-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

modification poulie moteur Kity 609A

+2
silky
Joakim
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Jeu 25 Avr 2019 - 14:34

Bonjour à tous.
Je viens d'acheter le combiné toupie scie 609A. Elle ne possède pas de changement de vitesse pour la toupie. En effet il n'y a qu'un étage coté moteur. Par contre la poulie arbre de toupie en possède 3.
Ma recherche est la suivante : est -il possible de  : 1-trouver la poulie moteur. 2-modifier le montage de l'ensemble pour la rendre compatible avec le système de sa grande sœur ?
Je voudrai aussi remplacer le système de montée de la lame de scie par le système volant-vis sans fin de la 609. J'ai vu un post de restauration de la même machine mais il n'y a pas de renseignements précis.
Merci à tous pour votre coopération
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  silky Jeu 25 Avr 2019 - 15:15

bonjour serait-il possible d'avoir quelques photos
quel est le type de courroie? plate, trapézoïdale?

j'avais modifié il y a déjà quelques années le système monte et baisse de ma scie sur ma combinée Dugué, j'avais utilisé une vis à bille de récup (avec son écrou) et un renvoi d'angle, cela fonctionnait très bien et était beaucoup plus précis

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Jeu 25 Avr 2019 - 18:30

bonjour silky,
Merci de intéresser à mon problème. Je viens d'acheter cette machine à un brocanteur qui l'utilisait pour refaire des pièces mancante sur ses meubles.Je vais la chercher ce vendredi donc je ferai des photos à ce moment. J’avais vu un post sur la rénovation d'une 609 :

(Rénovation Kity 609Message  Scorpio le Dim 2 Aoû 2015 - 23:55)

ou il montre quelque chose de semblable mais sans explication. Je n'arrive pas à lui envoyer un MP pour renseignement. A la fin du post il est fait mention de ce moteur à un seul étage :

( poulie 609 Message  pat37 le Dim 22 Juil 2018 - 23:16

Bonsoir,
Pour info, poulie achetée pour 140 € frais de port compris et uniquement la poulie. Je n'ai point lu toutes les règles, donc si besoin, je peux envoyer en message privé le site du magasin (il n'avait pas en stock, il a récupéré en Allemagne).

Bon c'est pas trop pressé car je dois installer la bête et nettoyer un peu tout l’intérieur d'après ce que j'ai vu chez le vendeur.
Pour le prix (450€) je ne vais pas faire le difficile !!
J'ai par conséquent mis en vente mes anciennes Kity ( scie et toupie) sur table individuelle.
Dès que j'ai les photos je vai essayer de las poster. Aie aie aie je suis débutant sur ce site!
A bientôt
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty poulie pour ma 609a

Message  Joakim Mer 8 Mai 2019 - 9:52

J'ai reçu l'info pour ma poulie moteur à 3 étage par le fournisseur JPM difusion, contact Claude Grange très compétant. Devis reçu dans la foulée. La poulie est dispos chez SCHEPPACH. Montant total avec le transport 153.18€ . Pas évident de me décider. Je ne sait pas si il fait une réduction pour les membres MT ......

J'ai trouvé une solution pour ma tablette à tenonner les pièces courtes avec des profilés Alu. je ferai des photos des diverses modifs de mes machines. Il me reste plus qu'à regarder de plus près pour le démontage du moteur et le changement de la poulie et ça c'est un autre jour.....
A plus pour la suite de l'histoire
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  silky Mer 8 Mai 2019 - 14:33

bonjour Joakim
effectivement le prix de la poulie n'est pas donné!
ok poste tes photos dès que tu pourras car je ne connais pas ce genre de machine, avec les photos ça devrait être plus parlant
si tu peux récupère aussi les notices et plans sur le net de la machine, ça peut toujours servir!
silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Mer 8 Mai 2019 - 18:43

bonjour Silky,
J'ai déjà récupéré la doc de cette machine. Il y a une petite incohérence sur l'éclaté du la partie scie qui montre la levée du dispositif par un levier et dans la partie utilisation ils font mention d'une manivelle...... Bon c'est pas grave pour le moment.
J'ai passé l'après midi a essayer de régler un problème de non alignement des deux éléments protecteurs de la toupie. J'ai refaits les deux parties car les anciennes étaient dans un sale état. J'ai encore un petit défaut d'un 1/2 mm et une pièce de bois bute sur la deuxième partie après le passage de l'outil.Je soupçonne un problème de non planéité sur le support alu du carter. Je vais essayer de le passer sur une grande feuille de papier émeri en prenant comme référence la table de ma dégau. En y allant doucement je pense voir après quelque va et vient si le papier de verre révèle des passages non limés. J'ai regardé de plus près le démontage de la poulie moteur coté toupie. Elle tient avec une vis et rondelle pour le blocage en translation et il y a une clavette pour le blocage en rotation . Avec un peut de chance je pourrais la changer sans déposer le moteur. Ce qui me permettrait de voir comment le rendre libre pour un déplacement et blocage suivant l'étage de poulies utilisé. J'attends de la recevoir pour aller plus loin. Je suis bien occupé en ce moment car en parallèle je remets en état un mortaiseuse à bédane Multico MCD de 1965 qui a été atteinte par la rouille suite à une fuite d'eau chez l'ancien propriétaire. Heureusement toute la partie guidage de l'ensemble est épargné. Ce n'est que les carter qui ont souffert. Pour 470 € je ne vais pas faire le difficile. Je posterai des photos en même temps car j'ai une petite modif pour le travail en série en prévision et en attente du matériel...
Voilà pour le moment et demain est un autre jour.......
Bonjour à tous le boiseux qui suivent l'aventure !
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty eclaté partie levage scie et poulie toupie

Message  Joakim Jeu 9 Mai 2019 - 20:23

Bonjour Silky,
Je vais essayer de poster tout ça ....
Allez on y crois !
En premier lieu description du fonctionnement de sortie de la scie. Il faut utiliser un volant


poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Levage11


L'éclaté mécanique du système qui fait mention d'un levier et non d'un volant

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Eclatz12



Une photo trouvée sur le WWW du moteur de la toupie avec un seul étage
poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Moteur11


L'éclaté de l 'ensemble courroie sans le moteur
poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Eclatz13


Bon je ne sais pas si cela sera OK pour les photos

J'ai vérifié sur ma table de degau le protecteur de ma toupie pour le problème d'alignement des guides entrée-sortie. la face supportant ces deux guides sont rigoureusement sur le même plan. Cette face est aussi parfaitement d'équerre par rapport au plan de référence. Je dois donc refaire ces guides ....

Je retourne travailler sur ma mortaiseuse car je voudrai améliorer le déplacement de l'ensemble tête/moteur car je le trouve un peu dur .
Je vais en profiter pour poster quelques photos. Un autre FIL peu Etre ?

J'ai recopié le message envoyé à Silky pour que tout le monde en profite. Je ne sait pas si il y a un moyen plus élégant pour le faire et si cela va marcher...

A bientôt

Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  goupildu59 Lun 13 Mai 2019 - 5:24

Salut,
S' il y a 3 poulie, c' est donc qu' il y a 3 vitesses... Il doit y avoir un système pour détendre le moteur ou l' arbre, afin de changer de vitesse. La poulie meneuse , c' est normal qu' elle ait qu' un étage , non ?
Goupil
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Lun 13 Mai 2019 - 9:04

Bonjour Goupil, Je dois recevoir la poulie à trois étages ces jours prochains. Sur l'éclaté je n'arrive pas à voir le déplacement du moteur pour détendre puis changer d'étage puis retendre et enfin bloquer l'ensemble. Si un lecteur de ce post possédant ce type de montage pouvais m'éclairer. Pour l'instant le moteur est fixé sur la platine repère 40 sur l'éclaté. Pour un montage à trois poulies le moteur doit pouvoir se déplacer le long d'un rayon partant du centre du fut et passant par son axe vertical. Je pense que le moteur dois être fixé sur la pièce repère 62 et le système de levier doit faire office de tendeur-blocage pour le déplacement du moteur . A voir car ce n'est qu'un supposition. Voilà pour l'instant L'avancée des travaux. Il y a certainement des lecteurs qui doivent penser que je me donne du travail pour pas grand chose mais j'utilise des porte outils diamètre 100 et des disques de 150 et 180. Je crois que pour un travail optimum en terme de sécurité et de finition, tout ce petit monde ne doit pas tourner à la même vitesse ! enfin c'est juste mon avis.
Sur ce à bientôt pour un autre épisode.
Amicalement
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  silky Lun 13 Mai 2019 - 9:17

bonjour
d'après ce que je vois sur les éclatés, il y a des lumières pour tendre la courroie du moteur, mais pas de possibilité de changer de vitesse dans cette configuration
à mon avis il aurait fallu avoir une poulie à trois étages sur le moteur également comme sur la photo ci-jointe(la photo vient d'un document kity)
poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Moteur10
ou alors avoir une poulie à un seul étage mais aussi longue que la poulie réceptrice à 3 étages, de manière à pouvoir aligner la courroie entre les deux poulies

tu as raison de souligner qu'en fonction du diamètre des outils, la fréquence de rotation ne doit pas être la même pour un travail en sécurité

bon courage

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  goupildu59 Lun 13 Mai 2019 - 9:40

Joakim a écrit:Bonjour à tous.
Je viens d'acheter le combiné toupie scie 609A. Elle ne possède pas de changement de vitesse pour la toupie. En effet il n'y a qu'un étage coté moteur. Par contre la poulie arbre de toupie en possède 3.
Ma recherche est la suivante : est -il possible de  : 1-trouver la poulie moteur. 2-modifier le montage de l'ensemble pour la rendre compatible avec le système de sa grande sœur ?
Je voudrai aussi remplacer le système de montée de la lame de scie par le système volant-vis sans fin de la 609. J'ai vu un post de restauration de la même machine mais il n'y a pas de renseignements précis.
Merci à tous pour votre coopération
RE,
Voici ta réponse Wink
En ouvrant la porte coté toupie il y a une poignée juste sous la courroie. sous la poignée principale il y a une autre petite poignée de serrage qui se dessert de manière à rapprocher le moteur de l'axe de toupie. Ensuite tu met la courroie sur le palier de la vitesse souhaitée (en bas = 3600 trs milieu = 5400 trs en haut = 8600) puis tu rentends la courroie à l'aide de la grosse poignée et tu resseres.

goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Tout est en MP

Message  goupildu59 Lun 13 Mai 2019 - 9:47

Je t' ai envoyé un lien vers la documentation d' origine de ta scie/toupie en privé, bon courage, donnes nous un retour si ça fonctionne , merci
A+
Goupil
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  jpm30 Lun 13 Mai 2019 - 23:51

Bonsoir à tous,
Décidément Sylki est très sollicité . Moi aussi ( en MP) je lui ai demandé de regarder pour transformer le système de levage de la lame de ma Robland...!
Je viens juste d lire ce post et je vais suivre attentivement.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 74
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Mer 22 Mai 2019 - 20:32

Bonjour à tous . Ma poulie à trois étages est quelque part entre SCHEPPACH et le vendeur. En attendant je me pose toujours la question de la fixation du moteur... dans la configuration 3 étages . Ma supputation est la suivante suivant l'éclaté :

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Eclatz14

Pour moi il y a en plus dans ce cas platine repere 60.
Le levier se monte avec les traits rouges.
Le moteur se fixe sur la platine repère 60 avec une "double vis repère 63 et trait jaune.
Peut être que le boulon repère 44 entraîne via la lumière la platine 60 (trait jaune)
et le système 48 bloque le tout en position tendu.

Si un possesseur de la 609 avec ce système pouvait me confirmer cela me permettrait d'essayer de fabriquer la platine 60. voilà pour le moment.

J'ai pu fabriquer un chariot pour pièces courtes fixé sur le chariot d'origine. J'attends le presseur pour vous faire une photo et le detail de cette conception.
A bientôt pour un nouvel épisode
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  silky Mer 22 Mai 2019 - 22:11

bonsoir Joakim
ta poulie installée sur le moteur comporte-t-elle aussi 3 étages?
car j'ai l'impression que non comme sur la photo
comme je te l'ai dit plus haut comment procéderas-tu pour le changement des vitesses?

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  dh42 Mer 22 Mai 2019 - 22:54

Salut,

Il n'y aurait pas un système coulissant pour aligner la poulie comme sur les lurem maxi26 ?

sur cette image on voit 2 barres avec des circlips au bout (il me semble) qui laissent penser que quelque chose coulisse, peut être pour aligner la poulie simple en face de la gorge voulue de la poulie double. Dans le cas de la lurem, c'est le moteur qui a une poulie à 2 étages, et c'est lui qui coulisse d'avant en arrière pour s'aligner avec la poulie simple de la scie.

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Moteur11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  silky Jeu 23 Mai 2019 - 8:53

bonjour
effectivement David, ces 2 barres pourraient servir de guidage pour le réglage de l'alignement des poulies
par contre l'éclaté ci-dessus n'a pas l'air de correspondre tout à fait à cette photo

pour le montage du moteur, effectivement tu as raison Joakim
le moteur se monte sur la platine repérée "62" avec les goujons "63" , rondelles "61" et écrous "60"
le levier "49"est bien sur les 3 axes en rouge
le 1er axe avec la vis "41" rondelle "42" et écrou "43" dans le perçage simple de la pièce "40"
le 2ème axe avec la vis "44" la rondelle "45" et l'écrou "46" dans la lumière de la pièce "40" et celle de la pièce "62"
le 3ème axe avec "47" "42" et "48" dans le perçage simple du levier "49" et la lumière de "40" pour bloquer le tout en position
pour la platine "62" tu peux te servir de la pièce "40" pour relever les cotes utiles (perçages)

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Jeu 23 Mai 2019 - 9:14

bonjour à vous deux ,
Merci pour l'info qui me conforte dans mes réflexions. Les deux axes avec le clips à la fin sont les deux axes de guidage de la montée-descente du fut de la toupie. Effectivement je pense avoir bien vu pour le déplacement du moteur. Le gros du travail va être de monter suffisamment le moteur pour passer la platine repère 60 qu'il me faut fabriquer a moins qu'elle soit déjà en place. Je doit attendre la livraison de la poulie pour démonter l'ancienne et ainsi voir de plus près la configuration mécanique. Il n'est pas facile de voir l'espace disponible entre le haut du moteur et le dessous de la table. J'espère que les ingénieurs Kity ont bien prévu le changement éventuel du moteur sans un démontage complet du mécanisme. Je pense que Domédia qui en a rénové une complètement pourrait me renseigner la dessus. Je ne peux pas avancer plus loin sur ce problème de poulie car j'utilise la machine (cuisine neuve oblige)....
Pour la confection de la platine moteur j'ai en stock une vieille platine qui pourrait faire l'affaire si la fixation est suivant le standard. Bon demain est un autre jour.
Merci à tous ceux qui prennent part au sujet
Joakim
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  silky Jeu 23 Mai 2019 - 9:21

re-bonjour
pour accéder au moteur tu peux peut-être aussi démonter que la table du dessus
si ton moteur est en place même sans poulie arrives-tu à le faire bouger avec le levier en faisant les manipulations décrites précédemment!
si oui alors la platine doit être en place

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 626
Points : 758
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Jeu 23 Mai 2019 - 13:57

Non je n'ai rien changé/démonté pour le moment. comme je l'ai déjà dit je l'utilise actuellement pour la fabrication de la cuisine de ma moitié. Donc tant que je n'ai pas reçu la poulie à trois étages je ne faits que des suppositions /planifications. Mais je vois bien actuellement que la vitesse moyenne obtenue par la poulie à un étage coté moteur n'est que un pis-aller avec mes porte-outils diamètre 100 et les fraises à tenonner diamètre 180. Cela s'entend pendant l'usinage, même sans être un expert en la matière. Bon il faut savoir aussi être patient et attendre le bon moment pour agir.
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Jeu 23 Mai 2019 - 18:37

J' ai profité d'une pose dans l'usinage pour regarder de plus près la zone de recherche.
Il n'y a pas de platine intermédiaire entre le moteur et le support.
Le moteur semble fixé sur le gros support par des goujons, en effet ce sont des écrous Nylstop qui bloquent le moteur.
Je verrais tout cela en changeant le poulie dès son arrivée.

Je vous mets des vues de mes interventions sur la 609A

Les galets étaient cassés et faisait un bruit de roulement sur des rail de chemin de fer. Chez le revendeur de pièces kity 26.9€ pièce. J'en ai trouvé chez mon revendeur local de roulements et cela pour 4.80 pièce. Toutes les cotes sont OK sauf la largeur qui fait 20 mm. Passage au tour pour diminuer à 14 mm et faire un petit chanfrein pour que cela passe dans le système de nettoyage du rail. La dureté du gainage est amplement suffisant avec une charge admissible de 45 Kg par roulement. (en blanc sur la photo)

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Dessou10

J'ai confectionné une tablette pour l'usinage de pièces courtes; En effet il y a environ 25 cm entre le bord du rail et la scie ou la toupie. Pas sécurisant pour des pièces courtes. Une plaque alu nervurée 160 X 600 sur 16 mm d'épaisseur et un profilé 40 X 40. Le tout fixé par des écrous prisonniers. Pour le moment je n'ai pas trouvé d'autre solution que de fixer directement la tablette sur la table. Cela me convient pour l'instant.


poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Tablet10
poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Tablet11

J'ai trouver sur Amazone tout ce matériel ainsi que les arretoires.

J'en ai profité pour monter le même système pour ma mortaiseuse à bédanne car je n'ai pas confiance au système initial sur barre hexagonale et rondelles à vis.

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Arrets10

Bien ce sera tout pour aujourd'hui
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Lun 27 Mai 2019 - 18:55

Bonsoir à tous ceux qui suivent le post.
En attendant ma poulie à, trois étages j'ai terminé mon rail pour pièces courtes avec sa presse "maison"  et sa butée réglable.

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Rail_f10

J'ai aussi obturé le grand jour à l'arrière de la scie pour avoir une meilleure efficacité à l'aspiration. Je me suis inspiré du montage de Domédia. La partie fléchée en rouge est fixe. La partie noire fléchée en jaune est fixée sous le porte protection de la lame  descend et monte donc avec l'ensemble. cela fonctionne super !.

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Lumier10

Bien ce sera tout pour ce soir
A bientôt
Ps je suis toujours à la recherche d'un possesseur de la toupie avec une poulie à trois étages pour envoyer quelques photos.
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A

Message  Joakim Ven 21 Juin 2019 - 9:27

Bonsoir à tous, J'ai été averti que ma poulie à trois étages pour la toupie est en route.

J'ai donc commencé le démontage.
1/° Démonter le tuyau d'aspiration

2/° Démonter la porte pour être à l'aise Écrou de 10 et pour la fixation haute clé alen de 5. Il y a une entretoise qu'il ne faut pas perdre

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Piece_12




3/° Dévisser la poulie (clé de 10) elle vient toute seule sans forcer. La mettre de côté en souvenir.

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Axe_mo12



4/° Dévisser le moteur (cle de 10). le câble est assez long pour le poser provisoirement sur le côté.

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Base_m12



5/° On peut voir la platine de support moteur. J'utilise une feuille de carton dur pour faire une empreinte et je relève les cotes au pied à coulisse pour compléter le dessin.

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Suppor11


Vue par le dessous


poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Plan_p11




Je dois maintenant fabriquer la pièce  qui sera fixée au moteur et au levier à fabriquer également. Le plus difficile sera de faire le coulisseau avec son empreinte rectangulaire.
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty modification poulie moteur Kity 609A F I N

Message  Joakim Jeu 27 Juin 2019 - 11:02

Bonjour à tous ceux qui suivent ce post. Je le pose sur deux post différent car je ne comprends pas pourquoi le message c'est scindé en deux donc pour ceux qui ont mis une alerte ce sera mieux je pense . Si le modérateur veux faire mieux pas de problèmes.

J'ai fabriqué avec des stocks dispos de récupération les deux pièces nécessaires à la modif. Hé oui on râle parfois de ne plus avoir de place à force de récupérer plein de pièces, ferraille, ect.....mais on est super heureux de trouver dans tout ce fatras ce qu'il nous faut.

Bien voici les pièces + la nouvelle poulie (150 €) + l'ancienne. Le guide est un écrou prisonnier de profilé rectifié à la lime (je vous disais que je n'avais pas de fraiseuse numérique !)car un peu large pour la lumière


poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A P1030310

La platine posée sur le moteur pour vérification. Les trous de passage des vis est suffisemment grand (Diam 12) pour laisser passer l'épaulement (3 mm) des vis moteur. J'ai du rectifier à la lime ronde car je n'ai pas à ma disposition de fraiseuse numérique et je dois faire tout à l'ancienne. L'idéal aurait été de percer à 13 mm mais je n'avais pas cette mèche à dispo.


poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A P1030311

Essais de la platine en place pour vérifier le débattement : libre puis tendu.


poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A P1030312


poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A P1030313

Pose du moteur et "blocage libre" par vis Nilstop. J'avais graissé la plaque face de contact légèrement pour faciliter le glissement. J'ai opté pour un déplacement moteur par la poignée légèrement raide mais sans forcer.

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A P1030314


Montage de la poulie sans problème. Pose de la courroie et essais.....
C'est là que grosses frayeurs : ça vibre de partout avec un bruit de tracteur.
Essais sans la courroie : idem
Remontage de l'ancienne poulie : idem même sans la courroie . Qu'est que c'est que ce cirque ????

Démontage du moteur et essais avec l'ancienne poulie. ça vibre un peu mais pas la mort !!. je vérifie le centrage de la poulie et je trouve un p'tit queqchose mais pas de quoi faire un vibromasseur ! Comme quoi même la poulie d'origine n'est pas d'une qualité irréprochable.

Je fait la même chose avec la nouvelle c'est itou ! Mince à 150 € la bête ils auraient pu usiner avec plus de précisions !!!! Fichtre ! Diantre !!

Je remarque que je fais tout ces essais ensemble moteur-fût au plus bas, mais ce n'est pas un fonctionnement normal. je remonte le tout et je mets l'arbre en position d'usinage 3/4 sorti. Et là tout va beaucoup mieux. IL reste encore un peut de vibration mais cela n'a rien à voir avec l'essai précédent.

Donc modification opérationnelle. Le changement d'étage est facile. Quand j'aurais du temps je verrai pour faire un système de report sur le boitier M/A la position de la courroie mais pour l'instant un petit coup d' oeuil par la porte me suffit !

Si quelqu’un peut m'expliquer le phénomène de vibration je suis preneur. Peut être une rectification au tour chez un ajusteur ?

Une p'tite photo pour la fin

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Fini10


J'envisage la modification de la montée de la scie via un volant, mais j'ai une cuisine à finir, alors demain est un autre jour !!
Joakim
Joakim
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 386
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 72
Localisation : Seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  meles Jeu 27 Juin 2019 - 11:36

Joakim a écrit:Bonjour à tous ceux qui suivent ce post. Je le pose sur deux post différent car je ne comprends pas pourquoi le message c'est scindé en deux donc pour ceux qui ont mis une alerte ce sera mieux je pense . Si le modérateur veux faire mieux pas de problèmes.

Parce que tu as fait nouveau au lieu de répondre. 2 solutions, on fusionne les sujets ou on en supprime un.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

poulie 609. - modification poulie moteur Kity 609A Empty Re: modification poulie moteur Kity 609A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum