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Conseil réparation perforateur

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Message  FMJ le Sam 4 Mai 2019 - 19:42

Bonjour,

J'ai fait prendre un grand bol d'air au perfo d'un copain. 100m plus bas, il ressemblait à cela. Oups la boulette ....
Conseil réparation perforateur IMG-20190415-100420c1s

Le plus fort, c'est que dans cet état, il marchait encore. Enfin, le moteur tournait, parce qu'en ce qui concerne le mandrin ....
Bref, en cherchant sur le mauvais angle, j'ai trouvé le perfo HS d'un électricien. Pour 30roros, j'ai pas trop pris de risque.
En fait, il s'est avéré que c'était le bloc gâchette-contacteur de puissance (le bloc au-dessus de la batterie) qui déconnait. J'ai juste échangé ce dernier de mon perfo sur celui HS et le tour était joué.

Par contre, petite question : visiblement ce perfo a été passablement utilisé. Toute la graisse du compartiment de l'engrenage du mandrin est bien noire. Est-ce que cela vaut vraiment le coup de tout nettoyer et de tout regraisser ? Autant vous dire que la petite opération demanderait un peu de temps. La photo suivante ne donne pas très bien : elle n'illustre pas bien le fait que la graisse du perfo de gauche est bien noire tandis que celle de droite est nettement plus marron.

Conseil réparation perforateur IMG-20190504-184730c1s

Merci
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Message  meles le Sam 4 Mai 2019 - 19:54

Escalade ?

Puisqu'il est ouvert pour la photo, remplacer le max de graisse même si t'as pas pu enlever toute celle degueu me paraitrai une bonne chose.
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Message  FMJ le Sam 4 Mai 2019 - 20:00

Oui, lors d'une ouverture qui a mal fini. De façon inexplicable, le perfo a voulu testé son indépendance lors des rappels. Erreur fatale ...
Si je commence à nettoyer, je me connais, il va falloir que je le nettoie nickel chrome avant de graisser. Avec tous ces interstices, ça va me prendre 2 plombes !

Au fait, une graisse standard, ça convient ?
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Message  meles le Sam 4 Mai 2019 - 20:07

Alors, pour le nettoyage des interstice, si tu craint pas de te moucheter, t'as la soufflette Very Happy

Pour la graisse, n'étant pas mécano, difficile de te conseiller, mais je suppose qu'une bonne graisse lithium devrait faire l'affaire, ou de la graisse pour automobile en cartouche, plus épaisse.

@+

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Message  meles le Sam 4 Mai 2019 - 20:10

Il se mouche pas du coude chez Bosch, mais les autres marques c'est aussi cher : https://www.outilonline.com/catalog/tube-graisse-ref-615-430-001-bosch-p-2572.html

Soit c'est de la graisse hyper spécial, soit on est des pigeons de competétion !

edit: il semble que ce soit une graisse graphité fluide :
https://www.usinages.com/threads/perforateur-bosch.91581/
donc la graisse noire doit être normale
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Message  FMJ le Sam 4 Mai 2019 - 20:23

Effectivement, ils se foutraient pas un peu de la tronche de leurs clients que cela n'étonnerait personne.
J'ai plutôt ça. 8€ pour 500g
https://www.auto-service.be/fr/huile-et-additifs/graisses-et-produits-techniques/graisses/bardahl-lipides-universels-en-pot-500gr
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Message  meles le Sam 4 Mai 2019 - 20:23

j'avais fait un edit:
edit: il semble que ce soit une graisse graphité fluide :
https://www.usinages.com/threads/perforateur-bosch.91581/
donc la graisse noire doit être normale


peut être la: https://www.graisse-belleville.fr/24-graisse-graphite-haute-temperature
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Message  FMJ le Sam 4 Mai 2019 - 21:07

Je pense essayer avec ma graisse standard car je ne perce qu'un seul trou à la fois. Enfin un trou tous les 10 ou 15min max. Donc pas de pb d'échauffement. Au pire ma graisse se détériorera plus vite ou coulera. Il sera toujours temps de s'en apercevoir et de la changer.
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Message  meles le Sam 4 Mai 2019 - 21:12

Essai au moins de la graisse graphite standard, c'est pas cher et ça doit mieux tenir les fortes pressions.

https://www.castorama.fr/graisse-graphitee-ront-200g/3328680020420_CAFR.prd
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Message  FMJ le Sam 4 Mai 2019 - 21:40

OK, je vais regarder ce que je trouve autour de chez moi.
Merci
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Message  FMJ le Ven 10 Mai 2019 - 9:31

J'ai trouvé un article plutôt complet sur le sujet : https://aawfrance.org/instruments/how-and-what-to-lubricate-the-perforator/
Je vais chercher de la graisse graphitée ce matin !
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Message  goupildu59 le Ven 10 Mai 2019 - 9:46

meles a écrit:Alors, pour le nettoyage des interstice, si tu craint pas de te moucheter, t'as la soufflette Very Happy

Pour la graisse, n'étant pas mécano, difficile de te conseiller, mais je suppose qu'une bonne graisse lithium devrait faire l'affaire, ou de la graisse pour automobile en cartouche, plus épaisse.

@+

Salut,
Je pense qu' a la soufflette certes ça partira , mais sur lui ( le bonhomme lol )
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Message  goupildu59 le Ven 10 Mai 2019 - 9:48

meles a écrit:Alors, pour le nettoyage des interstice, si tu craint pas de te moucheter, t'as la soufflette Very Happy

Pour la graisse, n'étant pas mécano, difficile de te conseiller, mais je suppose qu'une bonne graisse lithium devrait faire l'affaire, ou de la graisse pour automobile en cartouche, plus épaisse.

@+

Perso , c' est ce que je mettrait une graisse en cartouche de bonne qualité et le tour est joué Wink
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Message  FMJ le Ven 10 Mai 2019 - 11:00

J'ai fait le tour des forums ricains et effectivement il faut bien de la graisse graphite (qui supporte les fortes pressions et hautes température) pour la mécanique de ce qu'ils appellent le "puncher".

J'ai aussi fait le tour des magasins autour de chez moi : une GSB, deux détaillants auto et un magasin de maintenance mécanique. Et ? Aucun n'avait de la graisse graphique. Donc plutôt que faire 80km pour le LM le plus proche, je vais commander !
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Message  hares01 le Ven 10 Mai 2019 - 19:08

Bonjour

Et bée quand tu sort du matos dehors tu fait pas semblant Smile
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Message  FMJ le Ven 10 Mai 2019 - 23:35

Le copain, peu confiant dans ma capacité à réparer son perfo, s'en est racheté un nouveau. On retourne finir l'ouverture ce WE : on va rajouter 120m de plus, soit dans les 300 au total, ça sera ballot que le petit nouveau se mette à son tour à avoir des envies de liberté tout en haut ... drunken

Au fait, je suis incidemment tombé sur ce doc interne Bosch de maintenance : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjNvsbQ9ZHiAhUJEBQKHQtIBFoQFjAAegQIBBAC&url=http%3A%2F%2Fsouterweb.free.fr%2Fboitaoutils%2Fperfo%2Fannexes%2Fgbh36v-li.pdf&usg=AOvVaw2EWephVm4c6zVV1fpvcQFd
On y voit que 2 graisses ("1 615 430 001" et "1 615 430 020") et une huile (ref non précisée) y sont préconisées.
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Message  hares01 le Ven 10 Mai 2019 - 23:43

Si tu fini de le réparer ça te fera un perfo pour toi comme ça
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Message  Shitopicker le Sam 11 Mai 2019 - 2:20

1 615 430 001, ...005, ...007 même graisse FT 1 V 27 (225 ml, 45 et 1000 ml) ; à mettre aussi sur la queue de la mèche pour l'emmanchement (peut être différente de Makita, Milwaukee, Hilti, Duss, Metabo...)

1 615 430 002 - GLL 6 N3 / 225 ml
1 615 430 010 - Renolit DEP 2 / 30 ml
1 615 430 014 - Renolit ST / 45 ml
1 615 430 015 - Renolit S(T?) / 225 ml
1 615 430 020 - FT 1 V 26 / 225 ml

https://www.werkzeug-news.de/Forum/viewtopic.php?p=240932&sid=79a6f200e004c24a4d7a5210de3e055e#p240932 a écrit:hier noch ein Zitat vom Bosch Team

im Laufe der Entwicklung in den letzten Jahren bei den 5 kg-Bohr- und Schlaghämmer hat sich bei den Fetten einiges geändert. Vom FT 1 V27 über nur Öl geschmiert hin zum Rinolitfett in der neusten Generation.
Deshalb ist es sehr wichtig bei der Reparatur oder beim Service sich nicht nur an der Handelsbezeichnung - z. B. GBH 5/40 DE oder GBH 5-40 DCE Professional usw. - zu orientieren, sondern nur an der Erzeugnis-Nummer wie 0 611 2.. ... vom Typschild.
Achtung, das FT 1 V 27 ist kein Renolitfett und sollte auch nicht vermischt werden. Das Renolitfett ist ein weiches, fast flüssiges Fett und wurde evtl. in kleinsten Mengen im Schlagwerk bei der Erstmontage im Schlagwerk beim Döpper und Kolben verwendet um ein gutes Anlaufen des Schlagwerkes zu sichern. Das vermischen der beiden Fette hat bei den kleinen Mengen keine Auswirkung auf die Schmiereigenschaften von FT 1 V 27.
Die Bestellnummer 1 615 430 001 ist das FT 1 V27 Fett in einer Menge von 225 ml.
Dieses gibt es zusätzlich als 45 ml-Tube unter der Bestellnummer 1 615 430 005.
Die genannte Nummer 1 615 430 002 ist eine Fetttube mit 225 ml und beeinhaltet ein Schmierfett mit der Bezeichnung GLL 6 N3. Dieses darf nur im GBH 4 DFE verwendet werden.
Die aktuellen Bohr- und Schlaghämmer haben das Renolitfett und dieses gibt es als 225 ml-Tube unter der Bestellnummer 1 615 430 015.

C'est comme le Cola : coca, pepsi, breizh, elsass, afri, river... tous des sodas avec la même teinte, riches en sucre, aux saveurs différentes.

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Message  nagut le Sam 11 Mai 2019 - 7:40

La question bête du jour : quant on travaille en hauteur, les outils ne doivent pas être attachés ? sécurisés ?

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Message  hares01 le Sam 11 Mai 2019 - 8:20

Attaché par un élastique à l'élastique du slip ?

Gaffe à la remonté si ça tombe !

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Message  FMJ le Sam 11 Mai 2019 - 9:54

@Shitopicker
Merci pour ces précisions

@nagut
Oui bien sûr. C'est pas des travaux accro que l'on fait mais de l'ouverture. Une illustration du copain en action dans la voie où le perfo à voler. On voit bien que le perfo est sur une longe et attaché par une sangle en bouche reliée à un mousqueton. C'est là l'erreur du copain : une des boucles a dû sortir du mousqueton lors d'une manip et zouuuuuuuu....
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Message  FMJ le Sam 11 Mai 2019 - 10:02

Par contre le site allemand parle de "graisse douce, presque liquide". Ce n'est pas ce que j'ai constaté en démontant au moins 3 perfos : c'est une graisse marron, visqueuse (un peu moins que la graisse universelle au lithium), qui ne coule absolument pas.

Je pense que je vais prendre celle-là. Geb est une marque connue. Cette graisse est indiquée tenir jusqu'à 500°C.
https://www.cazabox.com/42162-graisse-graphitee-350-g-geb.html
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Message  Shitopicker le Sam 11 Mai 2019 - 11:20

FMJ a écrit:Par contre le site allemand parle de "graisse douce, presque liquide". Ce n'est pas ce que j'ai constaté en démontant au moins 3 perfosl
Renolit.

Le problème, puisque le sujet est redondant sur les forums allemands, est que sous la même dénomination il peut y avoir différentes machines ; elles se distinguent par la référence en chiffres. Les matériaux ont ils changé ?

Je n'ai pas trouvé d'alternative contrairement aux fabricants de mèches qui collaborent avec Dewalt, Makita...

https://www.solida-werk.de/electrotools/arbeitsseiten/

https://www.rennsteig.com/fr/produits/burins-pour-marteaux-electriques-et-pneumatiques

http://www.hawera.com/fr/fr/









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Message  FMJ le Sam 11 Mai 2019 - 12:43

Alors on ne parle peut-être pas de la même chose. Je parlais de la graisse pour le compartiment du mécanisme de percussion, par pour les forets et burins.
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Message  Shitopicker le Sam 11 Mai 2019 - 21:01

Il y a 2 graisses internes dont l'une sert aussi à l'emmanchement (FT 1 V 27) qui ne se mettent pas aux mêmes endroits et en même quantité (ton pdf) mais qui vont se mélanger.

Das vermischen der beiden Fette hat bei den kleinen Mengen keine Auswirkung auf die Schmiereigenschaften von FT 1 V 27
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