Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

+6
lecocq jean jacques
la bricole
ledzep
Antoine
meles
carpo60
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Dim 22 Jan 2012 - 19:11

Bonjour à toutes et à tous,
je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, d'où ma présence très limité sur le forum et j'en suis désolé.
Je viens vous sollicités car ce matin j'ai trouvé un tour à métaux et je suis aller le chercher cet après-midi en seine et marne (2 heures de route aller), il possède 3 vitesses, avances automatiques, le moteur est à changer (je n'ai pas de 380).
Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) 22012010
Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) 22012011
Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) 22012012
Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) 22012013

Demain je commence le nettoyage, j'ai mis du wd40 sur toutes les glissières, vis mère et autres points durs.
Le porte outils est à revoir car il est un peu fatigué.
Il me reste à trouver quelques outils de tournage, un contre pointe et un mandrin pour la poupée mobile, mais chaque chose en son temps.

Donc le problème qu'il me reste est que je connais pas la marque de ce tour, le vendeur lui même n'en savais rien. Est-ce que quelqu'un aurait une idée?


Dernière édition par dh42 le Lun 30 Jan 2012 - 19:49, édité 1 fois (Raison : Modification du titre (peu explicite))
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  meles Dim 22 Jan 2012 - 19:43

carpo60 a écrit:le moteur est à changer (je n'ai pas de 380)

Bonjour, est ce que le moteur est un 380 tri pur ou accepte t-il aussi le 220 tri ? Sinon avec un variateur, tu gardes le moeteur avec du couple sur toutes les vitesses.

Au besoin, mets nous une photo de la plaque du moteur.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Dim 22 Jan 2012 - 20:03

merci pour ton aide meles, je regarderais demain en rentrant, car la plaque a besoin d'un bon nettoyage tout comme le reste du tour.
petite précision que j'ai omis tout à l'heure, il est équipé d'un inverseur. A voir si je pourrais le conserver ou si je devrais le débrancher.
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  Antoine Dim 22 Jan 2012 - 20:06

Belle acquisition Wink

Tu va te faire engueuler pour le WD40 Laughing
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Dim 22 Jan 2012 - 20:40

Antoine a écrit:Belle acquisition Wink

Tu va te faire engueuler pour le WD40 Laughing

le wd40 a servit principalement pur les points durs du chariot (j'avais que ça sous la main)en attendant le nettoyage et demain je pourrais prendre ce qu'il faut au boulot, j'irais voir un copain à l'outillage, il est tourneur fraiseur, il a tout ce qu'il faut.
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: nouvelle acquisition

Message  Invité Dim 22 Jan 2012 - 22:08

Bonsoir
Ce tour n'a pas de carter de protection , c'est le genre de chose que l'on remet toujours à plus tard , puis quand un accident est arrivé on regrète .
Là le danger c'est du concret .
Est ce que le jeux de pignons est complet ? si le jeux n'est pas complet celà risque de couter une fortune vu la taille des roues dentées .
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Dim 22 Jan 2012 - 23:04

le jeu de pignons est complet, le carter va être réalisé après le nettoyage complet et avant la mise en service, c'est à dire en cours de semaine si tout va bien.
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  ledzep Lun 23 Jan 2012 - 1:48

Bonjour Carpo,

Ce tour n' est pas tout jeune mais semble de bonne qualité. La pignonerie n' a pas l' air d' avoir souffert.
De combien est l' entre-pointe?
J' espère que pourras garder le moteur.



Amicalement.
Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Lun 23 Jan 2012 - 6:33

Bonjour ledzep, en effet la pignonerie est en bonne état et l’entre pointe est de 750mm et un passage dans la broche de 26mm environ. Il ne possède pas de vernier, je vais voir si je peux en faire et les installer.
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  la bricole Lun 23 Jan 2012 - 8:00

Bonjour Carpo60,

Superbe acquisition, t'as plus qu'a demander de la peinture bleue à C.Phili lol!

une petite remarque sur le nombre de vitesse: tu signales qu'il a 3 vitesses, en fait il en 6 en avant et 6 en arrière

voici l'explication des vitesse en " harnais"

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Vitess10

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Vitess12

la marche avant et arrière, c'est le petit levier au bout de la flèche du bas

Bon courage pour la suite

Bien cordialement

Pierre

la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Lun 23 Jan 2012 - 16:29

la bricole a écrit:

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Vitess10

la marche avant et arrière, c'est le petit levier au bout de la flèche du bas



merci la bricole, je pensais que la flèche du bas était la vitesse de rotation de la vis mère pour l'avance automatique étant donné qu'un inverseur électronique se trouve à l'avant du tour
Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) 22012014
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: nouvelle acquisition

Message  Invité Lun 23 Jan 2012 - 16:45

la bricole a écrit:Bonjour Carpo60,

Superbe acquisition, t'as plus qu'a demander de la peinture bleue à C.Phili lol!

une petite remarque sur le nombre de vitesse: tu signales qu'il a 3 vitesses, en fait il en 6 en avant et 6 en arrière

voici l'explication des vitesse en " harnais"

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Vitess10

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Vitess12

la marche avant et arrière, c'est le petit levier au bout de la flèche du bas

Bon courage pour la suite

Bien cordialement

Pierre


Bonjour
Le petit levier ne commande pas la marche avant et arrière , il commande l'enclenchement du régime de vitesse '' Harnais ''
Voilà la chaine cinématique :voir figures 4 et 5 sur message précédent
la broche est solidaire des poulies étagées , qui sont solidaires de la roue dentée (A) , quand l'abre exentré (K) tourne autour de son axe d'exentration la roue dentée (A) engraine avec la roue dentée (C) qui est solidaire de la roue dentée (E) qui engraine avec la roue dentée (B)
qui est solidaire de la broche , la roue dentée (B) tourne folle sur l'axe des poulies dont elle est désolidarisée par le dégagement du taquet .
il y a donc 3 vitesses en marche '' volée '' et 3 vitesses en marche ''harnais ''
il y a surement un inverseur de marche AV/AR à basculement ou pignion inter .
cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  la bricole Lun 23 Jan 2012 - 18:08

Bonjour Dewoitine 520, bonjour à tous

je me suis mal exprimé : le levier comme je l'entendais, c'est bien les vitesse en harnais

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) 2012_037

le bouton, flèche du bas c'est bien l'inversion de sens de rotation

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) 2012_038

je possedais un tour avec un bouton similaire pour inversion de sens de rotation

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) 2012_039

Bouton d'inversion ( fleche rouge )

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) 2012_040

Bonne fin de journée

Pierre

la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 66
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: nouvelle acquisition

Message  Invité Lun 23 Jan 2012 - 18:29

Bonsoir
Comme quoi la précision du language est importante et c'est difficile en mécanique car on n'est pas des Balzac
A+l
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty pour nettoyer

Message  lecocq jean jacques Lun 23 Jan 2012 - 19:56

pour nettoyer utilise tout simplement du pétrole , un chiffon et dans les cas les plus dures de la paille de fer la plus fine possible
apres passe à l huile de parafine tu protege tres bien avec cela c'est une huile tres tres fluide
lecocq jean jacques
lecocq jean jacques
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Lun 23 Jan 2012 - 21:06

merci pour vos conseils, j'ai commencé le nettoyage du mandrin, démontage complet, il n'avait jamais vu de graisse de toute sa carrière, il était dur, encrassé et donnait des accoues au serrage/desserrage; maintenant ça va beaucoup mieux. Demain on continue. Bonne soirée.
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Sam 28 Jan 2012 - 20:24

Après 6 jours de nettoyage, ponçage, dégraissage, peinture il y avait des pièces partout dans le sous-sol.
Cet après-midi, léger graissage avant remontage et le résultat n'a rien à voir avec le premier jour:
Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Dscf3410

Le moteur est commandé et doit arrivé mardi, il reste quelques finitions à faire.
Pour le week end prochain la carter devrait être posé, le moteur branché et l'ensemble prêt à fonctionner. Je prévois un petit système de lubrification (avec huile soluble) pour l'usinage en HSS et le perçage.
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  Totem Sam 28 Jan 2012 - 20:36

Salut, belle machine que tu as trouvé là, et bravo pour la restauration!

la lubrification, à mon goût c'est assez indispensable, même avec des plaquettes hm l'état de surface sera meilleur.

En revanche, un mandrin ne doit pas être graissé (d'après Brise-copeaux qui n'est pas trop un amateur Wink ), mais un peu huilé.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Sam 28 Jan 2012 - 20:44

merci Totem. Pour le mandrin, je me suis inspiré d'un tuto de dh42 (que je remercie au passage pour les explications claires) concernant le mandrin camlock, le mien étant un peu différent de part son age, mais le système reste le même. Un bon entretien est indispensable pour conserver du bon matériel longtemps et un graissage de temps en temps ne peut pas faire de mal.
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  Totem Sam 28 Jan 2012 - 20:55

Re,

Oui, j'ai vu le tuto de dh42, figure toi... que j'ai fait exactement pareil que toi, avant de tomber sur ce sujet : http://www.metabricoleur.com/t1346-autopsie-tour-s-6125c-le-mandrin et de tout nettoyer Rolling Eyes

Évidemment un bon entretien est indispensable, j'ai déjà utilisé un tour avec un mandrin qui 'clic claque', c'est une horreur.. mais il y a quand même des endroits ou il ne faut pas mettre de graisse, comme les glissières... ou les mandrins, mais ça je ne le sais pas depuis longtemps tongue

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Sam 28 Jan 2012 - 21:06

Je viens d'aller voir le sujet que tu m'a signalé, merci Totem, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Je vais laisser la graisse quelques temps et ensuite je verrais pour l'ouvrir (bien que je n'ai pas mis grand chose, environ 1 cuillère à soupe).
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  Totem Sam 28 Jan 2012 - 21:28

Ben oui, c'est surprenant il est vrai, moi aussi j'ai été très surpris affraid

panchello

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  carpo60 Dim 29 Jan 2012 - 13:16

voici comment je vois mon bac de lubrification:
Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Bac_lu10

contenance maxi: 15 litres
Une grille à 50mm du haut du bac pour retenir les copeaux (je ne l'ai pas représentée) avec un système de filtration genre feuille de mousse, la pompe surélevée de 40mm pour la protéger des copeaux qui pourrait passer malgré les système de retenue .
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  Totem Dim 29 Jan 2012 - 14:11

Ce bac, tu le fais en tôle ou en plastique?
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: nouvelle acquisition

Message  Invité Dim 29 Jan 2012 - 14:19

Bonjour
Il se comporte comment le tour au niveau du contrôle géométrique ?
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion) Empty Re: Nouvelle acquisition (achat d'un tour d'occasion)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum