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Message  debutant2B le Sam 22 Déc 2018 - 8:44

Bonjour à tous,

Depuis peu me voilà l'heureux propriétaire  d'un magnifique combiné Robland X 260 de 1995 monophasé .
Tout ou presque fonctionne à merveille, je dis presque parce que la toupie me pose un petit soucis.
A 6000 tours elle toune comme une horloge, mais à 3300....rien.
J'entends comme un bourdonnement,  mais le moteur ne se lance pas, même si j'essaie de l'aider à la main (le moteur toune librement, mais on dirait qu'il n'est pas alimenté ) .
Il y a sur le panneau de commande 2 fusibles, et un est manquant (celui de gauche).
Cela pourrait il être la source de mes ennuis?
Ces fusibles ne sont pas de taille normale, et je peine à en trouver.
Merci pour vos avis conseils et autres.
Passez de joyeuses fêtes.
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Message  bob47 le Sam 22 Déc 2018 - 9:23

Salut

Première demande bin comme d’ab des photos
Première piste peut être un problème de condensateur ou je ne sais pas si elle est équiper comme sa mais de commutateur qui permet le changement de vitesse.


A++

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Message  Slibo le Sam 22 Déc 2018 - 9:40

debutant2B a écrit:Bonjour à tous,

Depuis peu me voilà l'heureux propriétaire  d'un magnifique combiné Robland X 260 de 1995 monophasé .
Tout ou presque fonctionne à merveille, je dis presque parce que la toupie me pose un petit soucis.
A 6000 tours elle toune comme une horloge, mais à 3300....rien.
J'entends comme un bourdonnement,  mais le moteur ne se lance pas, même si j'essaie de l'aider à la main (le moteur toune librement, mais on dirait qu'il n'est pas alimenté ) .
Il y a sur le panneau de commande 2 fusibles, et un est manquant (celui de gauche).
Cela pourrait il être la source de mes ennuis?
Ces fusibles ne sont pas de taille normale, et je peine à en trouver.
Merci pour vos avis conseils et autres.
Passez de joyeuses fêtes.

Bonjour, J'imagine des fusibles "cartouches"... Faut aller chez CEBEO ou REXEL, là ils ont tout un assortiement de fusibles disons spéciaux. Clair que dans un magasin de bricolage pour personnes "lambda", même pas en rêve...
Sinon, pour en revenir sur l'aide demandé, photos et croquis pourraient être bien utiles.
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Message  Jerome41 le Sam 22 Déc 2018 - 11:32

Salut,
J'ai la même machine, mais de 2006 ou 2007, et je n'ai qu'une vitesse de rotation sur ma toupie, je ne vais donc pas pouvoir t'aider. Je pensais que ces deux vitesses n'étaient disponibles qu'en triphasé.
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Message  debutant2B le Lun 24 Déc 2018 - 6:55

Bonjour,
Merci pour votre intérêt. Je suis en déplacement jusqu'au 31, mais je pourrai mettre des photos des mon retour .

Joyeuses fêtes à vous tous.
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Message  debutant2B le Ven 4 Jan 2019 - 8:19

Bonne année à tous,
J'ai trouvé des fusibles chez N.....auto.
Pas de changement dans le fonctionnement, alors j'ouvre le panneau Elec...
Quand je met sur 3000t le relais claque et reste alimenté (petit bourdonnement ) mais rien de plus...
Alors, en regardant un peu mieux, je vois que les moteurs semblent etre des triphases (il y a 4 fils par moteur), dans ce cas, les 2 gros condensateurs doivent faire le déphasage, enfin c'est ce que j'imagine...
Je vais faire des photos aujourd'hui et réfléchir encore un peu, mais peut être qu'effectivement le 3000t n'est dispo qu'en triphasé. Au pire j'appellerai la maison mère pour être sûr.
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Message  bob47 le Ven 4 Jan 2019 - 11:08

Salut

Pas sur !4 fils par moteur 2 pour l’alimentation 2 pour les condensateurs.
Suite aux premières descriptions je pencherai pour un problème de condensateurs.
Mais le plus simple pour commencer s’est de poster des photos.


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.

A++

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Message  oze le Ven 4 Jan 2019 - 11:18

Bonjour,

Es-tu certain que la machine soit en mono d'origine?

J'ai eu une x310 en tri. Il y avait bien deux vitesses mais le moteur était un DAHLANDER.

Il n'y a pas eu une bidouille et qu'il ne fonctionnerait qu'en 6000t?

(Je ne sais pas si c'est faisable sur ce genre de moteur)
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Message  debutant2B le Sam 5 Jan 2019 - 16:20

Comme promis des photos...

Panneau de commande
Robland x 260 Img_2010

Sélecteur en position
Robland x 260 Img_2011


L'interieur
Robland x 260 Img_2012



La suite tout de suite
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Message  debutant2B le Sam 5 Jan 2019 - 16:24

Le relais qui "claque"
Robland x 260 Img_2013

Les condos
Robland x 260 Img_2014
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Message  Slibo le Sam 5 Jan 2019 - 21:37

Bonsoir,

D'après le coffret électrique, cette machine serait en 230V monophasé.

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Message  debutant2B le Sam 5 Jan 2019 - 21:56

C'est bien ça
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Message  oze le Dim 6 Jan 2019 - 9:10

Bonjour,

Que veux-tu dire quand tu dis qu’il claque?

C’est un contacteur:
D un côté, il fait passer la puissance vers le moteur. De l’autre, c’est le circuit de commande qui l actionne.
Donc le courant passe ou pas. Ce n’est pas un organe de sécurité, un élément dans le circuit de commande le coupe ou après de contacteur dans la puissance.

A la suite de ce contacteur, je vois qu il y a un thermique.
Celui-ci est-il bien réglé? Il te faudrait une un pince ampère métrique

Derrière la porte du tableau, il n’y a pas de schéma électrique?
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Message  micheld4036 le Dim 6 Jan 2019 - 9:52

oze a écrit:Bonjour,

A la suite de ce contacteur, je vois qu il y a un thermique.
Celui-ci est-il bien réglé? Il te faudrait une un pince ampère métrique

Derrière la porte du tableau, il n’y a pas de schéma électrique?

Bonjour,

pour régler un disjoncteur thermique, tu peux aussi regarder la plaque sur le moteur qui te donne les ampérages demandés ou bien la puissance et un petit calcul donne aussi l'ampérage.
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Message  debutant2B le Mer 9 Jan 2019 - 7:51

Bonjour,
Désolé pour le retard et merci pour vos réponses,

J'ai un schéma de l'installation Elec sur la doc du constructeur, mais on dirait qu'elle est en taïwanais du Sud est.....????
Ensuite, toutes les autres fonctions du combi fonctionnent à merveille du coup j'ai un peu la trouille de péter que chose, je flippais rien que pour enlever les fusibles. Bon cela dit, si il faut y aller... on y va.

Alors, à mieux regarder les schémas tri et mono, on voit que le moteur de la toupie à 2 arrivées en tri et une seule en mono, je vais essayer de numériser,
À toute à l'heure
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Message  6 O aboie le Mer 9 Jan 2019 - 19:22

Bonjour
Je possédais une Robland année de construction 2000, je te confirme en monophasé il ni avait qu’une vitesse de toupie 6000 Tmn, les 2 vitesses de toupie 6000 et 3000 Tmn étais réservé pour du triphasé, c’est une des raisons qui mon poussé à changer de machine
Cela dis malgré sa rusticité et son unique vitesse sa reste une excellente machine, et je la regrette un peu, je la surnommais mon tracteur, costaud et puissant comme un tracteur, mais avec le confort d’un tracteur
A+++++++
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Message  debutant2B le Ven 11 Jan 2019 - 7:22

Merci pour toutes vos réponses, je me contenterais de la vitesse unique, bien que ce soit rapide pour le cylindre ponceuse.
Bon bricolage à vous tous, bon w e
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Message  micheld4036 le Ven 11 Jan 2019 - 8:25

debutant2B a écrit:Merci pour toutes vos réponses, je me contenterais de la vitesse unique, bien que ce soit rapide pour le cylindre ponceuse.
Bon bricolage à vous tous, bon w e

bonjour,

oui c'est sans doute bien trop rapide pour mettre un cylindre de ponçage.

si tu as une perceuse à colonne et que tu peux l'adapter, tu trouveras la bonne vitesse.
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Message  debutant2B le Ven 11 Jan 2019 - 18:23

Bonsoir,
C'est une bonne idée, j'arriverai bien à trouver un truc pour l'utiliser.
Bonne soirée
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