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Message  MKZ le Ven 28 Déc 2018 - 0:17

Salut le forum.

On me propose cette mémère et je ne sais pas quoi en penser.

Aucune idée de l'année de production - on me dit qu'il a été récupéré dans une usine dans les années 70, et qu'il avait déjà quelques années au compteur. je dirais donc des années 50.
Aucune idée de la marque et/ou du modèle - aucune plaque signalétique visible
1m50 de long, environs 50 à 80 cm d'entre-pointe.

Il fonctionne (je l'ai vu tourner) il est en 380. il y a plein d'accessoires avec.
hormis la crasse et la poussière, l'ensemble est très sain.

connaissez-vous ce Tour à métaux ?
si oui avez-vous des docs ?
quel prix en donneriez-vous ?


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Message  MKZ le Ven 28 Déc 2018 - 18:59

Pas d'idées les anciens ? personne n'a connu une bête comme celle-ci ?

Bon ben après plein de recherches sur internet, je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
les marques qui s'en approche le plus visuellement serait des Cazeneuves ou des Ernault Batignolles.

je continue à chercher
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Message  freddy007 le Ven 28 Déc 2018 - 19:08

Bonjour ,

Vas fouiner sur lathes.co.uk si tu ne trouve pas cela ne va pas erre simple ...mais il y a déjà pas mal de choses...

Cordialement

Freddy

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Message  MKZ le Ven 28 Déc 2018 - 21:24

j'irai chercher, c'est sûr

la question qui me vient juste après : combien est-il raisonnable mettre dans cette machine (qui fonctionne)…. proposer pas assez et elle part à quelqu'un d'autre. proposer trop, ben j'ai pas les moyens
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Message  jcl le Sam 29 Déc 2018 - 8:55

Bonjour,

D'abord tu décides ton budget max pour un tel achat ? ensuite tu parcours les sites de 2e main pour te faire une idée
de ce qui est demandé pour des machines comparables,enfin si c'est réaliste, tu fais une offre en dessous de ton max.
Assez récemment un forumeur ( parisien je pense) avait acquis un gros tour et pensais avoir fait une bonne affaire.
Tu dois pouvoir retrouver son post .
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Message  freddy007 le Sam 29 Déc 2018 - 11:14

Bonjour ,

Regarde si la broche est sur roulements ou sur bagues bronze car je vois des huileurs .... si c'est sur bague bronze il faut vraiment pas donner grand chose ..200 euros à mon avis ....

Sur roulements 500 euros maxi ..
j'ai 64 ans ce type de tour disons de cette gèneration ( juste aprés guerre ..ou juste avant ! ) à courroie plate était donné a des éléves de premiére année CAP ..que j'etais j'avais 14 ans .

Et c'était déja Techniquement des "vieux tours "qu'il nous arrivait de "massacrer" involontairement en apprentissage car déjà dans l'industrie les tourneuts n'en voulaient plus en production

Et en plus il faudrait que tu trouve quelqu'un de compétent pour l'essayer , voir les jeux aux chariot , l'usure du banc sous la mandrin etc

Cordialement

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Message  verlaine le Sam 29 Déc 2018 - 11:40

Bonjour Freddy et tut le monde,

Intéressant ton témoignage, ça remet bien les choses en perspective sur le fait d'utiliser du matériel plus ancien dans une époque donnée du passé Very Happy
J'ajouterai par ailleurs le poids de l'engin. Vu la structure et cette espèce de boite de vitesses, ça doit dépasser la tonne, non ? Il faut avoir les moyens de manutention pour chargement/transport/déchargement. Ou alors démonter un maximum d'organes pour alléger le produit Very Happy
Il y a également l'alimentation en énergie , le moteur à l'air costaud cheers
Intéressant en tout cas, je serais curieux de jeter un coup d'oeil à cette grosse boite de vitesses Very Happy
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Message  MKZ le Sam 29 Déc 2018 - 13:09

Merci beaucoup de ces infos précieuses.
Une chose est sûre, c’est que dans le cas où j’achète la bête, j’en ferai une rénovation et que donc je vous en ferai profiter le forum
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Message  MKZ le Sam 29 Déc 2018 - 13:17

freddy007 a écrit:Bonjour ,

 Regarde si la broche est sur roulements ou sur bagues bronze car je vois  des huileurs .... si c'est sur bague bronze il faut vraiment pas donner grand chose ..200 euros à mon avis ....

 Freddy

Salut Freddy.
Question de newbie : où exactement dois-je regarder ?
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Message  freddy007 le Sam 29 Déc 2018 - 19:45

Bonsoir ,

Je viens de prendre un peu plus de temps pour regarder les photos ...ce tour est vraiment pas jeune !!


Sa capacité entre pointe est vraiment petite ...pour une taille bien imposante à mon gout ...

Alors les bagues bronze pas évident à voir ...mais ce qui a généré cette question c'est que les tours avec des roulement ont une poupée plus massive , complétement "fermée" comme une "boite ".

Ce tour à juste une semelle avec deux "oreilles" ou cotés qui remontent à droite et à gauche de la broche ou est fixée le mandrin ....à titre indicatif j'e me suis fabriqué un tour à bois avec un tour qui a été réformé aprés la guerre de 1914/1918 et il y avait ce type de poupées et c'est visuellement représentatif d'une époque "lointaine" ou les roulements existaient certes mais réservé au matos au top pour l'èpoque .

Et puis l'entrainement par les courroies plates corobore mes propos pour l'époque et aussi parce que les tours ne tournaient pas vite ...sinon les bagues bronze se bouffent trés vite cela pisse l'huile car c'est un puit sans fond ....et puis il ne faut pas mettre n'inporte quelle huile de mémoire pas de GL5 Ou GL4 ..car il y a des additifs type Phosphore qui bouffe le bronze , et il faut par exemple mettre de l'huile comme pour les ponts Peugeot hypoides sur les vieilles bagnoles .

Et sur ces poupées il est trés difficile d'y mettre des roulement car il faut réusiner pour les loger et il n'y a pas beaucoup de matiére autour des bagues bronze .

Sur ce forum il y a des membres qui sont aussi sur usinages.com et ce forum est plus spécialisé mécanique machines outils métaux et il y a des passionnés qui peut être le reconnaitrait .

je peux te donner en MP mon Mail pour avoir des photos et poser la question sur ce forum ou je suis inscrit .

Ce qu'il faudrait faire c'est démonter les flasques avant et arrières des poupées ...l'huile va se vider etc etc pour voir si il y a des roulements ou des bagues à moins de bien connaitre la personne c'est difficile à négocier .

Pour les boites puisqu'il y en a deux celle du haut est certainement pour la vitesse de rotation en complément des poulies plates et l'inversion du sens de rotation + les vitesses lente (le harnais ) et rapide (la volée ) et c'est des pignons droit probablement il n'y a pas de synchro donc il faut passer les vitesses moteur arrété sous peine de tout casser si ce n'est pas déja fait pour le savoir il faudrait aussi ouvrir les carters .

Et l'autre boite sous la poupée et la boite des avances ou filetage certainement type NORTON et avec ce tour il faut des jeux de pignons qui en complément de la boite norton te donne les bonnes avances et certains filetages car sinon tu risque de ne pas pouvoir fileter .

Et puis les pas doivent etre a la norme SI de l'epoque et maintenant c'est norme ISO ...et puis il faut savoir si la vis mére et en pas métrique ou en pas "anglais " en pouces et fractions de pouce .


Si tu es vraiment bon en mécanique et machines outils c'est jouable mais sans te dévaloriser cela ne semble pas être le cas ... c'est un projet qui peut durer 10 ans .

Mais bon moi j'ai fini par remonter un tour comme neuf aprés 27 ans et démontage d'une douzaine du même modéle mais j'avais quelques bases..

Les machines de cette époques sont toutes réparable mais à 50/60 euros ttc l'heure de machine cela va te couter une fortune si ce n'est pas toi qui réalise les piéces .

Et aussi tout dépend ce que tu veux faire ..si c'est pour faire une goupille pour atteler le tracteur ça fera l'affaire ..pour travailler au centième c'est autre chose .

Cordialement

Freddy

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Message  verlaine le Sam 29 Déc 2018 - 20:13

De mon côté, ce que j'avais pris pour une boite de vitesses, c'est le carter des poulies What a Face
C'est vrai qu'il a un aspect un peu particulier dans la répartition des sous-ensembles ce tour.
Pour la poupée mobile, je pense aussi à des bagues car il y a pas beaucoup de matière autour des paliers m Very Happy ais c'est peut-être une idée.
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Message  MKZ le Sam 29 Déc 2018 - 20:22

Merci Freddy pour ta réponse.
Effectivement je ne suis pas de la partie, juste un petit bricoleur du dimanche comme on dit, cependant je ne suis pas né de la dernière pluie et c'est aussi pourquoi je me renseigne avant de foncer tête baissée et de mettre toutes mes économies dans une machine qui n'en vaut pas vraiment le coup.

on m'avait dit que ce tour était vieux, mais à ce point là….
pour la petite histoire, la personne qui avait ce tour (décédé à présent) a quand même remis à neuf une Ford T et une autre voiture de cette même époque (je sais plus le nom), et le résultat est juste hallucinant

Pour ma part, si j'achète une machine comme ça (un tour), c'est tout de même pour m'en servir un peu, et si possible rapidement.
Il faut être raisonnable, la rénovation pour moi ne doit pas aller plus loin que du bon gros nettoyage, graissage et changement de petites pièces, peinture et au max un moteur en 220v.
Donc si tu me prévois de la "peine et de la douleur" pour rendre une seconde jeunesse à cette machine, je suis déjà bien refroidis.

pas sûr que la personne qui me le propose soit d'accord pour que je démonte des trucs sans l'acheter au préalable, surtout que la machine est chez sa mère au sous-sol et dans un relatif bordel organisé.

en même temps s'il me le propose pour pas trop cher....on verra bien.

et oui, je veux bien que tu me donne ton email par MP.
j'ai du être inscrit un jour sur Usinage, mais je n'y ai jamais contribué car ne possédant pas de machine-outil (j'admire juste ce que font les autres), donc je me voyais pas arriver, poser ma question et repartir comme j'étais venu. je n'aime pas trop la méthode

les gens comme vous qui prennent du temps pour en aider d'autres par leurs connaissances sont précieuses.

bon je continue à chercher sur le site Lathes.co.uk pour voir s'il y a des trucs qui correspondent. j'ai déjà fait tout ce qui était Français = rien. je vais regarder maintenant ce qui est allemand car le tour venait à l'origine d'une usine en alsace.

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Message  freddy007 le Dim 30 Déc 2018 - 10:31

Bonjour ,

Tu es jeune ! ne soit pas pressé.

Moi je me suis dépatouiller avec de vieilles bécanes toutes ma vie ...c'est pareil pour les bagnoles j'ai certes appris beaucoup de choses mais dés que j'ai pu j'ai acheté soit des machines en bon état general soit des neuves .

Sans vouloir trop jouer les anciens combattants !! nous avons 20ans d'écart ..(une gèneration humaine ) mais en technique il y a beaucoup plus d'écart ..la technologie va très vite .

De mon temps il était trés difficile de trouver une machine outil d'occasion tous les bricoleurs rêvaient d'un tour d'une fraiseuse et d'un combiné à bois .

Pour le bois des 1975 /1980 Lurem , KITY , INca ont fait des machines avec petites capacités mais qui fonctionnaient ...comme les 2cv tu peux faire le tour du monde à faible allure ...et avec du kity j'ai meublé ma maison .

Pour les machines outils métaux il y a eut un differé et nous sommes en plein dedans et 15/20ans d'écart .

Donc obligation d'acheter une tripe ...la première fois que j'ai acheté une voiture neuve je me suis surpris tout de suite à mettre la caisse à outils dans le coffre , le scotch , le fil de fer des bouts de chambre à air pour découper un joint ..

Si actuellement je devais acheter un tour j’achèterai chinois ...pas du bas de gamme j'aurai peut être pas un tour au centième dans le moyen de gamme mais pour 99,99 des utilisations cela suffirait .

Bien entendu avec un tour Ramo T37 et un Crouzet je changerai de gamme et je serai déçu de revenir en arriére .

Les chinois ne sont pas plus bêtes que nous ..et ce sont les donneurs d'ordre qui ne veulent pas payer cher ...et nous refiler de la daube .

Un tour avec une précision de 0,05 /0,08 mm couvre la majorité de nos utilisations .

A chacun sa passion certains achéte des machines pour le plaisir de les retaper , d'autres commes moi préfere une machine en état ou il suffit de tourner le bouton pour que cela fonctionne .

Tu connais l'adage "le bon marché" est tjs trop cher " et je rajoute une tripe et une tripe !

Le mieux et de se faire une tirelire il faut l'accepter nous restons de grands gamins !et s'acheter un jouet qui fonctionne !

A titre indicatif je considére qu'il est difficile d'avoir un tour en état correct actuellement avec un peu d'outillage à moins de 2500/3000 euros ,mais qui aura entre 20 et quarantes ans et pour ce budjet la tu peux trouver un petit chinois neuf garanti .

Cordialement

Freddy

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Message  dudu.13 le Ven 8 Mar 2019 - 19:45

salut MKZ
suite à ta question sur mon tour c'est des bagues en bronze
et je n'en suis pas mécontent
en remotorisant mon tour en 220 j'ai respecté les vitesses de rotation d'origine (950maxi)
et ça marche bien
pas de jeu et les bagues se reglent
mais effectivement ça centrifuge l'huile
par contre au début ça broutais , j'avais de la vieille graisse séchée dans les paliers et ça empêchait l'huile d'arriver au palier

sinon le plus c-iant sur mon tour c'est qu'il travaillait au rayon et fallait faire gaffe
(du coup l'année derniere j'avais fait une grosse modif , refection de la vis du chariot et de sa noix afin de travailler au diametre )
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Message  freddy007 le Sam 9 Mar 2019 - 4:44

Bonjour ou Bonsoir ..vu l'heure !

Merci de nous donner des nouvelles de l’avancée de ton projet .

Ce tour semble maintenant convenir à tes besoins , et c'est le plus important ...si il est déjà fonctionnel tu va pouvoir petit à petit avançer dans tes projets et c'est ce qui compte .

Bon bricolage . Cordialement

Freddy

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Message  lamecanique76 le Lun 11 Mar 2019 - 21:37

bonsoir ou en est le projet ????
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