Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

affleureuse bosch ou makita

+3
Scarta
FredM
mcop2
7 participants

Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty affleureuse bosch ou makita

Message  mcop2 Ven 12 Avr 2019 - 23:33

Bonsoir,
Un de mes prochains achats sera probablement une affleureuse, et pour élargir ses possibilités, j'aimerais bien avoir une base inclinable.
Pour environ 200€, j'ai vu soit la makita RT0700CX2J, soit la bosch GKF600 + l'accessoire base inclinable.

La makita a en plus de la bosch, une base plongeante, mais, vu que j'ai d'autres défonceuses, je ne pense pas que ça me sera utile.

Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir une de ces machine en main, et j'aimerais bien savoir laquelle est la plus ergonomique; visuellement, la bosch me semble mieux de ce coté là.


J'ai déjà posé cette question sur CdC, et ceux qui ont la bosch en sont satisfaits, ainsi que ceux qui ont la makita.

détail supplémentaire : je compte utiliser principalement des fraises en queue de 8, compatibles avec mes défonceuses, et ,le point faible de la makita serait sa pince de 8 très rudimentaire scratch , mais qui n'a pas l'air de causer de soucis aux utilisateurs.

Alors, Pour ceux qui ont déjà essayé une de ces machines, qu'est ce que vous en pensez ?
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  FredM Sam 13 Avr 2019 - 22:02

Bonjour, perso j'ai la Makita que tu cites depuis quelques temps. Et c'est vraiment très pratique  (léger, maniable) quand tu dois utiliser de petites fraises et travailler sur chant. Par contre c'est vrai que je n'utilise que peu la base plongeante (j'ai une Makita RP1110C)
Une remarque : ma fraise pour chanfrein à 45 est d'un diam sup au trou de la base "de base". Donc pas utilisable. Pareil pour ma plus grosse "quart de rond".
Comme tu le mentionnes, la pince pour queues de 8 est ultrarudimentaire (bague fendue) mais pour moi ça fonctionne sans souci (toutes mes queues de fraises sont en 8 ).

Bref je suis très content de cette petite machine, dont je n'ai toutefois pas eu un usage intensif. Et je n'ai jamais eu la Bosch en main.

Mais entre ces 2 machines y'a peut être pas de mauvais choix ?

Bien cordialement,
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  mcop2 Sam 13 Avr 2019 - 22:34

Bonsoir,
Je pense aussi que ces 2 machines sont proches, et que le travail que je ferai avec sera le même quelle que soit la machine choisie Very Happy .

Pour le diam max des fraises, c'est une bonne remarque , j'ai regardé le mode d'emploi, mais aucun ne l'indique scratch . Donc, question : Quel est le diam du trou de la base ?

merci
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  Scarta Dim 14 Avr 2019 - 8:19

Salut j'ai la Bosch depuis quelques mois et en suis très satisfait

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Scarta
Scarta
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 20/11/2018
Age : 37
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  Roland Dim 14 Avr 2019 - 11:09

Bonjour.
Jean-Paul vient de poster ce sujet quant aux fonctionnalités et intérêt d'une (vrai) affleureuse.
A lire car très intéressant !!!
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  FredM Dim 14 Avr 2019 - 13:07

Bonjour,
mcop2 a écrit:Pour le diam max des fraises, c'est une bonne remarque , j'ai regardé le mode d'emploi, mais aucun ne l'indique scratch . Donc, question : Quel est le diam du trou de la base ?

Je viens de mettre un coup de pied à coulisses.
Pour la base circulaire "de base", celle que j'utilise le plus , l'orifice qui laisse passer la fraise fait 30mm.
Pour la base inclinable, c'est une rainure, qui fait 25mm.
Et pour la base plongeante, pas de souci, l'ouverture fait 64mm.

Bien cordialement,
Fred

PS Comme toi, prendre la cx3 plutôt que la cx2 ne me paraissait pas judicieux car je ne voyais pas vraiment l'intérêt de la base déportée (usage vraiment rare et pas de réglage possible de la plongée, si ce n'est en jouant sur la prise de la fraise dans la pince ou en rajoutant une fausse table pour faire épaisseur). Par contre, la cx3 dispose d'une plaque "fausse table" avec une poignée qui permet d'éviter le basculement dans certains cas. Et ça c'est pratique. (je m'en suis fabriqué une pour ma défonceuse). Peut-être peut-on trouver cet accessoire séparément, c'est juste un bout de tôle.
Craig Birkenwald en parle sur cette vidéo ici à 19min40sec. D'ailleurs cette vidéo fait un bon tour d'horizon de cette affleureuse je trouve.
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  mcop2 Dim 14 Avr 2019 - 13:36

FredM a écrit:Bonjour,
mcop2 a écrit:Pour le diam max des fraises, c'est une bonne remarque , j'ai regardé le mode d'emploi, mais aucun ne l'indique scratch . Donc, question : Quel est le diam du trou de la base ?

Je viens de mettre un coup de pied à coulisses.
Pour la base circulaire "de base", celle que j'utilise le plus , l'orifice qui laisse passer la fraise fait 30mm.
Pour la base inclinable, c'est une rainure, qui fait 25mm.
Et pour la base plongeante, pas de souci, l'ouverture fait 64mm.

Bien cordialement,
Fred


Merci, et du coup, je suis dans le même cas que toi What a Face j'ai une fraise à roulement à 45° qui fait 30mm, et une 1/4 de rond qui fait 32, celles là elles ne passeront pas , et c'est mieux de le savoir avant l'achat. Il faut encore que je trouve cette info pour la bosch, mais sur les photos le trou ne parait pas très grand.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  Mac Givré Dim 14 Avr 2019 - 14:50

Bonjour,

FredM a écrit:PS Comme toi, prendre la cx3 plutôt que la cx2 ne me paraissait pas judicieux car je ne voyais pas vraiment l'intérêt de la base déportée (usage vraiment rare et pas de réglage possible de la plongée, si ce n'est en jouant sur la prise de la fraise dans la pince ou en rajoutant une fausse table pour faire épaisseur).

@ FredM
Comme quoi chacun voit midi à sa porte !
J'ai acheté la Makita CR0700 CX3 pour avoir une base déportée. Évidemment, c'était dans un but précis, comme tu le dis, qui était de réaliser une tâche plutôt rare. J'ai dû remettre à niveau un plancher qui ne l'était pas (décalage horizontal de +/- 20 mm) et le tout  de manière que la surépaisseur du recouvrement par un contrecollé de chêne (14 mm) soit au niveau de la dernière marche de l'escalier. J'ai déposé le plancher en aggloméré et raboté les solives de SRN au rabot électrique en le "posant" sur deux rails en aluminium (au bon niveau) qui étreignaient la solive. Mais les trente centimètres contre les murs n'étaient pas réalisables au rabot. J'ai fixé une fausse table de la bonne épaisseur et placé une fraise à cuveler de 30 mm sur la Makita. La fausse table étant assez longue, j'étais certain de rester horizontal. Les extrémités ont été nivelées en moins de deux heures, je pense que si j'avais dû le faire à la main et au ciseau il m'aurait fallu bien plus d'une journée avec un résultat moins précis. Par la suite, j'ai pu apprécier les qualités de cette petite défonceuse/affleureuse.

Quant à la pince rudimentaire, elle n'est pas du tout un inconvénient. Les fraises (de qualité, bien sûr) n'ont aucun faux rond lorsqu'elles sont montées sur la Makita.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  FredM Dim 14 Avr 2019 - 16:20

Ok, je vois.. c'est un peu comme un Fein, heu, je veux dire, un outil oscillant. Tu ne t'en sers pas souvent , mais dans certaines situations, tu es bien content de l'avoir et il te tire une belle épine du pied...
cdlt,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  Isidore78 Dim 14 Avr 2019 - 16:42

Bonjour,
J'ai la Bosch avec tous ses accessoires dont là base plongeante qui s'adapte sur le rail Bosch. L'affleureuse, la base TE600, le rail système 32 et le système coulissant m'a permis a plusieurs reprise de faire des trous tous les 32 mm. Donc sur adaptations de rail Bosch je choisirai de préférence la Bosch. La base coulissante du rail permet quand même de mettre tout type de défonceuse.

Mais pour un usage d'affleureuse, elle semblent vraiment proches donc les deux sont un bon choix.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  mcop2 Dim 14 Avr 2019 - 22:46

Bonsoir,
Merci pour vos avis, le choix est fait, j'ai commandé la bosch.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  mcop2 Dim 28 Avr 2019 - 20:13

Bonjour
Un premier retour sur mon affleureuse bosch GKF 600.

Pour l'instant, je ne l'ai utilisée qu'avec une fraise ¼ rond à roulement, il y a donc beaucoup de possibilités que je n'ai pas essayées .

D'abord, le bloc moteur : On a une bonne prise en main, un cordon assez long de presque 4m, un bouton marche arrêt. Il n'y a pas de variateur de vitesse, mais vu qu'elle n'est pas destinée à de grosses fraises, ça ne me paraît pas indispensable .

Les pinces : Il y a deux bonnes pinces avec écrou de fournies, 6 et 8 mm et d'après ce que j'ai vu, il n'est pas possible d'y mettre une pince d' ¼'' bien que l'on en trouve en vente. Car il y aurait un autre modèle de GKF 600, qui aurait une pince de ¼'' mais n'accepterais pas les 6 et 8mm. Evil or Very Mad Il y a aussi une clé de 17.

La base droite : Elle a un réglage fin, le trou fait presque 40mm ce qui est assez pour les fraises à 45° que j'ai. Ce n'est pas aussi simple à régler en hauteur qu 'une défonceuse, mais c'est peut être aussi que je n'y suis pas encore habitué,

Le guide parallèle : simple, en tôle pliée, se fixe sur le coté de la base.

Le guide d'affleurage : se fixe sur le coté de la base, le « roulement » est plutôt un galet qui tourne plus ou moins bien autour d'une vis. Il se règle en hauteur et en profondeur.

Le tout est livré dans une mallette, où il y a aussi des emplacements pour les accessoires en option.
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas garder un réglage de profondeur précis car il faut remettre la profondeur de la base à 0 pour pouvoir ranger l'affleureuse .

J'ai aussi acheté à part la base inclinable : Elle est inclinable de 30° d'un coté à 45° de l'autre; il y a des crans tous les 7,5° et elle a le même réglage fin de profondeur que la base droite. Le trou fait 19mm.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  Roland Dim 28 Avr 2019 - 21:02

Bonsoir.
C'est celle-ci que tu as prise ?
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  mcop2 Dim 28 Avr 2019 - 21:41

Oui, c'est bien ça.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  Roland Dim 28 Avr 2019 - 23:21

OK, merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  FredM Lun 29 Avr 2019 - 9:20

Bonjour,
merci pour le retour sur l'affleureuse.
Roland, le site que tu cites (!), l'as tu déjà pratiqué, sais tu s'il est fiable ? car je ne le connaissais pas et le tarif a l'air interessant...
Si un métabricoleur a des infos sur son sérieux, je suis preneur...
Désolé pour le HS,
Bien cordialement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  Roland Lun 29 Avr 2019 - 9:50

Bonjour Fred.
A noter que le lien que j'ai donné est pour une Bosch sans beaucoup d'accessoires. La version avec tous les accessoires est à 240 €. Fixami se trouve aux Pays-Bas.
Perso, j'irai plutôt chez Racetools qui se trouvent à Bouillargues, près de Nimes.

Sinon, juste pour affleurer, je me demande si une Makita 3710 en queue de 6 mm ne serait pas suffisante (elle coûte dans les 85 €) ...
Bon choix.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  FredM Lun 29 Avr 2019 - 9:58

Merci Roland pour ces infos.
point de vue affleureuse, je suis déjà équipé (Makita à 3 bases), mais c'est toujours intéressant de connaitre des sites de revente internet qui valent le coup. Et c'est vrai que Racetools a des prix souvent tres interessants. j'y ai acheté quelques trucs, sans souci. mais ne n'ai jamais eu besoin de faire appel à leur SAV...
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  mcop2 Lun 29 Avr 2019 - 22:23

Bonsoir,
J'ai pris la mienne chez racetools; J'ai bien vu la version avec plus d'accessoires, mais qui était souvent en rupture de stock.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 509
Points : 565
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty pince 1/4 pour affleureuse Bosch gkf 600

Message  jlmonniot Mer 1 Mai 2019 - 11:02

bonjour

j'ai les 3 pinces 6, 1/4 et 8 et les 3 se montent sans probleme .Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi Bosch aurait fait 2 broches différentes, la pince de 1/4 étant plus petite que la pince de 8, si l'affleureuse accepte la pince de 8, dimensionnellement, il n'y a aucune raison qu'elle ne puisse accepter celle de 6.35 plus petite
la mienne est une 3601 FOA 101qui est le modèle 240v européen . Peut être que le modèle anglais qui ne peut recevoir que des fraises d 1/4 maximum , en tous cas, pas 9,52 aurait un alésage conique de pince plus faible ?
a noter que le modèle américain a une variation de vitesse, mais est ce bien utile sur ces diametres de fraises ?...
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

affleureuse bosch ou makita Empty Re: affleureuse bosch ou makita

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum