Patrick et SolidWorks

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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Mad Max le Mer 7 Nov 2012 - 19:02

les joies de la découvertes de la logique de cotation, c'est long à bien maitriser et c'est la base d'une bonne pièce facilement modifiable.
moi ça a mis du temps à rentrer et travailler de façon vraiment efficace (pas toujours forcément clair...).
j'ai fait des erreurs monumentales des fois! à force on fini par savoir tout ce qu'il ne faut pas faire et avoir une bonne logique.


excellent le balais! tubois
tu m'étonnes que ça lui gratte le cpu au pc!
t'as testé un rendu photoréaliste là dessus? avec des poils translucide tant qu'à être méchant. What a Face
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Totem le Mer 7 Nov 2012 - 19:18


j'ai fait des erreurs monumentales des fois! à force on fini par
savoir tout ce qu'il ne faut pas faire et avoir une bonne logique.

+1! c'est en pratiquant qu'on apprend!


excellent le balais!
tu m'étonnes que ça lui gratte le cpu au pc!
t'as testé un rendu photoréaliste là dessus? avec des poils translucide tant qu'à être méchant. What a Face

Je crois que c'est la carte graphique qui déguste le plus! C'est hallucinant comme ça rame, entre le moment ou tu cliques par exemple pour zoomer et le moment ou ça zoome, il y a bien 5 secondes Laughing

Pour le rendu, ce sera fait (et avec les poils translucides si tu veux What a Face ), mais pas avant que le balais soit fini! Pour l'instant, je viens à peine de commencer, il est vide presque! et il n'y a encore aucune vis!(il est destiné à être fait en vrai, ce n'est pas un joujou 3d Wink )
(et mine de rien c'est pas si simple!)

Quand je travaille sur l'assemblage, je mets bien moins de poils sinon c'est la galère, pour que ce soit fluide je tourne à +/- 300 poils, sur la capture d'écran il y en a 2400 Very Happy

++
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Dan32 le Mer 7 Nov 2012 - 19:55

Salut Patrick,

J'avais le même problème que toi, mais j'y suis arrivé:



Pour ce résultat, j'ai été sur OPTION



"propriétés du document"

"habillage"

et cocher "représentation de filetage ombrées"

et enfin: "OK"

Normalement, tu devrais voir une représentation du filet cheers

@+ Dan.
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Totem le Mer 7 Nov 2012 - 20:08

Very Happy Tiens, c'est bien ça aussi, j'avais jamais vu! cheers
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  dh42 le Mer 7 Nov 2012 - 22:09

Salut,

Vous comprenez pourquoi je n'aime pas changer de version de soft/système .. ils on la manie de tous changer de place même si ce n'est pas nécessaire Rolling Eyes

Lio: si tu veux faire pousser des poils, utilise 3dsmax !! il y a une fonction spécial poil et cheveux .... à la 3dsmax .. c.a.d. avec une chiée d'options et des outils bluffants ... tu peux peigner ton modèle, couper les cheveux les faire voltiger au vent .. et faire fumer ton CPU What a Face ... mais c'est toujours bien plus speed que SW !!

un petit essais vite fait.



++
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Jeu 8 Nov 2012 - 7:19

Dan32 a écrit:Salut Patrick,

J'avais le même problème que toi, mais j'y suis arrivé:



Pour ce résultat, j'ai été sur OPTION



"propriétés du document"

"habillage"

et cocher "représentation de filetage ombrées"

et enfin: "OK"

Normalement, tu devrais voir une représentation du filet cheers

@+ Dan.

Ok Dan, mais c'était déjà coché!



Bon, Je recommence ce sujet car certainement que j'ai fait une connerie quelque part! Very Happy
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Jeu 8 Nov 2012 - 8:28

Bon sang de bon soir!... J'ai repris le coulissau au début et voilà que je ne parviens plus à faire mon trou avec "Assistance pour le perçage".



Ici j'ai fait mon esquisse et choisis le point central de mon futur trou.



Ici après avoir sorti de l'esquisse, j'ai cliqué sur "Assistance pour le perçage, puis j'ai mis la norme "ISO", le type "taraud", la taille M12, et la condition de fin "Jusqu'à la prochaine.



Je valide et voilà ce que j'ai. Ou est l'astuce ou l'erreur!
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Jeu 8 Nov 2012 - 9:31

Bon, voilà, j'ai trouvé et cette fois ci j'ai noté ce que j'ai fait.
-- Sélectionner la face à percer.
-- Créer la ligne de construction et la coter.
-- Cliquer sur "Fonction" puis sur "assistance pour le perçage".
-- Régler le perçage ( type, taille , Condition de fin)
-- Valider.
-- Cliquer sur l'onglet "Position"
-- Sélectionner le perçage.
-- Faire glisser le centre à sa position.
Cela va peut-être servir à d'autre qui suivent ce post.



J'ai remplacé cette pièce avec la première, car je pense que la prmière n'était pas juste.
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Dan32 le Jeu 8 Nov 2012 - 11:29

Salut Patrick

D'après tes images, tu ne choisis pas le bon perçage.

Voici ceux que tu dois sélectionner:



Et normalement, voilà le résultat Very Happy



Vérifie régulièrement que la case "ombrage du filetage" est bien active car chez moi, elle se désactive régulièrement sans raison scratch

En espérant que ça va résoudre ton problème.
@+ Dan.
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Jeu 8 Nov 2012 - 13:07

OK David, je vais refaire tout ça dès que possible, en effet, je choisissais le perçage normal, et je croyais bien que c'était ça car tu ne le stipule pas dans le cours. Mais comme tu l'a dis plus haut, "c'est en forgeant que l'on deviens forgeron". Jai en tout cas réussi à faire le moyeu de volant.

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Re: Patrick et SolidWorks

Message  nexty le Jeu 8 Nov 2012 - 14:58

qu'elle version de solidwork vous utilisez ?

j'aimerais sincerement a pouvoir commencer quelque plan coter ...!

Patrick en tous cas tu y mets de la bonne volonter continue ainsi, je viendrais prendre des cours chez toi!!
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Totem le Jeu 8 Nov 2012 - 18:08

Salut Quentin,

version 2010 pour moi et pour Patrick, 2008 pour David, et 2011 pour Dan et Michel!

Salut David,


Lio: si tu veux faire pousser des poils, utilise 3dsmax !! il y a
une fonction spécial poil et cheveux .... à la 3dsmax .. c.a.d. avec une
chiée d'options et des outils bluffants ... tu peux peigner ton
modèle, couper les cheveux les faire voltiger au vent .. et faire fumer
ton CPU What a Face ... mais c'est toujours bien plus speed que SW !!

Oui, j'avais déjà vu cette fonction Very Happy , quand j'avais fait une tête tout au déut que j'utilisais 3dsmax, tu te souviens?

Mais ici le but n'est pas de faire pousser des poils partout et n'importe comment, comme je disais à Mad Max, il s'agit ensuite de réaliser le balai en vrai...

Les poils sont pris en sandwich entre une tôle pliée avec un grand rayon (dont on coupera les rebords après pliage!) et un demi-rond, serré par des vis fhc.



Les disques noirs (oxycoupés CN) serviront à maintenir le tout (taraudés sur la tranche, ou alors insert taraudé soudé dessus, à voir)

Pour corser le tout un peu, pour pas que la balayeuse fasse 'clac clac clac', le profil du balai est hélicoïdal, il faudra utiliser un chalumeau pour donner la forme à la tôle pliée et au demi-rond!



Et franchement... je crois que j'aurais bien galéré pour faire tout cela dans 3dsmax (je ne sais même pas comment faire une répétition circulaire, alors hélicoïdale, oublie!)

Sans parler du fait que pour sortir ensuite les fichiers pour la FAO de la plieuse et de la table de découpe... What a Face

++
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Jeu 8 Nov 2012 - 19:18

Very Happy Bon, j'ai essayé ton système Danny, problème 1 je ne sais plus où l'on vérifie si l'ombrage du filetage est coché. Problème 2, quand je choisis le type de perçage que tu me montre, je ne peux mettre à M12 car toutes les mesures sont données en pouce contrairement au simple perçage. scratch
J'abandonne pour ce soir, je vais maintenant m'installer confortablement dans mon fauteuil avec un bon apéro devant le nez et regarder mon journal TV! vive le faux rhum
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Dan32 le Ven 9 Nov 2012 - 0:08

Salut Patrick,
Ne te décourage pas, on va y arriver cheers
Pour l’ombrage c'est dans option, retourne voir page 9 de ce topic.

Pour le pas métric, le problème c'est que dans type, tu es certainement en "trou taraudé pour tuyauterie", tu dois choisir "trou taraudés" et norme "Iso" (plus haut)
Voir ci-dessous:



@+ Dan.
ps: sur ce, moi aussi je vais me prendre un apéro... (zut ma femme tubois me dit qu'il est trop tard, donc demain)
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Le Canayien le Ven 9 Nov 2012 - 0:41

Slu Dan!

D'après Lionel, tu as la même version de SW que moi (2011).
Alors peu tu m'aider pour les textures? Quand je sélectionne une face pour lui appliquer une texture (filet), le bouton de droite me donne un menu qui a seulement apparence (le petit ballon 4 couleurs) au lieu de Repères d'apparence qui devrait me donner les deux colonnes soit couleur et texture.

As tu eu ce problème ?
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Ven 9 Nov 2012 - 8:16

cheers J'ai continué un peu ce matin avant d'aller chez Philippe continuer ma torsadeuse.
Pour l'axe de roue;



Concernant la vis du tendeur j'ai éprouvé quelques difficultés concernant le retrait de matière pour le filetage. J'ai finalement constaté que je devais cocher la case "basculer côté" Il me semble que cela n'est pas dis dans le cours;



Finalement, j'ai mis une photo pour le filetage car je n'ai plus retrouvé la texture. Je trouve que c'est aussi bien comme ça, cette pièce est finie. Very Happy

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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Dan32 le Ven 9 Nov 2012 - 10:20

Salut Michel,
Voilà comment j'ai pratiqué:
-tu cliques sur le ballon 4 couleurs
-tu cliques sur le carré vert "face"


-tu obtiens sur la droite une fenêtre "Apparences, scènes et décalques" et en dessous des textures : "plastique, métal, etc"
-tu cliques sur le "+" de la dernière "Divers"
-tu obtiens 3 possibilités, tu choisis le dossier "motif"
-En dessous tu as alors divers motifs et le dernier est "filetage de vis", tu cliques dessus

-Et tu valides à gauche.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Ven 9 Nov 2012 - 18:05

cheers Ok Dan 32, concernant le fait de choisir l'ISO, j'ai trouvé! je vais devoir mettre une deuxième paire de lunette!

J'ai donc fait exactement comme tu l'a dis et voilà ce que ça donne;



Toujours pas de pas de vis! Very Happy

Pour la texture, il n'y a pas mieux comme pas de vis?...
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Ven 9 Nov 2012 - 18:35

cheers Ok, j'ai vu pour le pas de vis dans texturage. J'y ais été à tâtons mais au bout du compte, j'obtient un résultat valable.
Pour se faire, j'ai réglé Comme ceci;



En 5, j'ai vu des poignées, j'ai donc tiré dessus et remarqué que le pas changait de grosseur, là estait l'astuce et en même temp il fallait le savoir!



Et voici le résultat.

Concernant le pas de vis tout fait dans "Assistance pour le perçage", la fenêtre venait trop basse sur mon écran pour moi voir qu'il y a un bouton OK dans le bas. Je fermai donc cette fenêtre sans cliquer sur OK et c'est à cause de ça que ça n'allait pas. Faut-il être aussi bête? Non, et bien moi je le suis!... Very Happy



Ici c'est quand-même plus beau! Very Happy
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Ven 9 Nov 2012 - 19:05

cheers Et voici le guide de coulisseau. Very Happy

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Re: Patrick et SolidWorks

Message  dh42 le Ven 9 Nov 2012 - 20:18

Bonsoir Patrick,

Rassure toi, les softs de 3D ça n'a jamais été évident à utiliser même si d'énormes progrès ont été fait ...

Ce qui te parait incompréhensible ou incohérent maintenant te paraitra évident dans quelques temps ... et puis, pour ma part il me semble qu'on se rappel mieux des trucs qu'on à trouvé seul en se creusant la tête que ce que l'on à lu dans un bouquin (ou un forum) ...

Bon courage pour la suite.

++
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Totem le Ven 9 Nov 2012 - 20:23

et puis, pour ma part il me semble qu'on se rappel mieux des trucs qu'on
à trouvé seul en se creusant la tête que ce que l'on à lu dans un
bouquin (ou un forum) ...

+10, au moins! Laughing

Je suis entièrement d'accord, les tutos/forums c'est bien pour comprendre un peu la philosophie du soft, pour voir l'ordre des choses, mais après, les fonctions et astuces diverses, il faut les avoir trouvées soi même!

Pareil à l'école, on nous montre tout et le soir même on oublie, mon voisin de table et moi on ne suit plus du tout le cours, on essaie de dessiner en 3d tous les objets qui nous passent par la main Laughing , ça plaît pas trop au prof Rolling Eyes , mais on s'en sort plutôt pas mal en attendant!

++
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Totem le Ven 9 Nov 2012 - 20:29

salut les gars,
elles sont bien vos pièces, mais ce n'est pas la bonne couleur, Philippe a mis du Brunifast sur les vraies



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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Le Canayien le Ven 9 Nov 2012 - 22:30

Dan32 a écrit:Salut Michel,
Voilà comment j'ai pratiqué:
-tu cliques sur le ballon 4 couleurs
-tu cliques sur le carré vert "face"
-tu obtiens sur la droite une fenêtre "Apparences, scènes et décalques" et en dessous des textures : "plastique, métal, etc"
-tu cliques sur le "+" de la dernière "Divers"
-tu obtiens 3 possibilités, tu choisis le dossier "motif"
-En dessous tu as alors divers motifs et le dernier est "filetage de vis", tu cliques dessus
-Et tu valides à gauche.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
@+ Dan.

Merci beaucoup Dan!
Je vais référencer ce tuto pour palier à ma mémoire qui n'est plus ce qu'elle était.
Et je vois sur tes images que tu as la version française de SW-2011, c'est encore mieux pour moi.
Merci encore pour m'avoir consacrer ton temps!
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Re: Patrick et SolidWorks

Message  Patrick le Belge le Sam 10 Nov 2012 - 6:52

dh42 a écrit:Bonsoir Patrick,

Rassure toi, les softs de 3D ça n'a jamais été évident à utiliser même si d'énormes progrès ont été fait ...

Ce qui te parait incompréhensible ou incohérent maintenant te paraitra évident dans quelques temps ... et puis, pour ma part il me semble qu'on se rappel mieux des trucs qu'on à trouvé seul en se creusant la tête que ce que l'on à lu dans un bouquin (ou un forum) ...

Bon courage pour la suite.

++
David

Je sais David, c'est comme tout les logiciels très lourds dans le genre PhotoShop, vidéo studio, Sony Vega Pro et encore bien d'autres. J'en ai appris quelques uns à l'école du soir pour mon dernier boulot (Infographiste). De la Photo à la Vidéo et au son, tous des domaines différents.
Cela fait plus de dix ans que j'ai quitté l'école du soir, ce qui ne m'a pas empêché d'apprendre ces logiciels depuis toutes ces années et bien d'autres encore tout aussi lourd. Encore maintenant, je découvre de nouveaux trucs dans PhotoShop, car de la version 5 à la cs de maintenant il y a une grande différence.
Lionel, je peindrais mes pièces quand le moment sera venu. Laisse moi le temps d'apprendre à faire les pièce avant, car malgré mon assimilation rapide des logiciels, il me faudra encore bien du temps avant d'arriver à un niveau valable. D'autant plus que mon assimilation commence à avoir quelques défaillances, certainement dû à de grandes pertes de neurones l'âge faisant.
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