Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ?

Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ?

Message  freddy007 le Mar 5 Mar 2019 - 21:59

Bonjour ,

J'envisage l'achat d'un outil à tenonner et le fait de pouvoir le descendre dans le puits de toupie , et de le remonter suivant mes besoins me permettrait de faire des feuillures de " toutes " tailles en hauteur ...avec une bonne capacité en largeur .

J'ai un puits de toupie ou le passage dans la fonderie est de 181,5 /182 mm et je me demande si il y a un risque à prendre un outil de 180mm au cas ou l'outil se mette en vibration ou "décentrage " à l'effort .



J'ai 2 tours à métaux et 0,8/1 mm sur le rayon de passage sur mon tour RAMO ne me poserai pas question en usinage métal à 1200 tr/mn mais à 7000 tr/mn avec un outil à bois j'hésite ...!!

Bien entendu je peux acheter un outil en 170 mm ce qui me permettrait de faire des tenons de 50 mm.. ( sur ma SCM CU 300 j'ai un arbre de 30 mm , des bagues de 50 mm , et des joues d' appui de 20 mm soit 70mm donc une capacité pratique d'usinage de 100mm soit 50 mm au rayon ) mais comme il existe pratiquement pour un prix identique des outils en 180 mm je me dis que qui peut le plus peut le moins !pour le cas ou j'ai besoin de faire des tenons un peu plus long .

Votre avis sur la question ...suivant la formule actuelle ...le "bénéfice :risque "

En vous remerciant .

Cordialement

Freddy



freddy007
freddy007
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty Re: Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ?

Message  damien58 le Mer 6 Mar 2019 - 9:07

Bonjour Freddy,

Deux remarques constructives, je l'espère Very Happy
- n'est-il pas indiquer dans le manuel de ta machine quel est le diamètre max accepté par le puits de toupie ?
- si tu veux te laisser l'opportunité de pouvoir usiner des tenons "longs", pourquoi ne pas chercher un outil qui peut aussi se monter en bout d'arbre de manière à ne pas être milité ?

Je viens de regarder dans le catalogue SCM Minimax et il est écrit pour la CU300C : "Diamètre maxi. de l’outil en dessous de la table à 90°mm 180mm"

Bonnes recherches,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 4806
Points : 10324
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 40
Localisation : Nièvre (58)

http://histoiresdebois.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty Re: Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ?

Message  BILL51 le Mer 6 Mar 2019 - 10:17

bonjour freddy007.
pour faire des feuillures larges et hautes cela peut ce faire à la scie sur table ou à la toupie en deux passes.
en plus on récupère des liteaux pour faire des chambranles.(rien n'est perdu)
BILL51
BILL51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 476
Points : 497
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 68
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty outil de toupie 180mm danspuit de toupie 181,5 182

Message  freddy007 le Mer 6 Mar 2019 - 14:50

Bonjour à tous et merci pour vos remarques et sugestions .

Damiens 58

Je viens de regarder ma doc pour une SCM CU 300 ...il n'y a pas C !!!

Effectivement il est précisé : "Outil rentrant sous la table maxi 180 mm et 60 mm en hauteur "

J'ai effectivement trouvé sur le net qu'il y a des outils pour tenons longs qui se monte en bout de l'arbre mais je suis prudent de nature et le porte à faux ne m'inspire guére ...si c'est vendu c'est que cela doit fonctionner mais j'en suis resté à des principes mécanique de base apprisent il y a pas loin de 50 ans (déjà !) auxquelles j’adhère..à savoir qu'il faut dans la mesure du possible travailler le plus " bas possible " sur la toupie sous entendu pour un mécanicien au plus prés des roulements .

Et puis aprés reflextion je me suis dit qu'avec un outil de 170mm je peux faire des tenons de 50 mm et avec du 180 mm 55 mm mais que aussi avec la fausse table à tenonner que je me suis fabriqué je peux travailler au chariot ; et enlever les plaquettes d'appui de protection entre les joues pour travailler jusqu'au bagues ...et je gagne encore 20 mm .

Bill 51

Effectivement un sous et un sous !!!et moi aussi je récupère mes liteaux quand je le peux l’intérêt me semble t-il de mettre l'outil dans le puit étant de le sortir juste de 1 mm ou deux si nécessaire sur une pénetration plus grande qu'avec mes fraises extensibles .

J'ai des fraises extensibles de 120 mm que j'ai avec ma toupie kity que je garde mais j'ai que 26 mm (de mémoire) de pénétration sur cette nouvelles machines avec des joues de guide plus épaisses et des bagues plus grosses en diamétre .

Pour la petite histoire et j'aurai du commencer par cela ...cette machine a 23 ans et la toupie n'a jamais été utilisée ...et quand j'ai voulu rentrer dans le puits une lame de diamètre de 180 mm elle touchait d'un coté et se coinçait !

J'ai tout de suite trouvé la raison ..au surfaçage puis détourage de la fonderie du puits à la fabrication de la machine pour faire l'épaulement des "ronds de fourneau " d'un coté de la circonference environ un petit quart l'alésage n'avait pas été fini en profondeur ..et il y avait un surplus de fonderie brute .

J'ai donc enlever cette sur épaisseur de fonte avec une lime electrique de maniére à avoir du jeu equidistant de partout sur la circonference .

Et c'est à ce moment la que j'ai constaté qu'il n'y avait pas beaucoup jeu disponible environ un petit mm au rayon .

Et j'ai donc rapidement réglé le probléme .

Si vous avez des machines équivalente ou pas d'ailleur pourriez vous me dire le diamétre théorique de passage dans le puit et la réalité sur vos bécanes ?

Merci encore . Cordialement .

Freddy
freddy007
freddy007
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty Re: Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ?

Message  guibm le Mer 1 Mai 2019 - 20:18

bonsoir
dans des panneau de 40mm d’épais en épicéa j'ai des grosses feuillures a faire et je ne suis pas sur que ma methode est la bonne.
mes feuillures font 40mm de largeur et 15mm de hauteur,usinage a contre fil du bois.la presicion n'est pas tres importante
j'ai un combiné sicar 300.
Je pensait le faire avec mon outil a tenonner 160mm (kwo)
il passe dans le puits de toupie.
en hauteur par passe de quelque mm
Je peux prendre les 40mm d'un coup ou bien je doit faire plusieur passes?

J'ai vu ici que certain utilisent des lames sur la toupie mais apparemment pas trop sécurisé?et la seul lame que j'ai en alésage 30mm est un 250mm What a Face

guibm
guibm
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty outil à tenonner dans puit de toupi 181,5 182 mmmm

Message  freddy007 le Mer 1 Mai 2019 - 21:59



Bonsoir ,

J'ai pas encore fait des tenons avec un outil à tenonner ...par contre jusqu'a maintenant j'ai tjs utilisé des lames de scie par retournement du bois .

Donc une seule lame avec pastille carbure et avec un moteur mono de 2 cv acheté au camion d'outillage il y a 30 ans .. Il faut etre trés vigilant et ne pas etre gourmand et si par hasard cela se met à vibrer ne pas essayer de tenir le bois car cela risque de t'entrainer la main il vaut mieux le lacher ...inutile de lutter avec la machine tu ne gagnera pas !

Il faut considérer d'abord la puissance de ton moteur ..et surtout si c'est du mono ou du triphasé ce dernier ayant beaucoup plus de couple à puissance égale.Ensuite il faut impérativement que tu mette tes sécurité sur ta machine à savoir un presseur qui plaque bien ton bois et que la lame ne dépasse pas .

J'ai tjs travaillé à la volée sans chariot puisque sur ma KITY je n'en ais pas mais avec des petites passes en profondeur disons sur la longueur du tenon ce qui necessite de nombreux réglages . Il faut que tu te prépare des bois en plus (des martyrs ) pour faire des essais .
j'ai aussi quelquefois utiliser un outil à h feuillurer en travaillant l'outil en dessous et tjs par retournement 40 mm me semblent possible a condition de faire plusieurs passe sur la hauteur du tenon ..

Par contre si tu travaille à la lame de scie pour tenonner il faut ensuite les araser et j'ai tjs eut un meilleur résultat à la scie circulaire avec une lame hss classique sans dents carbure dans du chene du chateigner , du noyer et meme du sa pin du nord .

Voila le résultat de ma pratique qui n'est pas parole d'évangile ..

Je pense q tout de meme qu'un chariot et beaucoup plus sécuritaire c'est pour cela que je vais m'équiper avec outil à tennner et avec 3cv triphasé je me rens compte qu'en sciage et rabotage le couple et la puissance ça change la vie !

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty Re: Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ?

Message  guibm le Jeu 2 Mai 2019 - 18:27

merci pour toutes ses explications.
concernant la machine la puissance c'est no problem 3cv en tri...
J'oublie la lame sur la toupie car trop risqué a mon gout.
j'ai régler mon outil a tenonner pour 40mm de largeur et ca l'air jouable en plusieurs passes.
Par contre je ne sait pas dans quel sens faire les passe:
soit prendre la largeur complète et prendre quelques mm en hauteur.
ou prendre la hauteur totale et faire des passes sur la largeur.
Je pense que la première solution est la meilleure(voir la seul possible)car si je veux faire un feuillure de 15 mm en hauteur je devrait mettre une bague entres les deux parties de l outil car mon outil ne fait que 14 de hauteur.

et a la scie le probleme sera de maintenir le panneau assez haut(600m) le long du guide qui n'est pas tres haut
guibm
guibm
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty outil à tenonner dans puit de toupie 181,5 182 mm

Message  freddy007 le Jeu 2 Mai 2019 - 23:24

Bonsoir
Comme toi ,moi je prendrais aussi les 40mm et je monterai l'outil petit à petit mais avec 3cv tri (comme ma combinée ) tu peux " donner à manger " à ton outil !

Fais des bouts d'essai avant plutot que de te louper ..

Cordialement

Freddy
freddy007
freddy007
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty Re: Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ?

Message  BILL51 le Ven 3 Mai 2019 - 7:16

bonjour  guibm , freddy007 .
si l'on monte le fer plusieurs fois il sera marquer autant de fois par l'araseur.
Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? 190503071032178427
BILL51
BILL51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 476
Points : 497
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 68
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty Re: Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ?

Message  guibm le Ven 3 Mai 2019 - 12:20

j'avais pas pensser a cela...donc il faudra faire une passe de finition
guibm
guibm
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty outpl à tenonner puit de 181,5 182 mm...

Message  freddy007 le Ven 3 Mai 2019 - 23:12



Bonsoir ,

Merci moi j'en suis resté au moyen age ! avec des fers HSS ...

Cordialement

fredddy
freddy007
freddy007
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 35
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ? Empty Re: Outil à tenonner 180mm dans puit de toupie 181,5/182 mm ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum