Filetage impossible

Aller en bas

Filetage impossible Empty Filetage impossible

Message  Eric22 le Lun 1 Avr 2019 - 21:21

Bonsoir à tous ,


Je suis entrain de me fabriquer une machine à nettoyer les vinyles.
Mon axe centrale un une tige que l'on m'as donné en 7 mm.
J'aimerais faire un filetage au bout pour y mettre un galet presseur.
Malgré ma persévérance je n'y arrive pas. Y-a-t-il des matière avec lesquels on ne peut créer un filetage dessus ?

Merci de vos réponses précieuses.

Eric
Eric22
Eric22
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 698
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  nagut le Lun 1 Avr 2019 - 21:55

Eric22 a écrit:Bonsoir à tous ,
Mon axe centrale un une tige que l'on m'as donné en 7 mm.

Eric

donc tu ne sais pas ce que c'est comme acier
la première chose, passe un cout de lime dessus pour voir si c'est pas de l'acier déjà trempé, par ce que la: c'est rappé
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1295
Points : 1507
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  Eric22 le Lun 1 Avr 2019 - 22:19

J'bipassé un coup de lime pour faire un chanfrein et même en appuyant très fort j'arrive a faire 1 voir 2 mm mais après c'est trop dur.
A titre info ma tige est bien attiré par un aimant.
J'ai eu cette tige dans un magasin qui fait de l'outillage pour les agriculteurs je pense que c'est trop dur snif.
Au pire il faudrait que je trouve une tige lisse avec un pas de vis plus loin si çà existe.
Eric22
Eric22
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 698
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  niaproun le Mar 2 Avr 2019 - 9:18

Ave
N'ayant pas de tour, dans ces cas là je me contente de souder une vis au bout d'une tige.
C'est rustique en diable mais pour certains usages ça marche.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3902
Points : 7776
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 68
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  Luc, un Belge (Mac Givré) le Mar 2 Avr 2019 - 10:21

Bonjour,

Si c'est de l'acier trempé (ce qui est hautement probable, vu son origine), il y a la possibilité de détremper. Deux possibilités, la première, on chauffe à +/- 800° puis on refroidit lentement (le plus simple c'est dans du sable fin), on passe la filière et ensuite on peut (re)tremper (chauffer à 800° et refroidir rapidement dans de l'huile). La seconde, on chauffe au rouge vif, on passe un coup de soufflette sur la pièce, l'extérieur de celle-ci devient noir et on passe la filière directement, dans ce cas un (re)trempage n'est pas nécessaire. Mais, c'est "chaud" de passer la filière sur du métal brulant.
Par contre, si c'est de l'acier allié ça ne marchera pas.
Luc, un Belge (Mac Givré)
Luc, un Belge (Mac Givré)
très actif
très actif

Messages : 395
Points : 425
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 64
Localisation : Belgique (province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  Eric22 le Jeu 4 Avr 2019 - 19:53

Hourra j'ai réussis . Mais j'ai honte de vous dire la solution.
En fait ma tige faisait un peu plus que 7 mm et j'essayait d'utiliser une filière de 6 mm, donc bien trop petit.
Du coup j'ai vu mon erreur et corrigé en utilisant une filière M7 adapté. Mais du coup ma pièce qui est faite pour être au centre d'un plateau d'une machine à nettoyé les vinyle était trop grosse par rapport au trou du vinyle.
Du coup ma tige de 7 mm je l'ai limé jusqu'a arrivé à un diamètre 6mm puis du coup j'ai pu fileté à 6 mm et laissé le reste de la tige à 7 mm pour l'accueil dans le trou.
Je suis très content car c'est un de mes premier filetage.
Voici la photo
https://i.servimg.com/u/f52/16/27/87/65/img_2010.jpg
Si çà intéresse quelqu'un je pourrais vous partager mes photos de mon projet.
Eric22
Eric22
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 698
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  mika59 le Jeu 4 Avr 2019 - 20:59

Filetage impossible 8204df10

hello
tiens à imprimer et a mettre au mur de l’atelier !!!!!
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 232
Points : 400
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  niaproun le Jeu 4 Avr 2019 - 21:12

Ave
En résumé
Le diamétre moins le pas
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3902
Points : 7776
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 68
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  Eric22 le Ven 5 Avr 2019 - 7:34

En fait je me suis trompé dans mon explication. Ma tige faisait 7,....mm pas exaxtement 7 donc j'ai du limé pour arriver au diametre 7mm et apres c'etait bon.ma filiaire fait M7 1.
Mon explication du haut ct car j'avais fait un autre test sur une tige de 6 mm.
A force de faire différents filetage on ne sais plus ce qu'on dit.
Du coup il me faudra un ecron M 7 c ca ?
Eric22
Eric22
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 698
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  Vénète56 le Ven 5 Avr 2019 - 9:31

Si tu as fileté a M7 ben oui un écrou M7
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 728
Points : 794
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 75
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Filetage impossible Empty Re: Filetage impossible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum