Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Invité le Lun 9 Jan 2012 - 23:27

pour dh42
Bonsoir
Je vous signale que dans la méthode que je préconise à aucun moment l'opérateur ou la machine ne sont en danger car :
_ je conseille à celui ci de porter des lunettes ce que je vois rarement dans les conseils qui sont donnés cà et là .
_ la disqueuse est fixée sur un support , c'est quand même mieux que de tronçonner la pièce fixée sur un étau .
_ le support est muni d'une butée qui limite l'amplitude du mouvement de la disqueuse .
_ une disqueuse pneumatique supprime tout danger électrique .
A tous ceux qui ne supportent pas cette méthode de travailler :
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu une formation et de nos jours c'est tres difficile pour les débutants , donc je me met à leur place et si on peux trouver des solutions plus faciles .
le principal c'est de créer quelque chose , peut importe le moyen , la créativité c'est essentiel .
Pour ceux qui considèrent la machine comme une personne : j'ai toujours vu la machine comme une bête fauve dont il convenait de se méfier , il faut avoir été témoin d'accident terrible pour s'en rendre compte , mais ça empéche pas de l'apprécier .
Le tournage quand on gagne sa vie avec c'est de la sueur du sang et des larmes , et la satisfaction de réaliser de belles choses parfois .
cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  dh42 le Lun 9 Jan 2012 - 23:57

Re

Je pense toujours que c'est très risqué pour la machine, tu aura beau passer l'aspi, ça ne te sortira pas la poudre de corindon qui se sera infiltrée dans la pignonerie, les graisseurs etc ... de plus s'il faut passer 1 heure à aspirer le tour, je ne vois pas ou est le gain scratch

Je ne considère pas ma machine comme une personne mais comme un truc qui coute la peau du c* et que je ne tient pas à endommager par une utilisation fantaisiste. Maintenant, c'est sur que si tu fait ça sur la machine du "patron" et que c'est lui qui paye la casse alors tant mieux pour toi Rolling Eyes

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu une formation et de nos jours c'est tres difficile pour les débutants , donc je me met à leur place et si on peux trouver des solutions plus faciles .

C'est bien pour ça que les forums sont utiles, mais il me semble que la moindre des choses c'est justement de donner aux débutants les "méthodes normales" d'utilisation d'une machine.

le principal c'est de créer quelque chose , peut importe le moyen , la créativité c'est essentiel .

Pour moi, le but du tournage c'est de faire la pièce telle que spécifiée sur le plan, la créativité, je verrais plutôt ça pour le tournage sur bois ou le but est généralement de faire des pièces "déco" (pas du tout mon rayon)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Invité le Ven 13 Jan 2012 - 21:52

bonsoir à tous
Puisque le tronçonnage à la disqueuse ne convient pas à la majorité des intervenants sur ce forum , je vous propose une autre méthode :
le tronçonnage à la fraise-disque .
l'appareil est monté sur le transversal du tour il comprend :
_une fraise-disque adaptée au diamètre de la pièce à tronçonner.
_un arbre porte fraise-disque , monté sur un support.
_un moteur (24volt) avec réducteur + variateur (faible encombrement).
Celà doit etre facilement réalisable par tous les tourneurs bricoleurs du forum .
cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  Totem le Ven 13 Jan 2012 - 22:05

Oui cela pourrait fonctionner cette fois, gros inconvénient, le prix de ces fraises. (et ce n'est pas si facile que ça non plus à intégrer sur un petit tour).
Pour moi la meilleure solution, même si elle est loin d'être parfaite, reste l'outil à tronçonner classique (éventuellement réduit en épaisseur pour limiter les efforts si c'est un outil ARS, j'en ai fait un de 1.1mm pour barre jusqu'a 14mm).

Si vraiment cette opération pose trop de problèmes (sur un micro tour par exemple), la seule solution qui me passerait à l'esprit est de démonter la pièce du tour pour le couper, et de la dresser ensuite.
Libre à vous dans ce cas de choisir la façon de couper, pour moi ce serait la scie, mais pourquoi pas une disqueuse tant que ce n'est pas sur le tour.

Perso je n'ai pas de tour chez moi pour l'instant, mais je devrais en recevoir un très bientôt si tout va bien, je finirais bien par voir ses limites en tronçonnage, si je me retrouve avec une pièce trop grosse ou trop dure, je l'attaquerais à la scie, mais vu la taille de mon futur tour j'ose espérer que cela na se produira pas trop souvent Twisted Evil

++ Lionel

avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Invité le Ven 13 Jan 2012 - 22:22

non ce n'est pas cher :
http://www.ebay.de/itm/Scheibenfraser-Metall-Kreissageblatt-80-x-1-0-mm-/290653544919?pt=Fr%C3%A4sen&hash=item43ac4d21d7
http://www.ebay.de/itm/Scheibenfraser-Metall-Kreissageblatt-125-x-0-8-mm-/290655668036?pt=Fr%C3%A4sen&hash=item43ac6d8744
http://www.ebay.de/itm/TICN-VHM-SCHEIBENFRASER-125x1-00x22-200-ZAHNE-/250973184553?pt=Fr%C3%A4sen&hash=item3a6f2ae229
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  Totem le Ven 13 Jan 2012 - 22:29

En effet c'est beaucoup moins cher que ce que je pensais.
La dernière fois que j'étais chez Otelo, je me souviens d'en avoir vu une à 45€!

Je reste tout de même perplexe à l'idée de l'utiliser sur un tour, pour moi, autant démonter la pièce.

++ Lionel
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Invité le Ven 13 Jan 2012 - 22:41

il y a un disque qui est fabriqué par: MSZ Höhenweg 4 A 87437 Kempten Deutschland rien à voir avec les produits ''outre mer'' .
internet est un paradis pour ceux qui veulent réduire les dépenses .


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  Totem le Ven 13 Jan 2012 - 22:48

Salut,

Bon honnêtement je pense que tu te trompes sur la qualité des produits Chinois, d'ailleurs, rien ne prouve que ton disque ne soit pas fabriqué là bas, à la manière des machines Opti qui sont vendues comme allemandes.

Je dis ça parce que je n'ai jamais entendu la marque MSZ, après je ne suis pas un rat de catalogue non plus, je me trompe peut-être.

Une chose est sûre, je commande souvent en Asie et jusqu'ici je suis particulièrement content de la qualité et surtout du service après vente de ces gens-là.

Comme tu dis, Internet est un paradis pour réduire les dépenses.

La seule raison qui fait que je vais parfois chez Otelo, c'est que quand il te manque un truc et que tu es bloqué dans ton projet, toi je ne sais pas, mais pour ma part, je n'ai pas la patience d'attendre 4 jours de port pour pouvoir avancer!

++ Lionel
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  brise-copeaux le Ven 13 Jan 2012 - 22:49

Bonsoir,

Oui bien sûr pourquoi faire simple pendant que l'on peut faire compliquer, avant de se lancer dans des aventures plus ou moins tordus,il faut déjà maitriser le tronçonnage traditionnel, par ce que tu n'échappera pas a toutes les conditions énoncées plus haut même si c'est une fraise scie.
De plus une fraise scie n'est qu'utilisable que du 1/4 de son Ø donc assez limité.

Le mieux c'est que tu le fasses et dit nous se que tu en pense.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  dh42 le Ven 13 Jan 2012 - 22:54

Salut,

Le pb avec ce système, c'est qu'en plus d'avoir un moto-réducteur pour faire tourner la fraise à basse vitesse, il faut aussi entrainer le transversal en automatique ; impossible sans faire tourner le moteur (et donc la pièce), de plus les petits tours n'ont pas d'automatique sur le transversal, ou c'est très rare donc il faut en plus bidouiller un entrainement électrique. Il faut en plus un blocage efficace du mandrin, pas courant non plus.

Pour avoir utilisé ce genre de fraise sur la fraiseuse, dans de l'acier c'est très long, et la fraise est certainement aussi fragile, voir plus, qu'un outil à tronçonner (de plus fraise HSS = lubrif)

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 19 Jan 2012 - 16:38, édité 1 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  api60 le Mar 19 Juin 2012 - 2:24

bonsoir,
je viens de lire avec interet tous les postes du sujet car vous l'avez bien compris j'ai mis 20 ans pour pouvoir m’offrir un tour et encore c'est "une merde chinoise" alors toutes astuces pour moi est bonne à prendre à trois conditions 1_être en sécurité,2_conserver en bon état ma machine,3_que le prix soit mini mini, ceci étant dit j'ai la chance d'avoir la colone de fraisage de mon ancien unimat 3 qui est facile à adapter sur le transversale il me faudra juste retrouver un moteur à adapter car celui d'origine est "cramé" depuis longtemps et là je devrais pouvoir y fixer une fraise scie achetée neuve au kg,je vous jure ,sa existe!.
avatar
api60
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 66
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 60
Localisation : extrême nord de l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  brise-copeaux le Mar 19 Juin 2012 - 16:55

api60 a écrit:bonsoir,
une fraise scie achetée neuve au kg,je vous jure ,sa existe!.
Salut

Bah oui Very Happy j'en ai manger dimanche des belles bien mûres toutes sucrées et toutes rouges..heummm mia mia

jesors
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  c.phili le Mar 19 Juin 2012 - 18:43

Me paraît bien compliqué vos truc scratch , même avec ce que je fais je ne suis pas équipé pour le tronçonnage sur mon tour.
Je mentirais en prétendant que l'idée du disque ne m'a jamais traversé l'esprit mais sur un support fabriqué de façon a éloigné le plus possible le transversal, j'ai de suite pensé au pauvre mandrin qui en prendrait plein le tronche alors j'ai laissé tombé.
Tout compte fait je ne pense pas perdre trop de temps en sortant la pièce du mandrin pour la passer à la scie et la remettre ensuite sur le tour pour la finir.
Maintenant je ne vais pas dire que le tronçonnage au tour est nul même avec l'outil adéquat, bien au contraire, juste que je n'ai pas encore le nécessaire mais ça ne va pas durer.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  dh42 le Mar 19 Juin 2012 - 21:10

Bonsoir à tous Wink

c.phili a écrit:Me paraît bien compliqué vos truc scratch , même avec ce que je fais je ne suis pas équipé pour le tronçonnage sur mon tour.
Je mentirais en prétendant que l'idée du disque ne m'a jamais traversé l'esprit mais sur un support fabriqué de façon a éloigné le plus possible le transversal, j'ai de suite pensé au pauvre mandrin qui en prendrait plein le tronche alors j'ai laissé tombé.
Tout compte fait je ne pense pas perdre trop de temps en sortant la pièce du mandrin pour la passer à la scie et la remettre ensuite sur le tour pour la finir.
Maintenant je ne vais pas dire que le tronçonnage au tour est nul même avec l'outil adéquat, bien au contraire, juste que je n'ai pas encore le nécessaire mais ça ne va pas durer.
Philippe

Depuis que j'ai un tour plus gros et que je peux utiliser des outils à tronçonner/rainurer à pastilles, je trouve que ça ne vas pas si mal moyennant quelques précautions sur les tronçonnages profonds qui sont un peu plus délicats. Mais bon, j'ai quand même explosé un porte outil à pastille il n'y a pas longtemps par excès d’enthousiasme Sad . Ce qui est sur, c'est que j'en suis revenu à l'avance manuelle en tronçonnage, en auto si ça merde on n'a pas le temps de débrayer que c'est déjà mort What a Face

Sur les petites machines par contre, je pense qu'il vaut mieux le faire à la scie, ça va plus vite et c'est moins galère, à part peut être dans l'alu ou les efforts ne sont pas trop méchants.

En pratique, je ne tronçonne au tour que si c'est vraiment nécessaire, ou si ça ne pose aucun problème, sinon j'utilise la scie à métaux, pièce montée dans le mandrin, ou je dépose la pièce et je coupe à la scie à ruban.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  Zorg le Sam 23 Juin 2012 - 11:41

Question sûrement très bête, quid de l'utilisation d'un outil bricolé à partir d'une lame de scie à métaux?

On reproduirai les conditions de coupe d'une scie à ruban.

Moins de dispersion de limaille et autres, arrosage sans risque, condition de coupes connues et facilement calculables.


avatar
Zorg
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 247
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  dh42 le Sam 23 Juin 2012 - 16:47

Salut,

Ça marche, le problème c'est que tu n'utilise que les dents correspondant au Ø de la pièce, donc ça use juste une petite partie de la lame, et très vite.

Il faut aussi du poids sur la lame, il faudrait donc une sorte de bras comme une scie à ruban qui passe au dessus du banc et qui soit "chargeable" pour travailler en sécurité, car tenir la scie à la main c'est un peu risqué.

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  Totem le Sam 23 Juin 2012 - 18:32

Salut,

Oui comme dit David, ça marche, je m'en sers pour faire les rainures de circlips pancoops

Mais pour tronçonner la pièce, je ne suis pas sur que ce soit vraiment avantageux par rapport à un outil à tronçonner fin.
J'en avais déjà parlé ailleurs sur le forum, pour un ami qui a un emco unimat (tout petit tour) j'ai modifié un outils à tronçonner HSS en passant sa largeur de 2mm à 0.8 environ, certes il est plus fragile et il faut y faire attention, mais maintenant ça comme comme dans du beurre, alors qu'avant ça vibrait vraiment beaucoup.

Pour moi, c'est de loin la solution la plus simple... et ça marche Very Happy

++
Lionel
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  rastalaly le Lun 8 Oct 2012 - 11:31

dh42 a écrit:Salut,

Ça marche, le problème c'est que tu n'utilise que les dents correspondant au Ø de la pièce, donc ça use juste une petite partie de la lame, et très vite.

Il faut aussi du poids sur la lame, il faudrait donc une sorte de bras comme une scie à ruban qui passe au dessus du banc et qui soit "chargeable" pour travailler en sécurité, car tenir la scie à la main c'est un peu risqué.

++
David


Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet et surtout j'aimerais savoir à quelle vitesse il faudrait que la pièce tourne pour tronçonner de cette manière?

Le cas pratique:

Je viens de m’équiper d'un tour à bois et je possède un mandrin dont le filetage correspond au nez de broche mais qui se trouve au fond d'un "collet lisse" de presque 2 cm ce qui fait que la prise s'effectue sur 1 tour (au lieu de 3 minimum).
J'ai donc 2 bon cm d'acier (?) à retirer avec comme seule arme une scie à métaux...

Pour faire ça de manière un peu "propre" j'ai imaginé le montage suivant.
Mandrin entrainé par le tour à bois à sa vitesse mini (500 tr/min) assuré par la contrepointe tournante et tronçonnage à la scie à métaux tenue à la main.

J'espère de cette manière avoir une face sensiblement perpendiculaire car je n'ai pas de quoi rectifier par la suite mon "usinage" et cette pièce va être amenée à tourner rapidement dans le futur.

Certes avec toutes les précautions d'usage, voyez vous un inconvénient majeur à ce montage?
Dois-je me tourner (sans jeu de mot) vers un pro?

Merci de votre attention.
avatar
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 480
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  bernard guerin le Lun 8 Oct 2012 - 13:06

Bonjour,

mon avis de vieux con :

il y a deux choses qui sont interdites sur une machine outil avec laquelle on souhaite réaliser de temps en temps un peu de précision :
- une meuleuse
- une soufflette

Quand à scier à la scie à main une pièce tournante, c'est très dangereux pour les droitiers, le bras gauche étant positionné au dessus du mandrin et à moins d'avoir un petit mandrin et des grands bras, le risque est certain. J'ai assisté à deux accidents qui se sont heureusement bien terminés en réalisant cette opération. Mais ça refroidit...

Bernard
avatar
bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 157
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  dazel le Lun 8 Oct 2012 - 13:41

Salut ici,
Bernard peux tu développer pk pas de soufflette et l'accident dont tu parles stp , je visualise pas bien

merci d'avance



amicalement




avatar
dazel
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 641
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  bernard guerin le Lun 8 Oct 2012 - 14:40

Et bien, les deux ne sont pas liés évidemment Wink

1 - Concernant les accidents, le premier s'est déroulé au lycée (il y a longtemps...), l'élève avait monté son outil de tronçonnage bien au dessus du centre (en tournant à l'envers avec un outil à trajectoire dégageante (col de cygne)) donc en fin de tronçonnage, la pièce ne s'est pas dégagée, d’où l'emploi de la scie à main. Le bras passant au dessus du mandrin (qui tournait toujours à l'envers) le mandrin a accroché la manche, heureusement c'était un vieux bleu... qui s'est déchiré et la manche est partie, pas le bras Wink
Le deuxième consécutif à l'emploi d'une lime de tour (lime une taille) afin de rectifier une déformation en barillet (ça arrive sur les machines anciennes et c'est du à l'usure géométrique du banc). Pièce entre pointes avec un toc d'entrainement... d'où l'accident, sans trop de gravité.

Ce genre d'opération, est réalisé quotidiennement par les professionnels, mais il faut prendre des précautions c'est tout. Il faut toujours être à l'affut du danger, c'est généralement quand on devient trop confiant que l'accident se produit.

2 - Concernant l'emploi de la meuleuse, celle-ci produit de la limaille qui a durci (élévation de température) et de l'émeri qui mélangé à l'huile de graissage constitue une excellente pâte à roder Wink
Concernant l'emploi de la soufflette, il n'y a rien de mieux pour envoyer avec force les débris et copeaux sous les racleurs ou dans le fond des filets d’où ils pourront, à chaque déplacement racler les organes en mouvement Wink
Ce qui produit des déformations en barillet, voir 1

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Bernard
avatar
bernard guerin
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 157
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  dazel le Lun 8 Oct 2012 - 14:52

bernard guerin a écrit:Et bien, les deux ne sont pas liés évidemment Wink


/ Very Happy je me doutais


merci pour ces explications, je vois mieux de quoi tu parles

amicalement
avatar
dazel
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 641
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 40
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tronçonnage à la disqueuse ou autre

Message  c.phili le Lun 8 Oct 2012 - 18:55

C'est bien simple, pour le gaucher, la main gauche se trouvera sur la poignée de la scie et la main droite du coté poupée mobile, le danger sera quand même présent, si la lame coince ce qui à mon avis arrivera à un moment ou à un autre, le recul de la scie n'est pas sans danger.
Pour le droitier c'est pire, c'est le bras gauche qui se trouvera au dessus du mandrin et si ça coince, c'est le bras qui risque de tourner avec à moins que le mandrin soit vraiment petit.
Dans les deux cas je ne m'y risquerais pas. Evil or Very Mad
Bernard, peux-tu mettre une photo pour mieux comprendre le problème ?
Le nez de broche d’un tour à bois se termine généralement par un pas de visse, souvent en M33
Il y a une partie lisse qui sert au centrage du mandrin, c’est indispensable, le pas de vis ne pourra jamais centrer ton mandrin a lui seul et si la surface d’appuis, donc la partie que tu compte scier, n’est pas usinée, tu n’auras jamais un mandrin qui tourne rond.
Un peu d’explication ici
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum