-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Boujour et présentation officielle

+9
KOKO 57
Albert17
JPierre62
tonyproof
Frenchys
Brouno
Neo_Dogo
CoYaN
Copeau d' Lapin
13 participants

Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Boujour et présentation officielle

Message  Copeau d' Lapin Jeu 22 Nov 2018 - 22:25

Bonjour  cheers  à tous & à toutes (si toutefois des bricoleuses sont présentes !)

Je me présente à vous tous avec ce p'tit surnom -> 'Copeau d'Lapin'.
J'ai atteint dernièrement l'âge de raison ( -> 42 ans je crois, non ?!?!... LOL !).
J'habite dans le plus beau département de France : -> la Charente-Maritime bien-sûr !
Je travaille dans les Travaux-Publics et j'ai grandi dans l'atelier paternel, avec le bruit effroyable de vieilles machines [indestructibles !!!] d'après-guerre, la poussière de charpente, la sciure, les "rippes", et enfin les incontournables copeaux de bois.
(-> d'ou le p'tit surnom, voyons !)

J'ai rendu dernièrement pas mal de services avec prêts d'outillages en tout genre. Pour me remercier de l'aide apportée, on m'a alors proposé une 'machine à bois'. Au premier abord, je n'avais pas vraiment de détails et les fonctionnalités potentielles. Par passion pour le bricolage (100 % fait maison!), forcément, ça a suscité mon intérêt et j'ai commencé à rêver  drunken dans mon garage comme un bricoleur impatient de découvrir son nouveau jouet. Après un petit voyage de 150kms, j'ai donc hérité de cette vieille dame qui dormait seule depuis une dizaine d'années dans la poussière de l'atelier de son ancien propriétaire (qui est un excellent bricoleur et surtout un maçon hors paire).

Boujour et présentation officielle 15414110

Boujour et présentation officielle Img_2010

Bref, les premières photos (par téléphone) avant même de venir la voir et la ramener à la maison m'ont laissé perplexe. Pourtant, tous les accessoires d'origine étaient présents, la notice, guide des accessoires etc.... bref tout ! (et encore je n'imaginais pas l'éventail des fonctionnalités car même l'actuel propriétaire ne s'en était jamais vraiment servi et connaissait peu sa machine en définitive car pas forcément l'utilité.)
Je me suis retrouvé dans mon garage avec des cartons d'accessoires, de boites d'outils dont j'ignorais l'utilité et des notices jaunies par les années et la poussière.

J'ai donc fait un état de lieu précis et avec mon papa, nous avons découvert sous une épaisse couche de poussière (surement vieille de 31 ans au moins vu l'épaisseur...pfffff !!!!) la marque, le modèle et l'année (-> 1987 ! oh la vache....presque aussi vieille que moi, dit donc ! lol !!!).

Nous avons rapidement essayé les outils et ma première mission a été de trouver des courroies d'origine neuves, fiables et robustes (de qualités donc ! (lol !) pour bricoleurs avertis )
[pour info, je ne peux que recommander un site en ligne du style "1,2,3 machin chouet" pour la fiabilité de ces produits]
Ma seconde mission a été une énorme opération de nettoyage, démontage des fûts de toupie et de raboteuse entièrement grippés. Après une bonne cure de remise en forme sur 2/3 week-end, j'ai procédé au décapage de la rouille qui s'était invitée partout. Tous les accessoires ont été passé à la machine à laver (d'atelier de mécanique) et en sont tous ressortis comme s'ils arrivaient directement de chez Lurem. Les fers, les lames de scie (pour toupie et scie circulaire) ont été envoyées à l'affûtage pouvoir travailler sans dangers.

Et puis, j'ai commencé en parallèle à me documenter  study sur cette vieille dame et j'ai été pris de frayeur en voyant certains commentaires plutôt négatifs et l'accusant de bien des maux.
Bref...
Pour ma part, effectivement, il y a surement beaucoup mieux sur le marché (même en occasion) mais vu que l'on me l'a gentillement donné  (merci) avec pour seule souhait d'en prendre soin (et aussi de garder tous mes doigts !), je ne vais tout de même pas me plaindre. J'ai continué mes recherches, je me suis intéressé de prêt à la caverne de trouvailles (en tout genre) qu'est ce forum (Merci à tous pour vos expériences et vos précieux conseils !).

Voilà, je viens dernièrement de remplacer les courroies, juste changer le condensateur permanent du moteur (qui m'a lâchement abandonné sans prévenir ce week-end au cours d'une toute première expérience de rabotage .....sniffff!).
Je suis donc un p'tit nouveau sur votre forum favori et .....l'heureux propriétaire de cette machine !!

Bon Ok, elle n'est pas neuve, et ce n'est peut-être pas une championne de la fiabilité et du travail précis mais pour ma modeste utilisation, elle sera idéale et adéquate.


Boujour et présentation officielle Img_2011

Boujour et présentation officielle Img_2012

Boujour et présentation officielle Img_2014

Boujour et présentation officielle Img_3812

Effectivement ça ressemble maintenant à un combiné à bois et non plus à une 'machine préhistorique' (rires !!)


Alors maintenant que les présentations sont faites, je vais vous confier un p'tit secret sur ce surnom  (ah chouet !... une histoire ... une histoire ....)
nom de famille -> JEANNEAU, prénom Grégory.
Autant vous dire que les blagues sur les lapins j'y ai eu droit pendant des années...et encore aujourd'hui d'ailleurs.
Ayant grandi dans le bois....(vous suivez oui ou non ?!).... on en arrive donc avec un peu (beaucoup) d'imagination à ça : -> "Copeau d'Lapin" ... et la petite photo du profil qui va bien avec  (photo qui je le précise, n'est pas vraiment Moi, mais me ressemble quand même un peu ! lol !!!)

Voilà, désormais vous savez tout !

Merci à tous et à toutes pour faire vivre quotidiennement ce super forum.  
vive le faux rhum
A bientôt donc....

Copeau d'Lapin
Copeau d' Lapin
Copeau d' Lapin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Localisation : BALANZAC

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  CoYaN Jeu 22 Nov 2018 - 22:33

bienvenu02

Ton combiné est en 220 V ? en tout cas belle machine tu va pouvoir t'éclater Cool

J'adore ton pseudo, comme la photo enfin quoi que on dirai qu'il ......
CoYaN
CoYaN
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 234
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 46
Localisation : Près de Roanne - Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  Neo_Dogo Jeu 22 Nov 2018 - 22:52

Bienvenu à toi Lapinou mais je pense que pour ton premier post, tu t'es fourvoyé de rubrique ... là, t'as posté ta prose dans les annonces de tutoriel. Te bile pas, un modo va passer et remettre ça en ordre.

Belle restauration en tout cas et c'est toujours un excellent premier contact avec une machine que de devoir la déshabiller entièrement avant que de la faire fonctionner pour son réel usage. C'est avec l'intimité qu'on possède réellement la connaissance de l'autre ... maintenant Boujour et présentation officielle 406024207
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  Copeau d' Lapin Jeu 22 Nov 2018 - 23:11

Bonsoir et Merci à vous deux pour le p'tit coucou réponse ultra rapide.

Désolé pour la destination de ce premier post, mais j'ai perdu un peu mes habitudes sur forum(s) et je dois dire que j'aurais grandement besoin de lunettes (pourtant je les avais...enfin je crois !elles sont ou..???!??)

Merci à Mr le modérateur de faire preuve de souplesse et de ne pas me tirer les oreilles au passage (elles sont déjà bien assez longues et c'est déjà pas top pour la sécurité aux abords de la scie circulaire (lol !!)

merci  vous deux



Pour info, cette nouvelle compagne de bricolage fonctionne au 220volts.
Copeau d' Lapin
Copeau d' Lapin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Localisation : BALANZAC

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  Brouno Ven 23 Nov 2018 - 6:41

Bonjour Copeau d' Lapin, bienvenue parmi nous.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2931
Points : 3633
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  Frenchys Ven 23 Nov 2018 - 7:14

bienvenu03 Copeau d' Lapin
Je trouve que c'est une très bonne acquisition, on dirait cette machine neuve, ainsi que les outils.
Par contre, à mon sens, la mortaiseuse sur les combis ce n'est qu'un gadget ou argument de vente. Je lui préfère largement une mortaiseuse à bédane. Qui peut aussi servir avec des mèches rondes et accessoirement de perceuse.
Profite bien de cette machine et fait nous de belles réalisations (partagées) cheers Very Happy
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  tonyproof Ven 23 Nov 2018 - 7:55

bonjour Copeau et bienvenue
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2210
Points : 2930
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  JPierre62 Ven 23 Nov 2018 - 9:14

Bonjour Copeau d' Lapin
bienvenu03
Et tu as une belle machine pour démarrer ! et aussi une belle surface pour l'installer !
Au plaisir de te lire !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  Albert17 Ven 23 Nov 2018 - 9:27

bienvenu03
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 78
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  KOKO 57 Ven 23 Nov 2018 - 13:11

Salut Copeau d'lapin et bienvenu sur MB ,ça c'est de la bonne présentation,comme on aime bien par ici cheers ,que dire de ton nouveau jouet,qui aurait mérité à lui seul un sujet spécifique de sa restauration ,à plus de te lire dans tes propres sujets quels qu'ils soient ,

on a déjà un sacré Lapinou qui sévit par ici,serait ce ton cousin Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  michel3874 Ven 23 Nov 2018 - 15:14

bienvenue ici cheers
michel3874
michel3874
complétement accro
complétement accro

Messages : 1047
Points : 1083
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 64
Localisation : 74 sallanches ou 71 st prix en morvan

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  FMJ Ven 23 Nov 2018 - 19:27

Tu l'as sacrément bien retapé : bravo. Reste plus qu'à s'amuser avec !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty précisions sur le descriptif de mon combiné

Message  Copeau d' Lapin Ven 23 Nov 2018 - 21:36

Bonsoir à tous et merci de votre accueil chaleureux.
Afin de répondre à certains membres, j'apporte quand même une précision notable (que j'ai totalement oublié lors de mon post de présentation. [ pancoops erreur du débutant !]) sur cette fameuse 'machine' qui n'est autre qu'une -->> Lurem Maxi 26 Plus  (mais vous l'aviez tous déjà reconnue, non !??)


Mais était-ce nécessaire de le préciser  Idea  car il faut avouer que Lurem avait des designers de l'époque avec des coups de crayons bien affûtés ( tongue ).
Ce qui fait que ces demoiselles d'acier sont reconnaissables entre 1000 (même sous une couche épaisse de sciure !  tongue)

Je précise quand même que cette machine (qui doit être dans les tous premiers exemplaires produits vu son année de naissance [1987] fonctionne bien au 220 volts alternatif avec un moteur ATS de 1500 Watts développant la puissance (extraordinaire !) de 2cv (ah ouai quand même !  Very Happy !) et c'est surement une chance car les premiers prototypes devaient fonctionner surement à la vapeur .... (pffff...j'ai de la chance avec ce modèle en définitive, j'aurai pu tomber sur pire en fait ...)

Donc au catalogue des fonctionnalités, nous avons donc une scie sur table, une dégauchisseuse, une raboteuse (de 250mm de largeur), une tenonneuse, une mortaiseuse et ma p'tite préférée.....la toupie !

Comme l'a fait remarquer Frenchys, effectivement la mortaiseuse est plus un jouet qu'une vraie mortaiseuse à bédanne stationnaire. A moins d'être un collectionneur de mortaisaise  (tongue) , ça pourra convenir vu mon programme de mortaise en perspective. Par contre, le fait de pouvoir faire tourner l'arbre en sens inverse (en évitant de croiser la courroie) permet de s'affranchir des mèches (à gauche) et donc de pourvoir occasionnellement se servir de ses mèches à bois classiques. C'est une astuce qui peut dépanner à l'occasion...

Pendant la restauration, j'ai lu en parallèle beaucoup de posts préconisant des modifications à faire pour pouvoir ajuster correctement les tables, et corriger la mauvaise planéïté des tables de dégauchisseuse engendrés par des déplacements à répétition de la machine dans le garage sur ce châssis léger.
Pour ma part, ma grande crainte était qu'elles soient irrémédiablement voilées. Par chance, pas du tout et elles sont même intactes sur ce point ! (Cool cheers  !!!)
C'est à se demander si elle a eu une première vie en fait....

Voilà voilà...,  vous en savez donc un peu plus sur ce combiné à bois qui va continuer sa p'tite vie tranquille sous le soleil de la Charente-Maritime.

Je reviendrais vers vous avec déjà des idées d'améliorations succinctes (que je projette de faire) pour faciliter la dure vie d'un 'méta-bricoleur' bounce

A bientôt !!!
Copeau d' Lapin
Copeau d' Lapin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Localisation : BALANZAC

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  dh42 Ven 23 Nov 2018 - 23:07

Salut,

bienvenu03

Ne t'inquiète pas, la Maxi26 n'est pas une merveille, mais c'est très suffisant pour apprendre et faire pas mal de choses ... et puis, à cheval donné on ne regarde pas la dent Very Happy

Elle à l'air très clean et surtout, complète ! ce qui n'est pas si fréquent.

Du point de vu de l'évolution technique, 1987 ce n'est pas si vieux, au moins c'est une machine aux normes de sécurité actuelles contrairement a des modèles plus anciens qui utilisaient des montage d'outil qui, de nos jours, sont considéré comme dangereux.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  lamecanique76 Dim 25 Nov 2018 - 20:21

bonjour vive le faux rhum bienvenu03 bienvenu02
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2062
Points : 2076
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Boujour et présentation officielle Empty Re: Boujour et présentation officielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum