Vernier pour la table de rabotage du HX310

Vernier pour la table de rabotage du HX310 Empty Vernier pour la table de rabotage du HX310

Message  Marmotte78 le Mar 14 Mai 2019 - 14:01

Bonjour, dès la première utilisation de la raboteuse de mon combiné Robland HX310, j'ai trouvé que l'index permettant de fixer l'épaisseur du bois raboté manquait cruellement de précision.
J'ai tout d'abord utilisé un comparateur fixé sur une monture magnétique mais cela n'était pas pratique. Ayant vu que la version PRO du HX310 était équipé d'un vernier, j'ai décidé d'en ajouter un qui serait évidement très simplifié.

Vernier pour la table de rabotage du HX310 Vernie10

Dans un panneau de bois composite mince j'ai découpé un disque du diamètre du volant de la manivelle augmenté de 3 cm. J'ai ensuite percé un trou afin que le disque soit légèrement serré sur le moyeu. J'ai dessiné un disque gradué avec un logiciel. La vis de montée de la table de la raboteuse étant au pas de 4mm j'ai tracé 4 traits rouge pour les mm, 8 traits bleu pour les 1/2 mm et 40 traits noir pour les dixièmes. J'avais même au début ajouté les tracés pour les 5/100, mais cela c'est avéré inutile car l'espace entre les traits des dixièmes est d'environ un cm ce qui permet d'évaluer facilement les 2 ou 5 centièmes.
J'ai collé ensuite ce disque imprimé sur le disque en composite.

Vernier pour la table de rabotage du HX310 Vernie11

Un morceau de tube PVC sert d'entretoise entre le disque et le bâti.

Vernier pour la table de rabotage du HX310 Vernie12

Pour l'index les photos sont je pense suffisamment explicites. Il ce compose de plusieurs morceaux de bois décalés afin de ne pas gêner le levier de verrouillage de la table. Répugnant à percer mon bâti, l'index a été collé avec du mastic Bostik MSP118. Un coup de marqueur rouge sur le bout facilite le réglage.
L'utilisation est très simple, j'amène un repère rouge du disque devant l'index, et je tourne la manivelle de x graduations en maintenant le disque et le volant.

Vernier pour la table de rabotage du HX310 Vernie13

La même méthode peut être utilisée pour la toupie, mais là je préfère utiliser le comparateur.

Ce système est adaptable à d'autres machines, il faut simplement veiller à ne pas gêner le bon  fonctionnement de la manette de verrouillage de la table.

Vernier pour la table de rabotage du HX310 Vernie14

A bientôt
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Vernier pour la table de rabotage du HX310 Empty Re: Vernier pour la table de rabotage du HX310

Message  jpm30 le Mar 14 Mai 2019 - 18:08

Merci Albert.
Possédant une Robland X310 je vais essayer de te copier.
Par contre je n'ai pas de logiciel de traçage je vais donc faire les graduations à la main.
Très belle réalisation en ce qui te concerne. j'essaye de voir comment je pourrais transformer le réglage de hauteur de lame de la scie de ma machine. Le levier actuel n'est pas très pratique. Une manivelle serait la bienvenue!
Sur ta machine disposes tu d'un réglage précis ? Si oui pourrais tu publier le descriptif ?
Cela pourrait m'être utile
Merci d'avance
Jean-Paul
jpm30
jpm30
acharné du forum
acharné du forum

Vernier pour la table de rabotage du HX310 Empty Re: Vernier pour la table de rabotage du HX310

Message  Marmotte78 le Mar 14 Mai 2019 - 19:40

Merci Jean Paul,

Comme toi je trouve la poignée commandant la montée de la lame de scie peu commode. Je n'ai encore rien fait pour y remédier mais j'y songe.

Si tu n'as pas de logiciel de dessin donnes moi le diamètre du disque que tu veux faire ainsi que le pas de la vis de commande de la table et je te ferai le dessin. Avec un peu de chance c'est également du 4mm. Il ne te resteras plus qu'à l'imprimer.

J'avais commencé à présenter quelques petites adaptations/améliorations sur ce combiné mais il y en a encore quelques unes à montrer. J'ai aussi fait une table coulissante pour la SAR et une autre fixe pour la PAC, plus quelques petites choses comme la table de défonceuse ou le gabarit d’affûtage des ciseaux. Mais il faut du temps ...

En attendant bons copeaux.
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Message  jpm30 le Mar 14 Mai 2019 - 22:07

Bonsoir Albert merci de ta réponse.
A priori c'est exactement le modèle que tu as réalisé . Robland ne semble pas avoir changé ce système. ( moi c'est une X 310).
Jean-Paul
jpm30
jpm30
acharné du forum
acharné du forum

Message  Marmotte78 le Mer 15 Mai 2019 - 17:25

Bonsoir Jean Paul,

J'ai retrouvé le dessin réalisé sous Visio. Étant depuis peu de mois sur ce forum je n'ai pas encore envoyé de fichier à un autre membre. Il faut que je cherche, peut être par MP. Il existe des viewers pour ce type de fichier. Je ferai cela d'ici une dizaine de jours car je pars en rando dans les Pyrénées Orientales vendredi.
Marmotte78
Marmotte78
petit nouveau
petit nouveau

Message  Netmetrique le Jeu 16 Mai 2019 - 9:27

J'ai fait quelque chose de similaire pour ma mortaiseuse et pour ma toupie. Juste une échelle de papier sur le bord du volant, les gradations ayant été tracées après avoir mesuré précisément le diamètre extérieur de celui-ci. Comme la feuille n'est pas collée, mais juste maintenue par frottement, cela permet d'ajuster le zéro pour chaque nouvel outil.

Vernier pour la table de rabotage du HX310 Dsc_1310

Juste une remarque concernant ton titre, qui ne retire rien à l’intérêt de ton dispositif, ce n'est pas un vernier, mais juste une règle. Un vernier, du nom de son inventeur, est dispositif constitué d'une deuxième règle accolée permettant d'estimer une fraction de l'espace entre deux gradation de la première règle (comme sur un pied à coulisse classique).
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé