Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

+19
ramses
JoeBarTabac76
Roland
6°sens
antonydu54
TangLB
dh42
CHRISWOOD
silky
Mac Givré
athanase
nagut
BILL51
meles
Détourneur de fontes
Strib
BOP95
Isidore78
lioret
23 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Sam 2 Fév 2019 - 13:45

Salut à tous:
Comme dit dans ma présentation, je bosse actuellement sur un projet de voiture électrique pour ma petite fille.
Je suis parti de la base, (c'est à dire de rien !) et je réalise tout de A à Z. Ce qui bien sur ne va pas sans problèmes et je vais avoir besoin de conseils pour la partie pratique.

J'ai bien sûr commencé par réaliser la voiture en 3D avec le logiciel "Cinéma 4D", vous me direz que ce n'est pas spécialement le soft le plus adapté ... et vous aurez raison, mais c'est celui que je maîtrise le mieux.
Toute la difficulté étant de privilégier les éléments plat pour simplifier la fabrication. (d'ou le choix de la mini moke). Encore que le capot me pose problème ...
Ce qui donne ça :
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Moke111
Chaque éléments étant ensuite récupérés sous "Inkscape"  pour être transformé en "DXF" et traités avec"CamBam" pour être découpés à la CNC.

A ce jour, j'ai découpé la face avant et la calandre (c'est un début !)
La calandre est en 4 éléments car elle ne passe pas dans ma CNC ! ce qui complique encore un peu les choses !
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Img_2021
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Img_2020
Calandre en cours de découpe :
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Img_2022


J'espère que ce projet vous intéressera, et que vous pourrez répondre à mes interrogations sur certain points. (à suivre...)
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  Isidore78 Sam 2 Fév 2019 - 16:22

C'est un super projet. Le seul GROS défaut c'est le coefficient de prise d'air, une face plate ça ne va pas aider les consommations ! jesors
Je rigole bien entendu. En tout cas bravo de te lancer dans ce projet qui nécessite plein de savoir faire ! Malheureusement je ne pourrai pas aider beaucoup. Je vais suivre en tout cas !
Bon courage pour la suite. cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Sam 2 Fév 2019 - 16:40

Merci pour ces encouragements ! Very Happy

Je suis allé acheter la matière tout à l'heure, je pense attaquer les ailes et les cotés la semaine prochaine ...
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  BOP95 Sam 2 Fév 2019 - 16:53

Projet très intéressant.. que je vais suivre avec attention.
Pour info, il y a un projet de Mini Moke sur "Instructables" avec des éléments d'hoverboard pour la motorisation.

Tu fais cela avec quoi comme bois?
Cordialement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  Strib Sam 2 Fév 2019 - 17:33

Salut,

Super projet, elle va être toute fière la petite Line dans sa mini moke Very Happy tongue Idea

Tu utilises quoi comme matière ? on dirait du CTP filmé ?

Par ailleurs, gaffe aux imports/export à utiliser sous cambam, certains softs (inkscape me l'a déjà fait), embrouillent parfois les polylignes, mais tu es au bon endroit pour dépatouiller tout ça cheers

Je vais suivre avec intérêt

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Sam 2 Fév 2019 - 17:52

Salut Stephane,
Tu semble me connaitre (ou au moins ma petite Line), mais qui es tu ??

En fait la calandre est en PVC 5mm et la face AV en "Combi White" 10 mm (c'est du contreplaqué imputrescible pour faire les enseignes).
Pour l'instant, vu que je ne fais que de la découpe pure, je n'ai pas eu de problème avec les .dxf mais c'est vrais que sous cambam après avoir fait "joindre" je me retrouve avec une dizaine de polylignes fantômes que je dégage ... ou que j'ignore !
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  Détourneur de fontes Sam 2 Fév 2019 - 23:00

Un projet un peu fou ! ça me plait Very Happy
Je vais suivre sans piper mot...
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 8:54

"BOP95", tu me parles d'un projet Mini-Moke sur "instructables", tu n'aurai pas le lien ? je ne le trouve pas ....

Pour le bois de la carrosserie, j'ai acheté du médium 10mm, ça devrait me permettre des passes plus profondes que le "combi-white" que j'ai utilisé pour mes essais (et surtout c'est 10 fois moins cher !)

Aujourd'hui, je vais essayer de faire des tests de courbure du médium pour l'arrondi du capot.
Je pense rainurer tout les 1 cm à 8mm de profondeur (sur du 10mm) , sachant que ça doit se plier à 90° en 8 cm !!    Cassera ou cassera pas ???
Pensez vous qu'il faut mouiller ou chauffer ... ou autre chose ??
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Text3810

Je vous dirais si j'ai réussi ... ou pas !
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  meles Dim 3 Fév 2019 - 9:23

Salut,
mouiller sur le MDF, bof !
Mais chauffer, ça peut aider ! Malgré la courbure serrée quand même.

Pourquoi ne pas utiliser un quart de tuyau PVC en diamètre 160 ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 9:35

En effet le tuyau pvc est une bonne idée, si je n'y arrive pas en mdf j'essairais ça ! Merci !
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  BOP95 Dim 3 Fév 2019 - 9:38

Bonjour
Le lien demandé..
https://www.instructables.com/id/Making-of-a-Mini-Electrical-Car/
Cordialement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 9:41

Merci Olivier, je vais voir ça de suite ! Very Happy
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 9:43

Détourneur de fontes a écrit:Un projet un peu fou ! ça me plait Very Happy
Je vais suivre sans piper mot...

Pourquoi "sans piper mot" ??   Au contraire, n'hésite pas à me donner ton avis, même s'il est négatif, je suis preneur !!
J'ai besoin des avis et conseils de tout le monde, d'autant plus que si tout se passe bien, la moke ne sera qu'un brouillon , j'ai déjà préparé des plans plus compliqués pour la suite !
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Image310
Comme on le voit sur cette image, j'ai choisi la mini-moke car elle me semblait plus simple pour un premier essai ! (et aussi moins chère et moins grande)...
Bon, au final je me rends compte que les difficultés sont les mêmes, vu que j'ai compliqué les plans !

A la base, c'est le site " toylander.com" qui m'a inspiré et a tout déclanché! (je n'ai pas encore le droit de mettre le lien... )  
Quand on voit les prix, ça vaut le coup de se prendre un peu la tête ! Very Happy
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  meles Dim 3 Fév 2019 - 10:00

lioret a écrit:A la base, c'est le site " toylander.com" qui m'a inspiré et a tout déclanché! (je n'ai pas encore le droit de mettre le lien... )  
Quand on voit les prix, ça vaut le coup de se prendre un peu la tête ! Very Happy

L'unimog aurait peut être été plus simple : https://www.toylander.com/unihog-ready-to-drive mais moins girlie !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 10:21

L'unimog aurait peut être été plus simple   mais moins girlie !

C'est clair ...    mais c'est un peu moche !
C'est con, mais je suis très attaché à l’esthétique, et tu as raison l'unimog est nettement moins "girlie" !
En fait ce qui me plais ... c'est de me compliquer la vie ! Very Happy
Comme tu peux le voir, à la base, la moke était beaucoup plus simple, j'avais prévu que tous les accessoires (phares/feux/calandre etc) seraient en vinyle découpé ... et là j'en suis à tout faire en pièces rapportées !
Je sens que ça peut durer longtemps ... Heureusement, pour l'instant ma petite fille n'a qu'un an ! (j'ai le temps de voir venir ! drunken )
Le projet de base c'était ça :  (on sens bien que je m'en éloigne ! )
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Moke11
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  meles Dim 3 Fév 2019 - 10:32

L'unimog sera pour le garçon ! a moins que tu ne craques pour le land rover!
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  BILL51 Dim 3 Fév 2019 - 10:46

bonjour lioret.
il existe du cp cintrable
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! 190203092438956032
Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! 190203104905857474
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  nagut Dim 3 Fév 2019 - 11:11

Salut
j'ai déjà essayé la technique du rainurage pour cintrer du mdf
çà va mieux en chauffant

l'ennui c'est que l'on voit des plats sur le rayon ; pas top.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 11:38

Bien cool tout ça !!!
Mais ça sera pour le Land Rover ou la jeep !
Pour la Moke, je viens de faire un essai en PVC de 5mm rainuré et ça marche nickel !! ... sauf comme le dit "nagut" les léger méplats sur la courbure, mais comme elle ne sera pas peinte mais recouverte de vinyle satiné (covering) , je pense que ça ne se remarquera pas.

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Img_2023

Je suis contant, grâce à vous tous,  j'avance !!!! cheers
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  athanase Dim 3 Fév 2019 - 11:39

Superbe projet.

Lors de la construction d'un petit voilier j'avais utilisé la technique des traits de scie, ça marche bien mais effectivement cela fait comme des petites facettes.
Une fois le collage de l'arrondi réalisé à l’époxy chargé(coté rainures) il faut reprendre l'arrondi au ponçage cela enlève un peu de matière mais le fini est correct.

Hâte de voir la suite.
Bon courage !
Denis
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  athanase Dim 3 Fév 2019 - 11:42

Le vinyle est super fin non ?
Je pense qu'avec les reflets/ombres on verra les facettes...
Si c'est du pvc pourquoi ne pas le chauffer sur une préforme à la bonne courbure ?
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  lioret Dim 3 Fév 2019 - 11:59

Le chauffer pour le courber j'ai essayé ... mais j'ai merdé !  (j'ai pas beaucoup insisté non plus !)
ça s'est gondolé, ça a roussi, bref j'ai vite lâché l'affaire,  mais c'est sur qu'en persévérant un peu ça devrait le faire.

Pour ce qui est du vinyle, je sais par expérience sur de vraie voiture que ça cache super bien ce genre de défaut.
Je vais la faire avec les reste du vinyle qui a servi à faire ma propre voiture (au tout début c'est celle là que je voulais réduire, mais ça m'a semblé trop compliqué car ma CNC ne fonctionnait plus à ce moment là ), et je te garanti que ma base n'était pas top, et le résultat, comme tu peux voir, s'il n'est pas parfait, est tout de même "acceptable".

Mais rien n'est définitif avec moi, autant demain j'aurais changé de méthode !  tongue

Je fais toujours 2 pas en avant, un pas en arrière ... et je finis par avancer ! drunken
lioret
lioret
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 92
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 70
Localisation : BONIFACIO

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  athanase Dim 3 Fév 2019 - 13:11

Ok je n'ai pas d'expérience dans le vinyle, c'était une juste une intuition...sûrement mauvaise Very Happy
Je fais toujours 2 pas en avant, un pas en arrière ... et je finis par avancer !
C'est clair, qu'est-ce qu'on peut en rater des trucs !! mais quelle joie quand ça marche cheers
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  Mac Givré Dim 3 Fév 2019 - 14:02

lioret a écrit:Tu sembles me connaître (ou au moins ma petite Line)

Bonjour,

Pas nécessairement  Very Happy . Voir la plaque d'immatriculation sur la première photo.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  silky Dim 3 Fév 2019 - 14:09

bonjour
effectivement c'est un beau projet qui ferait aussi un grand plaisir à ma petite fille!
pour l'arrondi, pourquoi ne pas coller plusieurs épaisseurs de mdf dans la partie courbe et usiner dans la masse au lieu de vouloir cintrer, il me semble que ce serait aussi résistant sans les facettes et le risque de casse!
ce n'est qu'un avis je n'ai pas encore essayé mais je pense que c'est une piste que j'envisagerais!

je vais suivre ce post avec un grand intérêt

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille ! Empty Re: Une Mini-Moke en bois pour ma petite fille !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum