Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Projet de création d'une CNC DIY

+5
tonyproof
toutikini
momoclic
franck67530
NeirdaJa
9 participants

Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Projet de création d'une CNC DIY

Message  NeirdaJa Dim 25 Nov 2018 - 16:47

Bonjour à tous,

Voilà il est tant de commencer ce projet. Bien sûr ce n'est qu'un projet et je n'ai que la partie théorique (plans réalisés sur papier, liste non exhaustive des pièces prévues, etc ...)
Je suis un réel débutant dans tout ce qui est outillage à commande numérique, un petit peu d'expérience en impression 3D mais que du théorique.

En effet j'aimerai réaliser une CNC d'établi, avec une surface de fraisage 600x400x150 (la profondeur est à tire indicative, en gros je compte usiner des pièces ne dépassant pas 2 cm d'épaisseur (et encore 2 cm c'est large siffle ). J'aimerai pouvoir fraiser des matériaux mous (bois, pvc, ...) et du dur (aluminium). J'ai lu que la rigidité devait être non négligée pour pouvoir toucher le domaine de l'aluminium, je compte m'inspirer de la conception de la célèbre imprimante 3D CR10 de Creality (j'ai demandé la nouvelle petite soeur ENDER-3 pour Noël  santa )

Une structure en aluminium est envisagée pour la rigidité et sans négliger le poids (recherche à pouvoir la déplacer si besoin sans devoir appeler un 36T Rolling Eyes ). Je compte donc partir sur le châssis de la CR10 mais aux dimensions voulues (ajout d'une traverse pour solidifier les 600mm de longueur sur son milieu).

Au niveau des moteurs, je prendrai des NEMA 17/23 (je ne sais pas encore si mes besoins nécessites absolument des 23 Embarassed ). Sur les axes de direction je veux reprendre la conception d'un mec qui a imprimé des chariots en plastique et avec ajouts de rouleau et de vis métal. Pour entrainer ces chariots il utilise des vis trapézoïdales et un boulon spéciale (je connais pas le nom mais je lui ai envoyé un message pour savoir study )

Voilà les grandes lignes de mon projet, je vous transmet ces jours-ci mes plans sous réserve de changements. N'hésitez pas à me dire si des choses vous semblent absurdes, je suis un jeune encore insouciant siffle
NeirdaJa
NeirdaJa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Savoie (74)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  NeirdaJa Lun 26 Nov 2018 - 9:34

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de chercher des modèles  3D que j'utiliserai pour réaliser les chariots coulissants. Il me reste encore a réfléchir sur quoi je vais me baser, si je devrai reprendre quelques modélisation afin de solidifier les structures (certains doivent se dire "il va massacrer la réputation de la CNC ce p'tit nouveau !!!").

En effet mon but est de réaliser ce projet avec le moins de dépenses possible ! La partie électronique sera achetée en Chine ainsi que certaines autre petites pièces mécaniques (roulements et roues nylon).

Je vais essayer de récupérer des profilés en aluminium un peu partout (car ça coûte la peau des fesses ces bouts de métaux ! scratch )

Le reste sera imprimé avec ma futur Ender-3, charriots, jonctions de d'axes et supports moteur.

Les plans arriveront dans la semaine pas de panique Very Happy !

Bonne bricole !
NeirdaJa
NeirdaJa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Savoie (74)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  franck67530 Lun 26 Nov 2018 - 10:06

une machine legere pour couper de l'alu ..... curieux de voire ca , la masse est au contraire utile pour absorber les vibrations , c'est ce que je retiens de mon experience tout fraiche
l'aluminium pour la rigidité m'ouais bof pourquoi pas , a condition d'augmenter le nombre de pièces alors ....

quelle precision d'usinage esperes tu obtenir avec ta machine , meme dans du bois ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  NeirdaJa Lun 26 Nov 2018 - 10:53

franck67530 a écrit:la masse est au contraire utile pour absorber les vibrations  

Je comptais utiliser la légèreté du PLA et la rigidité de mes traverses pour fixer le tout sur un établi (chêne de 5cm d'épaisseur).

Pensez-vous que ça fait juste pour du fraisage sur aluminium ?  scratch

Je compte ne pas descendre en dessous de forets de 2mm, pas besoin de découpe au centième près.
Comme je l'ai dit, ça reste une "petite" CNC: avec une surface de 450x450mm on peut quand même faire beaucoup de choses, et puis le fait de pouvoir la déplacer est nécessaire car j'aime bien bouger dans mon atelier en fonction des besoins (je la monterai sur table amovible sûrement).

Si le tout est bien fixé, sur un bois dense, je pense que le problème de poids peut être comblé non ?

N'hésitez pas à me proposer des idées, je suis ici pour ça  Idea !
NeirdaJa
NeirdaJa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Savoie (74)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  momoclic Lun 26 Nov 2018 - 11:26

Salut,
Désolé, mais je pense qu'il n'y a pas que ta structure qui soit légère, ta réflexion à besoin d’approfondissement. Wink
Pour usiner de l'aluminium dans de telles dimensions il faut une structure très rigide et plutôt lourde, la masse amortissant les vibrations...
Des pièces en PLA ça le fait pour la CR10, mais certainement pas pour usiner du métal.
Afin que nous puissions t'aider plus efficacement il serait bon que tu développes un peu plus un cahier des charges incluant le budget prévu.
Regarde les réalisations des autres et la mienne en lien dans ma signature.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  toutikini Lun 26 Nov 2018 - 11:28

Bonjour,

J'y vais de mon commentaire:
La rigidité de l'ensemble est très importante, surtout en vue d'usinage de l'alu. Imagine avec une perceuse, foret un trou dans du polystyrène et ce même trou dans de l'acier !! Dans le deuxième cas, une vrai résistance du matériau va t'obliger à tenir fermement la perceuse, si tu veux pas tourner autour du foret !!
Avec la cnc c'est pareil, en usinant de l'alu, il te faut un ensemble (roulement, bâti, coulisseau, chariot, ...) qui tienne la route, sans jeu .... Pour usiner une plaque de mousse en vu de faire des emplacement d'outil par exemple, une architecture style imprimante 3D doit suffire Very Happy
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  NeirdaJa Lun 26 Nov 2018 - 11:45

Merci de vos réponses ! cheers

Oui vous avez sûrement raison, je vais établir un cahier des charges et je le transmettrait sur le forum.
NeirdaJa
NeirdaJa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Savoie (74)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  tonyproof Lun 26 Nov 2018 - 13:03

NeirdaJa a écrit:
....
Je vais essayer de récupérer des profilés en aluminium un peu partout (car ça coûte la peau des fesses ces bouts de métaux ! scratch )
.....

pour mes profile je commande chez Motedis.fr très bon rpport qualité prix
sinon pour info en CNC regarde la ce qui ce fait : http://mon-club-elec.fr/openmakermachine/

tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2210
Points : 2930
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  NeirdaJa Lun 26 Nov 2018 - 13:58

tonyproof a écrit:

pour mes profile je commande chez Motedis.fr très bon rpport qualité prix
sinon pour info en CNC regarde la ce qui ce fait

Je n'ai rien à dire tellement tu m'aides ... Je vais éplucher leur site et en tirer du meilleur !

MERCI BEAUCOUP !

PS: mes plans avancent toujours, je vais prévoir plus large que cette semaine pour les réaliser pour bien prendre le temps de regarder ce qu'il se fait ailleurs.

Merci encore de tout vos conseils précieux ! cheers
NeirdaJa
NeirdaJa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Savoie (74)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  c.phili Lun 26 Nov 2018 - 16:48

Salut à tous
Moi ce que je vois la dedans, ce n'est pas le projet qui porte certainement beaucoup d'erreurs mais le gars de 17 ans qui se lance dans une telle aventure militaire là je dis chapeau.
Déjà j'avais oublié qu'a 17 ans on puisse écrire sans faute et se passionner pour un tel projet alors que mes petits enfants ne lèvent pas la tête de leur fichu smartphone, une cigarette au bec, et ne glande rien de leur journée alors que ce n'est pas les possibilités qui leurs manque dans mon atelier.
J'ai commencé un nouveau projet de 3 cnc et j'avoue que rien ne me ferais plus plaisir que l'un d'eux vienne me dire "je veux apprendre et t'aider"
Alors surtout NeirdaJa, même si la route n'est pas facile, quoi qu'on te dira ici ne sera pas pour te décourager, mais pour t'aider.
Alors ne laisse pas tomber Wink
Momoclic a certainement raison de te dire d'aller voir ce que les autre on fait mais ça je suppose que c'est déjà fait.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Projet de création d'une CNC DIY Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  Gort Lun 26 Nov 2018 - 18:24

Bonjour,
Effectivement c'est à peu près ce que j'avais envisagé d'écrire en découvrant ce sujet.
Et quel plaisir de lire un texte en Français presque impeccable, parce que des fois c'est vraiment pénible.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  momoclic Lun 26 Nov 2018 - 19:53

Bien dit c.phili, bravo à toi et bravo à NeirdaJa qui se lance dans une passionnante aventure valorisante ! Very Happy
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  F6FCO Lun 26 Nov 2018 - 21:43

Bonjour tous,
Entièrement d'accord avec tout ce qu'ont dit C.Phili et Momoclic. Bravo pour ton cran et je te souhaite de réussir.
Je sais que je vais casser ton rêve mais je pense que tu devrais oublier les pièces en plastique imprimé. Ca va pour une imprimante 3D qui ne subit aucunes contraintes sur ses axes mais ce n'est pas assez gaillard pour une CNC sensée usiner de l'alu. Il faudrait que tu trouves un moyen d'usiner toi-même tes pièces en aluminium, quitte à les faire toi-même en ajustage, avec de la patience et de la méthode on arrive à tout  Very Happy .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4600
Points : 6852
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  dh42 Lun 26 Nov 2018 - 22:17

Salut,

Jette un œil sur ce sujet ; bon c'est un peu tout en vrac, mais LCL2000 à construit une CN avec le même type de matériel.
http://www.metabricoleur.com/t15481-mes-premiers-tests-de-cambam (début vers page 11 ou 12)

Bon, bien sûr, il faut oublier l'usinage d'alu, ce n'est pas assez rigide ou alors avec des mini passes ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  NeirdaJa Mer 28 Nov 2018 - 20:02

Bonjour à tous,

Ça me touche énormément tout ce que vous venez d'écrire ...

C.Phili, sincèrement vous m'avez touché, j'en souris encore ! Je pense que vos petit-enfants ne sont pas spécialement des glandeurs, avec tout le respect que je vous dois bien entendu ! Ils sont simplement dans la progression de notre génération. Ce n'est pas quelques chose de réellement nocif à première vu, seulement une habitude (moi-même je peux parfois passer des heures sur le réseaux sociaux sans but précis ... Embarassed ).

Votre génération a simplement grandit avec ces technologies, vous avez donc étés contraints de savoir comment elles fonctionnent ! Si je n'aimais pas spécialement la mécanique et le DIY je réagirai exactement comme eux, c'est évident !
Je suis actuellement en train d'étudier certains aspects de la physique quantique (les bases je vous rassure  siffle ), ce qui est encore nouveau pour l'Homme, et je suis certain que dans 20 ans, rejoindre Mars ou encore mieux ... comprendre la matière noire ! omer Seront des sujets aussi évidents que de construire une machine numérique pour vous (il faut tout de même se creuser les méninges Laughing )

En attendant, je vous remercie encore tous ! Vos réponses sont pleines d'espoir !

Afin de ne pas s'égarer sur le sujet plus longtemps, je reviens sur le problème que cause l'usinage sur aluminium et la rigidité de mon projet.
J'aimerai préciser que je ne compte pas usiner des pièces d'aluminium d'une épaisseur supérieur à 5mm. Pour des épaisseurs supérieurs je compte taper dans du bois, du PVC, etc ...

En revanche même pour ce genre d'utilisation vous avez raison ... Je risque d'être juste niveau rigidité, en particulier pour une surface de travail comprise entre 400x400mm et 500x500mm (je n'ai toujours pas décidé mais j'ai un penchant du coup pour le premier choix). Plus je serai compact, moins les forces feront fléchir ma structure.

Je compte donc quand même essayer de joindre mes profilés avec des manchons imprimés (je suis têtue Twisted Evil ), car au final je ne perdrais que quelques centimes en matière plastique et je compte essayer cette technique afin de vous garantir un retour en post-réalisation.
Dans le cas d'un "NeirdaJa t'es vraiment le roi des imbéciles, tu viens de ruiner 20h d'impression" Embarassed , je n'aurai qu'a solidifier directement mes jointures avec des pièces en aluminium.


Je vais décidément prendre du retard dans la réalisation de mes plans car nous arrivons en fin de semestre et mes partiels risques de faire très mal si je ne laisse pas un peu de côté l'élaboration du projet ... du moins jusqu'aux vacances de Noël !
Celles-ci seront riches en informations je vous le promet !  santa Excusez-moi par avance de ne vous faire part que de la partie théorique, le budget a besoin de se faire car ce n'est pas rien, mais dès que possible, je me lance dans l'aventure !

Encore MERCI À TOUS !

PS Gort : Les correcteur sont de plus en plus performants, plus que moi de temps en temps Laughing J'espère que c'est pas considéré comme de la triche intentionnelle ...  siffle  Laughing
NeirdaJa
NeirdaJa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Savoie (74)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  Gort Mer 28 Nov 2018 - 20:36

Des partiels à 17 ans, tu n'es pas une buse non plus.

Usiner de l'aluminium c'est séduisant mais ce n'est vraiment pas facile. Et en plus ça dépend beaucoup du type d'aluminium. Par exemple l'aluminium des profilés extrudés (tube de section carrée, rectangulaire, circulaire, ou les barres en L, T, etc ...) ou alors les profilés servant au refroidissement des semi-conducteurs sont dans des nuances alliées au silicium, et le silicium use très vite les outils, même les plus durs.
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 65
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  NeirdaJa Mer 28 Nov 2018 - 21:25

Gort a écrit: ça dépend beaucoup du type d'aluminium.

Je compte usiner seulement des pièces d'aluminium basique du même type que celui des profilés et autres pièces mécaniques du style. Sans oublier que je ne veux pas dépasser les 5mm d'épaisseur (aucune utilité pour les projets que je me fixe).

J'ai 18 ans dans 1 mois donc ça ne compte pas ... cheers Et puis 20% des étudiants en L1 passent leurs partiels à 17 ans (Faut pas oublier ceux qui sont de fin d'année !! siffle ).
NeirdaJa
NeirdaJa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 14
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 23
Localisation : Haute-Savoie (74)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de création d'une CNC DIY Empty Re: Projet de création d'une CNC DIY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum