Pince cheminée

Aller en bas

Pince cheminée

Message  Scarta le Dim 25 Nov 2018 - 18:34

Bonsoir,

Voici une petite réalisation faite cette après midi avec des chutes de métal de mon atelier. Je souhaite tout d'abord m'excuser auprès des forgerons de ce forum qui trouveront sans doute ici une usurpation de leur savoir faire mais faute de forge j'ai fais avec les moyens du bord !

Tout d'abord les chutes un rond plein et une chute de tube


Deux coups de meuleuse plus tard c'est prêt à
souder

J'utilise mon TIG acquis récemment je suis très loin de m'en servir de manière optimal et le rendu est loin de chef d'œuvre qu'on peut trouver sur le net mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron !




Comme je suis radin j'ai utilisé la chute du tube pour faire un genre de plat au bout des pinces afin de mieux saisir les braises et autres



Enfin je peaufine le tout à la meuleuse à l'aide d'un disque à poncer afin d'arrondir les angles. Voilà de petites pinces pratiques loin d'être une œuvre d'art mais qui s'avéreront très utiles



avatar
Scarta
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 34
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 31
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Strib le Lun 26 Nov 2018 - 23:06

Vite fait, bien fait !

L'appel tu TIG Wink

A+
Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1955
Points : 4141
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Scarta le Mar 27 Nov 2018 - 8:05

J'arrive pas à faire un beau bain c'est pas évident ! 😳

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Scarta
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 34
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 31
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Strib le Mar 27 Nov 2018 - 13:10

As tu bien blanchi les zones à souder ?
On voit pas bien sur les photos.

A+
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1955
Points : 4141
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Scarta le Mar 27 Nov 2018 - 13:45

C'était blanc comme mon c.. 😅

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Scarta
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 34
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 31
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Frenchys le Mar 4 Déc 2018 - 9:02

Bonjour scarta
Pour moi tes pièces ne sont pas assez décapées, regarde les projections en forme de petites billes, surtout pour le TIG. Ton tungstène doit être dans le même état, il a une fâcheuse tendance à attirer toutes les projections Very Happy
Pense aussi à ne pas enfermer d'air, en chanfreinant ton rond par exemple.
Pas trop de pression de gaz non plus à la sortie de buse.
Une buse équipée d'un diffuseur de gaz donne de bien meilleurs résultats.
Des pièces soudées au TIG doivent être parfaitement décapées, rouille, gras, peinture ou calamine, c'est obligatoire pour un bon résultat.
Il faut décaper assez large.


Dernière édition par Frenchys le Mar 4 Déc 2018 - 9:20, édité 1 fois
avatar
Frenchys
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 456
Points : 500
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 58
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Scarta le Mar 4 Déc 2018 - 9:14

Frenchys a écrit:Bonjour scarta
Pour moi tes pièces ne sont pas assez décapées, regarde les projections en forme de petites billes, surtout pour le TIG.
Pense aussi à ne pas enfermer d'air, en chanfreinant ton rond par exemple.
Des pièces soudées au TIG doivent être parfaitement décapées, rouille, gras, peinture ou calamine, c'est obligatoire pour un bon résultat.
Il faut décaper assez large.

Bonjour et merci du conseil Frenchys j'ai réessayé ce weend en faisant la pelle j'ai mieux décapé et effectivement ça va mieux !

Qu'est ce que tu entends par "enfermer l'air"??

avatar
Scarta
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 34
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 31
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Frenchys le Mar 4 Déc 2018 - 9:23

Par enfermer l'air j’entends qu'il faut laisser le moins possible d'air entre 2 matériaux, car en chauffant il se dilate et perce le bain de fusion.
En chanfreinant c'est ce que l'on appelle souder à cœur.
Âpres tout dépend du volume d'air et de la température atteinte par la pièce, mais sur un grosse pièce avec un gros volume, si tu soudes pendant longtemps le résultat sera le même, perçage (surtout sur une première passe).
Toujours laisser un dégazage et finir par celui ci.
avatar
Frenchys
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 456
Points : 500
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 58
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Scarta le Mar 4 Déc 2018 - 9:31

D'accord je vais essayer de faire ça pour le prochain accessoire de cheminée ! Je me débrouille pas trop mal à l'arc avec le Tig j'ai l'impression de repartir de zéro ! 😂😂 Mais c'est vraiment passionnant

Voici la pelle à cendres faite hier



La partie qui nous intéresse après léger ponçage :








avatar
Scarta
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 34
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 31
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Frenchys le Mar 4 Déc 2018 - 9:54

Pour le chanfrein sur le rond il ne faut pas qu'il soit trop pointu, du moment que ton électrode puisse aller au fond.
Pour les angles sur de la petite tôle, une astuce consiste à mettre à l'intérieur une plaque épaisse (5-10 mm) en cuivre pour éviter de percer, bien collée.
Un morceau d'alu, lui va éviter à la pièce de trop chauffer en "avalant" la chaleur. Pour éviter les déformations par exemple sur de petites épaisseur de tôle. Bien sur il ne faut pas que ton arc  touche ou fonde ces matériaux sinon c'est l'éclatement garantis de ton bain. Donc pas de jour.

Pour éviter le trou que tu as dans ton angle en fin de soudure (en bord de tôle), fait un bon point avec métal d'apport à cet endroit avant de souder, et commence par la en finissant sur l'angle plus costaud (qui va donc mieux résister à la fonte).

Le diffuseur de buse sert comme son nom l'indique à mieux diffuser le gaz autour de la soudure.
Mais pour débuter c'est à éviter, car les projections bouchent ce diffuseur, surtout que le prix n'est pas le même qu'avec une buse classique.
Il existe aussi de la tôle micro perforée avec envois d'argon pour mettre en dessous d'une soudure, pour éviter de bruler le métal, mais juste pour souder de l'inox (c'est pas le sujet ici)

En effet la soudure TIG est la plus noble, et la plus chère Very Happy, idéale pour de petites soudures.

Et n'oublies pas, une pièce bien préparée (sans jour) et décapée (recto verso) est une soudure parfaitement réussie.
avatar
Frenchys
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 456
Points : 500
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 58
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Scarta le Mar 4 Déc 2018 - 10:06

Merci pour toutes ces astuces et conseils !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Scarta
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 34
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 31
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pince cheminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum