Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Déblocage d'un boulon grippé par le froid

+3
actinos76
meta_screw
pifou
7 participants

Aller en bas

Déblocage d'un boulon grippé par le froid Empty Déblocage d'un boulon grippé par le froid

Message  pifou Jeu 16 Mai 2019 - 15:22

Bonjour,

Je galérais depuis 48H pour débloquer 3 boulons M5 (tête tore X) bigrement grippés. Données du problème : rénovation d'une ancienne tronçonneuse thermique. Les 3 boulons sont vissés dans le carter alu, à proximité de pièces en plastique (non démontables si ce n'est par ces 3 boulons) et à proximité et du carburateur et du réservoir à essence.

J'ai essayé toutes les ficélles pour débloquer : percussion, vissage puis devissage, produit dégrippant ( pendant plusieurs dizaines d'heures)ect... Evidamment la solution du chauffage m'etait interdite à cause des vapeurs d'essence et de la proximité du plastique. Et puis, aprés recherches sur le net, j'ai vu une solution consistant à refroidir brutalement les boulons avec un produit vaporisable (j'ai malheureusement oublié le nom de l'auteur). ce produit est difficile à trouver. J'ai donc tenté l'expérience de refroidir au congélateur (pendant 3H) une bombe de VD40, puis de vaporiser sur les boulons, et, surprise j'ai pu enfin dévisser mes boulons, il m'a fallu réiterer l'opération 3 ou 4 fois.

En espérant que cela puisse servir,

Cordialement

Pierre

PS : je pense que les boulons étaient vissés au "frein filet"
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage d'un boulon grippé par le froid Empty Re: Déblocage d'un boulon grippé par le froid

Message  meta_screw Jeu 16 Mai 2019 - 15:43

Salut,

Pour info avant on trouvait facilement des aérosols de refroidissement dans les magasins de pièces détachées électroniques
En effet c'était un produit de dépannage très efficace pour détecter un transistor défectueux parmi d'autres : il suffisait de les refroidir tous un par un jusqu'à trouver celui qui "tombait en marche" preuve de son défaut
Mais il y a bien longtemps que je n'ai plus touché à l’électronique et maintenant les composants discrets ont pratiquement disparu donc il est possible que ce soit plus compliqué à trouver

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage d'un boulon grippé par le froid Empty Re: Déblocage d'un boulon grippé par le froid

Message  actinos76 Jeu 16 Mai 2019 - 16:24

bonjour,
les bombes de froid ça se trouve facilement chez décathlon par exemple.(celles qui servent quand un joueur de foot est à deux doigts de mourir sur le terrain et qui lui permet de retourner galoper avec ses copains 10 secondes plus tard:D )
le seul hic c'est qu'il n'y a pas d'embout précis pour déposer le froid...
@+,vincent.
actinos76
actinos76
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 48
Date d'inscription : 12/03/2019
Age : 53
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage d'un boulon grippé par le froid Empty Re: Déblocage d'un boulon grippé par le froid

Message  toutikini Jeu 16 Mai 2019 - 16:44

ce n'est pas ce qu'ils utilisent également dans la pâtisserie ? pour refroidir le chocolat quand ils font des sculptures ?
il me semble avoir vu ça sur top chef ou autre et de mémoire il y a une paille au bout !!

edit : et ca : https://www.manomano.fr/p/aerosol-givrant-500-ml-caramba-690019-4273778
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage d'un boulon grippé par le froid Empty Re: Déblocage d'un boulon grippé par le froid

Message  FMJ Jeu 16 Mai 2019 - 18:57

Une bombe d'air compris que l'on retourne. Ce n'est pas de l'azote mais cela produit déjà un froid fort saisissant !

J'ai 3 foutues vis Philips indémontable sur un démarreur : je vais tester cette méthode !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4975
Points : 5900
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage d'un boulon grippé par le froid Empty Re: Déblocage d'un boulon grippé par le froid

Message  pifou Jeu 16 Mai 2019 - 19:08

Bonjour,

La bombe miracle pour les bobos (avant c'était du fréon 114, maintenant interdit, ou du chlorure d'éthyle utilisé pour des test au froid) ne refroidit pas assez. Le V40 est à -19 au congélateur et la détente du gaz lors de la sortie de la bombe produit un refroidissement supplémentaire.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage d'un boulon grippé par le froid Empty Re: Déblocage d'un boulon grippé par le froid

Message  le pat Jeu 16 Mai 2019 - 21:51

salut

au boulot , on a du degrippant a froid  loctite
Déblocage d'un boulon grippé par le froid Loctit10
c'est pas mal mais ça marche pas a chaque fois drunken
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage d'un boulon grippé par le froid Empty Re: Déblocage d'un boulon grippé par le froid

Message  dh42 Ven 17 Mai 2019 - 0:04

Salut,

PS : je pense que les boulons étaient vissés au "frein filet"

Déjà qu'acier sur alu ça grippe tout seul avec le temps ! What a Face

Bon plan ta technique Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déblocage d'un boulon grippé par le froid Empty Re: Déblocage d'un boulon grippé par le froid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum