Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Isolation Grenier

+7
Vénète56
elrond
sangten
tamilhaz
LCL2000
Ugo
mauriceetjeannine
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Isolation Grenier

Message  mauriceetjeannine Mer 26 Déc 2018 - 9:26

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais ouvert un fil sur un problème de charpente (http://www.metabricoleur.com/t14791-aide-charpente). Comme j'ai fait appel à un charpentier, j'en ai profité pour faire poser trois petits velux. Nous les avons choisis de petite taille car l'utilisation des deux pièces créées ne nécessitera par pas trop de lumière et nous ne voulons pas avoir trop à chauffer l'hiver et ne pas cuire l'été. J'ai ensuite pu commencer l'isolation. J'ai mis 40mm de laine de bois entre chevrons(?) et ensuite deux fois 100mm de métis croisées. Ensuite j'ai enlevé l'agglo qui était cloué au sol et je l'ai remplacé par du parquet en sapin de nord. Pendant que je posait le parquet j'en ai profité pour passer mes gaines de VMC afin de la cacher au maximum. J'ai quasi fini de poser le pare-vapeur et les fourrures pour le plaquo. Il me reste à revoir tous les endroits un peu difficiles et assurer leur étanchéité, poser mes gaines électriques et je pourrais faire ma trémie pour l'escalier.
isolation - Isolation Grenier Comble11
Côté sud, on peut apercevoir la première ferme que j'ai refaite avec un pote car celle d'origine avait été coupée pour passer la cheminée et avait vrillé.
isolation - Isolation Grenier Comble10
Coté nord
isolation - Isolation Grenier Comble12
Vu d'ensemble avec l'isolation posée presque entièrement. On aperçoit dans le fond la ferme qui à été refaite par le charpentier.

Dés que je peux je mettrai des photos de la suite.

Cordialement,
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  Ugo Mer 26 Déc 2018 - 22:38

Juste pour être sûr, tu as posé l'isolant directement derrière les tuiles ?
Pas de sous-toiture ? Reste-t-il une circulation d'air entre les tuiles et l'isolant ?
Tu vas poser un frein vapeur sous l'isolant ?
Je suis en train d'envisager des travaux semblables chez moi mais dans du récent et avec sous-toiture donc ça m'intéresse de voir comment les autres font ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  mauriceetjeannine Jeu 27 Déc 2018 - 9:54

Bonjour,

Comme c'est de la reno et que je n'ai pas à refaire la couverture, je n'ai pas de film sous toiture. Par contre la laine de bois est posée à fleur par rapport au bas des chevrons qui eux font 6cm donc j'ai 2 cm de lame d'air et l'isolant ne touche pas les tuiles. Je pose bien-sûr un pare vapeur. Sur de l'ancien c'est un peu galère car rien n'est droit, aucune mesure n'est répétitive....Sur du récent cela doit être plus simple surtout si tu as un pare pluie. Penser à fignoler toutes les jonctions du pare vapeur avec l'existant (murs, poutres, etc....). Le métis est vraiment agréable à utiliser. J'ai aussi isoler le tour sous plancher pour éviter les ponts thermiques. Perso je passe les gaines électriques de manière à ne pas avoir à percer le pare vapeur et si je ne peux pas faire autrement je met un manchon d'étanchéité à chaque fois.

Cordialement,
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  Ugo Jeu 27 Déc 2018 - 11:51

OK merci pour les infos. Le métis c'est de la fibre végétale ? Je ne connais pas ce produit.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  mauriceetjeannine Jeu 27 Déc 2018 - 13:05

Ugo a écrit:OK merci pour les infos. Le métis c'est de la fibre végétale ? Je ne connais pas ce produit.

C'est des vêtements recyclés, produit par "le relais".
http://www.lerelais.org/aussi.php?page=metisse

A+
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  Ugo Jeu 27 Déc 2018 - 13:15

OK merci pour l'information. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  LCL2000 Jeu 27 Déc 2018 - 13:44

Bonjour,

C'est super efficace, perso j'ai mis entre chevron de la laine de bois souple de 40mm d'épaisseur et en couche croisée de la laine de bois semi-rigide de 160mm d'épaisseur. Je n'ai pas de combles, du coup la maison est toujours à bonne température même sans chauffage (pourtant bon volume ouvert). Les murs de 80cm-1m d'épaisseur y sont aussi pour quelque chose Smile
Sans chauffage, dehors -25°C (oui c'est arrivé un hiver) dedans 14°C....bon l'été tout le monde croit qu'on a la clim Smile

J'aurais dû isoler aussi à la laine de bois l'atelier...sans chauffage, dehors -4°C dedans 3-4°C, je préfère ma maison Very Happy

J'avais vu aussi le Metisse mais là où j'avais commandé la laine de bois, ils ne le faisaient pas, je suis donc resté sur la laine de bois.

Tout ça juste pour dire, bon choix d'isolation Wink
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  mauriceetjeannine Jeu 27 Déc 2018 - 17:20

Pour le bas de la maison j'ai des murs de 2 épaisseurs de briques. J'ai isolé avec 2 couches croisées de 5cm de laine de bois semi rigide + pare-vapeur. J'aurai aimé mettre plus mais après la surface habitable..... La finition intérieure et en Fermacel sur tous les murs verticaux. J'ai ajouté une pièce type buanderie, c'est une structure bois avec 10 cm de laine de bois+pare-pluie+plus pare-vapeur et enfin Fermacel. Il y a deux grande fenêtres, en mi-saison il y fait meilleur que dans la maison. Je compte mettre un ventilo commandé par une sonde delta T pour chauffer la maison à cette période.

Cordialement,
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  LCL2000 Jeu 27 Déc 2018 - 17:26

Ha !!!! Content de voir quelques personnes qui connaissent le Fermacell Very Happy
Pour le plafond, même en étant petites ces plaques....ça a été dur à deux de les installer...que c'est lourd !!!!!

Perso vu que c'était des murs en pierre avec enduit ciment, j'ai tout décrouté et fait des enduits à la chaux aérienne à certains endroits et hydraulique à d'autres et même chaux/chanvre (un peu plus embêtant qu'un simple enduit).
Sinon les murs où il fallait un doublage, j'ai mis de la laine de chanvre.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  mauriceetjeannine Jeu 27 Déc 2018 - 17:46

Il me semble que la pose au plafond ou en rampant n'est pas garantie à cause du poids justement. Après chacun fait se qu'il quand c'est du perso. J'avais aussi pensé au chanvre, plus fait le tour de pas mal de solutions et finalement j'ai opté pour la laine bois pour les murs et métisse pour les rampants. C'est vrai qu'il y a pas mal de matériaux intéressant mais qui sont peu connus que se soit pour l'isolant ou la finition. Quand j'ai l'occasion de discuter avec des artisans, peu connaissent ce genre de matos.

A+,
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  LCL2000 Jeu 27 Déc 2018 - 17:54

Oui pour le Fermacell au plafond il faut la structure appropriée Smile
Perso c'est des IPN et le Fermacell ne leur fait aucun mal...pas mal de vis, il ne bouge pas.
Sur des poutres j'aurais réfléchis...et sur d'autres structure j'aurais mis du BA13.
Mais c'est vrai qu'il faut le préciser car vu le poids de ces petites plaques, on risque de voir le plafond au même niveau que le plancher Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  tamilhaz Jeu 27 Déc 2018 - 19:53

Pour les plafonds, le Fermacell existe en 10mm. La différence entre le 10mm et le 12mm à bout de bras, ça se sent....
Pour les coupes, j'ai utilisé une lame pour l'alu (denture négative) sur la TS55. Sinon, c'est super comme produit...
Dessus, des enduits au Bricolisse (non...ce n'est pas un fromage....)
J'ai aussi isolé avec de la laine de bois souple et rigide
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  LCL2000 Jeu 27 Déc 2018 - 19:56

C'était effectivement du 10mm....mais bon elle n'était pas grande et on a quand même perdu quelques litres d'eau à la maintenir le temps de visser Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  sangten Ven 28 Déc 2018 - 10:01

bonjour à tous

ce Métisse m'intéresse bigrement, si les tarifs et les performances ont au rendez-vous.

J'ai démarré la construction de nos nouveaux bureaux à Moissac, bâtiment de 600m2 BEPOS. Construction en bois, terre crue, 180m2 de panneaux photovoltaiques, etc, etc.
Pour l'isolation, nous sommes partis sur de la fibre de bois, mais si ce métisse est aussi performant, et dans notre budget, je préfèrerais ce matériaux, qui est encore plus écoresponsable.

Vous pouvez m'en dire un peu plus ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  tamilhaz Ven 28 Déc 2018 - 10:22

Ce Métisse à l'air souple...
Or, pour une construction neuve tu vas isoler par l'extérieur, non ?
Moi je partirai sur de la laine de bois en panneaux rigides (genre 160 à 200mm) avec un enduit chaux-sable.
J'ai eu des très bon résultats avec de la laine de bois suisse :
https://www.pavatex.ch/fr/produits/mur-isolant/pavatherm/
Il y a un distributeur dans l'Aveyron.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  sangten Ven 28 Déc 2018 - 10:43

salut Tamilhaz

Le bâtiment est une ossature bois. Donc isolation entre les poteaux. Le matériau prévu est la fibre de bois. L'ossature et la charpente seront fabriquées dans le Tarn. Tu dois voir de qui il s'agit. Il n'y en a pas 150...

Ce qui m'intéresse dans ce Métisse, c'est l'aspect éthique. Toujours si les performances et le budget sont au rendez-vous. Nous avons un objectif de performance ambitieux en restant dans un budget contenu, pour démontrer la faisabilité avec un retour sur investissement intéressant. Ce bâtiment, aidé par la Région doit être labellisé "bâtiment exemplaire".


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  tamilhaz Ven 28 Déc 2018 - 11:24

sangten a écrit:salut Tamilhaz

Le bâtiment est une ossature bois. Donc isolation entre les poteaux. Le matériau prévu est la fibre de bois. L'ossature et la charpente seront fabriquées dans le Tarn. Tu dois voir de qui il s'agit. Il n'y en a pas 150...
Salut Sangten,
J'avais lu aussi "terre crue"....que je voyais en remplissage ossature bois pour l'inertie thermique. Pour ce qui est des fabricants dans le Tarn, je ne suis pas du métier....
[quote="sangten"
Ce qui m'intéresse dans ce Métisse, c'est l'aspect éthique. Toujours si les performances et le budget sont au rendez-vous. Nous avons un objectif de performance ambitieux en restant dans un budget contenu, pour démontrer la faisabilité avec un retour sur investissement intéressant. Ce bâtiment, aidé par la Région doit être labellisé "bâtiment exemplaire".

[/quote]
J'ai des amis qui ont travaillés pour "le Relais" à Gaillac. Il est certain que cette association a en elle même une composante sociale énorme. Le Métisse en serai donc pour moi une externalité écologique positive...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  mauriceetjeannine Ven 4 Jan 2019 - 12:52

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour mon sujet. Le métisse a, à mon sens, un vrai plus qui est d'une part de recycler nos vieux vêtements pour lesquels il n'y a pas vraiment de débouchés et d'avoir en plus un réel rôle social.
Sinon j'en suis là:
isolation - Isolation Grenier Comble13
Il me reste à faire les finitions sur le Pare-vapeur de manière a essayer d'avoir une étanchéité à l'air la meilleur. Sur de l'ancien il n'est pas simple d'avoir une étanchéité parfaite. Ensuite je pourrai bosser sur l'électricité, bon il n'y a pas grand chose vu l'usage qui sera fait de ces pièces. Derrière le conduit de cheminée je vais faire une parrois afin de fermer la chambre qui sera derrière. Le reste sera une pièce palière qui n'a pas encore de destination à part du rangement qui sera de chaque côté pour récupérer un peu de place dans les sous pentes.
Pour l'instant je ne sais pas comment faire la finition entre le conduit de cheminée et mon plancher. Des idées?

Cordialement,
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  elrond Ven 4 Jan 2019 - 21:42

Peux tu nous donner un prix au m2 du métisse. Sinon pour ta finition poujoula fait des finitions pour plafond. Ca doit être possible de le mettre au planché.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  mauriceetjeannine Sam 5 Jan 2019 - 10:10

Pour le prix je ne sais plus car je l'ai acheté il y a longtemps au début de la production. J'ai eu quelques soucis de densité sur certains panneaux mais rien de grave. Aujourd'hui de ce que j'ai vu il n'y a plus ce soucis. Pour le prix actuellement c'est de l'ordre de 11€ en 100mm.

A+
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  LCL2000 Sam 5 Jan 2019 - 10:19

Bonjour,

Il me semble que pour un panneau de 80mm par exemple on est de l'ordre de :
9,5 € pour le Metisse
10-11 € pour la laine de chanvre
12-13 € pour la laine de bois

Ce sont des prix approximatifs et tout dépend où on achète mais l'ordre est respecté.

Pour le Metisse plusieurs termes aussi...laine de coton recyclé métisse...coton isolant en jean recyclé....isolant fibres textiles...laine d'isolation M....et sûrement d'autres encore Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  Vénète56 Sam 5 Jan 2019 - 10:25

Bonjour
Pour la finition entre le conduit (Poujoulat ? ) tu peux bourrer de la laine de roche de 5 cm d'épaisseur, ça résiste bien a la chaleur d'autant qu'un tel conduit n'est pas très chaud a l'extérieur
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  mauriceetjeannine Lun 23 Mar 2020 - 17:50

Bonsoir,

Ca y est j'ai enfin fini. Enfin presque reste les plinthes, la plaque de propreté (?) autour du conduit de cheminée et le branchement de la VMC double-flux. Ca a été long mais en bossant la plupart du temps seul ça n'avance pas vite. Heureusement que mon filleul m'a filé un coup de main pour la pose du placo. Ca plus une tendinite au coude droit et d'autres douleur aux épaules lors du ponçage de l'enduit..... En tout cas ça valait le coup......
isolation - Isolation Grenier Placog10
isolation - Isolation Grenier P1010410
isolation - Isolation Grenier Img_2010
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  thomas25 Lun 23 Mar 2020 - 17:52

Un sacré cachet, belle ouvrage.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  mauriceetjeannine Lun 23 Mar 2020 - 17:53

isolation - Isolation Grenier Img_2011
mauriceetjeannine
mauriceetjeannine
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 262
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation Grenier Empty Re: Isolation Grenier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum