Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Assemblage d'une porte coulissante en chêne

+9
FredM
ced21
mcop2
jcl
KOKO 57
Fred714
jean luc 38
Ugo
Isma399
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Isma399 Sam 19 Jan 2019 - 12:01

Bonjour,

je cherche a assembler une porte coulissante en chêne de cette façon:
Assemblage d'une porte coulissante en chêne Porte_10

J'ai raboté les planches (environ 15 cm de large chacune et 30mm d'épaisseur).
Je ne les ai pas dégauchi en me disant que ça laisserait un jour comme sur la photo.

J'hésite à les assembler avec des fausses languettes arrêtées ou bien des tiges filetées de 10mm, 2 ou 3 dans toute la hauteur de la porte.

Qu'en pensez-vous?
Merci
Isma399
Isma399
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 45
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Ugo Sam 19 Jan 2019 - 13:56

Etant donné le poids du bidule une fois assemblé je chercherais une solution type tige filetée sur toute la hauteur. Note bien que je dis cela instinctivement, sans grand calcul, mais c'est ma première idée et je ne serais pas rassuré autrement. Si tu assemblais les planches verticalement je pourrais sans autre problème concevoir un assemblage par domino/languettes mais avec l'assemblage horizontal je pense que ce n'est pas raisonnable. Wink

NB : quel système vas-tu utiliser pour suspendre la porte ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Isma399 Sam 19 Jan 2019 - 14:56

Bonjour Ugo,

J'ai trouvé le même système que sur la photo du premier post.
Pour les tiges filetées, je pars sur 2 ou 3 tiges de 10mm?
Saurais-tu comment reproduire le jour qu'il y a entre les planches sur la photo?

Merci pour tes conseils.
Isma399
Isma399
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 45
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  jean luc 38 Sam 19 Jan 2019 - 16:45

Bonjour Isma & à tous

a la vue de la photo , il semble qu'il y a un petit jour d'un a deux millimètres entre chaque morceau

pour réaliser cela au plus juste du modèle , l'idée d'un montage avec tiges filetées de 10 me semble très bonne et pour avoir le petit jour entre chaque lame une ou deux petites rondelles selon l'épaisseur choisi pourrais faire l'affaire , si la porte est trop souple augmenter le diamètre des tiges
pour plus de discrétion , teinter les chants des planches très foncé et mettre des rondelles noir
si tu ne veux pas de jour entre les planches mais avoir le même visuel , de petits chanfreins teinté foncé feront la même chose
les faces brutes seront juste poncés grossièrement et bien brosser avec brosse dure pour ""ouvrir "" les pores du bois une céruse foncé pour marquer les pores ,un bon ponçage de finition et vernis naturel satin voir mate selon tes goûts
Bonne continuation
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Isma399 Sam 19 Jan 2019 - 19:40

Bonsoir Jean-Luc,

merci pour l'astuce des rondelles, ça me convient bien.
Je cherche un voisin ayant une perceuse à colonne et j'attaque ça!
Isma399
Isma399
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 45
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Fred714 Dim 20 Jan 2019 - 9:50

Si tu n'es pas trop pressé, prends quand même le temps :
1° de faire un tour sur Youtube
2° de faire un tour sur Pinterest

Sur chacun de ces sites, tu tapes dans la barre de recherches : sliding barn door

Sur Pinterest, tu trouveras quantité de photos et de liens qui peuvent t'être utiles. Par contre, faut faire gaffe avec Pinterest : ça devient très vite addictif!! Very Happy

Sur Youtube, pas mal de tutos et pas besoin de maîtriser la langue de chakeussepire, les images parlent d'elles mêmes!!!

Bon courage pour ton projet!
Bonne année!
Bon dimanche!!! cheers cheers cheers
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1853
Points : 2545
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  KOKO 57 Dim 20 Jan 2019 - 11:04

Salut Isma.............pour les espaces entre les planches de la porte sur la photo,à mon avis,ce sont des planches qui ont déjà servies à autre chose,et leur chants ne sont pas très droits,d'où ces petits espaces entre les planches,

tu aurais pu les couper à la scie sauteuse,et là tu aurais peut être réussi à avoir le même genre d'espace entre les planches,qui n'est pas le même partout,

ou encore rendre les chants de ces planches,plus du tout droits,en y passant des coups de ponceuse en appuyant plus à certains endroits ,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  jcl Dim 20 Jan 2019 - 12:18

Bonjour,

J'avais cru lire qu'il n'avait pas dégauchi ses planches de façon délibérée scratch Mais bon, certains parlent avant
d'avoir lu ou compris study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2307
Points : 3081
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  mcop2 Dim 20 Jan 2019 - 17:34

Bonjour,
Réussir à percer une bonne douzaine de planches pas droites de 15 cm de large, de façon à ce que les trous tombent bien en façe,
ça ne va pas être évident  scratch (déjà qu'avec des planches droites What a Face ). Et il faudra gérer la dilatation saisonnière des planches, donc les tiges filetées ...

Une autre idée, encastrer deux fers plats à l'arrière de la porte, où il sera repris sur le système coulissant.
les planches seront fixées aux fers plats par une vis de chaque coté, le léger écart entre les planches servira à la dilatation.
La vis peut aussi être une grosse vis ,comme celles utilisée pour fixer le système coulissant.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 561
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  ced21 Dim 20 Jan 2019 - 19:35

bonsoir, je suis un peu de l'avis de mcop2, le perça ne me parait pas évident.
Personnellement, je tenterai un système à rainures/languettes arrêtées
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1038
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Ugo Dim 20 Jan 2019 - 22:02

Ben c'est clair que ça ne va pas être facile mais si les planches ne sont pas trop larges et suffisamment épaisses je pense que c'est jouable tout de même. Par contre pas à la perceuse à colonne (je n'en connais aucune qui ait assez de débattement dans la descente de broche pour percer d'un seul coup une telle longueur) ou alors juste pour engager le trou afin qu'il parte bien droit et terminer avec une mèche longue à la perceuse à main en repartant dans le pré-trou ?
Pour trouver de la tige filetée en plus de 2 mètres de long je ne sais pas si c'est simple entre parenthèses.

Enfin c'est un projet à suivre, je suis curieux de voir la suite ! cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Isma399 Dim 20 Jan 2019 - 23:43

Bonsoir,

merci de toutes vos réponses, c'est chouette de voir l'intérêt que vous portez.
Je n'avais pas précisé que les planches font 20mm d'épaisseur.
On en a discuté cet après-midi avec un ami menuisier, pour lui c'était jouable avec la perceuse à main mais je ne me sens pas assez en confiance pour percer bien droit, et j'ai pas trop le droit à l'erreur, j'ai juste une planche de rab.
Il y a aussi le fait qu'il restera peu de bois (même pas 5mm) de chaque côté des trous de 11-12mm pour faire passer la tige de 10.
ça me semble vraiment chaud.
Du coup, on est parti sur des fers plats sur le contre-parement (il est plein d'aubier de toutes façons).
ça sera un peu plus cher (une vingtaine d'euros) mais ça reste raisonnable.

Faut que je trouve les vis qui tiennent bien sur 20mm de longueur, et je mettrai une photo, soyez indulgent!
Isma399
Isma399
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 45
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Ugo Lun 21 Jan 2019 - 0:01

Bah c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre et 20€ c'est vite oublié, surtout face au temps (et à l'énervement en cas de souci) épargné ! Par contre tu vas t'amuser pour percer les trous dans les fers plats, faudra prévoir un budget mèches à métal en plus !
Pour les vis pas besoin de se casser la tête, les contraintes ne seront pas énormes. Par contre tu comptes mettre une seule vis par planche je suppose ? Dans ce cas peut-être qu'un peu de double-face derrière le fer plat et un bon serrage évitera le possible glissement lors des contraintes latérales avec déformation en parallélogramme de l'ensemble, surtout si tu laisses du jour entre les planches. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  FredM Lun 21 Jan 2019 - 8:42

Bonjour,
des vis de pentures (pour volets) ce serait peut etre dans le style ? mais en 20mm de long seulement, je ne suis pas sur que ca existe. prepercer et recouper à lameuleuse des vis plus longues reste possible..
bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Ugo Lun 21 Jan 2019 - 18:22

Euh ben pourquoi pas de simples vis de 20 mm en fait ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Brico46 Lun 21 Jan 2019 - 19:45

FredM a écrit:Bonjour,
des vis de pentures (pour volets) ce serait peut etre dans le style ? mais en 20mm de long seulement, je ne suis pas sur que ca existe. prepercer et recouper à lameuleuse des vis plus longues reste possible..
bien cordialement,
Fred

Bonsoir à toutes et tous
Mais si ! Ici, par exemple Là
Bon bricolage
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  niaproun Lun 21 Jan 2019 - 20:53

Ave
Une autre possibilité des boulons TRCC (dits japy) qui peuvent donner un air plus "industriel"
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Isma399 Lun 21 Jan 2019 - 21:22

Merci encore pour les conseils,
Edmond, j'ai commandé les vis avant de voir ton message, sur le même site Smile !
Par contre, ils m'ont prévenu qu'après le paiement de l'indisponibilité des vis, va falloir attendre quelques jours.
Dommage, je suis chaud!
Enfin, j'ai déjà les fers plats à cherche et à percer, ça va m'occuper siffle
Isma399
Isma399
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 19/01/2019
Age : 45
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Roland Lun 21 Jan 2019 - 22:02

niaproun a écrit:Ave
Une autre possibilité des boulons TRCC (dits japy) qui peuvent donner un air plus "industriel"

Bonsoir.
+1, c'est ce que nous avons mis sur les portes d'atelier et garage.
Mais j'ai cru comprendre qu'il ne voulait pas que les vis soient apparentes.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Pierre--- Mar 22 Jan 2019 - 0:41

Et mettre les fers (ou un fer) un poil de biais pour trianguler et éviter les déformations en parallélogramme ?
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 623
Points : 689
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  FredM Mar 22 Jan 2019 - 8:49

Bonjour,

niaproun a écrit:
des boulons TRCC (dits japy) qui peuvent donner un air plus "industriel"

oui mais alors il faut faire des trous de section carrée dans les fers plats...
bien cordialement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  niaproun Mar 22 Jan 2019 - 10:20

FredM a écrit:Bonjour,

niaproun a écrit:
des boulons TRCC (dits japy) qui peuvent donner un air plus "industriel"

oui mais alors il faut faire des trous de section carrée dans les fers plats...
bien cordialement,
Fred
Ave
Bah, non. Un trou rond (facile ) on met au marteau la vis, le collet carré fait sa place on met l'écrou derriere, soit derriere le fer plat, et on a un parement de planches brutes fixées par des têtes de vis rondes. Pour peu que tu utilises la version des trcc noires l'aspect est très "usine".
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  FredM Mar 22 Jan 2019 - 10:24

D'ac, avec le collet coté bois... Faut que ce bois soit suffisamment dur pour ne pas partir en sucette au serrage. C'est vrai que ça peut faire un rendu sympa... cdlt, Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  niaproun Mar 22 Jan 2019 - 11:03

FredM a écrit:D'ac, avec le collet coté bois...  Faut que ce bois soit suffisamment dur pour ne pas partir en sucette au serrage. C'est vrai que ça peut faire un rendu sympa... cdlt, Fred
Ave
Le Monsieur a écrit porte en chêne Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  FredM Mar 22 Jan 2019 - 16:23

Hum, c'est pas comme si c'était dans le titre ....
jesuisdehors
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage d'une porte coulissante en chêne Empty Re: Assemblage d'une porte coulissante en chêne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum