-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Info sur tour

3 participants

Aller en bas

Info sur tour Empty Info sur tour

Message  Arthur03 Dim 5 Mai 2019 - 14:39

Bonjour à tous,

je suis nouvel inscrit mais pas nouveau visiteur Smile
je me suis décider a m'inscrire suite a l'achat d'un tour dont j'ai quelques questions ( je suis loin d etre un expert)

voila la bete :
Info sur tour Img_3110

J'aurais voulu savoir si vous auriez des infos sur ce tour ?
je vois ecrit sur la porte "JOLY" mais je ne trouve rien sur le net.

aussi j'aurais aimé savoir a quoi sert la vis mere ? sachant que l'on dirait qu'elle n'est pas en contact avec quelque chose
(je vous met des photos des que j y arrive)


peut on fileter a l'aide de la barre de chariotage ?
j'ai avec tout un lot de pignon pour regler les différentes avance auto.


merci d'avance pour l'attention que vous porterez a mon sujet.


Arthur03
Arthur03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 34
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Info sur tour Empty Re: Info sur tour

Message  Arthur03 Dim 5 Mai 2019 - 14:42

Info sur tour Img_3113
Info sur tour Img_3114
Info sur tour Img_3116
Arthur03
Arthur03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 34
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Info sur tour Empty Re: Info sur tour

Message  dh42 Lun 6 Mai 2019 - 0:36

Salut,

Je ne connais pas ces très vielles machines, mais normalement la vis mère est utilisée en mode filetage et il y a une noix (2 demis-noix sur ma photo) qui viens se prendre dessus quand on bascule le levier en mode filetage ; en mode chariotage l'entrainement se fait via la barre d'avance, qui entraine le système pignon/crémaillère que l'on voit sur ta photo.

ici les 2 demis noix
Info sur tour Demi_a10

Je vois 2 leviers sur le trainard, il y en a un qui devrait servir à enclencher l'avance chariotage et éventuellement à basculer l'avance sur le longitudinal ou le transversal, et le 2ieme devrait basculer entre le mode avance auto et le mode filetage ; en tout cas c'est comme ça sur le mien ... mais ils doivent avoir un siècle d'écart Very Happy

sur la face du trainard, le levier de gauche sert à enclencher l'avance chariotage, ici en position neutre (pas d'avance), en haut avance longitudinale en bas avance transversal ; celui de droite sert à enclencher le mode filetage en engrenant les 1/2 noix sur la vis mère.

Info sur tour 09_sto10

peut on fileter a l'aide de la barre de chariotage ?

A ma connaissance, non, en tout cas pas sur un tour actuel .. les "pas" accessibles en chariotage sont de l'ordre de quelques 1/10 ieme donc inutilisable pour du filetage, et je ne suis pas sûr que l'entrainement par crémaillère serait assez précis.

L'inverse par contre est commun sur les petits tours Chinois, la vis mère sert au filetage et au chariotage et ils économisent la barre d'avance et la crémaillère .. (pas super pratique à utiliser d’ailleurs !)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Info sur tour Empty Re: Info sur tour

Message  Arthur03 Lun 6 Mai 2019 - 22:21

Merci David pour ta réponse. Je suis mieux éclairé.
Effectivement en y regardant de plus près j ai vu qu’il me manquait le système complet avec les demi noix. Par contre je n ai aucune idée de comment ce système fonctionne.
Il faut absolument que je retrouve des infos sur ce tour. Je vais faire une photo de l arrière du levier du haut. Peu être que quelqu’un ici aura une idée.

Merci
Arthur03
Arthur03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 34
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Info sur tour Empty Re: Info sur tour

Message  L'Ankou Mar 7 Mai 2019 - 9:36

Salut Arthur,

Jolie bête, et bien fournie en outillage !!

Pour les infos tu peux fouiller http://www.lathes.co.uk/ , si tu connais pas encore, sinon il va sûrement falloir créer!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Info sur tour Empty Re: Info sur tour

Message  dh42 Mar 7 Mai 2019 - 22:48

Salut,

Effectivement en y regardant de plus près j ai vu qu’il me manquait le système complet avec les demi noix.

Je suppose que tu a fouillé dans les caisses d'outil pour voir s'il n'y était pas en pièces détachées ?

Peut être demander au vendeur s'il sait ce qu'il est devenu ; il est peut être toujours chez lui dans un coin ...

Par contre je n ai aucune idée de comment ce système fonctionne.

Les machines outils anciennes sont des machines précises et solides, mais ce n'est pas de la mécanique compliquée en générale.

Je peux t'expliquer le principe sur mon tour, qui est moderne ... mais Chinois, et les Chinois ne cherchent pas non plus la complication Very Happy ça te donnera une idée.

Info sur tour Traina10

les 2 demies-noix (2) sont fixées à l'intérieur des demies-mâchoires (3) qui coulissent dans une queue d'aronde usinée dans le bloc du trainard (10)

Les 2 doigts de l'arbre 18, entrainé en rotation par l'ensemble poignée (16, 12, 11), coulissent dans les 2 rainures à l'arrière de la pièce 3 et la font s'écarter ou se refermer suivant la position des doigts.

7, 8, 9 sert à verrouiller la position, la bille tombant dans un logement sur la "tête" de l'arbre 18 ; ce n'est pas vraiment visible sur le schéma.

la pièce 17 est une sécurité qui empêche d'enclencher le mode filetage si l'avance auto est enclenchée et vice-versa. Le doigt viens buter contre l'axe du levier d'avance auto, non visible sur l'image.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Info sur tour Empty Re: Info sur tour

Message  Arthur03 Mer 8 Mai 2019 - 21:13

Salut David ,merci pour tes explications, et je crois que c est exactement le meme principe sur mon tour que tu le tiens,
ci joint la photo ou l'on voit la partie manquante:

Info sur tour Img_3119


si je fais des plans des pièces manquantes, quelqu'un ici serait il capable de me les faire?

merci d'avance
Arthur03
Arthur03
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 05/05/2019
Age : 34
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Info sur tour Empty Re: Info sur tour

Message  dh42 Jeu 9 Mai 2019 - 0:03

Salut,

Salut David ,merci pour tes explications, et je crois que c est exactement le meme principe sur mon tour que tu le tiens,

Les Chinois ne se gênent pas pour copier les systèmes qui fonctionnent (et ce ne sont certainement pas les seuls  Very Happy )

Par contre, il n'y a pas de queue d'aronde sur le tiens, mais on voit 2 trous, probablement taraudés, sur le dessus des 2 "réglettes" de guidage ; il doit y avoir une pièce genre couvercle qui maintient la pièce mobile en place.

Apparemment l'arbre est ses doigts sont toujours la.

Pour éviter des frais inutiles, une fois les plans fait, perso, j'imprimerais les pièces en 3D pour pouvoir tester le fonctionnement du montage sans grosse dépense ; si c'est OK avec les pièces plastiques, ensuite tu peux lancer la fabrication des pièces en métal.

Pour les 1/2 noix, le plus délicat à faire, car il faut soit un outil pour filetage intérieur trapézoïdal, ce qui n'est pas si courant, soit un jeu de tarauds trap (pas donné en gros Ø), à mon avis le plus simple et le moins couteux, c'est de partir sur un écrou tout fait et de le couper en 2. Le tout étant de trouver le bon Ø/pas qui correspond à ta vis. Voir aussi si c'est du pas à gauche ou à droite ; sur le mien c'est du pas à droite.

exemple ici
https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1262&produit=Ecrou%20trap%C3%A9zo%C3%AFdal

l'écrou complet est à peine plus cher qu'une seule plaquette à fileter d'entrée de gamme !
https://www.metiers-et-passions.com/plaquettes-fileter/t-o-05L02450/SF-ID-00050815/ref-20939.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Info sur tour Empty Re: Info sur tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum