passant l'argument à 54321). Vous pouvez vérifier la bonne efficacité de la demarche en modifiant la valeur d'un paramétre X, en faisant le reset et en regardant si celui ci est revenu à sa valeur d'origine (colonne default dans le manuel). Naviguer dans les paramètres et valider les modifications est normalement intuitif. Si vous avez un doute retourner voir.

Après quoi
P0 = 220
P01 = 50
P03 = 35
P06 = 50

Il est important de ne jamais dépasser les 50hz pour un usage courant sinon vous risquez d'endommager les enroulements. De même baisser la fréquence de fonctionnement (50hz) peut provoquer un échauffement du bobinage et un touret est dépourvu de ventilateur. C'est à y songer.

En bref la plage 30hz à 50hz me paraît correct pour ce type de matériel. Vous l'aurez compris c'est en baissant la fréquence que cela engendre une variation de vitesse. Pour schématiser grossièrement
Moteur de 3000 tours / 50hz
Variateur à 25hz-> moteur tournant à 1500 tours.

Je vais regarder plus en détails votre manuel mais je pense que vous pouvez tester.

Nul besoin de changer le branchement des bornes vous verrez bien si le touret démarre à l'envers au 1er lancement. Des messages entre temps. Ankou a parfaitement raison et vous aussi. Vu que l'on peut inverser le sens de rotation on peut se passer de la modification mais comme on dit le rouge sur le rouge, le bleu sur le bleu.
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  L'Ankou Sam 6 Avr 2019 - 17:46

Broche haute fréquence (haute vitesse pour CNC).
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Sam 6 Avr 2019 - 20:10

Je reviens avec une bonne nouvelle : ça marche ! bounce
Merci à tous les deux pour toutes ces explications, sans lesquelles je serais incapable dans ce domaine électrique... Embarassed

Comme indiqué par dupont&dupont, jai fait le reset (en ayant pris soin de modifier d'autres paramètres avant, pour voir qu'il était bien effectif) puis j'ai programmé les différents paramètres qu'il m'a indiqué. Il tourne dans le bon sens (vers le bas) et la vitesse varie bien avec la fréquence.

Je me questionne sur les paramètres suivants :
P02 -> que faut-il programmer ?
P03 -> pourquoi 35 Hz ?
P12 -> de base, l'arrêt se fait par décélération. Est-il possible de programmer sur "frein" (j'ai testé, c'est top !) sans endommager le moteur à long terme ?
P21 -> ne faut-il pas programmer sur 3000 (vitesse du moteur) au lieu de 2800 (de base) ?

P27 à P33 -> à quoi servent ces programmes ?
P34 à P41 -> idem
P42 à P49 -> idem

Encore merci à tous pour votre aide précieuse ! Wink


Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dupont&dupont Sam 6 Avr 2019 - 21:58

Bonsoir

Je suis ravi d'apprendre que vous avez réussi à remettre cette machine en route. Chapeau !

Vous avez relevé mon erreur 35 était pour p02 et non p03

Normalement la rampe d'accélération (torque) se présente ainsi
Le premier pic au lancement (rapport p4 à p5)
Le pic à un moment intermédiaire (rapport p2 à p3)
Le pic à plein régime (rapport p0 à p1)
Et normalement la courbe d'accélération en seconde (param que je ne trouve pas sur votre manuel.)

Je n'ai pas d'ordinateur un schéma imagé serait plus simple à comprendre !

Dans votre manuel il devrait y avoir les explications de ces paramètres et des autres cités quelques pages plus loin. Attention tous ne vous concerne pas !

A titre informatif les moteurs asynchrone ne sont pas fait pour démarrer progressivement trop longtemps mais plutôt avec un pic rapide et intense. En 5 sec maximum il doit atteindre ces 50hz. C'est à vous d'affiner les réglage p2 à p5 pour ça.

Je vous deconseille d'user du frein électrique tant ces variateurs sont très épurés au niveau des composants. A coup sur ce sont les enroulements qui vont trinquer inutilement.

#p21 oui vous pouvez. Normalement c'est juste à titre informatif pour afficher les nombres de tours en fonction de la fréquence choisi

Pour ma part j'essayerai même ceci
#04 : 15
#05 : 1
#02 : 35
#03 : 3

A vous de voir et affiner au besoin
Bonne soirée

Note je vous ai fait un petit croquis à main levée
Courbe d'accélération
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 7 Avr 2019 - 17:55

Merci pour ce petit schéma explicite.
Concernant P21, je l'ai réglé comme prévu sur 3000 et j'affiche sur l'écran les trs/min au lieu de la fréquence, c'est plus parlant.

J'ai testé vos préconisations suivantes :
#02 (intermediate voltage) : 35 -> OK
#03 (intermediate frequency) : 3 -> je n'arrive pas a descendre en-dessous de 5 Hz... Alors que la notice dit bien qu'on peut aller de 0 à 400. Dois-je régler #02 en conséquence ?
#04 (minimum voltage) : 15 -> OK
#05 (minimum frequency) : 1 -> OK
#06 (maximum operating) : 50 -> OK

J'ai pris l’initiative pour #07 (minimum operating) qui est réglé sur 0 de base. Étant donné que vous m'avez déconseillé plus haut de descendre en-dessous de 30 Hz pour utiliser le touret, je l'ai réglé sur cette valeur. Cela évitera, en cas d'inattention, de descendre en-dessous même en tournant le potentiomètre au minimum.

Avec les réglages que vous m'avez préconisé, le touret a l'air de se lancer plus vite. Ce qui est flagrant par contre, c'est la décélération qui est beaucoup plus rapide.

Pour essayer d'être clair, avant de faire vos réglages (P03 à P06), P12 était réglé sur "décélération". Le touret était freiné à environ la moitié, puis finissait de s'arrêter par inertie. En essayant de régler P12 sur "frein" (ce que vous m'avez déconseillé) le touret était freiné jusqu'à l'arrêt complet (environ 2s).
Avec vos réglages (P03 à P06), P12 toujours réglé sur "décélération", le touret est freiné jusqu'à l'arrêt complet en à peine 1s...

Dois-je laisser ces réglages (P03 à P06) puisque vous m'avez dit qu'un freinage pouvait endommager les enroulements à long terme ? Si besoin, j'ai encore un mode "inertie" dans le programme P12 que je n'ai pas testé avec vos réglages...


Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dupont&dupont Dim 7 Avr 2019 - 21:30

Bonsoir

Désolé de n'avoir pu vous répondre plus tôt. Surtout si vous souhaitiez l'utiliser !

Idéalement il faut une decellaration progressive pour décharger un maximum énergie (env 6-7 sec) avant l'arrêt ou la perte d'inertie. Surtout sur ce type de variateur !

En soit ne changer pas les paramètres données il vous faut trouver le paramètre dont je vous parlais plus haut. Il y en a un pour l'accélération et un pour la decellaration. Je soupçonne le paramètre 34 pour le premier et le 42 pour le second. Renseignez vous. Si c'est ce que j'imagine il faudrait réduire le paramètre 42 à 10hz par ex la décélération devrait s'en trouver allonger. Mais j'insiste je n'ai pas utilisé ce variateur et chaque variateur est différent. Dans cette optique, et si c'est bien cela, vous pourriez aussi réduire le 34 (à 20hz) pour allonger le lancement de 1 sec ou 2.

Au plaisir de vous lire
Bonne soirée !
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Lun 8 Avr 2019 - 18:52

Bonjour,

Pas de problème, le touret est démonté sur mon établi depuis plusieurs mois, il peut bien y passer quelques jours de plus !
On est ici sur un forum et vous avez déjà la gentillesse de m'avoir accordé beaucoup de temps. Il ne manquerai plus que je râle parce qu'on ne me répond pas assez vite un dimanche ! Shocked Laughing

Je vais tester différents réglages le WE prochain et vous tiendrai bien sûr informé. D'ici là, je vais acheter du câble souple pour faire le montage définitif... Et surtout de la peinture pour lui donner un look un peu présentable !

Je crois que ce sera du vert jade de chez HAMMERITE, avec des touches un peu pétantes (orange sanguine ou rouge) au niveau des carters de protection... Depuis que j'ai vu la restauration SYDERIC de Strib, je dois avouer que cette association de couleurs me trotte dans la tête.

En plus, il sera assorti à ma CINCINNATI quand elle sera restaurée aussi ! Laughing
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  dh42 Ven 19 Avr 2019 - 1:51

Salut,

Pour revenir à l'inter pour couper l'alim générale du vario ; attention à ne pas mettre n'importe quoi ; le vario peut pomper jusqu'à 8A en entrée même si dans ton cas il y a peu de chances que ça arrive ! (le vario ne sera jamais utilisé à sa puissance maxi)

Un plexo dans ce genre pourrait faire l'affaire (10A)
https://elec44.fr/complet-saillie-ip-55/2200-legrand-plexo-va-et-vient-complet-saillie-gris-10-ax-rf-069711-3245060697112.html?gclid=Cj0KCQjwwODlBRDuARIsAMy_28WbLpzic_DGoZdHbNia4N9GsvKFByC604-2MiKMYSS5dF7zBWVpqXQaAvf8EALw_wcB#ectrans=1

par contre attention, ça ne coupe qu'un seul fil, d’où ma préférence pour les disjoncteurs. (et en plus ça a la même fonction qu'un fusible en cas de surcharge)

Ce que je n'ai par contre pas vu dans les paramètres du vario, c'est le réglage de courant maxi ; sur les HY c'est le PD142 (Rated Motor Current) qui permet d'ajuster la protection en fonction de la puissance du moteur branché dessus ... tu n'a pas d'autre paramètres que ceux en photos ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Ven 19 Avr 2019 - 12:12

Bonjour David,

Merci pour le retour concernant l'interrupteur qui coupera le vario. Voici ce que je pensais mettre, ils sont en 16A :
- version basique et compacte : ici
- version étanche (c'est mieux) mais plus encombrante : ici

En fait, je compte mettre cet inter à l'arrière du touret, à la place du presse-étoupe où rentraient les câbles à l'origine. Il faut que je vérifie, mais ça devrait passer puisque j'ai fait pas mal de ménage à l'intérieur en virant l'ancienne ligne de commande.... Les câbles d'alimentation rentreront désormais par le dessous, en passant à travers un trou dans mon plan de travail.

L'idée est de laisser le vario caché sous l'établi dans un coin et d'avoir l'inter pour l'allumer près du touret. L'interface de commande du vario sera placée à l'avant du touret, à la place de l'ancien inter d'origine qui a été supprimé. Ça rentre pile-poil, il faudra juste que je refasse une petite plaque support en tôle. Je vais rallonger ce WE la nappe qui relie l'interface au vario et qui ne fait de 10cm, par un câble réseau d'un mètre qui passera aussi sous l'établi.

Je n'y avais pas pensé avant, mais l'idée vient de me traverser l'esprit de mettre une lumière sur ce touret. Elle serait branché aussi sur l'inter du vario et s'allumerait donc dès qu'on allume le vario.

Pour répondre à ta dernière question : oui, j'ai mis en photo toutes les pages du manuel nous concernant (j'ai viré les câblages tri->tri ou mono->mono). Toute la partie "programmation" est là...

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  verlaine Dim 21 Avr 2019 - 12:14

Bonjour

J'arrive après la bagarre , je n'avais pas vu que ça avait évolué et que ça fonctionne, bravo cheers
Mais si ça peut servir à d'autre, il y a une méthode ancienne pour tester les enroulement (et les retrouver sur un moteur triphasé classique), sur les moteurs où sur n'importe quel circuit BT d'ailleurs quand on n' a pas de multimètre. C'est la lampe "bouts de fil".
On utilise une lampe 220V 60W à incandescence en série avec le circuit à tester. Il faut mettre des pointes de touches isolées pratiquement jusqu'au bout et prendre des précautions.
Donc un cordon secteur, deux pointes au bout et une douille en série sur un des conducteurs.
On met la lampe en série avec le circuit à tester (qui lui sera isolé du secteur). Pour les moteurs tri, enlever toutes les barrettes
Lampe allumée normalement : Court-circuit dans l' enroulement
Lampe éteinte : Enroulement coupé ou branchement des deux pointes sur deux enroulements séparés
Lampe allumée plus faiblement : Enroulement correct (Même intensité d'éclairage pour les trois enroulements dans un moteur triphasé.
Il faut aussi tester chaque enroulement par rapport à la carcasse , ne pas toucher la carcasse pendant le test .
On peut porter des gants caoutchouc pour les plus maladroits/hésitants.
Si on fait toucher les deux pointes, la lampe s'allume (Test de continuité) .
Ca permet aussi de tester les grosses diodes de puissance ou de redressement HT.

Bonne peinture Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 28 Avr 2019 - 12:02

Salut à tous,

Merci Patrice pour cette astuce de test des enroulements, je la garde de côté.
J'ai été chercher ma commande de Hammerite en vert Jade (pas stocké en magasin) chez Leclerc Brico cette semaine. Pour la petite histoire, je comptais l'acheter chez Merlin Pinpin qui est un peu ma 2ème maison (28€ le pot de 0,75L) et je suis passé par hasard chez Michel Edouard... Le même pot est à 23€ en temps normal et il y avait une promo sur toute la gamme à 18€ ! Un peu d'attente car pas cette couleur en stock, mais 10€ sur un pot de 0,75L je trouvais que ça valait le coup d'attendre un peu ! Rolling Eyes

Fermeture de l’aparté, le pot est maintenant chez moi mais depuis deux WE je suis en mode soudure intensive pour faire 10m linéaires de bacs à fleurs en métal. C'est la priorité du moment, la peinture attendra le WE prochain si tout va bien. siffle

J'ai quand même avancé un peu sur le touret lors de mes pauses de soudure. Je me suis fabriqué la "rallonge" qui me permettra de déporter la console du vario jusque sur le touret.
J'ai récupéré du câble réseau que j'ai ouvert pour ne garder que les 5 fils qu'il me fallait. L'idée était d'avoir quelque chose de souple et le plus fin possible. J'ai repassé mes 5 câbles dans la tresse de blindage pour renforcer un peu le tout, soudé mes connecteurs à chaque bout et mis tout ça dans de la gaine thermo pour que se soit bien propre.
Désolé, j'ai oublié de prendre les photos... Embarassed

J'ai aussi avancé sur le raccordement final entre le vario et le touret. J'avais fait un montage à blanc pour le test avec des chutes de câble rigide.
Ne trouvant pas de câble souple en 7G1.5 chez les revendeurs électriques (uniquement sur commande) j'ai acheté du 4G1.5 chez Merlin Pinpin. L'idée est encore de dépouiller le câble d'origine et en refaire un avec le bon nombre de fils dans de la gaine thermo pour qu'il soit le plus fin possible.

C'est à ce moment là que je vais encore avoir besoin de vos conseils avisés... Wink
J'ai préparé un schéma de montage, mais je me suis dit qu'il serait intéressant de rajouter une lampe de travail sur ce touret. L'idée est qu'elle s'allume dès la mise sous tension du touret.

Voici le schéma avec la lampe :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 19042812013184511

Pourriez-vous SVP me confirmer qu'il est bon et qu'il ne me faut bien que 6 fils entre mon vario et mon touret/220V ?

Merci d'avance.

hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  bob47 Dim 28 Avr 2019 - 12:25

Salut
Oui 6 fils s'est bon
Juste une correction a main lever. Embarassed


Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 19042810


A++

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Dim 28 Avr 2019 - 14:30

Salut Bob,

Merci pour le retour rapide, même à main levée !
Sur ta modification, si je ne dis pas de bêtise, le vario est tout le temps alimenté... Hors la principale raison de la mise en place d'un interrupteur est de couper l'alimentation du vario (il n'y a pas de bouton ON/OFF dessus) quand le touret ne sert pas. Ce n'est qu'une "amélioration" de mettre une lampe en série dessus.

Est-ce que le bon schéma ne serait une synthèse des deux nôtres ?

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190428023256885543

Auquel cas, il ne faudrait plus 6, mais 7 fils dans mon câble...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  bob47 Dim 28 Avr 2019 - 14:53

Salut
Je penser que l’inter actionner juste la lampe. Embarassed
Donc oui ton schéma est bon et il te faut bien 7 fils.
Juste bien contrôler si l’inter peut couper la puissance total.

A++

BOB47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Lun 29 Avr 2019 - 14:07

Merci pour ton retour.
L'interrupteur encaisse 16A et 3680W : ici.

Je vais mettre une ampoule LED, donc ça devrait aller...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Ridingfree Jeu 9 Mai 2019 - 15:42

Salut à tous,

Un petit retour sur l'avancée de le restauration, qui n'est malheureusement pas la priorité du moment... Crying or Very sad
La peinture n'est pas commencée, et le faisceau électrique est en cours, j'attends ma commande de gaine thermo pour le finaliser.

J'ai graissé mes roulements ce matin avant de finaliser le remontage des flasques qui supportent la brosse d'un côté et la meule de l'autre. Ces flasques sont montés serrés sur l'arbre, puis une clavette placée près du roulement empêche leur rotation.

Une fois n'est pas coutume, je viens solliciter votre aide. Rolling Eyes

Côté brosse, le flasque est moins large et (un peu) plus facile à mettre en place. Mais il faut faire glisser ce flaque avec sa rainure pour la clavette, pile dans l'alignement de ladite clavette sur environ 5cm de long... pale J'ai beau avoir mis toutes les chances (à ma connaissance) de mon côté (graissage de l'axe + chauffe du flasque à 180° au four) le flasque ne tombe jamais en face une fois arrivé à la clavette ! Evil or Very Mad

Au mieux, le flasque bute contre la clavette et il faut le ressortir et recommencer. C'est ce qui s'est passé pour le petit et comme il coulisse mieux et qu'il est plus court, j'ai fini par y arriver.
Pour le gros, après plusieurs essais, je croyais qu'il était enfin à sa place... Mais en fait, il a dû pousser la clavette en forme de demi-lune qui s'est relevée dans son logement et il me manque environ 1cm de course pour que le flasque soit en place ! Evil or Very Mad

Comme les emmerdes volent en escadrille, le flasque est juste rentré de quelques millimètres dans le corps du touret (comme il devrait l'être au final) me privant du point de levier qui me permettait de le ressortir lors de mes essais précédents... Il va falloir que je ressorte toute la moitié droite du touret pour l'extraire, comme lors du démontage. Crying or Very sad

Les fameux flasques :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190509032242846186

L'emplacement de la clavette :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190509032241747870

Le résultat à obtenir (et le point de levier que je n'ai plus) :
Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 190509033702781361

Si quelqu'un a une technique éprouvée pour rester dans l'alignement de la clavette lors de la mise en place du flasque, je suis preneur ! siffle
Et si quelqu'un a aussi l'astuce qui me permettrait de ressortir le flasque sans redémonter la moitié du touret, je serai le plus heureux !!! siffle siffle


Dernière édition par Ridingfree le Dim 12 Mai 2019 - 14:48, édité 1 fois
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Restauration touret MAPE MM-201 - Page 4 Empty Re: Restauration touret MAPE MM-201

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum