Le Deal du moment : -17%
Manette Xbox Series sans fil nouvelle ...
Voir le deal
49.99 €

Corroyage manuel: un drôle de plateau

Corroyage manuel: un drôle de plateau Empty Corroyage manuel: un drôle de plateau

Message  Guilhem le Jeu 17 Jan 2019 - 13:53

Bonjour,

Je profite d'un projet où j'ai de larges plateaux à corroyer pour tester la différence entre un corroyage qui commence côté cœur (face convexe sur le dessus) et l'inverse (face concave sur le dessus). J'ai l'impression qu'il y a vraiment deux écoles sur la question.

Bref, premier plateau, avec face concave sur le dessus. Tout s'est à peu près bien passé. Dès le premier passage du riflard en travers, on voit bien qu'il prend plus sur les côtés qu'au milieu:
Corroyage manuel: un drôle de plateau Img_2037
Il a suffit d'un bon passage en diagonale pour avoir une surface propre, puis finir de dégauchir en bornoyant
Corroyage manuel: un drôle de plateau Img_2038.
Comme j'y suis allé un peu fort (et profond) au riflard, il a fallu passer un peu plus de temps à la 1/2 varlope pour enlever le gros des marques:Corroyage manuel: un drôle de plateau Img_2039
Heureusement, je ne cherche pas une surface impeccable, la face sera à l'intérieur d'une bibliothèque un peu rustique. Je m'arrête donc quand tout est plan et sans grosses traces de riflard.

C'est ensuite au tour du second plateau, très peu tuilé (sur faux quartier en fait) et posé côté cœur au dessus. On s'attend donc à avoir une face convexe et effectivement, dans un premier temps:  
Corroyage manuel: un drôle de plateau Img_2041
Mais par la suite, c'est l'inverse!What a Face
Corroyage manuel: un drôle de plateau Img_2040
Bon, de fait, c'était très léger comme creux et tout est allé très vite.

Et en attendant, je ne sais toujours pas s'il y a un vrai gain à commencer par une face spécifique ou pas.scratch

Ça tombe bien, j'ai encore quelques plateaux, de frêne cette fois, à corroyer! Faut bien se réchauffer l'hiver Very Happy
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Corroyage manuel: un drôle de plateau Empty Re: Corroyage manuel: un drôle de plateau

Message  domi49 le Jeu 17 Jan 2019 - 19:36

Je préfère raboter d'abord la face convexe.
Tout simplement parce que ça permet d'avoir la face concave qui repose sur l'établi, et donc une meilleure stabilité.
En mettant la face convexe sur l'établi, il faut caler avec des coins la pièce de bois, sinon elle joue à la balançoire scratch
domi49
domi49
petit nouveau
petit nouveau

Corroyage manuel: un drôle de plateau Empty Re: Corroyage manuel: un drôle de plateau

Message  Guilhem le Jeu 17 Jan 2019 - 21:38

Et 1 point pour la face convexe! cheers Un autre argument après avoir continué le corroyage: je trouve que la mise à épaisseur est plus facile côté concave.

Pour les pièces qui jouent à la balançoire, je me suis fait un crochet à partir d'un vieux couteau à enduire. Quelques coups de tiers-point, une mortaise, une chute-qui-va-bien et ça accroche! C'est quand même mieux que de simples tourillons!
Corroyage manuel: un drôle de plateau Img_2042
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Message  FredM le Ven 18 Jan 2019 - 9:36

Bonjour ,

Simple et efficace , ta griffe pour raboter à la main !
par contre elle sert de butée dans la longueur si je ne me trompe pas. L'effet "balançoire" lors du rabotage d'une planche tuilee, c'est quand on rabote travers fil. et dans ce cas, ta griffe n'empeche rien , non ?
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhem le Ven 18 Jan 2019 - 13:47

Salut,

Je mets également deux tourillons dans le sens de la longueur. La pièce est "mordue" devant, en butée sur le côté. Ça élimine déjà pas mal de soucis, à condition de toujours bien soulever le rabot en reculant.

Le seul souci que j'ai eu avec cette griffe, c'est que je perds une 20aine de centimètres dans la longueur de l'établi (1m90 de souvenir). Comme je suis coincé par un mur à ma droite, c'est parfois un peu juste pour la position, surtout avec une varlope. La solution: enlever la griffe et venir buter sur un bête tourillon!

À plus
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé