Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum

4 participants

Aller en bas

Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum Empty Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum

Message  Sethenès Ven 4 Jan 2019 - 22:38

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un CNC portique d'un poids compris entre 30 et 40 kg. J'aimerais réduire le bruit au maximum car j'habite en zone résidentielle.

J'ai déjà eu quelques conseils pour réduire le bruit du moteur de la fraiseuse mais j'aimerais des conseils sur le "bâti".

Le but est d'usiner du bois mais plutôt du travail fin (fraises de 1-3 mm), donc pas d'Aluminium ni d'autres métaux.

J'hésite entre plusieurs modèles de CNC, dont les dimensions varient entre 1100x700mm et 1350x900mm pour une hauteur de 600mm.

J'ai fait pas mal de recherche sur le web, mais je ne trouve pas de meuble "robuste" pour l'accueillir. J'ai regardé à "meuble d'atelier", "établi d'atelier", mais je ne trouve rien qui me convienne.

J'avais aussi envisagé de monter un meuble sous forme d'un rack d'atelier avec des montants en profilé en L perforé (avant j'ai l'impression qu'on trouvait ça partout, et maintenant je ne vois plus ces montants nulle part).

Avez-vous des pistes ou des suggestions ?

Si je trouve un tel meuble, comment devrais-je réduire le bruit ? A minima, j'imaginais poser la machine sur une plaque de caoutchouc et de l'entourer d'un caisson.

L'alternative est de construire quelque chose moi-même. Que pensez-vous alors d'un tel assemblage de départ : meuble et caisson "solidaires" ?

Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum Captur14

D'avance merci,

Sethenès
Sethenès
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 63
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum Empty Re: Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum

Message  James17 Ven 4 Jan 2019 - 22:52

Bonjour
Diomedea en a réalisé 2 : un en bois et un métallique. Tu peux t’en inspirer
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum Empty Re: Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum

Message  dh42 Ven 4 Jan 2019 - 23:04

Salut,

Un support en bois va très bien si tu peux le construire ; il peut être ouvert pour éviter le phénomène de caisse de résonance.

http://www.metabricoleur.com/t7374-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px#130260

Bien sûr, pas besoin d'un tel monstre pour une machine de 40Kg. (la PFE500 fait dans les 140 Kg)

exemple ici avec ma PF de 50Kg ; la "table" est une plaque d'agglo pour plan de travail de cuisine ; note que la machine est fixée dessus et pas juste posée.
http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2

j'imaginais poser la machine sur une plaque de caoutchouc et de l'entourer d'un caisson.

Je ne pense pas que la poser sur un caoutchouc change grand chose pour le bruit, par contre le caisson oui ; que ce soit pour le bruit ou la poussière.

Comme je te le disais sur l'autre post, le plus bruyant c'est le moteur de broche et la fraise qui coupe la matière. Pour la broche, la solution c'est de prendre une broche à refroidissement liquide, et pour le bruit de la fraise, il n'y a que la cabine.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum Empty Re: Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum

Message  Sethenès Ven 4 Jan 2019 - 23:15


Merci à tous les deux.

J'ai de la lecture Wink
Sethenès
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 63
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum Empty Re: Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum

Message  nagut Sam 5 Jan 2019 - 7:05

je pense que dans les dimensions que tu donne, çà va faire plus de 40 kg

la mienne, 6040, je l'ai posée sur un meuble de cuisine (meuble sous évier à 3 portes) avec sur le
dessus une plaque de mdf de 20 d'épaisseur.

pour le bruit c'est la fraise qui siffle dans le bois; mes voisins l'entendent mais ne ce sont jamais plaint Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum Empty Re: Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum

Message  Sethenès Dim 6 Jan 2019 - 20:27

nagut a écrit:je pense que dans les dimensions que tu donne, çà va faire plus de 40 kg

la mienne, 6040, je l'ai posée sur un meuble de cuisine (meuble sous évier à 3 portes) avec sur le
dessus une plaque de mdf de 20 d'épaisseur.

pour le bruit c'est la fraise qui siffle dans le bois; mes voisins l'entendent mais ne ce sont jamais plaint Very Happy

Effectivement, pour le poids, tu as raison. J'ai confondu entre 3 modèles du fabricant. Le poids de 30 kg, c'est pour le modèle en dessous. Les deux dont j'ai donné les dimensions pèsent 40 et 50 kg.
Sethenès
Sethenès
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 63
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 57
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum Empty Re: Meuble pour CNC et réduction du bruit au maximum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum