Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

5 participants

Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  Woody3dP Mer 5 Déc 2018 - 4:39

Depuis sa maj 1.41.1, slic3r PE propose une façon de gérer les supports "manuellement".
Je vous présente ici comment utiliser cette fonction via les "supports enforcer" et "supports blocker".
La technique reste un peu fastidieuse mais ça permet quand même d'avoir un peu plus de contrôle sur les supports.

Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  azbloc Ven 7 Déc 2018 - 18:48

faut monter le son a fond! Very Happy
merci pour le tuto.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  Woody3dP Sam 8 Déc 2018 - 7:57

Oui c'est vrai, désolé pour le son. J'utilise un vieux micro monté sur un casque pour le son, et ce n'est vraiment pas terrible...
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  ramses Sam 8 Déc 2018 - 23:18

Bonsoir a tous,

toujours aussi interessantes et bien structurees pour en faire "vivre" les différentes étapes. Chapeau bas !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  Rio31 Dim 9 Déc 2018 - 17:02

Merci Woody, très bonne vidéo ... comme dab ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  Woody3dP Lun 10 Déc 2018 - 16:46

Merci pour vos encouragements les amis. Je tâcherai de faire mieux pour le son la prochaine fois. Sans casque audio, ça reste assez inaudible à moins d'un silence total... Very Happy
Woody3dP
Woody3dP
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 515
Date d'inscription : 19/08/2017
Age : 48
Localisation : france

https://www.youtube.com/channel/UCz-zQZcKcvEDdd9C9hOKYWg

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  ramses Mar 25 Déc 2018 - 0:12

Bonsoir a tous,

pour ceux qui auraient des difficultés de "mise en application" du tuto de Woody3dp, pensez à contrôler votre version de Slic3r ... Il faut au moins la Version 1.41.1 !!! faites pas comme moi à chercher et chercher pourquoi "ça veut pas le faire" ... j’étais toujours en 1.41.0 !!!

Dis comme ça c'est con mais quand on glisse son fichier .stl dans Slic3r après avoir dessiné 1/2 journée pour le sortir ben ... on a plus les idées "trop claires" pour analyser les choses "correctement What a Face

Encore merci pour ce tuto Woody

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  manuz Mar 13 Avr 2021 - 11:33

salut woody
ce que je retiens de ta vidéo c'est la fin et ta méthode : concevoir les supports dès la phase CAO

à propos des non supports ; je me demande si c'est jouable d'imprimer cette pièce sans supports ; l'idée : commençer par l'axe coté non visible de la photo, arreter l'imprimante quand on arrive au grand engrenage, insérer une sorte de planchette percée au diamètre++ de l'axe puis de reprendre l'impression

quid du maintien ; cette technique se pratique ?

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Engren10
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  Rio31 Mar 13 Avr 2021 - 16:35

A mon avis tu cours à la cata !!
Dans ce cas, dessine et imprime la roue et l'axe séparément et assemble l'axe après
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1248
Points : 1341
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  ramses Mar 13 Avr 2021 - 17:07

Bonjour à tous,
Rio31 a écrit:A mon avis tu cours à la cata !!
Dans ce cas, dessine et imprime la roue et l'axe séparément et assemble l'axe après

même constat que Rio31, y' pas photo 1 seule seconde ! Imprimer l'ensemble "engrenages" en y intégrant l'empreinte de la clavette, imprimer en 1 pièce l'axe avec sa clavette et ... il ne reste plus qu'à glisser l'un dans l'autre ! Et si la clavette et son empreinte sont dessinées pour, on peut même s'en servir comme butée de profondeur pour le montage !!!

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  manuz Mar 13 Avr 2021 - 17:38

ramses a écrit:Bonjour à tous,
Rio31 a écrit:A mon avis tu cours à la cata !!
Dans ce cas, dessine et imprime la roue et l'axe séparément et assemble l'axe après

même constat que Rio31, y' pas photo 1 seule seconde ! Imprimer l'ensemble "engrenages" en y intégrant l'empreinte de la clavette, imprimer en 1 pièce l'axe avec sa clavette et ... il ne reste plus qu'à glisser l'un dans l'autre ! Et si la clavette et son empreinte sont dessinées pour, on peut même s'en servir comme butée de profondeur pour le montage !!!

merci de vos conseils de praticiens
plus de 7h pour la pièce
je referai en séparé (la clavette est donc intégrée/fusionnée dès l'origine à l'axe ? ) ; pas sur de bien comprendre le coup de la butée de profondeur ; un dessin est possible ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  ramses Mar 13 Avr 2021 - 22:39

Bonsoir,

oups, j'avais pas vu ta réponse et ta demande d'info complémentaire ! Allez, un p'tit crobard, ca parlera mieux !

Le jeux d'engrenage comporte l'empreinte de la clavette mais cette empreinte n'est pas complètement traversante !
L'axe, lui, comprend la clavette intégrée. Pour pouvoir imprimer l'axe avec la clavette et sans support, suffit de faire un chanfrein à la partie "vers le bas" comme sur l'image.

Les 2 pièces sont présentées en position d'impression.

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. 0000111




Une fois l'impression terminée, suffit de "retourner" l'axe et de l'introduire dans le jeu d'engrenages jusqu'à butée avec la clavette.

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. 0000211



Bien entendu, si on ne maitrise pas totalement son imprimante concernant les jeux à dessiner pour que les choses coulisses pil poil à serrage comme papa dans maman, faut faire quelques petits essais avec des "bouts" de la pièce hein.

Même si le serrage est OK, je mettrais quand même un point de colle ou de dichlo pour "fusionner" les 2 pièces.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  manuz Mar 13 Avr 2021 - 23:12

merci ramses ; avec le dessin c'est clair

la goutte de colle ou dichlo suffira selon toi pour éviter tout sortie de piste ou faut songer à des circlip ? (les 1eres roues du réducteur vont tourner assez vite)

l'alternative sera de faire faire un axe alu avec clavette et circlip
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  ramses Mer 14 Avr 2021 - 0:09

Salut,

pour avoir collé des pièces au dichlo et les avoir scié pour "visualiser" le collage en coupe, je peux te dire qu'on ne voit même pas le collage tellement la matière est bien "remariée". Je parle bien entendu d'un collage correcte avec ni trop ni trop peu de dichlo hein, juste ce qu'il faut !

j'abandonnerais ton idée d'axe alu et clavette... on risque juste que la clavette "bouffe" le PETG !!! Par contre, pour le trancheur, il faudra impérativement faire le bon choix d'épaisseur des parois ainsi que le type et densité de remplissage.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  manuz Mer 14 Avr 2021 - 6:57

ramses a écrit:Salut,

pour avoir collé des pièces au dichlo et les avoir scié pour "visualiser" le collage en coupe, je peux te dire qu'on ne voit même pas le collage tellement la matière est bien "remariée". Je parle bien entendu d'un collage correcte avec ni trop ni trop peu de dichlo hein, juste ce qu'il faut !

bonjour
tu estimes qu'il faut un jeu de combien pour faire un bon collage ?
tu étales un peu de dichlo sur l'axe et insères ensuite  ?

ramses a écrit:
j'abandonnerais ton idée d'axe alu et clavette... on risque juste que la clavette "bouffe" le PETG !!! Par contre, pour le trancheur, il faudra impérativement faire le bon choix d'épaisseur des parois ainsi que le type et densité de remplissage.

tu penses au paramètre infill ? faudra aussi que je lises-relises ton fil ou tu cherchais à optimiser l'état de surface
tu les imprimes verticaux tes axes ? la logigue de la résistance voudrait qu'on les imprime horizontaux non ? dans ce cas c'est le retour des supports quoique si on termine les extrémités par des carrés à rescier ensuite ça peut peut etre le faire (et donc faire la clavette sur le sommet, à la fin, sans la partie oblique)

faudrait peut etre qu'on ouvre un fil dédié sur axe-engrenage-collage-optimisation pour les futurs chercheurs de solutions et qu'un modo y transfère nos derniers messages
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  ramses Mer 14 Avr 2021 - 15:00

Bonjour a tous,

ben tu sais, que ce soit des engrenages ou tout autre truc, tu dois impérativement te poser les mêmes questions lors de la conception et dessiner ta pièce pour ton imprimante !!!

Quel jeu mettre ? ben tout dépend de ta machine, du filament, .... Je connais ma machine et mon filament et je dessine les jeux en fonction de ce qui "va bien" pour les avoir expérimenté !!! Et la, tu comprends l'interêt de rester sur un type/marque de filament, d'extrudeur et de la fiche correctement complétée niveau diamètre pour chaque bobine !!! Y'a pas de recettes miracles, juste de l'exérience à acquérir en s'imposant les contraintes liées au matos et consommable utilisés !

Et pour ce qui est des choix du nombre de parois à imprimer et du remplissage à faire, tout dépend des efforts et des contraintes que tu vas imposer à ta pièce ... qu'est que tu veux lui faire faire ? pour quelle application ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  manuz Mer 14 Avr 2021 - 19:30

ramses a écrit:
Quel jeu mettre ? ben tout dépend de ta machine, du filament, .... Je connais ma machine et mon filament et je dessine les jeux en fonction de ce qui "va bien" pour les avoir expérimenté !!! Et la, tu comprends l'interêt de rester sur un type/marque de filament, d'extrudeur et de la fiche correctement complétée niveau diamètre pour chaque bobine !!! Y'a pas de recettes miracles, juste de l'exérience à acquérir en s'imposant les contraintes liées au matos et consommable utilisés !

Et pour ce qui est des choix du nombre de parois à imprimer et du remplissage à faire, tout dépend des efforts et des contraintes que tu vas imposer à ta pièce ... qu'est que tu veux lui faire faire ? pour quelle application ?

j'ai réalisé ton exemple de pièce avec 0.3 mm de jeu ; ça rentre en forçant un peu ; la clavette a subi le test du marteau sans casser

ce sont des engrenages pour un réducteur
je viens de jouer avec slic3r ; sur un engrenage, je règle qu'avec des périmètres qui se touchent entre intérieur et extérieur ; très difficile à casser 2 dents consécutives avec une pince ; le meme test avec 3 périmètres externes et le reste en infill 30% : je casse assez facilement les dents

et tout ça en PLA ; le final sera en PETG qui reste à expérimenter
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels. Empty Re: [Tuto Impression 3D] Les nouveaux supports avec slic3r PE: supports manuels.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum