micro fraise

Aller en bas

micro fraise Empty micro fraise

Message  gilles974 le Sam 22 Déc 2018 - 7:06

bonjour

j'ai besoin de faire un petit usinage (de test) avec des fraises de 0.8mm et 1.5mm
le matériau à usiner est un plastique ?? que l'on pose autour des boutons d'arrêt d'urgence

seulement j'ai du mal à trouver par calcul la rotation et vitesse d'avance

les fraises employées sont : cylindrique 2 dents

merci

a+
gilles
gilles974
gilles974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 209
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 60
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  nagut le Sam 22 Déc 2018 - 8:33

gilles974 a écrit:bonjour

que l'on pose autour des boutons d'arrêt d'urgence

salut
je pense que dans ces Ø, mème à coté du de l'A.U.tu va casser 1 ou 2 fraises Very Happy

une copie de données générale
micro fraise Captur35

de toute façon avec le plastique, il faut arroser
au boulot, (quant je travaillais  Very Happy ), on mélangeait pétrole et huile 50/50.

tu ne dit pas la matière des fraises; si tu n'a pas de grande quantité, il faudrait peut être trouver des fraises HSS
elles s'usent plus vite mais sont moins fragiles.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1359
Points : 1573
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  gilles974 le Sam 22 Déc 2018 - 9:56

bonjour daniel

j'ai aussi se tableau pas evident à determiner

aucune idéee de la matiere des fraises et j'ai qu'une fraise de 0.8 alors l'arrosage est de rigueur

pour le plastique il fait 0.8 d'eppaisseur il faut que je fasse une poche de 0.2

je fouille

a+
gilles
gilles974
gilles974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 209
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 60
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  franck67530 le Sam 22 Déc 2018 - 11:01

c'est plus de la gravure que du fraisage ...... je ferais du 24000 trs et j'utiliserais une avance de 0.005 par dent
franck67530
franck67530
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 429
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 54
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  nagut le Sam 22 Déc 2018 - 11:44

franck67530 a écrit:c'est plus de la gravure que du fraisage ...... je ferais du 24000 trs et j'utiliserais une avance de 0.005 par dent

pour les 24000 je suis d'accord; à ces Ø il faudrait une broche qui monte à 60000 mais je ne pense pas que ce soit le cas.

par contre, pour l'avance 0.005 par dent çà va chauffer et fondre (et casser)
je dirais plutôt 0.015
c'est l'erreur que l'on a tendance à faire au début
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1359
Points : 1573
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  gilles974 le Sam 22 Déc 2018 - 11:50

merci franck87530 pour ton approche

j'ai ramené à 15000 tr/mm se qui me donne
une Vc de 38 m/mm
une Fz de 0.005
j'arrive à une avance de 151 mm/mm


comme dit nagu

j'ai ramené à 15000 tr/mm se qui me donne
une Vc de 38 m/mm
une Fz de 0.015
j'arrive à une avance de 453 mm/mm

là j'ai peur

2 ecoles  scratch


a+
gilles
gilles974
gilles974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 209
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 60
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  nagut le Sam 22 Déc 2018 - 13:07

non pas 2 écoles, en fraisage c'est bien connu, il faut donner à bouffer à la fraise ( c'est la mème chose d'en de l'alu, du laiton, de l'inox...)

bon pour une poche de 0.2 de profondeur, il ne devrait pas y avoir de problème

(temps que c'est lubrifié)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1359
Points : 1573
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  dh42 le Sam 22 Déc 2018 - 22:39

Salut,

Quelque infos pour les micro fraises
http://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/schnittwerte_1_8_en.pdf

ici pour une fraise de 1mm, ils donnent une avance à 0.015 pour du plastique tendre et 0.006 pour du dûr (avec une Vc de l'ordre de 100 à 150 m/min)

avec une 2 dent à 0.006/dent et la V de broche limitée à 24000 tr, ça donnerais 24000 RPM (Vc = 75) - 288 mm/min

le matériau à usiner est un plastique ?? que l'on pose autour des boutons d'arrêt d'urgence

Comme les étiquettes ? c'est assez tendre.

micro fraise Pac_cm14

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  franck67530 le Sam 22 Déc 2018 - 22:50

le probleme a mon avis c'est que c'est une tres petite fraise , a peine tu la poses sur la matiere que le risque de casse existe .... la en + on est pas dans de la gravure mais dans du fraisage tu va avoir des changements de direction , je pense également une matiere pas homogene avec un etat de surface " aleatoire " ( pour une fraise de 0.8 , 1/10 de defaut d'etat de surface c'est qd meme enorme ) , et donc usure également durant l'usinage .... tu rentres dans la matiere en faisant une rampe helicoidal je pense ?
au fait c'est une fraise boule ou cylindrique ?
franck67530
franck67530
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 429
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 54
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  gilles974 le Dim 23 Déc 2018 - 9:23

bonjour

les fraises employées sont : cylindrique 2 dents

pour exemple

pour une fraise de 0.8mm

si je ramene la vitesse à 15000 tr/mm avec une avance à 150 m/mm
j'obtiens une Fz de 0.005 pour une Vc de 38 m/mm

est ce bon ??



gilles974
gilles974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 209
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 60
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  dh42 le Dim 23 Déc 2018 - 19:01

si je ramene la vitesse à 15000 tr/mm avec une avance à 150 m/mm
j'obtiens une Fz de 0.005 pour une Vc de 38 m/mm

tr/min .... mm/min .... m/min Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  dh42 le Dim 23 Déc 2018 - 21:54

Re

Je viens de retrouver les valeurs utilisées en prod sur mes claviers ; matière: érable sycomore (dur), fraise Ø1 - 2 dents - carbure - L=5mm

Rotation: 18000 tr - avance: 300 mm/min (Fz = 0.008) - passes 1.2 mm

Elle a fait des centaines de pièces sans casser.

voir ici à 2:08



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 16937
Points : 29617
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  gilles974 le Lun 24 Déc 2018 - 6:09

salut david

tr/min .... mm/min .... m/min
j'étais ému ce jour là la chaleur avec la bière a pas faire bon ménage Very Happy

matière: érable sycomore (dur), fraise Ø1 - 2 dents - carbure - L=5mm
Rotation: 18000 tr - avance: 300 mm/min (Fz = 0.008) - passes 1.2 mm

super, ca fait une bonne base de départ

a+ est bon réveillon
gilles
gilles974
gilles974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 209
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 60
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  gilles974 le Mer 26 Déc 2018 - 10:15

bonjour

tout c'est bien passé j'ai utilisé, mais j'ai joué la sécurité, je pense que cela peut être optimisé

pour une fraise de 0.8 / 2 dents
15000 tr/mn pour 90 de vitesse d'avance et 20 en plongée et passe de 0.1

pour une fraise de 1.5 / 2 dents
15000 tr/mn pour 150 de vitesse d'avance et 20 en plongée et passe de 0.2

l'usinage produisait des copeaux torsadés. bon signe

micro fraise <a href=micro fraise 181226095835407153" />

a+
gilles
gilles974
gilles974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 209
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 60
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

micro fraise Empty Re: micro fraise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum