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quels points à inspecter lors de l'achat d'un (très vieux) tour ?

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Message  t301forever le Jeu 11 Avr 2019 - 21:55

Bonsoir à tous.

Alors voilà, on me propose ce tour à métaux à un prix honnête, ce sera mon premier (je suis novice en tournage).

Qu'en pensez vous et quels seraient les points à surveiller?

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Message  F6FCO le Dim 14 Avr 2019 - 23:42

Bonjour,
Je suis aussi en pleine recherche d'un tour digne de ce nom pour remplacer mon chinois et je vais donc suivre ce sujet avec attention pour lire les commentaires.

Il a l'air solide mais des trucs un peu génants. Déjà tu peux faire remarquer qu'il manque le volant du chariot porte-outil et que celui du transversal à été remplacé par une manivelle d'étau pas pratique du tout car elle va buter sur le bâti quand tu vas la tourner, çà se voit bien sur la photo. Impossible de dresser de cette façon.

C'est des choses auxquelles tu pourrais remèdier par la suite mais comme tu dis que tu n'est pas familiarisé avec ces machines tu éprouveras surement des difficultés, en plus il faut des machines outil pour usiner les pièces nécessaires. En outre tu ne feras pas grand chose de précis avec ce tour car il n'y a pas de vernier gradués. A part tourner du bois je ne vois pas sinon.

Il ne semble pas y avoir de système d'avance automatique des chariots, pour usiner avec confort il faut avoir au moins celle du longitudinal.

La pignonnerie semble en bon état mais bien sèche, çà doit faire un raffut d'enfer quand çà tourne.
Il y a-t'il un carter pour cacher tout çà ? car quand même un peu dangereux comme sur la photo, une manche qui traîne et hop !

Renseigne toi aussi sur l'emmanchement de la poupée mobile, quel type de cône (cône CM1, CM2, CM3, etc.) pour pouvoir y insérer divers accessoires existants de nos jours tels que mandrin porte-foret, pointe tournante ou pointe fixe. D'ailleurs sont-il fourni avec ?

Vérifier le jeu dans l'axe principal, latéralement et longitudinalement.

La forme du banc évoque plus un tour à bois qu'à métaux, mais suivant l'age de la bête c'est peut-être normal.

Perso je n'acheterai pas ce tour pour les raisons invoquées ci-dessus.

Petite boutade, le gars que te vend ce tour n'est pas un tourneur, un vrai pro n'aurait jamais laissé la clé sur le mandrin... à moins qu'il ne travaille avec un casque Twisted Evil
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Message  Vénète56 le Lun 15 Avr 2019 - 16:03

F6FCO a écrit:

Petite boutade, le gars que te vend ce tour n'est pas un tourneur, un vrai pro n'aurait jamais laissé la clé sur le mandrin... à moins qu'il ne travaille avec un casque Twisted Evil

C'est pour faire voir que le tour est vendu AVEC la clef de mandrin tongue Very Happy
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Message  t301forever le Lun 15 Avr 2019 - 22:12



Pour les volants du chariot et du transversal ce seront surement les premières pièces que j'aurai à fabriquer pour me faire la main.

Peut-on adapter des verniers gradués au besoin ?

Les protections, je compte bien en installer, pas envie de finir en hachis.. Shocked

Le gars me fournit une pointe, un mandrin et un outil de coupe.. le minimum vital quoi..

Et pour les engrenages crades, il va de soit que je nettoierai tout ça avant de l'utiliser. lol!










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Message  F6FCO le Mer 17 Avr 2019 - 17:51

Alors s'il te convient vas-y. Mais note avant de te lancer que n'ayant pas d'avance automatique tu ne pourras pas faire de filetages.
Tu lui as posé des questions à ce propos ? Il peut peut-être y avoir un ou des jeux de pignons en plus pour les différents pas métriques et un système d'entrainement externe comme sur les petits Chaubins ou Weiler par exemple.
Quand on débute en tournage on ne veut en général pas trop entendre parler de filetages car çà semble compliqué à faire mais on finit toujours par y arriver  Very Happy, donc c'est un point important à soulever.
On voit une manette sur le coté gauche du trainard, elle sert à quoi ? peut-être cette fameuse avance auto ?

Autre chose, tu dis que tu commenceras par usiner ces manivelles qui manquent mais ce n'est pas avec celles existantes que tu pourras le faire, impossible de faire bouger le chariot transversal correctement avec la manivelle d'étau qui bute sur le bâti. Avant de l'acheter il te faut réfléchir pour bricoler un truc qui le rendra utilisable en attendant.

Autre autre chose, je ne cherche pas à te dégouter hein ! mais comme ton sujet c'est les questions à soulever... Very Happy

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Message  pifou le Mer 17 Avr 2019 - 18:53

Bonjour,

En regardant bien la première photo du fil, on aperçoit ( complétement à gauche) une roue dentée qui semble être solidaire de la vis de déplacement longitudinale du trainard, ce qui peut indiquer qu'il existe une avance automatique.

Cordialement,

Pierre
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Message  t301forever le Mer 17 Avr 2019 - 19:31

F6FCO a écrit:
Autre chose, tu dis que tu commenceras par usiner ces manivelles qui manquent mais ce n'est pas avec celles existantes que tu pourras le faire, impossible de faire bouger le chariot transversal correctement avec la manivelle d'étau qui bute sur le bâti. Avant de l'acheter il te faut réfléchir pour bricoler un truc qui le rendra utilisable en attendant.

Autre autre chose, je ne cherche pas à te dégouter hein ! mais comme ton sujet c'est les questions à soulever... Very Happy

Je suis treeees bricoleur et j'ai un stock de bidouilles que je peux utiliser temporairement pour remplacer cette jolie manivelle.
Et ça ne me dégoute pas, bien au contraire, ça m'instruit et ça me donne des objectifs, des obstacles à franchir.. C'est cool! Very Happy

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Message  F6FCO le Mer 17 Avr 2019 - 19:40

Bon ben çà va alors Very Happy.
Il faut aussi que tu vérifies le jeu dans la broche et l'alignement poupée mobile et centre mandrin. Pour cela il te faudrait serrer une pièce à extrémité conique dans le mandrin, placer une pointe tournante ou fixe dans la poupée mobile et rapprocher les deux, vérifier si les axes des pointes concordent.

Effectivement Pifou tu as l'oeil  Very Happy . Il semble bien y avoir une avance auto, peut-être la manette qu'on voit à gauche du trainard.
Et il y a une manette juste au dessus de la roue dentée, harnais/volée ou pour tendre la courroie moteur ?
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Message  t301forever le Mer 17 Avr 2019 - 21:11

F6FCO a écrit:Bon ben çà va alors Very Happy.
Il faut aussi que tu vérifies le jeu dans la broche et l'alignement poupée mobile et centre mandrin. Pour cela il te faudrait serrer une pièce à extrémité conique dans le mandrin, placer une pointe tournante ou fixe dans la poupée mobile et rapprocher les deux, vérifier si les axes des pointes concordent.

Merci pour l'info, j'espère pouvoir essayer cela sur place avant de l'acheter. Je le récupère vendredi après-midi.
Et question bête, si l'alignement n'est pas optimal, comment solutionner ce problème?

Ah et pour l'aspect général rappelant celui d'un tour à bois, cela s'explique effectivement par son age avancé (fin 19eme-début 20eme siècle selon le propriétaire actuel..).
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Message  F6FCO le Mer 17 Avr 2019 - 21:22

Bah, question vieillesse je te bas avec le mien :vieux tour Very Happy

Vu la robustesse de la machine il y a peu de chances d'avoir des problèmes de ce coté mais vérifie quand même et si oui regarde si la poupée mobile comporte un système de désaxage, on voit qu'il y a des têtes hexagonales dessus.
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Message  dh42 le Mer 17 Avr 2019 - 23:28

Salut,

Autre chose, tu dis que tu commenceras par usiner ces manivelles qui manquent mais ce n'est pas avec celles existantes que tu pourras le faire, impossible de faire bouger le chariot transversal correctement avec la manivelle d'étau qui bute sur le bâti. Avant de l'acheter il te faut réfléchir pour bricoler un truc qui le rendra utilisable en attendant.

Ça passe fin, mais ça ne dois pas buter je pense, et au pire, il suffit de reculer la base du chariot porte outils de quelques mm dans les rainures en T du trainard.

++
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Message  t301forever le Ven 19 Avr 2019 - 18:32

Tour récupéré !
C'est un antique wermelinger construit à Vincennes..
De la bonne fonte bien lourde !
Je vous envoie des photos dès que j'ai un moment de libre ^^
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Message  L'Ankou le Lun 6 Mai 2019 - 11:53

Salut,

As-tu eu un moment de libre?


Very Happy 

Bye
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Message  t301forever le Lun 6 Mai 2019 - 23:01

Bon, désolé pour le retard.. 😆
Après l'avoir chargé, compte tenu du poids de la bête et d'un déménagement à venir, je l'ai laissé dans mon fourgon jusqu'à hier (dimanche)
Actuellement il est posé sur une palette dans le garage complètement démonté.
J'ai eu le temps de l'examiner un peu..
Première constatation, il faut toujours se méfier de ce qui se cache sous la peinture..
quels points à inspecter lors de l'achat d'un (très vieux) tour ? 20190510
Réparation d'époque apparemment, très bien faite. Un léger jeu dans la bague en bronze du fourreau de contre-pointe, cela devrait pouvoir se refaire sans problème.

La fixation de la tourelle est la plus mauvaise surprise:
quels points à inspecter lors de l'achat d'un (très vieux) tour ? 20190511
Un bricolage de fortune avec une vis de mauvaise qualité et d'un bout de tuyau de cuivre, le tout tenant sur deux filets à une rondelle qui tient je ne sais comment dans le corps du chariot.
quels points à inspecter lors de l'achat d'un (très vieux) tour ? 20190512
Le reste est en assez bon état.
L'ancien propriétaire lui a greffé un gros moteur en 220, fixé sur une plaque, elle même montée sur charnières, lesquelles sont vissées sur l'arrière du banc.

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Message  L'Ankou le Mar 7 Mai 2019 - 9:32

La magie des vieux clous Wink

Ton porte outil semble être fixé dans une douille, peut-être d'origine, non? Elle assurerait un téton de centrage en même temps...?
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Message  t301forever le Mer 8 Mai 2019 - 7:44

Je ne pense pas qu'elle soit d'origine, le trou ou elle repose semble avoir été fait au burin ?!!! 😁

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Message  t301forever le Mer 8 Mai 2019 - 7:56

Voici la cascade de pignons pour l'avance auto..
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J'ai déjà vu un tour sur lbc ou une dizaine de roues dentées l'accompagnait pour, je suppose, les différentes vitesses de pas. En tout cas je n'ai que ceux présents sur la photo.

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Message  t301forever le Mer 8 Mai 2019 - 11:04

Je me pose des questions concernant la peinture, les machines de cette époque étaient-elles peintes ? J'ai un doute.

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Message  la de-rouille le Mer 8 Mai 2019 - 19:27

bjr
c est un vieux tour a metaux datant d avant les annees 50 car le banc n est pas prismatique .
il a ete modifié normalement le syteme des poulies secondaire etait soit place en l air ou au sol avec un syteme de rouleau tendeur afin de changer la position de la courroie et ainsi ca vitesse de rotation
au vu des photos le mandrin n est pas d origine et est seulement equipé des morts exterieur
a verifier ave c un comparateur si il tourne bien rond
la courroie n est pas d origine car elle etait a type agraphe et sa largeur doit prendre toute la largeur de la poulie pour evitez le patinage
apparament il n est pas possible d inclinez le petit chariot( enbetant pour faire les cones manuellement)
sur ce tour il est difficile de faire des filets car il faut inversez le sens de rotation du moteur pour revenir en arriere et retomber dans le pas sans debrayer( la courroie patine) ou il faut un appareil pour retomber dans le pas
en ce qui concerne la poupee mobile il y a des vis de reglage lateral pour l alignement
pour les manivelle ca ce trouve facilement dans le commerce a des prix democratique
pour les verniers le mieu x est de travailler avec un comparateur pour les deplacements des chariots
pour la fixation de la tourelle faut refaire un filet dans le chariot et remettre une tige avec un filets au deux bouts
il faut imperativement mettre des godets huilleur sur la broche afin de lubrifier les paliers
sur ce type de machine il faut travailler avec des outils en acier rapide car ce n est pas prevu pour des vitesses de coupe elevée sous peine de flinguer les palier
la profondeur de passe est limitee aussi +- 1mn a l outils sous peine de faire patinez la machine
il ni a pas d automatique sur le transversal c est dommage
en inversant les pignons de la tete de cheval au moyens de la lire tu aura une gamme d avance diferente
apparament il manque la broche de calage du mandrin pour passez sur le harnais?
neamoins bien retapee c est une machine qui te rendra bien des services et qui au fil du temps te surprendra agreablement
dans c est annees la les tour n etait pas peint mais brut de fonderie
bonne continuation
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Message  t301forever le Sam 25 Mai 2019 - 8:19

Merci pour toutes ces infos et conseils
Actuellement il est en phase nettoyage/décapage. Des photos très bientôt.

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Message  t301forever le Ven 14 Juin 2019 - 10:41

Voici le pépère dans le garage . En cours de décrassage et de patinage de la belle fonte !
De la peinture verte partout, c’en est devenu un cauchemar. Las de gratter à la main j’ai investi dans une microbilleuse pour les petites pièces type engrenage.

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Message  t301forever le Ven 14 Juin 2019 - 10:42

Le chariot porte outils n’est vraiment pas facile, trop de points durs et de jeu pour travailler correctement.

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Message  t301forever le Ven 14 Juin 2019 - 10:47

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La partie poulie et moteur.
L’ancien propriétaire n’a jamais installé d’interrupteur, il branchait et débranchait directement à la prise murale...
J’ai déjà récupéré un arrêt d’urgence, me reste plus qu’à fabriquer une console pas trop degueu.. et une protection au dessus des engrenages, parce qu’un doigt ou une manche qui traine peut vite se faire happer.. pas cool

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Message  F6FCO le Ven 21 Juin 2019 - 18:56

Oui çà fait peur What a Face , ce serait dommage d'y laisser le bras gauche.

Il a une belle gueule maintenant.
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