alésage de 19 a22 mm

Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty alésage de 19 a22 mm

Message  E-go le Dim 12 Mai 2019 - 16:45

bonjour , je ne sis pas sur d etre dans la bonne section , mais j ai pas trouver mieux ,
j ai une petite question niveau alésage ,
je dois aleser des tubes de 10 cm de long a 21.5 mm , les tubes font a la base 19 mm
je me suis dit qu avec un alesoir cela irait plus vite , hors , je ne trouve pas d alesoir avec le bout légèrement conique du coup ca rentrera jamais .
du coup je sens que je vais etre obligé de percer pour ensuite aleser , grosse perte de temp , l outil a aleser n ira pas non plus , c est jamais tres propre comme surface
du coup un profil d alesoir a me conseiller ?
merci
E-go
E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1149
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  mika59 le Dim 12 Mai 2019 - 16:49

hello
dans quelle matière ?
mika
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 403
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  E-go le Dim 12 Mai 2019 - 17:44

salut , laiton , mais je pense que le plus simple est d utiliser un foret de 21.5 directement
E-go
E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1149
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  mika59 le Dim 12 Mai 2019 - 18:53

sur 100mm de long avec un foret de 21,5
tu auras plus en diametre a une extrémité
les forets ne sont pas juste juste ,surtout s’ils ont été réaffutée
mika59
mika59
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 403
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : banlieue lilloise

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  nagut le Dim 12 Mai 2019 - 20:35

De 19 à 21.5, çà fait 1.25 à enlever pour l'alésoir: normal que ne tu trouve  pas

comme dit  mika59 percer direct au Ø, tu ne sera pas précis
moi je percerait à 20.5 ou 21 et après : alésoir de 21.5

au fait, tu ne précise pas sur quelle machine tu compte réaliser l’opération
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1427
Points : 1649
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 67
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  dh42 le Lun 13 Mai 2019 - 2:02

Salut,

l outil a aleser n ira pas non plus , c est jamais tres propre comme surface

Si, tu peux avoir une surface très propre en alésage, mais il ne faut pas de vibrations ... et dans ton cas, pour passer dans un trou de 19 l'outil à aléser devra être fin .. et sur 100mm de long, galère .. ça va vibrer et faudra une ou plusieurs passes de finition en rattrapant la flexion ; ce qui prends du temps. Ça dépend aussi de la tolérance que tu veux sur ton alésage ; si c'est un palier sur une machine il faut de la précision, si c'est pour planter un pied de parasol, nettement moins  Very Happy

au fait, tu ne précise pas sur quelle machine tu compte réaliser l’opération

Vu que c'est dans la section tournage, ça doit être sur un tour Wink

pour l'alésoir, je ne sais pas si tu a trouvé à meilleur prix, mais chez Otelo, ce n'est pas donné (et en 21.5 il n'y a pas un grand choix)

l'alésoir en CM2
https://www.metiers-et-passions.com/alesoir-machine-taille-helice-10-queue-cm-hssco5-queue-cm-modele-660/magafor-magafor-660-86660215000-04L61005/SF-ID-00041310/ref-1497278126156.html#caracteristiques

le foret 21.25 en CM2 aussi
https://www.metiers-et-passions.com/forets-serie-courte-queue-cone-morse-hss-din-345/otg-04L03415/SF-ID-00040819/ref-9269.html

un autre truc qui peut poser problème, c'est que la pièce soit déjà percée ; il y a intérêt à ce que tu ai une bonne prise extérieur et que le trou existant tourne rond, sinon ça vas partir de travers et faire du cône suivant la rigidité de la contre pointe.

Si ça ne tourne vraiment pas rond, je pense qu'il ne reste plus que l'alésage à l'outil.

Ils font quel Ø extérieur tes tubes ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17186
Points : 29866
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  E-go le Lun 20 Mai 2019 - 9:50

en effet les tubes sont jamais parfaitement rond , donc ca vas etre la m... , j ai 26 exterieur dond de la marge , , sinon y a l alesoir de chaudronnier , legerement conique au bout , a voir si la longueur a 21.5 est assez longue ,
sinon oui c est bien sur le tour ,
un ramo t36 donc bien rigide Smile
E-go
E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1149
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  dh42 le Mar 21 Mai 2019 - 21:59

Salut,

j ai 26 exterieur dond de la marge

(26-21.5)/2, reste 2.25mm de toile une fois fini, faudra pas serrer comme un malade Wink

en effet les tubes sont jamais parfaitement rond , donc ca vas etre la m...

Oui .. de quelle précision à tu besoin en Ø et conicité sur les 100mm de long ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17186
Points : 29866
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  E-go le Mar 21 Mai 2019 - 23:29

salut j ai 0.3 de marge sur toute la longueur , ca vas etre chaud ,
jai pensé a l'alesoir de chaudronnier , je sais que ca existe avec une longueur suffisante au bon diametre ( 21.5 ) faut juste que je le trouve .......
E-go
E-go
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 580
Points : 1149
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  dh42 le Mar 21 Mai 2019 - 23:33

pas de contrainte de concentricité avec la face extérieure ?

ici il y a des réglables, c'est peut être suffisant ; il y a du 21/23
https://fr.aliexpress.com/item/1-PC-al-soir-main-r-glable-HSS-gamme-de-taille-al-soir-en-acier-alli/32956522106.html?albbt=Google_7_shopping&isdl=y&slnk=&albslr=228328755&src=google&acnt=494-037-6276&aff_platform=google&crea=fr32956522106&netw=u&plac=&albcp=1706977641&mtctp=&aff_short_key=UneMJZVf&gclid=EAIaIQobChMIsL3Z_smt4gIVx_hRCh0WhAyjEAQYAiABEgIdtvD_BwE&albag=66909914152&albch=shopping&albagn=888888&trgt=310549338888&device=c&gclsrc=aw.ds

c'est sûrement pas du top qualité mais ça permet de faire un essais sans claquer 200€ dans un alésoir de précision si tu a une telle marge d'erreur sur les cotes.

par contre, on ne connais pas la longueur.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17186
Points : 29866
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  JPierre62 le Mer 22 Mai 2019 - 8:03

dh42 a écrit:Salut,
(26-21.5)/2, reste 2.25mm de toile une fois fini, faudra pas serrer comme un malade Wink
David

Bonjour , Comme dit David pour tenir le tube pendant l'usinage sans le déformer , ça pas etre coton .....

Moi je couperai un bout de tube beaucoup plus long pour pouvoir le tenir sur un des bouts à l'étau ou sur un mandrin pendant la rectification .
Quand tu auras passé ton alésoir sur la distance voulue ,
tu n'auras qu'a couper le morceau que tu veux à ta dimension finale !

En Plus , s'il est plus long , tu peux aussi faire des cordons de soudure à l'arc sur quelques cms sur la partie qui va etre tenu dans l"étau ou mandrin pour qu'il ne tourne pas pendant ta rectification , sinon ca va etre galère !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1094
Points : 1117
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 67
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  JPierre62 le Mer 22 Mai 2019 - 9:00

RE
Pas à L'arc , le cordon de soudure ...... vu que c'est pas de l'acier ! mais tu as du rectifier!
Un simple trou  avec une vis en travers irait aussi ! Pour l'empécher de tourner dans l'étau ou mandrin !

Y sont pas mal , les alésoirs que david mentionnent , ca doit etre réglables et ca permet de se rapprocher de la cote finale sans trop prendre de grosses passes !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1094
Points : 1117
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 67
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

alésage de 19 a22 mm Empty Re: alésage de 19 a22 mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum