Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[résolu] test vérins, manque la télécommande

+4
bob47
ramses
Autom38
Détourneur de fontes
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Ven 22 Fév 2019 - 19:40

Bonsoir

Petite récup' hier, j'ai trouvé un fauteuil médicalisé avec ses deux vérins, mais sans la télécommande ni alim
(Pour l'alim ça va j'en ai d'avance)

Question : avez vous une idée de comment tester les vérins ?

Voici les vérins
[résolu] test vérins, manque la télécommande Img_2147

Là c'est la partie sur laquelle est sensée venir se brancher la télécommande
[résolu] test vérins, manque la télécommande Img_2148

Une idée ?
Je ne sais pas comment fonctionne une télécommande.. c'est un peu l'équivalent d'un interrupteur j'imagine (???). Si oui, il suffirait que je shunte en prenant un fil élec et en essayant de relier les divers "trous" deux par deux ?

D'avance merci si vous avez une idée Very Happy


Dernière édition par Détourneur de fontes le Dim 24 Fév 2019 - 10:55, édité 1 fois
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Autom38 Ven 22 Fév 2019 - 19:52

Le plus simple serait sans doute de brancher directement les moteurs sans passer par le module intermédiaire : il doit y a avoir une plaque signalétique sur les moteurs pour connaitre la tension d'alimentation.
A savoir qu'il est possible que ces vérins électriques soient équipés de retour de position : s'il n'y a que 2 conducteurs dans le câble moteur, ça ne sera pas le cas !

Christophe
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Ven 22 Fév 2019 - 20:55

Merci Christophe  Very Happy

Autom38 a écrit:Le plus simple serait sans doute de brancher directement les moteurs sans passer par le module intermédiaire : il doit y a avoir une plaque signalétique sur les moteurs pour connaitre la tension d'alimentation.
Voui, "input 24V DC" (désolé pour la photo floue)
Et j'ai sous la main un transfo 24V en courant continu justement
Voici la plaque : si je connecte + et - sur les deux bornes mâles, et que j'inverse, le vérin est tout simplement sensé monter/descendre en fonction ?
[résolu] test vérins, manque la télécommande Img_2150

Autom38 a écrit:A savoir qu'il est possible que ces vérins électriques soient équipés de retour de position : s'il n'y a que 2 conducteurs dans le câble moteur, ça ne sera pas le cas !
Là tu m'as perdu...  tongue
Pour en avoir déjà démonté, je sais qu'il y a deux "capteurs" qui stoppent la progression du vérin en haut et en bas (on peut les régler manuellement)


La plaque du boitier intermédiaire (celui où les deux alims des vérins et la télécommande se branchent, et où le courant arrive
"DC 24V-36V"
J'ai une alim 24V et une autre 29V, je devrais pouvoir alimenter le boitier à priori  Idea

(j'suis une bille en éléc...........)
[résolu] test vérins, manque la télécommande Img_2149
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Autom38 Ven 22 Fév 2019 - 21:06

Pas d'inquiétude, il y a seulement 2 pôles sur le connecteur donc il n'y rien de compliqué : du 24V continu sur les 2 pins, inversion de sens de déplacement sur inversion des polarités et en effet, il y a 2 capteurs intégrés dans le vérin qui coupent le moteur en fin de course.
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Ven 22 Fév 2019 - 21:14

Excellent, yapluka Very Happy
Verdict dans quelques minutes (si je ne fais pas sauter les plombs à la maison tongue )

Merci !!!
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Autom38 Ven 22 Fév 2019 - 21:14

il n'y a pas de raison !!
Bon test
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Ven 22 Fév 2019 - 21:28

Bon bha...
Les deux vérins ne coulissent pas, ni dans un sens ni dans l'autre... il y a juste comme un léger soubresaut au moment où je pose les fils d'alimentation sur les pins, mais même ce minuscule à-coup ne fait pas bouger le vérin plus que ça
Mon alim est pourtant théoriquement assez costaud car c'est une alim d'un vérin de même type justement

(le magasin où j'ai récupéré jette gras. Ça peut aussi bien être les vérins HS que tout simplement un fauteuil au velours usé, d'où mon envie de les tester)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Autom38 Ven 22 Fév 2019 - 21:36

Étrange en effet ...
Serait il possible d'avoir une photo moins floue de la ref du vérin ?
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Ven 22 Fév 2019 - 21:40

Oui, un sur deux HS ne m'aurait pas étonné plus que ça, mais les deux scratch

Voici la plaque d'un des deux vérins (identiques)
[résolu] test vérins, manque la télécommande Img_2151
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Autom38 Ven 22 Fév 2019 - 21:49

Peu ou pas d'infos sur le web ... pas cool.
Y a t'il une différence lors de l'inversion de polarité ?
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Ven 22 Fév 2019 - 21:51

Aucune différence, le même "soubresaut"...

(madame m'appelle à d'autres considérations, je vais devoir quitter pour ce soir... merci en tout cas pour ta réactivité Very Happy )
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Autom38 Ven 22 Fév 2019 - 21:56

Pas de soucis, bonne soirée !

La mécanique est peut être endommagée ? étrange par contre que les 2 soient dans le même cas ..
Y a t'il un réglage des fins de courses ?
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  ramses Ven 22 Fév 2019 - 22:00

Bonsoir à tous,

quand tu branches et que "rien ne se passe", qu'indique ton voltmetre avant, pendant et après ? Ca, ça pourrait grandement faire avancer le smilblick !

Allez, courage, ça va le faire !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Ven 22 Fév 2019 - 22:56

ramses a écrit:quand tu branches et que "rien ne se passe", qu'indique ton voltmetre avant, pendant et après ? Ca, ça pourrait grandement faire avancer le smilblick !
J'essaye ça dimanche (ou demain si je trouve le temps, pas sûr)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  bob47 Sam 23 Fév 2019 - 12:32

Salut

Fait nous une photo de ton alimentation est elle bien de 24v minimum en courant continue et capable de fournir au moins 3A ?


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Fév 2019 - 18:41

Bonsoir
Rude journée déménagement, je n'ai pas testé le voltmètre (je ne suis pas sûr de savoir comment faire d'ailleurs, enfin bref)
Par contre, à la lecture de ta question :
bob47 a écrit:Fait nous une photo de ton alimentation est elle bien de 24v minimum en courant continue et capable de fournir au moins 3A ?
Je viens d'aller voir : je m'étais planté !
L'alim que j'ai, provenant d'un autre vérin pourtant similaire visuellement, annonce 29V et 1,5A  pancoops  pancoops  pancoops

La légère différence de voltage ne doit pas être dramatique (je crois), mais ce serait l'ampérage qui pècherait ?
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Autom38 Sam 23 Fév 2019 - 18:50

Le manque d'intensité de l'alimentation expliquerait clairement que le moteur cale au démarrage (c'est un moment ou il y a de grandes chances d'avoir un pic d'intensité)
Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Fév 2019 - 18:59

Ok ok... je n'ai donc plus qu'à passer à un magasin d'élec si vraiment je veux les tester en bonne et due forme Idea
Ca m'amène à une autre question du coup, si jamais je souhaitais brancher les deux sur une seule alim, il faut que je choisisse une alim 24V 6A ?

Désolé pour le couac, merci encore pour votre patience et vos réponses

(Lundi je pars pour deux semaines en déplacement... ce ne sera pas avant dans 15 jours)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  bob47 Sam 23 Fév 2019 - 19:31

Salut

Part plus sur 10 A mais avant d'investir il faut être sur de l'état de tes vérins de faire des testes qui te permettrons de mesurer la pointe de courant qui elles vont te permettre de prendre une décision .

Si tu peut disposer d'une batterie de camion (24V) tu peut faire un essai en mettant un fusible genre 10 A impératif pour un teste sur batterie une mauvaise manipe ne pardonne pas. What a Face  What a Face

Met nous des photos de tout le matos récupérer dont tu dispose (molo je parle juste du lit  jesors )

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 3336
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Mac Givré Sam 23 Fév 2019 - 21:56

bob47 a écrit:Si tu peut disposer d'une batterie de camion (24V) tu peut faire un essai en mettant un fusible genre 10 A impératif pour un teste sur batterie une mauvaise manipe ne pardonne pas. What a Face  What a Face

Bonsoir (ou bonjour c'est selon)

… Ou deux batteries de voiture (12V) disposées en série … C'est parfois plus facile à dégoter. Very Happy
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  ramses Sam 23 Fév 2019 - 22:09

Bonsoir a tous,

pour tes essais, t'emmerde pas, fais-les avec une seule batterie en 12V, juste que ca va tourner moins vite et un couple plus faible. Si ca roule en 12V, c'est gagné ... y'aura plus qu'a te trouver une alim 24V.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1958
Points : 2479
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Sam 23 Fév 2019 - 22:24

Décidément l'entraide n'est pas un vain mot par ici, ça fait vraiment plaisir Very Happy

Alors :
- je n'ai pas de batterie 24V
- j'ai moyennement envie de cramer la batterie de la voiture tongue
- MAIS j'ai trouvé peut être le truc kivabien dans mon bazar : j'en ai 2 identiques (!)

[résolu] test vérins, manque la télécommande Img_2152

Ca peut coller si j'ai tout bien saisi
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  nico4343 Dim 24 Fév 2019 - 6:42

https://i.servimg.com/u/f82/13/34/74/91/img_2148.jpg
sur la connection de la télécommande il y a un + et les 4 autres vont faire bouger les verins. prend un fil et relis les entre elle.simmon fais le avec un multimtere pour trouver le commun.j'ai shunter un télécommande comme ça avant de mettre un boite a bouton plus costaude
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  le pat Dim 24 Fév 2019 - 9:01

salut

sur les camions , c'est 2 batteries de 12V montées en serie pour faire 24V   Wink
+1 avec ramses , ta batterie de voiture risque rien si tu branches tes verins dessus

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Détourneur de fontes Dim 24 Fév 2019 - 10:51

Yiiiipa, les deux vérins sont fonctionnels !

Branchés sur l'alim 12V DC 0-5A dont j'ai mis la photo ci dessus
C'est très lent (ça l'est déjà en 24V) mais ils fonctionnent bien cheers

La confection d'un petit boitier avec interrupteur inverseur de polarité (je n'ai pas les termes techniques exacts) ne devrait pas poser trop trop de soucis

Merci encore à tous pour votre aide !!!
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

[résolu] test vérins, manque la télécommande Empty Re: [résolu] test vérins, manque la télécommande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum