Percage de l'inox

Aller en bas

Percage de l'inox Empty Percage de l'inox

Message  jcl le Sam 9 Mar 2019 - 16:11

Bonjour à tous,

Pour un projet à l'étude je dois utiliser des rondelles inox A4 larges : diam ext 27mm, diam int 10,8n ,épaisseur 2mm.
Il s'agit donc de rondelles M10.
Le hic c'est que je dois y enfiler un manchon lisse de diam 11 en ayant le moins de jeu possible.
Je voudrais donc les reforer avec une mèche de 11.2 ou 11.3.
Mes questions sont les suivantes (je dispose d'une PAC) : faut il une mèche spéciale? L'inox se fore t'il facilement?Il y a
t'il des précautions particulières à prendre?
Pour le bridage je pensais serrer la rondelle dans l'étau de la table de PAC entre des mordaches en plomb ou en bois
pas trop dur.
Avez vous des suggestions tirées de vos expériences et expertise .

Merci d'avance

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1184
Points : 1946
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 68
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  meta_screw le Sam 9 Mar 2019 - 16:55

Salut jcl,
Je dirais bien que pour percer l’inox il faut des forets au cobalt
A voir d’autres avis
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1325
Points : 1947
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 62
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  sangten le Sam 9 Mar 2019 - 17:11

salut

incidemment, j'ai trouvé ça. Tu peux toujours essayer, y a pas de gros risques, et en plus, tu nous feras un retour.
http://www.plaisance-pratique.com/percer-l-inox-sans-effort

et ça aussi, qui me paraît plus sérieux

https://25ansautourdumonde.blog4ever.com/040-percer-de-l-inox-aisement

sinon, très sérieux, puisque Metabricleur, d'une part, et JP d'autre part:
http://www.metabricoleur.com/t634-percage-inox#5624


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10678
Points : 16040
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  bertrand_veto le Sam 9 Mar 2019 - 17:45

Salut

Si c’est juste pour grossir d’1mm le trou d’une rondelle, un foret métal classique fera l’affaire sans problème. J’ai testé ca pas plus tard que ce matin : j’ai repercé un adaptateur de scie oscillante de chirurgie en inox : diamètre initial de 6mm, hauteur de la pièce : 3cm. J’ai repercé avec un foret métal de 7 tout neuf, aucun soucis !
C’est à mon avis différent si t’as aucun avant trou !

Donc pas trop d’inquietude pour ton affaire selon moi

Bonne soirée
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 204
Points : 236
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 31
Localisation : Pouilly en Auxois

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  jcl le Sam 9 Mar 2019 - 20:14

Ok . Merci pour vos retours . Il ne s'agit en effet que d'agrandir de max 0.7>MM en diam.sur 2 mm d'épaisseur.
Je vais essayer avec des forets en 11.2 de chez fine tools.
Dans ma région on est plus échalote que ail Mr Alain.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1184
Points : 1946
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 68
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  nagut le Sam 9 Mar 2019 - 20:46

une chose que je ne comprend pas, tu veux ajuster une pièce Ø11 avec le moins de jeu et tu va percer à 11.2 scratch
pourquoi pas percer à 11?

pour le foret dans l'inox, comme les autres: pas de foret spécial, juste ne pas tourner trop vite. (sinon c'est ton foret qui va fondre Very Happy )

tiens nous au courant
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1329
Points : 1541
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  jcl le Sam 9 Mar 2019 - 20:50

Parce que le manchon de 11 ne rentre pas dans le trou de 11 tout simplement
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1184
Points : 1946
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 68
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  nagut le Sam 9 Mar 2019 - 21:02

jcl a écrit: Bonjour à tous,
Le hic c'est que je dois y enfiler un manchon lisse de diam 11 en ayant le moins de jeu possible.
 

çà doit être une déformation professionnelle, pour moi, 0.2 de jeux c'est pas ajusté.
bon, j'ai fini ma carrière dans l'horlogerie: çà laisse des traces Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1329
Points : 1541
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  JOEBARBAR le Sam 9 Mar 2019 - 21:10

Salut jcl,
pour le perçage de rondelle, ce n’est pas tjs pratique dans l’etau.
Donc, ce que je fais, je prends 1 tasseau de bois ,
dans la hauteur, je fais une entaille à la scie circulaire,
dns ton cas, je ferai 7mm de profondeur,
je coupe le tasseau en 2, et je glisse la rondelle dans l’entaille, entre les 2 tasseaux.
cela permet d’avoir un bon serrage et un bon appui sous la rondelle.
Pour l’inox ce n’est peut être pas utile,
mais pour les rondelles en cochonium ça marche nickel.
Amitiés.
JOEBARBAR
JOEBARBAR
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 87
Points : 117
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 45
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  jcl le Dim 10 Mar 2019 - 12:23

Excellente idée merci
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1184
Points : 1946
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 68
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  bricolo36 le Dim 10 Mar 2019 - 13:25

Bonjour il faut un foret normal avec très peu de coupe ensuite pour ton problème pour ne pas que ça "broute", tu intercales entre ta pièce et ton forer un morceau de chiffon épais genre Lewis, tourner et descendre doucement, met un morceau de bois sous ta rondelle
Bon courage
bricolo36
bricolo36
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 161
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 74
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  jcl le Dim 10 Mar 2019 - 15:30

bricolo36 a écrit:pour ton problème pour ne pas que ça "broute", tu intercales entre ta pièce et ton forer un morceau de chiffon épais genre Lewis, tourner et descendre doucement, met un morceau de bois sous ta rondelle
Bon courage

Merci mais qu'appelles tu " genre lewis"? Le foret va percer le chiffon et ... ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 1184
Points : 1946
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 68
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  bricolo36 le Dim 10 Mar 2019 - 15:47

Oui un tissu épais, toile, ça limite la coupe du foret surtout s'il est mal affûté c'est ce que l'on utilise pour le fraisage dans l'acier ou autre.
L'inox est très délicat à percer
bricolo36
bricolo36
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 161
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 74
Localisation : 36150

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  guylaume le Dim 10 Mar 2019 - 17:19

Je confirme, intercaler un chiffon épais ou plier en 2 ou 3 permet de faire un trou bien circulaire dans de la tôle mince.

Pour ton histoire de rondelle ça peut aider, a essayer.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 425
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Percage de l'inox Empty Re: Percage de l'inox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum