Filetage au tourniquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filetage au tourniquet

Message  Invité le Mer 11 Jan 2012 - 18:45

Bonsoir à tous

Connaissez vous le procédé de filetage '' au tourniquet ''qui permet de tailler le filetage en 1 passe ?
le procédé est le même qu'avec l'outil classique sauf que là l'outil rotatif en carbure n'a qu'une dent et tourne à grande vitesse , la pièce usinée tourne lentement .
cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Invité le Mer 11 Jan 2012 - 20:21

On peut adapter des supports de tourniquet à tous les tours équipés d'une vis-mère , le support est fixé sur le transversal.
c'est un procédé adapte au tourneur bricoleur qui un peu d'expériance .
il n'y a que des avantages
_pas de gorge de dégagement
_état de surface exellent
_rapidité d'éxécution


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage au tourniquet

Message  brise-copeaux le Mer 11 Jan 2012 - 20:47

Dewoitine 520 a écrit:On peut adapter des supports de tourniquet à tous les tours équipés d'une vis-mère , le support est fixé sur le transversal.
c'est un procédé adapte au tourneur bricoleur qui un peu d'expériance .
il n'y a que des avantages
_pas de gorge de dégagement
_état de surface exellent
_rapidité d'éxécution
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/67/86/00111.jpg

?

Bonjour,

Salut Dewoitine, je ne veux pas faire de polémique dés mon entrer sur le forum mais en à tu déjà vu un montage "tourniquet" sur un tour !!!!!et bien je peux te dire que c'est pas si simple que tu le crois c'est une vraie usine a gaz à installer, de plus ça n'a pas que des avantages le filetage est bourré de facette et puis ne pas se planter pour la profondeur car tu n'a aucun moyen d’essayer tant que tu n'as fait au moins 20mm.
On en avait un truc du genre il a peut-être fait 20 filetages et puis on a abandonner c'est trop galère a utiliser et pas facile a mettre au point.

Je suis désolé mais je parle de se que je sais.

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Mer 11 Jan 2012 - 22:01, édité 1 fois
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Invité le Mer 11 Jan 2012 - 22:11

brise-copeaux a écrit:
Dewoitine 520 a écrit:On peut adapter des supports de tourniquet à tous les tours équipés d'une vis-mère , le support est fixé sur le transversal.
c'est un procédé adapte au tourneur bricoleur qui un peu d'expériance .
il n'y a que des avantages
_pas de gorge de dégagement
_état de surface exellent
_rapidité d'éxécution
http://i47.servimg.com/u/f47/17/17/67/86/00111.jpg

?

Bonjour,

Salut Devoitine, je ne veux pas faire de polémique dés mon entrer sur le forum mais en à tu déjà vu un montage "tourniquet" sur un tour !!!!!et bien je peux te dire que c'est pas si simple que tu le crois c'est une vraie usine a gaz à installer, de plus ça n'a pas que des avantages le filetage est bourré de facette et puis ne pas se planter pour la profondeur car tu n'a aucun moyen d’essayer tant que tu n'as fait au moins 20mm.
On en avait un truc du genre il a peut-être fait 20 filetages et puis on a abandonner c'est trop galère a utiliser et pas facile a mettre au point.

Je suis désolé mais je parle de se que je sais.

@ +

à la benne le procédé .
dans mon exposé je citais une publicité pour la firme Burgsmüller qui a mis au point cette manière de faire .
peut etre qu'en se servant d'un outil à dents multiples le résultat serait meilleur ,avec moins de facettes .
cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filetage au tourniquet

Message  brise-copeaux le Mer 11 Jan 2012 - 22:52

Dewoitine 520 a écrit:

à la benne le procédé .
dans mon exposé je citais une publicité pour la firme Burgsmüller qui a mis au point cette manière de faire .
peut etre qu'en se servant d'un outil à dents multiples le résultat serait meilleur ,avec moins de facettes .
cordialement

Tu sais des procédés pour faire des filetages il y en a des tas de sortes je les connais pas tous, tu as le filetage roulé, le repoussé, a la patronne, le forgé dans des matrices, le coulé, le meulé bref.... il y en a surement d'autre.
Je peux te dire que le tourniquet c'est pas la joie, en plus dire que cela fait un filetage en une seule passe et bien je peux te dire que c'est archi faux car l'outil ne tien pas le coup, ça travaille constamment aux chocs....pour faire un filetage a peut près correct au tourniquet il fallait faire deux passes d'ébauches et aux moins trois passes a vides pour adoucir l'état de surface....donc c'est pas très rentable.

D'ailleurs si cela avait été du tonnerre tu penses bien qu'il en aurait partout.

Alors poubelle non, c'est bon de savoir que cela a exister.

@ +
avatar
brise-copeaux
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 546
Points : 1477
Date d'inscription : 09/01/2012
Localisation : Rouen Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum