Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quelles machines pour un début dans le métal ?

+6
meles
jdulac
den's
meta_screw
sb1971
Isidore78
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  Isidore78 Mer 30 Jan 2019 - 15:52

Bonjour à tous,

Ma question va en embêter  scratch  certains mais je n'ai pas le choix si je veux avancer dans mes projets (envies surtout !). Je souhaite devenir autonome dans la fabrication de ce dont je peux avoir besoin et pour dans la suite proposer mes services aux autres personnes.

Ma problématique c'est que je viens de m'installer à Madagascar dans une petite ville de province où il manque beaucoup de choses et où trouver la moindre pièce de moteur, de n'importe quoi est un casse tête encore plus si on veut une pièce en métal de qualité.

Donc je suis déjà menuisier (pas depuis longtemps, pas le meilleur mais je sais faire ce dont j'ai besoin en bois) et je vais compléter certaines machines à bois avec Holzprofi. Donc pour éviter les papiers inutiles concernant le transport et le dédouannement, je m'intéresse à la marque Métalprofi qui à l'air tout à fait correct à l'image de la gamme bois.  Very Happy

Là où les lecteurs vont râler  cheers  c'est que je n'ai pas encore pu identifier mes besoins PRECISEMMENT, n'ayant jamais était confronté à ces outils à métaux. Je sais souder avec un poste MMA (un peu mais je ferai tout pour faire mieux), j'ai une perceuse à colonne basique Promac) et j'ai même une petite scie à ruban pour métaux (Promac) qui sont suffisant pour mes besoins actuels.  cheers

Pour un parfait débutant qui veux aller plus loin dans le petit bricolage (de tout, de rien mais des test de réalisation de petites machine pour presser la terre, plier le métal, voir réaliser des machines de ce type : https://preciousplastic.com/en/machines.html),
ce ne sera pas mon activité première.

Je fais aussi un peu d'électronique donc je pense bien utiliser le métal pour créer des objets intégrant un peu d'électronique.  farao

Avec un budget un peu serré vu que j'achète aussi un peu de machine bois (le nombre et le type des machines bois dépendra aussi de ce que vous allez me répondre ! What a Face ), quelles références machines sont suffisantes pour réaliser le minimum syndical.
- un peu de surfacage, beaucoup de perçage et taraudage de tôle maxi 3 à 5 mm dans le classique et peut être un peu plus épais si j'ai du métal de récupération à travailler).
- De la même manière, quel tour à métal est suffisant pour réduire un axe afin qu'il entre dans une rondelle ou un axe de roue du genre 20 à 40 mm.

Je précise qu'il n'est pas question que je parte sur de l'occasion pour une question de savoir faire pour remettre en état comme il faut et une question logistique tout simplement, c'est justement parce que c'est dur de trouver ce dont on a besoin que je veux ces outillages donc un outillage d'occasion ne pourra pas être réparer ou améliorer ou corriger facilement ici !

Pour simplifier la question :
Est ce que les 2 premier prix de Métalprofi sont correct (pour mon budget c'est certain !! cheers ) pour commencer à faire un travail de qualité satisfaisant ou bien est-ce qu'il faut passer à des tailles ou des puissances plus importantes ? Lesquelles ? A priori je ne vois pas l'intérêt me concernant d'avoir une tête pivotante pour la fraiseuse (en plus j'ai peur de ne pas avoir une qualité d'angle suffisante). Sur du petit matériel, il est difficile d'avoir la qualité dans la mobilité des axes donc une tête qui ne pivote pas me paraît plus durable dans la précision.  merci

Je ne cache pas non plus mon intention de motoriser la fraiseuse et le tour à métaux si je développe suffisamment mes connaissances en CNC.  jesors  je sens que je deviens pénible !

Voilà, pas facile de poser les bonnes questions et je sais que ce ne sera pas facile à toi cher lecteur d'apporter les bonnes réponses ! Mais merci par avance d'avoir fait cet effort !  vive le faux rhum


merci par avance mes chers métabricoleurs !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  sb1971 Mer 30 Jan 2019 - 16:43

Bonjour Isidore,

En lisant ton message je n'ai pas pu m'empécher de faire le rapprochement avec un sujet sur usinages , tu n'auras pas besoin de lire les 173 pages avant de comprendre que Jetpack2013 st aussi à Madagascar , peut être pourrais -tu le contacter pour avoir des tuyaux et son retour d'expérience , lien vers le sujet en question:

https://www.usinages.com/threads/une-chinoise-de-plus-dans-latelier-de-la-commande-a-la-reconstruction.92498/

Holzprofi livre à Madagascar? Mr Jully serait l'homme sans frontiére ? Rien de surprenant de la part de ce Monsieur mais je ne pensais pas qu'il livre à Madagascar.

Pour le reste , pour travailler la ferraille , une bonne perceuse , fraiseuse , tour ,scie à ruban et poste sont déja un trés bon début.

Bonne chance et réussite

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  Isidore78 Mer 30 Jan 2019 - 19:40

Bonsoir Stéphane,

Merci de ton retour très positif me concernant cheers . J'essaierai d'entrer en contact avec la personne concernée à Mahajunga, ce n'est pas à côté de Morondava mais ça pourrait donner une motivation pour découvrir ce coin de l'île que je ne connaît pas encore. Je vais prendre le temps de lire les quelques pages qui pourront m'éclairer sur les démarches de dédouanement.

J'ai oublié de répondre à une partie du post précédent : M Jully est d'une efficacité plus que redoutable, je le confirme. Aucun délai entre les questions et les réponses, le petit conseil contextuel qui va bien et une vraie approche commerciale dans le bon sens du terme. Il est bien capable de livrer n'importe où car c'est à un transporteur en France qu'il livre !! Là où il nous facilite la vie, c'est la paperasserie, la facturation peut se faire HT directement en France (pas besoin de faire d'avance de TVA) et il envoie les documents directement au transitaire pour qu'il puisse faire la procédure d'export (ou d'import je ne sais jamais) et de dédouanement à l'arrivée.

Bon il ne me restera plus qu'à valider le bon choix (cf le post sur les machines à métaux !) et vogue le plaisir avec Holzprofi !

Encore merci et vive le faux rhum
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  meta_screw Jeu 31 Jan 2019 - 16:35

Bonjour Isidor et tous,

Si tu dois acheter une machine métal, en premier lieu il te faut un tour qui te rendra beaucoup de services
Qui plus est, tu pourras aussi faire un peu de fraisage avec un tour
Tu ne vas pas faire de grands usinages mais tu auras de quoi te dépanner pour des petites opérations de rainurage, surfaçage etc ...
Et si le besoin est plus important tu pourras toujours acheter une fraiseuse par la suite
Cherche sur internet "fraiser avec un tour" ...

Jacques

meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  Isidore78 Ven 1 Fév 2019 - 6:45

Bonjour,

Merci pour ce retour Jacques, je n'aurai pas pensé que c'était possible de fraiser avec un tour (question du chariotage notamment), mais effectivement il est possible de faire des choses.

En fait, étant donné que les démarches d'importations sont assez compliquées et longue et surtout chronophage, soit je m'abstient et je ne prends rien, soit je prends ce dont je vais avoir besoin donc dans ce cas le tour et la fraiseuse.

Est ce que l'un (ou plusieurs !) d'entre vous ont un retour d'expérience à faire sur les tours et les fraiseuses Métalprofi ? Est ce que les différences sont uniquement dans les dimensions que l'on peut usiner ou bien est ce qu'il y a des différences sur la fiabilité du matériel en fonction des moteurs et de la qualité des matériaux, facilité de pointage etc ...

J'hésite entre :
Fraiseuse : Référence  WMD25VBL et la ZX32G (concernant la fraiseuse, la WMD25VBL me plairait presque mieux que la ZX32G, les différences techniques me paraissent faible alors que la différence de prix je la trouve importante).

Tour : WM210V-MONO et JY250V-F-MONO Idem, je trouve la différence de prix importante pour la différence technique.

Je suis donc tenté de prendre la fraiseuse WMD25VBL et le tour WM210V qui correspondrait finalement à mon usage et au budget que je veux y mettre (sachant qu'a delà de 100 kg, c'est compliqué à déplacer avec mes moyens disponible ici) mais s'il y a une réelle différence de fiabilité entre ces modèle et leur frères aîné, j'aimerai le savoir et je pourrais faire l'effort du budget supplémentaire.

Une fois de plus merci par avance !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  den's Ven 1 Fév 2019 - 18:38

salut!

mon humble participation à cette discussion..

déjà, complètement d'accord (comme souvent..!!) avec l'ami Jacques-méta-scrouww..!!!!
c'est bien le tour qui est le meilleur ami du bricoleur métaux..
la fraiseuse peut venir plus tard en achat et en utilité, en sachant que c'est elle qui necessite le plus gros budget, dès l'achat et aussi à cause des nombreux outils et accessoires necessaires..

mais je comprends que tu veilles grouper les achats..

les tours et fraiseuses que tu lorgnes sont tous des fabrication chinoise (je n'ai rien contre, je n'ai même que de çà..), donc on peut retrouver des clones un peu partout, avec parfois des différences subtiles..

j'ai repris tes références, je l'ai ai retrouvés chez Outillage 2000

fraiseuse wdm25:
https://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/fraiseuse-metalprofi-wmd25vbl.html

fraiseuse zx32
https://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/fraiseuses/perceuse-fraiseuse-taraudeuse-metalprofi-zx32g.html

il y a quand même une grosse différence entre les deux, la première fait partie des modèles à variateur électronique, la deuxième a une boite de vitesse..
rien que cet aspect me fait préférer la deuxième, je ne suis pas très confiant dans l'électronique de ces machines..
par ailleurs elle a une hauteur en Z plus importante, et çà c'est bien utile quand tu commence à avoir l'étau plus la pièce plus l'outil (style tête à aléser, qui prend de la place en hauteur..)
cette deuxième fraiseuse fait partie de la famille des fraiseuses colonne prismatique (à privilégier dans tous les cas..) et boite 6 vitesses..
si tu as du courage tu peux t'infuser le post que j'avais créé pour étudier les différences, ici..:
https://www.usinages.com/threads/comparatif-fraiseuses-type-7045-dm40-hbm45-etc.98085/

pour les tours.:
tour wm180:
https://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/tours-a-metaux/tour-a-metaux-metalprofi-wm180v-6178.html

tour jy250:
https://holzprofi.fr/tour-metaux/420-tours-a-metaux-jy250v-f.html

là encore le deuxième est quand même supérieur en capacité..
ce qui est important à mes yeux, c'est le diamètre de passage de broche, le premier en CM3 offre un passage de 21mm, un peu petit..
le deuxième en CM4 offre 26mm, c'est déjà mieux..
ceci dit, c'est ce que j'ai sur le mien (Damato, BV25 ..) et je le trouve souvent trop petit..
autre aspect important à mes yeux, la distance entre pointe.. j'ai un 700mm entre pointe, c'est royal..
550mm pour le deuxième, seulement 400 pour le premier, c'est pas beaucoup..!!
idem pour la hauteur de pointe, il n'a que 110 mm, contre 125 pour le deuxième (idem le mien, et là encore je trouve souvent que c'est un peu petit..)

autre aspect à mettre dans la balance, même si tu dis que au-dessus de 100 kilos çà devient compliqué à déplacer, il ne faut pas oublier que plus le poids est important, plus la machine est rigide et permet du travail de relative qualité..
on est quand même pas dans des machine de 1,5 tonne..! même dans le cas d'une machine de 300 kilos on peut démonter des parties de machine pour la déplacer plus facilement en plusieurs morceaux, qui alors ne dépassent pas beaucoup les 100 kilos..

voilà de quoi réfléchir..
je te souhaite un bon choix et beaucoup de plaisir à copeauter..!!
amitiés

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  jdulac Ven 1 Fév 2019 - 20:58

Bonsoir,

Perso, j'ai longtemps hésité entre les deux modèles de fraiseuses et finalement j'ai pris la ZX32G, tout simplement car elle a moins d'électronique et son poids est supérieur donc machine plus rigide. Cela fait plusieurs mois que je l'utilise et je ne regrette pas le supplément de prix. D'autant plus que Mr Jully fait un tarif préférentiel aux métabricoleurs.

J'envisage de remplacer mon tour multirex par un tour Holzprofil et je pense opter pour le modèle JY250V qui me semble d'un meilleur rapport qualité prix. Il est notament équipé d'un entrainement du chariot transversal.

Bonne soirée

jdulac
jdulac
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 24
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 60
Localisation : Tresses

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  Isidore78 Sam 2 Fév 2019 - 5:57

Bonjour,
Là je vois l'utilité des Métabricoleurs. cheers
Merci pour l'explication technique d'un choix entre 2 modèles et merci pour l'expérience personnelle qui valide l'explication précédente.
vive le faux rhum
Bon ... Par contre côté budget cela ne m'arrange pas de prendre les deux scratch  donc je vais peut être suivre le premier conseil et me contenter de commencer avec un tour à métaux ! Very Happy

Merci a vous 3 pour les remarques et conseils avisés !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  den's Sam 2 Fév 2019 - 9:07

salut!

je me permets de revenir sur un aspect du choix..

tu dis partir d'office sur du matériel vendu par Holzprofi, pour des raisons de facilité d'achat, je le comprends volontiers..
mais je trouve qu'ils ont un choix plus que réduit en outillage métaux..
et le peu de machines qu'ils proposent est plutôt dans la tranche supérieure de prix..

par exemple si je m'arrête sur le tour JY250V à 2430 euros (sans les deux lunettes, fixe et à suivre, 2 x 60 euros à rajouter..)
ses capacités sont les capacités minimum pour pouvoir fabriquer des pièces courantes de mécanique (en dessous on est plutôt sur des tours pour fabrication de modèles réduits..), entre pointe de 500, mandrin de 125, broche de 26 ...
il a un "plus" qui est l'avance transversale (mais de mon point de vue, c'est quasi inutile, je chariotte presque toujours à la main..)
il a un "plus" qui est le choix des avances par boite de vitesse (à confirmer car c'est uniquement au vu des manettes, le descriptif n'est pas très clair sur ce sujet..) mais là encore c'est un "plus" très relatif car pour ma part je ne change pas souvent ces avances, en avance automatique on joue sur deux avances courantes, sinon çà sert surtout pour le filetage, et çà on n'en fait pas tous les jours.. donc moi je change les courroies de place, de temps en temps..
par contre il faut changer tout le temps de vitesse de rotation, et là le changement par potentiomètre est effectivement idéal (même si attention à la fiabilité.!!) Sauf que dans le descriptif il est indiqué qu'il y a deux gammes de vitesses ( de 50 à 1250 et de 100 à 2500 tr/mn..) avec changement par position de courroie.. et çà c'est un gros "moins"..!!

à titre de comparaison avec un des tours les plus vendus dans ce genre de modèle, appellé BV20 ou assimilé (il y a un post complet sur lui chez nos amis Usinages..
même capacités, mais changement des vitesses par boite de vitesse, pas d'avance auto transversale, le tout à 1400 euros..
https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-newton-20.php

pour ton même budget de 2400 euros environ, voici ce que tu pourrais avoir chez le même fournisseur..:
https://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-multitech-800.php
je te laisse le soin de détailler les capacités, mais avec çà tu fais tout ce que tu veux en taille de pièces..!

il est dommage que chez Holzprofi ils n'aient rien entre le JY250 et le S1100K .. mais ce serait tout de même très cher..

juste pour t'inciter à bien poser la réflexion du début, est-tu décidé à 100% à acheter par eux, ou peux-tu quand même envisager un autre fournisseur..?

promis, je ne t'embète plus..!!

cdlt
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  meta_screw Sam 2 Fév 2019 - 12:02

Moi aussi complètement d'accord (comme souvent aussi ..!!) avec l'ami Den’s Very Happy
Metalprofi n’a pas un grand choix de machines et les prix sont élevés même avec la réduction méta ; reste le bon accompagnement de M. July et ça peut faire la différence
Quant à Damato je ne sais quoi en penser
Certains semblent avoir quelques soucis avec leurs machines notamment la finition pas toujours au rdv ?
Den’s tu as un tour Damato ?
Si oui tu pourrais en parler ?

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  den's Sam 2 Fév 2019 - 14:33

re-salut!

oui, je peux (un peu..) en parler..
Damato a (de mon point de vue..) un bon rapport qualité prix.

déjà je pars de l'idée qu'il y a "chinois" et "chinois"..
je m'en suis convaincu en établissant le comparatif des fraiseuses cité plus haut..
j'ai passé des heures à détailler les descriptifs, à agrandir les photos, à chercher les retours d'expérience des acheteurs..

certains revendeurs badgent à leur nom des fabrications quelconques chinoises, sans trop de suivi ni d'engagement de leur part..
si c'est pas cher du tout et si ce sont des mécaniques simples faciles à améliorer, çà peut être un bon plan..

d'autres à l'inverse ont manifestement une approche plus sérieuse, font fabriquer sous leur propre marque des machines avec leur cahier des charges, des particularités ou détails qui leur sont propres, et dans certains cas effectuent même semble-t-il des controles qualité sur place..
je citerai Warco, HBM et sans doute d'autres, peut-être Holzprofi, si j'en juge par le bon retour pour les machines à bois.. mais du coup les prix s'envolent un peu..!!

au milieu il y a nos amis italiens de chez Damato, qui proposent une gamme complète, des machines plutôt simples et un peu rustiques, voir mal finies, mais qui peuvent être facilement améliorées.. et de plus la marque semble être vraiment impliquée à améliorer ses machines, par exemple depuis peu elle les équipe de roulements de meilleure qualité.. ajoutons un vrai suivi commercial (ils répondent aux mails, font des devis, vous relancent aimablement..) , une prise en charge de la garantie qui m'est apparue correcte dans l'ensemble..

donc pour ma part , j'ai un tour qui date de quelques années, globalement mal fini mais qui fonctionne parfaitement, aucune panne (l'ami Strib n'a pas eu la même chance.. mais bon, c'est un Corse, ces gens-là sont un peu spéciaux..! Smile ).. donc satisfait, bon rapport qualité prix je trouve..
pour ma fraiseuse j'ai choisi Warco, c'est nettement mieux fini, mais c'était bien plus cher..
je projette de remplacer mon tour par un modèle aux capacités un peu supérieures, je lorgnais chez Warco à nouveau, mais Brexit oblige ce sera sans doute plus difficile et je me vois bien revenir chez damato, pour le multitech 800 en particulier..
bien équipé et bien moins cher que chez Warco.. (de 3500 à 4000 livres..!!!)

den's

den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  Isidore78 Sam 2 Fév 2019 - 14:55

Et voilà j'avais une superbe réponse et elle est partie dans brouillon au lieu de envoyé ! What a Face
Et je ne trouve pas où sont rangés les brouillons. scratch , ça m'apprendra a écrire du téléphone !

Merci a vous et surtout a toi Den's tes remarques me font mal au cerveau mais elles sont très utiles car elles vont certainement protéger mon porte feuille car un mauvais achat pas cher reviens toujours plus cher qu'un bon achat retardé pour faute de trésorerie !

Je vais donc prendre le temps de mieux analyser tes informations sur l'autre forum.

Concernant Holzprofi, les machines bois sont fabriquées en Europe de l'est pour la gamme qui m'intéresse. Ils ont aussi une gamme rebadgée d'origine chinoise. Mais celle de l'Europe de l'est a une bonne réputation et je lui fait confiance. Pour le métal c'était vraiment la facilité de la relation commerciale qui m'orientais chez eux. Suite a vos retour je vais regarder différemment les choses.

Merci encore pour vos avis très intéressant vive le faux rhum
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  meles Sam 2 Fév 2019 - 14:59

Pour les brouillons, tu clique sur le bouton profil et brouillon !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  Isidore78 Sam 2 Fév 2019 - 15:41

meles a écrit:Pour les brouillons, tu clique sur le bouton  profil et brouillon !

Quand je dis que ce forum est efficace, ce n'est pas pour rien. Merci Meles ! vive le faux rhum
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  dh42 Sam 2 Fév 2019 - 18:25

Salut,

Metalprofi n’a pas un grand choix de machines

Oui, et malheureusement tous les "petits" on ce maudit variateur de vitesse ... un truc pas très fiable il semblerait. Les machines avec changement de vitesse par poulies, c'est pas super pratique mais c'est fiable et pas trop cher. Le top c'est une boite de vitesse, mais c'est cher et peu courant sur les petites machines.

En machines de petite taille, celui que je trouvais pas mal, c'est celui qu'a lulu21 ; je ne me rappelle plus de la ref, mais il avait à la fois une boite de vitesse de broche et une boite de vitesse d'avance, ce qui est le top pour la facilité d'utilisation et la fiabilité du bazar, mais plus cher qu'un tour à courroies.

Je pense que c'était plus ou moins celui-la
https://www.metiers-et-passions.com/tours-etabli-600-750-mm/sidermeca-tw3275fg-12L00660/SF-ID-00120901/ref-1388655089150.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  den's Sam 2 Fév 2019 - 19:15

salut!

oui, je me souviens bien du tour à Lulu, en plus avec ses compétences il sortait du super boulot..!!
effectivement, on est dans les 3500 à 4000 euros..

il me semble que le bon choix pour démarrer est le BV20 ou clone.. pas trop petit.. assez puissant.. boite de vitesse de broche.. moins de 1500 euros..

pour ce qui est du changement de vitesses à courroies, je peux témoigner que je ne change jamais la vitesse sur ma perceuse à colonne.. trop fastidieux.. j'ai mis la plus lente et roule..!! mais pour un tour ce n'est pas possible, l'état de surface ne serait pas bon ..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  dh42 Sam 2 Fév 2019 - 19:42

sinon, dans les (très) basiques mais fiables il y a la série de combinés en 400 et 500 d'ep

https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/tour-combine-serie-ot2543a/otmt-0012090112-skg.html

https://www.metiers-et-passions.com/tours-combines-500-mm/otmt-ot25531-12L00096/SF-ID-00120901/ref-30042.html

j'ai débuté avec le 400 ; c'est aussi ce qu'à zarkann (le jaune de la bannière)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  Isidore78 Dim 3 Fév 2019 - 6:51

dh42 a écrit:sinon, dans les (très) basiques mais fiables il y a la série de combinés en 400 et 500 d'ep

https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/tour-combine-serie-ot2543a/otmt-0012090112-skg.html

https://www.metiers-et-passions.com/tours-combines-500-mm/otmt-ot25531-12L00096/SF-ID-00120901/ref-30042.html

j'ai débuté avec le 400 ; c'est aussi ce qu'à zarkann (le jaune de la bannière)

++
David

Merci pour ces références, là où je suis, je dois privilégier la fiabilité ! cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  grosb Dim 3 Fév 2019 - 16:01

Bonjour,
Pour ma part j'ai fait ce choix il y a un moment : ici
C'est suite aux fils initiés par Lulu21, c'est le même mais en moins bien fini... mais moins cher.
On ne peut avoir la beurre et l'argent du beurre avec la crêmi... enfin bref, après avoir corrigé le câblage électrique (cc à la livraison, épissure à nue, etc) et quelques petites modif, révisions, j'en suis satisfait, il fait le job comme on dit.
Les plus, passage de broche important, diamètre maxi correct, boite de vitesse et avances auto (transversal et chariot).
Les moins, j'aurai aimé un passage de broche un peu plus important (on n'est jamais satisfait) et un diamètre également plus important, machine à "mettre en service" par une révision totale (ça apprend à la connaitre), par exemple pas d'huile dans la boite à la livraison, cc (erreur de câblage), etc.. et en prime un sav inexistant.
D'un autre côté, je m'en sers très très peu et il me suffit largement, prix modéré.
Il me reste à trouver une fraiseuse du même cru à un prix attractif.
A noter que l'outillage est très couteux pour toutes ces machines, l'occasion peut-être une bonne alternative pour celui qui a la place, l'outillage est souvent fourni avec les machines d'occasion.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  meta_screw Dim 3 Fév 2019 - 18:23

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,


grosb a écrit:Bonjour,
Pour ma part j'ai fait ce choix il y a un moment : ici
C'est suite aux fils initiés par Lulu21, c'est le même mais en moins bien fini... mais moins cher.

Et pour trouver le même que celui de Lulu tu as un lien ?

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  den's Dim 3 Fév 2019 - 21:33

salut!

question difficile Jacques..!!
because Lulu a effacé tous ses posts en partant d'ici..
cependant j'ai retrouvé son blog, où l'on retrouve pas mal de ses réalisations..
son tour est donc un Sidermeca S-6125C
une simple recherche par image te permettra de voir à quoi il ressemble.
il semble qu'il ne soit plus vendu, remplacé par le TW2550FG .. mais il est en 380v, je n'ai pas vu l'équivalent en 220v ..
http://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-etabli-tw2550fg---400v,2985,404.html

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  grosb Dim 3 Fév 2019 - 21:48

+1,
Celui de Lulu21 est bien un Siderméca, identique au Worken...
Enfin, au moins du même fabricant, je crois que Siderméca avait un cahier des charges ou un contrôle qualité plus exigeant que Worken, amha.
Je pense qu'il se fait encore en 220V, à vérifier tout de même.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  meta_screw Dim 3 Fév 2019 - 21:59

den's a écrit:salut!

question difficile Jacques..!!
because Lulu a effacé tous ses posts en partant d'ici..
cependant j'ai retrouvé son blog, où l'on retrouve pas mal de ses réalisations..
son tour est donc un Sidermeca S-6125C
une simple recherche par image te permettra de voir à quoi il ressemble.
il semble qu'il ne soit plus vendu, remplacé par le TW2550FG .. mais il est en 380v, je n'ai pas vu l'équivalent en 220v ..
http://www.sidermeca.com/machine-outil-tour-d-etabli-tw2550fg---400v,2985,404.html

den's

Je sais qu’on a du mal à retrouver ses sujets
Il n’a pas tout effacé
Mais sans pseudo c’est compliqué
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  meta_screw Dim 3 Fév 2019 - 22:01

Bernard,
Il était vraiment très mal fini ton Worken ?
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  grosb Lun 4 Fév 2019 - 9:56

Bonjour à tous,

Non, pas vraiment, mais je suis sans complaisance pour le côté sécurité.
J'ai indiqué ce qui n'allait pas, même si le défaut de câblage électrique ne m'a pas posé de problème de dépannage (j'ai tout repris, surtout la partie non conforme au schéma fourni avec la machine, c'est un comble, alors que c'est un schéma d'une simplicité basique), pour un novice côté électrique cela aurait été une autre histoire, sans compter une épissure "sauvage" sans ruban adhésif de protection ce qui est pour moi inadmissible car dangereux (sous 220V)...
D'un autre côté, j'ai vu plusieurs fois ce type de câblage sur du matériel venant de l'empire du milieu.

Je pense que la différence avec un Siderméca se situe au contrôle qualité ou cahier des charges, Siderméca doit revoir et vérifier-tester ses machines avant de les mettre en vente, ce n'est qu'une supposition.

Une autre blague qui m'est arrivée est la rupture d'une pièce en fonte sur le porte outil, j'avais posté ma réparation sur le forum en son temps, là encore on peut apprécier la différence avec les anciennes machines de fabrication française de la grande époque...
Bon d'accord, elles n'étaient pas au même prix bien sûr.

Donc, ne pas s'attendre à la précision d'un Schaublin ou autre grande marque, mais il fait la job tout de même si on prend son temps et que l'on ne se fie pas aux index (enfin pas trop).

En fait, on en a toujours pour son argent.

Je vous encourage à lire (ou relire) le post de jean loup 69 sur la mise en route, ici
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Quelles machines pour un début dans le métal ? Empty Re: Quelles machines pour un début dans le métal ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum