Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Invité le Sam 7 Jan 2012 - 14:29

Bonjour à tous
Pour le tronçonnage le mieux c'est de le faire à la disqueuse fixée sur le tour si le diamètre du disque le permet .
Il n'y a que des avantages :
_ rapidité d'éxécution .
_ pas de bris d'outil donc pas de risque d'accident pour l'opérateur ou la machine .
_ peu de perte de matière si le disque est fin .
_ solution adaptée sur les petites et peu rigides machines .
Il ne faut pas oublier d'enlever la poussière abrasive .
Cordialement

Dernière édition par dh42 le Jeu 19 Jan 2012 - 16:43, édité 1 fois (Raison : Sujet déplacé)
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  Totem le Sam 7 Jan 2012 - 15:10

Salut, je n'ai jamais vu personne bosser comme ça, mais bon, en effet, pourquoi pas... ça peut être une bonne idée (sauf pour l'alu)

Par contre tu n'auras pas beaucoup moins de perte qu'avec un outil à tronçonner fin (1.6 contre 2mm)

Pour ce qui est de la rapidité je ne suis pas trop d'accord, sur un gros tour le tronçonnage est très rapide avec des pastilles carbure, plus en tout cas qu'avec une disqueuse 125.

++ Lionel
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Invité le Sam 7 Jan 2012 - 16:00

Totem a écrit:Salut, je n'ai jamais vu personne bosser comme ça, mais bon, en effet, pourquoi pas... ça peut être une bonne idée (sauf pour l'alu)

Par contre tu n'auras pas beaucoup moins de perte qu'avec un outil à tronçonner fin (1.6 contre 2mm)

Pour ce qui est de la rapidité je ne suis pas trop d'accord, sur un gros tour le tronçonnage est très rapide avec des pastilles carbure, plus en tout cas qu'avec une disqueuse 125.

++ Lionel
le principal c'est d'essayer des solutions et si ça marche d'en faire profiter les autres même si c'est peu orthodoxe , c'est le résultat qui compte .
Il y a des disques à 1.6 mm .
Qui a les moyens de se payer des outils et des pastilles carbure pour le tronçonnage dans ce forum de bricolage ? , moi non .
cordialement
Invité
Invité

Message  Totem le Sam 7 Jan 2012 - 16:09

Mais je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, au contraire! je dis juste que cela me surprend un peu.

Si il faut bien acheter les plaquettes carbures, le porte plaquette, lui, peu-être facilement usiné soi même du moment qu'on ait une fraiseuse.

++ Lionel
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea le Sam 7 Jan 2012 - 16:28

Bonjour à tous,
J'utilise également les disques à tronçonner sur le tour...
Il y a des cas ou les outils à tronçonner, même au carbure s'avère inefficace.
Il y à peu, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour découper des sièges de soupapes en acier particulièrement... tenace!
Quand j'utilise de tels outils sur le tour, je protège le banc avec une veste de soudure en cuir.
Cdlt
JP
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Totem le Sam 7 Jan 2012 - 16:29

Salut,

Comment fais-tu alors, tu fixes la disqueuse et tu fais tourner la pièce à la vitesse minimum en même temps?

++ Lionel
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  Invité le Sam 7 Jan 2012 - 16:44

Totem a écrit:Salut,

Comment fais-tu alors, tu fixes la disqueuse et tu fais tourner la pièce à la vitesse minimum en même temps?

++ Lionel

la disqueuse est fixe sur un support oscillant , la pièce est immobile , on est en tronçonnage normal .il faut immobiliser la broche du tour .
Et en avant pour le feux d'artifice !!!!!!!!!!!!!!
j'oubliais de dire que des lunettes de protection éfficaces sont indispensables .
Invité
Invité

Message  Totem le Sam 7 Jan 2012 - 16:50

Moi aussi j'ai un support oscillant de disqueuse, c'est très pratique! mais comme je n'ai pas de tour chez moi je l'utilise surtout pour couper des plats acier.
Totem
complétement accro
complétement accro

Message  majestic12 le Dim 8 Jan 2012 - 20:57

Ce n'est pas une mauvaise idée de tronçonner une pièce au tour avec un disque abrasif !
D'autant qu'il existe des disques d'1,6 mm d'épais !!! (en 125)
J'irai même jusqu’à pousser le raisonnement à son maximum : créer un support pour la meuleuse qui se fixerait sur le porte-outil. Bien sur il faudrait utiliser une meuleuse 125, pas une grosse 230. Mais franchement je dis "pourquoi pas !"

Dewoitine 520 a écrit:le principal c'est d'essayer des solutions et si ça marche d'en faire profiter les autres même si c'est peu orthodoxe , c'est le résultat qui compte .
Je suis tout à fait d'accord ! Tu as 100% raison selon moi !
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  dh42 le Dim 8 Jan 2012 - 21:19

salut,

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, on utilise bien des moteurs de fraisage/meulage (genre kress) montés sur le porte outil pour faire de la rectif.

Il est par contre impératif de protéger la machine au maximum ; les particules brulantes éjectées par la meule/disque ne doivent pas toucher les glissières rectifiées, et la poussière abrasive ne doit s'infiltrer nul part ; c'est le principal obstacle à l'utilisation de la meuleuse, car la poussière ça vas vraiment partout, y compris dans les graisseurs .... donc méfiance si vous tenez à votre machine.

Pour ma part si je dois couper la pièce à la meuleuse, je la démonte du tour avant et je fait ça à l'établi.

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Totem le Dim 8 Jan 2012 - 21:25

Pour ma part si je dois couper la pièce à la meuleuse, je la démonte du tour avant et je fait ça à l'établi.

+1 c'est à mon avis la solution la plus simple et la plus pratique, le support de disqueuse reste à sa place sur l'étable et en plus on peut utiliser une 230 si on en dispose c'est plus rapide

++ Lionel
Totem
complétement accro
complétement accro

Re tournage foire aux questions

Message  Invité le Dim 8 Jan 2012 - 21:41

Bonsoir
certains propos heurtent ma conscience professionnel de mécanicien,par respect des machines outils il ne me viendra jamais à l'esprit de tronçonner à la disqueuse sur un tour,je fais comme David je démonte la piéce,peut etre que je suis vieux jeu mais j'ai appris au fil des temps certaines bases que je m'évertue à respecter
d'autre part suivant la nuance de l'acier je ne coupe pas à la tronçonneuse mais à la scie afin de ne pas effectuer une trempe superficiel au niveau de la coupe
ceci est une de mes conceptions de la mécanique

à+ Lulu
Invité
Invité

Message  dh42 le Dim 8 Jan 2012 - 21:59

Bonsoir Lulu,

d'autre part suivant la nuance de l'acier je ne coupe pas à la tronçonneuse mais à la scie afin de ne pas effectuer une trempe superficiel au niveau de la coupe

Oui, encore un autre inconvénient non négligeable de la coupe à la disqueuse .. Crying or Very sad

++
David

dh42
Admin
Admin

Meulage sur le tour

Message  pili le Dim 8 Jan 2012 - 22:10

Bonsoir à toutes et à tous

Lulu, Tu as mille fois raison !
Mon maître d'apprentissage m'aurait coupé la tête, il avait une haute idée de la mécanique.
Quand ont faisait de l'affûtage sur le tour Schaublin, on mettait des protections en cuir partout et le nettoyage était de rigueur après
chaque utilisation !!!!

A+ Pierre
pili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 le Dim 8 Jan 2012 - 22:28

pili a écrit: Bonsoir à toutes et à tous

Lulu, Tu as mille fois raison !
Mon maître d'apprentissage m'aurait coupé la tête, il avait une haute idée de la mécanique.
Quand ont faisait de l'affûtage sur le tour Schaublin, on mettait des protections en cuir partout et le nettoyage était de rigueur après
chaque utilisation !!!!

A+ Pierre

C'est marrant, mais quand j'ai lu le premier message sur la coupe à la disqueuse directement sur le tour, j'ai tout de suite pensé à ce qui se passerais si quelqu'un osait faire un truc pareil sur ton Schaublin tape militaire

++ Laughing
David

dh42
Admin
Admin

Message  pili le Dim 8 Jan 2012 - 22:49

Bonsoir David

Avant de réagir, j'avais bien réfléchi , mais je pense qu'il faut expliquer les choses à ne pas faire, libres à eux ensuite des conséquences sur leurs machines. C'est vrai aussi que les profs que j'ai eus étais des grands passionnés de leurs travails, j'essaie de redonner le max que j'ai reçus, tous comme vous !!!

A+ Pierre
pili
Modérateur
Modérateur

Message  pili le Dim 8 Jan 2012 - 22:54

Rectification !!!!!

Si je trouve un gars sur mon tour qui me fait ce genre de plaisanterie, je lui coupe ce qui lui sert d'être un homme, Vlan !!

A+ Pierre
pili
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 le Dim 8 Jan 2012 - 23:41

pili a écrit:
Rectification !!!!!

Si je trouve un gars sur mon tour qui me fait ce genre de plaisanterie, je lui coupe ce qui lui sert d'être un homme, Vlan !!

A+ Pierre

Very Happy je m'en doutais !! pour ma part, je ne laisse même pas mes copains (pourtant mécanos aussi) toucher à mes machines et à mes outils lol!

Je pense que mes prof de méca aussi (école militaire) m'aurais tué si j'avais fait ce genre de chose sur une machine !

++
David

dh42
Admin
Admin

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Invité le Lun 9 Jan 2012 - 0:22

Bonsoir à tous
L'idée de la tronçonneuse ça m'est venu un jour que j'avais beaucoup de rondelles à faire et que j'avais un support de disqueuse , je l'ai adapté vite fait sur le transversal et en avant , le support de disqueuse a une butée afin de limiter le mouvement ce qui évite tout risque de catastrophe . On peut mettre l'arrosage pour éviter la chauffe (avec protection ) , pour les poussières abrasives il suffit de passer l'aspirateur (celui pour bricoler )
ça coute rien d'essayer , a bas les préjugés !!!!!
pour les puristes du tour il y a de quoi s'arracher les cheveux c'est sur .
Cordialement
Invité
Invité

Message  dh42 le Lun 9 Jan 2012 - 0:44

Salut,

Prudence quand même ; machines électroportatives + arrosage = danger (pour le tourneur cette fois ci Exclamation )

Pour ma part, lorsque j'utilise la meuleuse/disqueuse à l'atelier, je vais même jusqu'à poser un drap sur ma CN qui a les vis à billes "à l'air" pour que ça ne vole pas dessus (mais l'atelier n'est pas grand)

++
David

dh42
Admin
Admin

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Invité le Lun 9 Jan 2012 - 9:09

dh42 a écrit:Salut,
Prudence quand même ; machines électroportatives + arrosage = danger (pour le tourneur cette fois ci) David
Bonjour
Avec une disqueuse à air comprimé il n'y a pas de problème ,il ya toujours une solution .
cordialement
Invité
Invité

Message  dh42 le Lun 9 Jan 2012 - 17:10

Dewoitine 520 a écrit:
dh42 a écrit:Salut,
Prudence quand même ; machines électroportatives + arrosage = danger (pour le tourneur cette fois ci) David
Bonjour
Avec une disqueuse à air comprimé il n'y a pas de problème ,il ya toujours une solution .
cordialement

Salut,

A condition d'avoir un compresseur qui peut suivre ; j'avais des meuleuses AC au boulot, c'est top, mais quand je les ai essayées sur mon malheureux petit compresseur Casto ... Crying or Very sad

Mais bon, je suis quand même d'avis que c'est bien se compliquer la vie et risquer inutilement des problèmes ; si on a inventé l'outil à tronçonner, ce n'est surement pas pour rien ... je trouve quand même bizarre qu'un tourneur professionnel ("tourneur à la retraite" si je me souviens bien de ton profil) donne des conseils aussi peux orthodoxes voir même dangereux pour le matériel et l'utilisateur à des débutants en tournage et même si pour ma part je ne suis pas un pro du tournage, en 20 ans dans une grosse boite de mécanique je n'ai jamais vu qui que ce soit faire ce genre de manip.

En tant que modérateur, je te suggère aussi de relire la Charte, en particulier ce passage.

- Règles de sécurité
Faire attention à ce que les messages ne comportent pas de démarche pouvant conduire à des accidents (Surtout pour les novices).

++
David

dh42
Admin
Admin

Tournage - foire aux questions

Message  pili le Lun 9 Jan 2012 - 19:04

Bonsoir à tous,

Je ne peux qu'approuver David sur ce sujet, j'aime trop mes outils pour les astiquer de la sorte !
Pour moi, j'en suis encore à l'ancienne, c'est à dire que j'aime voir mes outils couper la matière et faire de jolis copeaux !
Je crois que l'on ne se refait pas, mais j'aime encore croire à l'éthique du beau travail !

Amitié Pierre
pili
Modérateur
Modérateur

Message  Totem le Lun 9 Jan 2012 - 19:45

Oui je suis tout à fait d'accord avec Pierre et David, si on veut/doit utiliser une disqueuse, on le fait sur l'établi, pas sur une machine qui n'est pas faite pour ça! (bon OK il y a des cas particuliers comme les sièges de soupapes de JP)

++ Lionel
Totem
complétement accro
complétement accro

Re tournage foire aux questions

Message  Invité le Lun 9 Jan 2012 - 20:25

Bonsoir
+1 pour votre avis David et Pierre
je me suis déja exprimé et suis toujours abasourdi par ce que j'ai lu sur le sujet et pourtant le rangement et moi ça fait deux mais je respecte certains fondamentaux
comme vous deux,mes machines (meme si c'est du ping-pong)il n'y a que moi qui m'en sert et je n'en permettrais pas l'utilisation
à un m.....à .....
je pense que en temps que ex ou professionnel en activité on doit inculquer une certaine ethique aux jeunes mais je suis peut etre depassé par les événements

à+Lulu

Dernière édition par Lulu 21 le Lun 9 Jan 2012 - 20:26, édité 1 fois (Raison : me suis trompé de prénom)
Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut