Festooliens

Festooliens

Message  Cordouan le Ven 23 Nov 2018 - 9:45

Salut à tous,
je viens de recevoir l'aspi CTM 26 E AC. Commandé le 18/11 chez Mano, livré le 22/11 à mon domicile, qui dit mieux. Emballage d'origine FESTOOL sérieux, il a parfaitement voyagé. Maintenant je n'ai plus qu'à commencer le ponçage de mes poutres et j'ai aussi une nouvelle tête de lit à prévoir. Je vous ferai part de mes observations en ce qui concerne la qualité de la filtration: mes sinus ne mettront pas longtemps à réagir.
Pour ceux qui connaissent ce matériel, comme la notice est un peu succincte, j'ai cru comprendre que le sac filtre est prévu pour l'utilisation courante (ponçage, coupe, domino) et que le sac d'élimination des déchets est pour le nettoyage de l'atelier. J'ai bien capté?
Cependant, je n'ai pas pu avoir la différence technique qui justifie la différence de prix entre les modèles L et M, les filtre et sacs semblent être identiques ou alors je suis passé à côté d'un détail?

J'ai hésité pour la fonction autoclean mais je n'ai pas voulu avoir de regrets. Ce qui est impressionnant c'est le bruit du déclanchement du vibreur!
Si vous avez des conseils, je suis preneur car beaucoup d'entre vous maîtrisent depuis longtemps ces outils.
Comme je l'avait évoqué dans un précédent post, j'ai également pris une ETS 125 REQ pour poncer et je vous dirai mon ressenti.

Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festooliens

Message  growaaa le Dim 9 Déc 2018 - 9:24

Bonjour,

Je réagis un peu tard, mais bon, tu connais l'adage...
Pour ce qui est des sacs L et M, ça renvoie au à la taille des poussières (L>1mg/m² et M>0,1mg/m²; http://www.telm.fr/pdf/reglementation-filtration.pdf ).
En gros tu as choisis un aspirateur de classe M (CTM), en toute logique offre lui des sacs de sa catégorie, surtout si tu l'utilises à l'atelier.

Amuses toi bien
growaaa
growaaa
petit nouveau
petit nouveau

Message  Cordouan le Lun 10 Déc 2018 - 11:38

Bonne question!
sur le catalogue, les sacs et les filtres sont identiques pour les L et M (SC FIS CT 26/5) dans mon cas. C'était l'objet des nombreuses questions que j'avais posées. Jamais eu de réponse, même le concess est en panne! Donc acheté sur le net à 230€ de moins.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Oli-73 le Mar 11 Déc 2018 - 14:15

Salut

Avant la différence entre M et L chez Festool c’était que le M avait une alarme quand l'aspiration ce bouchait....

Peut-être que c'est encore le cas actu ?

@++
Olivier
Oli-73
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Cordouan le Mar 11 Déc 2018 - 16:20

growaaa explique très bien dans son post, la classification des différentes catégories. Une simple alarme de différence signifierait un produit non conforme à la classe affichée et donc une publicité mensongère. ça m'étonnerai que Festool en soit là, mais vu le mystère sur la différence technique entre deux modèles dont la différence de prix est de 190€ ht, je me pose la question.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Oli-73 le Mar 11 Déc 2018 - 16:40

Cordouan a écrit:growaaa explique très bien dans son post, la classification des différentes catégories. Une simple alarme de différence signifierait un produit non conforme à la classe affichée et donc une publicité mensongère. ça m'étonnerai que Festool en soit là, mais vu le mystère sur la différence technique entre deux modèles dont la différence de prix est de 190€ ht, je me pose la question.
Yves

Hypothèse 1 : il y a un niveau de filtrage supplémentaire sur le M (un second filtre quoi...) ---> alors c'est bizarre qu'on ne le trouve pas en pièce détachée...

hypothèse 2 : Vu que c'est les même sac et filtre, le L respecte la classe de filtrage du M --> pas de produit non conforme (qui peu le plus...) et pas de pub mensongère... comment différencier le L du M ---> quelque chose de plus sur le M (nettoyage auto, signal sonore de colmatage, jante alu, peinture métallisée, clim... bon j’arrête mes connerie... )

Pourquoi pas 2 références de filtres et sacs suivant la classe ? peut-être une question d’économie d’échelle ? j'en sait rien... ça leur coûtait peut-être plus cher d'avoir 2 références différente suivant la classe plutôt qu'une juste de classe M

Pourquoi ne pas plus communiquer la dessus ? peut-être pour mieux vendre le M ???? va savoir moi j'ai aucune réponse juste des hypothèse...  study

@++
Olivier
Oli-73
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Cordouan le Mar 11 Déc 2018 - 17:24

tu vas rigoler! le vendeur de la marque (fournit les pros entre autres) m'avait dit "ça doit être une différence de filtration" car il était totalement en panne d'infos. Où est donc la différence de prix?
C'est peut-être un jeu des 7 erreurs?
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Oli-73 le Mar 11 Déc 2018 - 17:39

Ah si le vendeur le dis, c'est que c'est surement une différence de filtrage tongue

Ah j'ai compris ! il on mis au point un filtre révolutionnaire planqué au fond de l'aspi qui quand il ce sent colmaté, il ce démonte tout seul, retourne de lui même ce faire une santé a l'usine puis ce réinstalle tout seul comme un grand a l'insu de son utilisateur.... c'est beau le progrès ...

jesuisdehors

@++
Olivier
Oli-73
Oli-73
petit nouveau
petit nouveau

Message  Roland le Mar 11 Déc 2018 - 18:24

Bonsoir Cordouan.
Je t'avais mis le lien de la réponse du technicien Festool à l'époque ...
Les deux auraient la même filtration mais le CTM coupe l'aspi quand le sac est plein, histoire de respecter l'émission de particules fines.
D'après ce que j'ai retenu, pour nous particuliers, le CTL est largement suffisant.
Bonne soirée.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Mar 11 Déc 2018 - 18:47

tiens, Roland, t'as perdu ton 05 ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Cordouan le Mar 11 Déc 2018 - 20:22

voici ce que m'avais répondu le technicien festool à l'époque:
il s’agit d’un effectivement d’un système de filtration de poussière différente, ainsi qu’une alarme sonore prévenant des risques de rejet de poussière fine dans votre environnement de travail.

Donc c'est pas le cas au niveau de la filtration. Bref, c'est quand même une belle machine qui a des qualités même si la réponse était fausse!!
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  KOKO 57 le Jeu 13 Déc 2018 - 0:45

Salut........Alain,Roland a aussi perdu son âge ainsi que sa localisation What a Face scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Roland le Jeu 13 Déc 2018 - 6:05

Bonjour Laurent.
Oui, je confirme  cheers .
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Jeu 13 Déc 2018 - 13:51

salut

Il ne l'a pas perdu, il est coquet, et fait une cure de jouvence. Pour la localisation, c'est à cause du premier point, il ne veut plus qu'on sache où il habite, trop de jeunes femmes, à cause de son âge...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Roland le Jeu 13 Déc 2018 - 13:57

sangten a écrit:salut

Il ne l'a pas perdu, il est coquet, et fait une cure de jouvence ... trop de jeunes femmes, à cause de son âge...

Alain, j'ai fait comme toi pour l'âge ...
Pour les jeunes femmes, depuis que je suis devenu professeur de Yoga Pénétrant, j'ai une demande folle ... What a Face .
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sangten le Jeu 13 Déc 2018 - 14:10

je te comprends, Roland, c'est dur. Il y a un moment quand la demande est trop importante, où on ne sait plus faire. Et puis la jeunesse, à notre âge, il ne faut pas trop la solliciter.
Néanmoins, si tu veux ouvrir une filiale ici, j'ai mis la localisation... Une petite formation, et hop, je suis d'attaque...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé