Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Choix Combinée ou machines séparées

+17
cagnette25
Denis MASON
phil_goud
Ericfd79
tox5573
mickael35701
furfurax
grosb
florent63
Mastrociliegia
thomas25
jcl
laurentdesvosges
adamckiewicz
jpm30
meles
bidou32
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Choix Combinée ou machines séparées

Message  bidou32 Ven 25 Jan 2019 - 23:09

Bonjour à tous,
Bonne année à tous (on est encore dans les temps)
mon premier message et un site pas facile à comprendre...

Je modifie mon garage classique (3x7m) en atelier en L sur la partie du fond.
Je possède un CM250 de chez Fartools mais je souhaite autre chose pour ma retraite..dans moins de 3 ans.
Je regarde le Hammer C3 31, la Minimax Génius confort ..etc...mais je me pose toujours la question:
Combinée 5fonctions ou Scie/toupie et dégau/rabot indépendantes...

Qu'en pensez-vous? Il y a aussi le tarif et je ne suis pas un boiseux de métier, je me lance par plaisir du bois et du travail de précision
Merci pour vos réponses
bidou32
bidou32
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 65
Localisation : l'isle jourdain

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  meles Sam 26 Jan 2019 - 9:21

Bonjour Bidou32, j'ai isolé ton message dans la bonne rubrique.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  jpm30 Sam 26 Jan 2019 - 9:45

Salut "Bidou",
Comme toi j'ai commencé vraiment le travail du bois très tard.
A la retraite j'ai acheté un combiné Lurem 260 puis une Robland 310.
J'en suis très satisfait et je passe beaucoup de temps dans mon atelier.
Perso je choisirais une machine lourde ( table en fonte d'alu) ancienne plutôt qu'une chinoiserie en tôle .
J'ai changé de machine pour avoir 3 moteurs À la longue le changement de courroie c'est pénible !
Les combinés prennent moins de place et globalement coûtent moins cher ( et encore que...!!!)
Les machines séparées sont beaucoup plus pratiques ( changements de réglages à chaque changements de fonctions).
Maintenant avec les défonceuses la toupie et la mortaiseuse sont moins utiles.
Voilà mes avis.
Mais l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte !
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  adamckiewicz Sam 26 Jan 2019 - 10:12

Bonjour,

Ca dépend aussi des dimensions du L, que je ne comprend pas trop bien.

J'ai choisi la combiné pour ma part car le plus penible c'est l'association toupie-scie, et de toute façon ca devient tres cher et encombrant de les separer. L'association scie/RD est moins embetante.

En combinée avec de tables de degau longues, je n'ai trouvé que les SCM et la robland HX 260 qui soient compactes, mais la robland avait 3 inconvenients :
- tables papillons qui demandent plus d'espace pour tourner autour
- absence de quadre à bequille, ce que je trouve incomprehensible
- poids des accessoires de toupie semble-t-il

Et chez SCM si je prend machines separées, je perd en capacités (LAB 300 vs ST1g + FS30g)
adamckiewicz
adamckiewicz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 103
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 40
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  laurentdesvosges Sam 26 Jan 2019 - 12:19

bidou32 a écrit:Bonjour à tous,
...
Combinée 5fonctions ou Scie/toupie et dégau/rabot indépendantes...

Qu'en pensez-vous? Il y a aussi le tarif et je ne suis pas un boiseux de métier, je me lance par plaisir du bois et du travail de précision
Merci pour vos réponses

Bonjour bidou32,

Pour ma part, étant passé de la combinée aux machines indépendantes, quel bonheur !!!! mais c'est vrai que ça prend beaucoup de place.
Cela dépend aussi de ce que tu veux faire ! As-tu besoin impérativement d'une toupie ? Car ça prend de la place, une défonceuse sous table peut faire pas mal de choses, si tu prévois du plus lourd et qu'il te faut une toupie, combine avec une scie à format.
Ensuite ça dépend des dimensions de ton atelier, en "L" .

Laurent
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  jcl Sam 26 Jan 2019 - 12:20

Bonjour,

Débat toujours remis sur le métier What a Face
Pour moi tout se résume à deux questions: 1) Espace suffisant ? si oui on passe à la question 2 sinon la réponse
est combinée.
2 ) Budget: Si ok : machines séparées sans aucune hésitation, si pas ok réflexion pour étudier un investissement
fractionné en commençant par la rabo-dégau. Avec une circulaire portative et une défonceuse on peut déjà faire.
Si toujours pas possible : combinée.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2307
Points : 3081
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  thomas25 Sam 26 Jan 2019 - 16:43

Si tu as le budget et la place, prend en séparé. Niveau réglage c est moins compliqué

Par contre pour l un ou l autre prend des machine de qualité, il y a tellement de machine nul sure le marché !!!
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 43
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  Mastrociliegia Sam 26 Jan 2019 - 17:13

Oublie  la toupie et prend une bonne rabo-dégau avec table longues (au moins 1500, mais +1800 serait mieux) et largeur 320 au minimum (410 si tu peux)  plus une scie à format avec large table (en fonte) guide parallèle pro à réglage micrométrique et chariot ras de lame (1600 de long si tu travailles pas des grand panneaux, si non 2300) ; tu peux t’en sortir à la hauteur de 8000€ pour du neuf de bonne qualité, la moitié si d’occasion (mais il faut savoir dénicher  les bonne occasions  et s’y connaitre un peu en mécanique).
Une défonceuse sous table fera l’affaire au moins jusqu’au moment  où tu décideras que ça vaut la peine d’investir dans une toupie (à arbre inclinable !)

IMHO naturellement

Fulvio
Mastrociliegia
Mastrociliegia
très actif
très actif

Messages : 230
Points : 242
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 68
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  florent63 Sam 26 Jan 2019 - 17:32

bonsoir etant un ancien pro bois mais maintenant a la retraite une bonne combine suffit largement pour faire ce que l on veut cuisine escalier un peu juste mais on y arrive je prendrais une bonne combine mais je garderais le maximum de place apres pour les collages etc on cherche ou et comment quand on est coince pour ma part 25m2 un etablie tout pourris une combine en plein millieux et a cote encore 25m2 chaudiere débarras et une place perceuse a colonne ponceuse fixe et bien sur ma cnc tout va bien sauf heuresement qu il y a le garage pour les bout de bois et les plaque de cp on arrive a faire beaucoup avec une combine .apres pour un pro qui travaille oui les machine separer ces le top bien sur bonne soiree a tous jesors
florent63
florent63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 99
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 67
Localisation : thiers

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  grosb Dim 27 Jan 2019 - 14:07

Bonjour,

En premier, je me poserai la question de savoir ce que je veux faire (ou envisage de faire) avec ma(es) machine(s)...
Ensuite seulement, je regarderai le budget que je suis prêt à y consacrer (eh oui, c'est le nerf de la guerre).
Enfin, la place dont je dispose... 3m de large (si j'ai bien lu) est complètement insuffisant pour utiliser une combinée, à moins de passer son temps à la déplacer (surtout pour un débutant qui revient sur les différentes fonctions en permanence faute d'expérience).
J'en ai fait l'expérience et je regrette d'être passé par la case combinée, mais c'est ainsi.

Amha, la machine essentielle pour un amateur est la R/D.
Ensuite une bonne table de travail aux dimensions généreuses et bien stable permet de faire beaucoup de choses déjà avec un bonne scie circulaire et son rail (Mafell, Festool, etc) avec la précision au rendez-vous. De nombreux boiseux ont commencé ainsi et leurs réalisations n'ont rien "d'amateurs".
Puis après avoir fait ses premières réalisations, l'envie viendra, ou pas, de compléter son équipements par une scie à format et une toupie, mais une défonceuse sous table permet déjà de faire beaucoup de choses et toujours avec une table généreuse et stable.
Donc pas forcément une combinée scie à format/toupie. En plus c'est un équipement assez cher et encombrant, la place, toujours la place pour son atelier amateur.

Bien sûr, tout cela n'a de sens que pour un amateur qui prend son temps, un pro a le sien compté, c'est différent.


grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  furfurax Dim 27 Jan 2019 - 18:47

Bonjour,

Je suis aussi de l'école machine séparée. Pour moi, le problème d'une combiné est de devoir dérégler ta toupie pour revenir à une operation de sciage.
Ce problème restera valable pour une combiné total ou combiné toupie/scie et ne pourra être réglé que par l'achat de machines séparées.
Actuellement, la seule machine lourde que je possède est une R/D. Pour le reste, j'ai une Festool TS55 + rail et un CMS qui me permet de faire scie sous table et défonceuse sous table (équipé avec une seconde TS55 et une OF2200).
Avec ce kit, je fais déjà beaucoup de travail. J'envisage même l'achat d'un second piétement CMS pour être dans une config machine séparée.
Si je pense aux limitations auxquels je fais face, ma prochaine machine lourde sera potentiellement une scie à format. Je pense qu'elle me permettra de pouvoir gagner en précision et rapidité. Je ne me suis pas encore décidé sur le modèle. Cela dépendra de la taille de mon futur atelier et de l'état des finances.
Par contre, je n'envisage pas pour le moment l'achat d'une toupie (je ne me sens pas encore limité). Cela ne se fera que si certains de mes projets le nécessite et si, encore et toujours, la surface disponible et les finances le permettent......
En espérant que cela puise t'aider dans tes réflexions.
furfurax
furfurax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  adamckiewicz Dim 27 Jan 2019 - 20:18

C’est plus trop portatif et ça commence à prendre pas mal de place aussi Very Happy
adamckiewicz
adamckiewicz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 103
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 40
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  mickael35701 Dim 27 Jan 2019 - 22:07

bonsoir pour mois jais fait un petit ateleir de 8 m de longueur et 4 m de largeur une dégauchisseuse hamer 310 et une toupie holzeprofil occasion dépense total avec scie plongeante
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  bidou32 Mar 29 Jan 2019 - 22:37

Bonsoir à tous, MERCI pour vos réponses.
Je vois que plusieurs solutions sont faisables.
Les "écoles" sont aussi différentes.
Pour l'instant je retiens que je dois identifier correctement mes besoins et c'est là tout le problème......

Beaucoup d'idées, pour l'instant pas assez de temps et une technique de travail que je n'ai pas mais qu'il faut obtenir.

Dans l'immédiat je retiens la Dégau/Rabo comme élément incontournable et n'étant pas boiseux de formation j'avais déjà évaluée son importance.
Je vais aménager mon garage en utilisant ma CM250....copie conforme de la bestcombi2000.
Je pense que cela fera l'affaire d'autant plus que je me consacre à refaire des réglages sur elle dès que le travail n'est pas au niveau souhaité.
La scie plongeante avec rail.....festools c'est un bon compagnon dans l'immédiat.

Pour l'avenir, et une fois l'atelier installé je regarderai vers les scies sous table individuelles...mais la C3 31 de chez Hammer me branche beaucoup. En réalité je me sers de la défonceuse et je n'ai pas encore manipulé la toupie
L'atelier que j'équipe est accolé à un auvent et je possède un transpalette pour bouger tout cela. Je le fais déjà avec la combi mais si je pouvais mettre cette machine à l'abri du mauvais temps météo et ne plus la bouger, je préfèrerai.

Voilà ma réponse à toutes vos réponses, je reste néanmoins toujours preneur d'idées et de conseils
Bien cordialement
Bidou32
bidou32
bidou32
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 31/10/2018
Age : 65
Localisation : l'isle jourdain

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  tox5573 Mer 30 Jan 2019 - 4:39

salut
je possède un atelier de 8x4 ouvert a l'entrée sur les 4 m
je possédais une maxi 26 et tout allait bien, de la place dispo ...
je suis passé a un cf741sp et :
- les 4m sont vites remplis, lorsque je m'en sert pas, j’enlève le guide perpendiculaire et j'ai ainsi 60cm pr passer, de l'autre, coté rd, j'ai 80cm (j'ai du déplacer l'aspi ds un autre garage ce qui est pas plus mal)
- le chariot qui fait 2800 est 1m a l’extérieur lorsqu'il est rentré (j'ai du construire un auvent)
- il vient presque toucher l’établi lorsqu'il est sorti soit a 2.5m du fond de l'atelier
- par contre, l'arbre de toupie est démontable, ce qui facilite l'utilisation en cas d'oubli pour repasser a la scie
- depuis que j'ai cette scie, la ts55 reste ds son systener
- je viens d'investir ds un arbre de toupie haute vitesse que je vais essayer cet été
je n'ai jamais eu d’éléments séparés ce qui fausse un peu mon jugement, mais comme le dit thomas25 prends plutôt des machines de qualité
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  Ericfd79 Mer 30 Jan 2019 - 11:12

Salut,

Je me suis posé la même question que toi il y a plus d'un an déjà ... et j'ai longtemps hésité ...
Mon garage fait 4m par 10, donc tout en longueur comme toi.

Au final après avoir comparé l'ensemble des combinés mon choix c’est porté initialement sur un Holzprofi COMB310E (option chariot 2300, qui permet de déligner des panneaux de 2500, et arbre hélicoïdale). Sauf qu'au final j'ai été livré de machines équivalente séparé ... Mais bon c'es une autre histoire ...
C'est qualitativement proche du hammer C3 31, sauf qu'il est entièrement équipé.
Il a surtout l'énorme avantage d’être séparable et permet d'avoir la R/D et la Scie toupie en deux parties (relié par un câble, pour l’alimentation). Tu as beaucoups de video de l'Atelier Vogien sur Youtube qui montre les possibilités de ce combiné ...
Et surtout le prix final après négo et code réduction pour les membres du forum est imbattable.

Et comme beaucoup depuis que j'ai ces machines, ma TS55 reste dans son systainer ...

Ma petite histoire ici:

http://www.metabricoleur.com/t16613-l-atelier-d-eric

Eric
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 841
Points : 902
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  phil_goud Mer 30 Jan 2019 - 22:37

Salut !
Je voudrais juste apporter dans le débat la notion de ZONE d'EVOLUTION :
- une combinée  est, en apparence,  plus "compacte " que 3 machines séparées ( R/D, scie , toupie ) mais si tu dessines (sur papier ou sur ecran) le parcours d'une piece de bois de 2 m de long , à l'entrée , à la sortie , et en travers de toutes les fonctions de ta combinée , tu vas comprendre que, soit ton garage est trop petit , soit tu vas passer ton temps à déplacer le "Bloc"  de la combinée ...
- Trois machines séparées peuvent etre disposées dans le même espace avec des zones d'évolution qui peuvent se chevaucher puisque tu n'utilises pas les 3 machines en même temps .
La dégau-rabot  peut etre placée contre un mur : son utilisation ne se fera que dans la longueur.
La toupie également ( sauf tenonnage sur chariot ).
La fonction la plus gourmande en espace est la scie à format : il lui faut beaucoup de place devant , derrière , ET sur le coté si elle a un chariot à équarrir .
Perso,par faute de place,  j'ai choisi de débiter les panneaux (et délignage de massif) avec une scie portative sur rail de guidage : on a une tres bonne précision avec ces matériels , et ça peut se faire sur 2 tréteaux ou 2 palettes ( même dehors)
La toupie ? je m'en passe tres bien avec une bonne défonceuse pour le profilage , quant aux tenons et mortaises , j'ai choisi d'acheter une Domino Festool .
Il ne faut pas oublier qu'un atelier , ce n'est pas qu'un espace pour le travail mécanique des pieces de bois : il faut aussi de la place pour coller des panneaux , assembler des meubles ou des caissons de cuisine ou toutes sortes de constructions en bois
qui ont besoin d'espace pour exister avant la pose sur place .
Il faut aussi pouvoir CIRCULER avec un chariot qui porte une charge de bois ...
Regarde les vidéos sur les ateliers de menuiserie : certains n'ont pas assez de place pour passer autour de leur SUPER combinée , doivent passer les bois en sortie de machine par la porte ou la fenetre , il y en a même qui séparent leur combinée en deux parce que leur atelier est plein comme un oeuf , et qu'ils n'ont pas la place pour recoller une chaise !
Je te souhaite pour cette année nouvelle, une belle installation dans un atelier pratique et fonctionnel , pas forcément bourré de technologie !
phil_goud
phil_goud
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 57
Points : 65
Date d'inscription : 22/12/2018
Age : 66
Localisation : Toul (54)

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty avis fartools CM 250

Message  Denis MASON Sam 27 Mar 2021 - 21:26

Bonjour je suis nouveau sur le forum
je me lance dans la menuiserie
j'ai achetée un combiné FARTOOLS 250 CM comme neuf, très peu utilisé ancien propriétaire malheureusement décédé et aucune info sur la machine et pas de manuel
Elle fonctionne correctement sauf que le rabot ne rabote pas les fers ne viennent pas au contacte avec la pièce à raboter, même en sortant les fers au maxi, les rouleaux sont trop bas ?, peut-on les régler, merci de votre retour
Denis MASON
Denis MASON
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 27/03/2021
Age : 61
Localisation : Thiébauménil 54300

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  cagnette25 Dim 28 Mar 2021 - 8:05

Bonjour Denis,

C'est au dégauchissage ou au rabotage que tes fers ne touchent pas le bois?

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 63
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  Denis MASON Dim 28 Mar 2021 - 8:44

bonjour Cagnette
c'est au rabotage, pour dégauchir pas de problème
je m'explique les rouleaux de la raboteuse sont plus bas de 2 à 3 mm par rapport au fers donc la pièce sort de la raboteuse sans avoir été rabotée
Choix Combinée ou machines séparées Fartoo10
Denis MASON
Denis MASON
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 27/03/2021
Age : 61
Localisation : Thiébauménil 54300

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  sangten Dim 28 Mar 2021 - 9:20

Salut

Il doit y avoir la possibilité de remonter les rouleaux

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  tamilhaz Dim 28 Mar 2021 - 9:23

Bonjour.
La hauteur de décalage devrait être théoriquement de l'ordre de 1mm.
Les rouleaux plus bas que le cercle des fers de 1mm.
+1 avec Alain pour une possibilité de remonter les rouleaux.


Dernière édition par tamilhaz le Dim 28 Mar 2021 - 9:26, édité 1 fois
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2363
Points : 2486
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  sangten Dim 28 Mar 2021 - 9:24

et après, on joue sur le réglage de la pression des rouleaux

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  diomedea Dim 28 Mar 2021 - 10:36

Bonjour à tous,
Denis MASON a écrit: ... aucune info sur la machine et pas de manuel
https://www.fartools.com/medias/pdfs-catalogue/aws/113752/113752-Manual-B-FR.pdf
Bizarre cette histoire... Peut être qu'avec quelques photos on y verra plus clair!



diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12527
Points : 23329
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  le pat Dim 28 Mar 2021 - 10:41

salut
c'est normal que les rouleaux soient plus bas que l'arbre car les ressorts doivent etre comprimés pour bien appuyer sur le bois sinon "ça patinerait dans la semoule "

peut etre que la graduation est mal reglé ?
même si tu remontes la table mm par mm sans t'occuper de la graduation , le bois avance mais ça rabote pas ?
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix Combinée ou machines séparées Empty Re: Choix Combinée ou machines séparées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum