-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

La "forêt" en feu

+34
Ty Coat
Albert17
manuz
Gérard 30
Vincent 38
tomailya
hares01
vincent91
ramses
pifou
JOEBARBAR
F6FCO
jacques59
Roland
meta_screw
apprenti45
sangten
oliver67
dh42
chris74
FredM
FMJ
george
ellogo67
KOKO 57
niaproun
jpm30
Marmotte78
Guilhèlmus
Vénète56
bricolo36
Bricolo51
6°sens
meles
38 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty contribution d'ARCELOR MITTAL

Message  jacques59 Jeu 18 Avr - 12:28

Bonjour à tous,
Ci-joint le message transmis au personnel du groupe ARCELOR cet aprés midi!


"ArcelorMittal offre de l'acier pour contribuer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, chef-d'œuvre du patrimoine mondial, le 15 avril 2019, ArcelorMittal souhaite apporter son soutien à la reconstruction de la cathédrale.

Le groupe, n°1 mondial de l’acier, fortement implanté en France, offrira de l’acier pour la consolidation et la reconstruction du monument.

Le groupe met également à disposition des autorités en charge des travaux son expertise et ses compétences en matière de construction et d'architecture."



jacques59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 22/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  jpm30 Jeu 18 Avr - 13:18

Bonjour,
Dommage que le post parte en vrille...
Oui j'ai mis -1 mais dans mon esprit c'était -1 je ne suis pas en accord, je pense que souvent le +1 indique un de plus de votre avis...
Je ne vois pas là une incongruité ...
Merci à ceux qui prennent de leur temps pour faire vivre le forum.
J'ai lu les propos censurés avant modération...ils étaient tranchés mais du niveau café du commerce ( bla-bla) sans plus! Dans les forums on a toujours des "je sais tout" dans le Nord on dit " grand parleux petit feseux.
vive le faux rhum
JP
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  Guilhèlmus Jeu 18 Avr - 14:48

Ok, toutes mes excuses, alors !

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3293
Points : 5951
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  jpm30 Jeu 18 Avr - 16:11

Pas de soucis Pegvi, tu donnes un avis et c'est très bien!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 12/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  meles Jeu 18 Avr - 16:24

Bonjour,
ce qui m’intéresse dans le coté reconstruction en bois, ce sont plusieurs choses:
- le coté historique évident de recréer une très très belle charpente
- montrer au monde entier qu'on est capable et qu'on a conservé une capacité à faire ce type d'ouvrage (comme le font les japonais pour leur temples). Ce serait un coup de pub inouï pour le savoir faire made in France.

Quand à attendre que le bois sèche ? à l'époque, on travaillais le bois à la hâche, donc vert. Je suis donc intimement persuadé qu'elle a été posé avec du bois non sec. Et puis le retrait est quand même moins un problème sur une charpente que sur un meuble plaqué.

Et si il y a besoin de très très forte section, le lamellé collé est là ! jesors
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  F6FCO Jeu 18 Avr - 16:25

Et puis comme çà les curés pourront monter faire du sport dans leur gymnase perso tongue

@modération,
Je n'ai pas lu les posts censurés, arrivé après. On connait tous David et on sait qu'il n'a rien d'un dictateur et si le forum est aussi agréable c'est grâce à son travail et celui des autres modos. Il a fait ce qu'il pensait être le mieux, il y a une charte sur ce forum, on la respecte ou on va ailleurs, c'est aussi simple que çà.
Maintenant c'est dommage que Bricolo51 parte pour çà, çà peut arriver à tout le monde d'exposer une idée extrême dans le feu de l'action, çà m'arrivera peut-être, bah on n'en meure pas.



Dernière édition par F6FCO le Jeu 18 Avr - 16:27, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4594
Points : 6846
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  JOEBARBAR Jeu 18 Avr - 16:26

Salut à tous,
vaste sujet qui divise.
Pour ma part, que ce soit en bois, métal, béton, bambous voir même en allumettes,
j’espere qu’ils intégreront un système incendie à cette charpente.
Dans mon idéal, c’est aux compagnons de faire ce digne travail, avec le temps nécessaire.

Les dons affluent, mais, s’agissant d’une cathédrale, je pensais que le premier donateur serait le vatican.
La 2ème chose qui m’étonne, c’est qu’une assurance est propriétaire d’une forêt....
J’imagine que c’est pour enterrer les mauvais clients  tongue
jesuisdehors
JOEBARBAR
JOEBARBAR
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 121
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 50
Localisation : haute garonne

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  F6FCO Jeu 18 Avr - 16:28

JOEBARBAR a écrit:
Les dons affluent, mais, s’agissant d’une cathédrale, je pensais que le premier donateur serait le vatican.

Tiens j'ai pensé comme toi scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4594
Points : 6846
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  FredM Jeu 18 Avr - 16:38

Re, Bricolo51 n'a rien exposé d'extreme. Juste il a repondu (vivement et pas tres aimablement) à un message hors charte, se mettant lui même hors charte, comme moi.
Si on veut pas que ce soit la foire d'empoigne, faut bien des règles, même si c'est pas toujours très cool. Il n'aurait pas du repondre, moi non plus et du coup nos réponses n'auraient pas été supprimées.. et le message declencheur aurait été le seul supprimé par David et ça aurait été très bien comme ça. Mais des fois c'est dur de ne pas réagir quand on est pas d'accord.

Pour revenir à un truc plus interessant, je partage l'avis  de Blaise, à donf !
Et je pense aussi que le chene etait travaillé vert, au vu de la difficulté à le travailler sec. Y'a t' il des membres du forum charpentiers compagnons ayant réponse à cette question ?

Et bien vu pour le coup de pub vis a vis du savoir faire français si on la refait à l'identique. Je n'aurais jamais pensé à ça ! Et évidemment qu'il y a en France des gens techniquement capables de ça . Et on a de quoi en être fier. Quiconque ayant déjà vu des chefs d’œuvre du compagnonnage et ayant la capacité d'en appréhender la difficulté ne peut qu'en être convaincu.
Amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  KOKO 57 Jeu 18 Avr - 16:40

Salut..............Pégui,comme tu n'es pas un si mauvais boiseux que ça,fais tes valises,ils ont besoin de main d'oeuvre pour la charpente (obligée d'être en bois,sinon je ne vous explique même pas la honte What a Face ),

oui il y avait aussi une charpente en bois dans la flèche (elle aussi refaite à l'identique,pas envie d'une verrue futuriste d'un architecte qui voudrait se la péter),

que serait Notre Dame de Paris si on venait à la défigurer,je pense qu'il y en aurait un paquet qui se retourneraient dans leurs tombes What a Face ,

il y a assez d'autres endroits pour que les architectes se fassent la main (autant certaines fois ça passe,autant des fois certains nous pondent de sacrées verrues What a Face ),

le défi est là,reconstruire à l'identique dans les meilleurs délais,et pas de" béton ou ferraille "(trop facile),ensuite il existe des colonnes sèches,des alarmes,des rondes humaines ,bref un tas de choses pour qu'il n'y ait plus d'incendie,

on est vraiment moins bons que nos anciens,elle a tenu 850 ans sans brûler,et pourtant elle en a vu des vertes et des pas mures,et nous quelques travaux et c'est le drame What a Face study




KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  meles Jeu 18 Avr - 17:07

FredM a écrit:Pour revenir à un truc plus interessant, je partage l'avis  de Blaise, à donf !
Et je pense aussi que le chene etait travaillé vert, au vu de la difficulté à le travailler sec. Y'a t' il des membres du forum charpentiers compagnons ayant réponse à cette question ?

Pour étayer mon propos :
https://chantiers.hypotheses.org/612
https://www.persee.fr/doc/acsam_0000-0000_1996_act_5_1_1212
http://latelierduboisvert.fr/2018/06/13/construire-en-bois-vert/

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  pifou Jeu 18 Avr - 17:48

Bonjour à tous,

Je ne voulais pas me mêler à cette discutions, n'étant pas expert, je pense qu'il y a des compagnons hautement qualifiés pour le faire.

Mais les différentes réactions me font penser à un mot : tolérance !, certes il ne faut pas mélanger la politique à ce forum, et cela est inscrit dans la charte, mais par ailleurs, dés qu'il s'agit d'un problème de société, voir de civilisation, la limite est très flou et je ne me permettrai pas de la situer. Mais  je vous rappelle aussi que ce forum est , pour moi en tout cas, une bande d'amis ou tout le monde partage du débutant au professionnel.

Les vrais questions sont les suivantes :
    -Faut-il refaire la même flèche ?
    -Faut-il employer les techniques et matériaux du XXI siècle ?
    -Faut-il faire un appel d'offre mondial ?
    -Quels matériaux employer pour consolider l'édifice qui a manifestement souffert ?
Je n'ai bien sur pas de réponse, mais poser clairement un problème c'est déjà en parti le résoudre.
Je ne donnerai qu'un avis personnel, ce monument étant un des symboles de  la France et de son savoir faire, je pense que autant la maitrise d'œuvre que les ouvriers et techniciens devraient être français, avec une grosse participation des compagnons, mais vous n'ignorez surement pas les règles des marchés public qui sont un obstacle. Ne voyez aucun nationalisme exacerbé dans mon propos, mais une simple réflexion.

Amitiés très sincères à tous,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  ramses Jeu 18 Avr - 18:14

Bonsoir a tous,

le p'tit belge que je suis est bien peiné de ce qui est arrivé à ND. Mais un truc me "chipote" ... je comprends clairement que reconstruire nécessite des €€€ mais ... comme sur tous chantiers, les entreprises ont l'obligation d'êtres assurées.

S'il s'avère que la faute est a imputer a une des entreprises, ben son assurance "casque", si pas, c'est celle du proprio qui "casque"!
Peut-on imaginer que le proprio ne le soit pas ou pas suffisamment ? N'est-ce pas obligatoire ?


Ah oui, j'oubliais ... pour ce qui est de la modération, ben elle fait son job ! Et je trouve qu'elle le fait même très bien sur ce forum ! Y'a une charte, on y adhère en s'inscrivant et si on sort des clous, ben la modération fait son job ! J'peux comprendre qu'on soit pas toujours d'accord et que certains aient le sang plus chaud que d'autres, mais inutile d'en faire un fromage non plus ... on a juste à se dire qu'on a "poussé le bouchon un peu trop loin" et la vie continue, non ? La vie est tellement belle, profitons-en un max et faisons tout pour qu'elle se passe le mieux possible dans le bonheur et l’allégresse, non ? drunken

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1951
Points : 2472
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  KOKO 57 Jeu 18 Avr - 18:27

Salut Ramses..............comme c'est l'état Français qui est propriétaire de toutes les cathédrales,c'est la France qui devrait assurer les biens,mais,bien sur il y a un mais,comme NDdP a une valeur et des trésors inestimables,impossible de fixer un montant d'assurance cohérent study

si je ne me trompe pas What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  meles Jeu 18 Avr - 18:33

Sans oublier que l'état est son propre assureur ! Mais si la cause est du au travaux, les compagnies d'assurance vont se battre pour éviter de casquer une ardoise faramineuse. Ça laissera le temps aux compagnons de bosser à l'ancienne, tout à la main Very Happy
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  KOKO 57 Jeu 18 Avr - 18:39

re............allez,quelques belles photos drunken

La "forêt" en feu - Page 3 112

La "forêt" en feu - Page 3 51_nd-10

La "forêt" en feu - Page 3 52_nd-10

La "forêt" en feu - Page 3 52_nd-11

La "forêt" en feu - Page 3 91b59010

La "forêt" en feu - Page 3 156_v_10

La "forêt" en feu - Page 3 870x4810
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  6°sens Jeu 18 Avr - 19:01

Techniques modernes ou traditionnelles ?

Je ne sais pas si je relaye une rumeur ou une exactitude… mais ça ne change rien au raisonnement.

Il me semble qu’à l’époque, les gros arbres manquaient autour de Paris.

Les ingénieurs ont décidés de modifier leurs plans initiaux en multipliant le nombre de fermes et de pannes en prenant des chênes de sections plus petites pour arriver au même résultat.
Ce serait pour ça qu’on a appelé la charpente « la forêt »…  et qu’on en aurait utilisé 1500 environ. Il y aurait donc plus de chênes utilisés que prévu.
Le début des fermettes en somme…

Les ingénieurs se seraient donc adaptés aux conditions du moment.

Les mêmes ingénieurs, ceux de l’époque, au 21° siècle, se seraient-ils posés la question de faire traditionnel ou efficace ???
Je me demande.

Je n’ai pas la réponse et je n’ai pas la clé pour répondre.
En ce qui me concerne, je passe la main en laissant les gens compétents décider (je n’ai pas d’autre choix)

Dans mon fort intérieur, je l’aimerais mieux en traditionnelle cette nouvelle charpente.
Suis-je archaïque ??? Peut-être mais qu'y faire ???

++
Renaud

Ps. Rumeur ou vérité ???

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9346
Points : 16102
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  apprenti45 Jeu 18 Avr - 19:29

Merci à Koko pour les images.

Meles a suggéré d'utiliser le lamellé collé. Pourquoi pas ? N'est-ce pas un moyen de concilier tradition et modernité ? Qu'en pensez-vous ?
apprenti45
apprenti45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 70
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 74
Localisation : 45760

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  Roland Jeu 18 Avr - 19:47

6°sens a écrit:
Il me semble qu’à l’époque, les gros arbres manquaient autour de Paris.
++
Renaud

Bonsoir.
Peut-être que le bois de l'ancienne Basilique Saint Etienne a été utilisé ...
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  FredM Jeu 18 Avr - 20:22

bonsoir,
apprenti45 a écrit:Meles a suggéré d'utiliser le lamellé collé. Pourquoi pas ? N'est-ce pas un moyen de concilier tradition et modernité ? Qu'en pensez-vous ?
Du mal... car il ne me semble pas que cela existe en chêne. et que sur ce genre de monument, on vise à faire durable.
En fait , les trois liens que Meles a mis plus haut sont forts intéressants. et le lamellé collé en prend pour son grade.
Mais mon avis est un peu hatif.
De plus je ne saisis pas l'interet de la modernité pour la modernité.
Dernier point, à la lecture des liens de Meles, il apparait qu'une charpente en bois permet de garder une certaine souplesse. souplesse qui permet de suivre les deformations du batiment sans occasionner de gros desordres, dans une certaine limite bien sur et à la condition que les liaisons charpente maçonnerie respectent les regles de l'art (sablieres..).
Pas sur qu'une charpente beton, metallique ou en fibre de carbone possede ces qualités. Mais peut etre !
Bien cordialement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  meles Jeu 18 Avr - 20:49

Ma proposition sur le lamellé collé était une boutade, comme devait le signaler le smiley.

Bien sur qu'une charpente moderne n'aura pas le charme de celle d'origine, comme une copie de meuble ancien ne vaut pas l'original, ne serais ce que parce il ne porte pas les stigmates du temps, mais cette manie de vouloir mettre du moderne avec de l'ancien m'agace.

Les sièges Louis Philippe avec des tissus en faux léopard, certains trouvent ça tendance, d'autre hyper ringard. Je suis de la deuxième veine, mais j'aime aussi les créations contemporaines, les œuvres de Prouvé ou du Corbusier.

Cordialement


Dernière édition par meles le Jeu 18 Avr - 20:57, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  Roland Jeu 18 Avr - 20:56

Re,
Le bois est plus approprié pour amortir les vibrations engendrées par les cloches, empêchant que les pierres entrent en résonance.
C'est donc, à mon avis, une évidence que le bois soit utilisé de nouveau ; et comme le dit Blaise, un sacré challenge de prouver la technicité de nos Compagnons Français.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4804
Points : 5373
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  dh42 Jeu 18 Avr - 21:11

Salut,

S'il s'avère que la faute est a imputer a une des entreprises, ben son assurance "casque", si pas, c'est celle du proprio qui "casque"!
Peut-on imaginer que le proprio ne le soit pas ou pas suffisamment ? N'est-ce pas obligatoire ?

D'après ce que j'ai lu, le bâtiment appartient à l'état et non à l'église comme je le supposais ... et il n'est pas assuré (l'état n'a pas obligation à assurer ses biens)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  F6FCO Jeu 18 Avr - 21:14

Moi un truc me chipote quand même quand on entend dire qu'il n'y a plus de vieux chênes en France. J'habite dans l'Aveyron, je viens de déménager et j'ai découvert un scieur à 1km de chez moi. Je rénove la maison et j'ai été lui acheter du chêne il y a 15 jours, il en avait de deux qualités, le normal et la super bonne qualité bien plus chère. Je lui ai pris de la super bonne qualité et c'est vrai qu'une fois usiné pas le moindre défaut, nickel.
On a bien discuté bois et il m'a dit que sa super bonne qualité vient du centre de la France (je ne me rappelle plus ou mais je crois que c'est aux alentours de Tours, pas sur...) et que les arbres on été plantées par Colbert (enfin pas lui vraiment je pense Very Happy ). Donc j'ai refais ma sdb en chêne qui date de Colbert.
Comme quoi il reste encore de vieux arbres dans notre pays. Il doit bien en rester assez pour refaire la charpente de ND.

@David, oui mais là si l’enquête détermine une négligence due aux ouvriers ce sera l'assurance de l'entreprise qui devra racker What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4594
Points : 6846
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  vincent91 Jeu 18 Avr - 21:18

,


Dernière édition par vincent91 le Ven 19 Avr - 1:40, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  dh42 Jeu 18 Avr - 21:40

Re

@David, oui mais là si l’enquête détermine une négligence due aux ouvriers ce sera l'assurance de l'entreprise qui devra racker

Aie ! ...

Ceci-dit il semble que l'argent ne soit pas vraiment un problème pour une fois, il me semble que hier soir ils en étaient déjà à 4 ou 500 millions d'€ de dons !! à ce prix on doit pouvoir la refaire de A à Z non ?

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La "forêt" en feu - Page 3 Empty Re: La "forêt" en feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum