Voir le deal
39.99 €

usiner de l'acier ?

Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty usiner de l'acier ?

Message  pierre2410 le Mer 22 Mai 2019 - 9:34

Salut à tous,
J'ai une BZT 1010PX et je voulais savoir si je pouvais usiner un peu d'acier juste pour marquer un contour sur une plaque de 6mm d'epaisseur que je decouperais à la disqueuse par la suite (car je doute que je puisse usiner 6mm à la machine).
Si oui, faut il lubrifier pendant que l'outil tourne ? quelles sont les valeurs à utiliser pour Vc et fz ? et quelle epaisseur maxi je peux usiner ?
Merci ;-)
Pierre
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 337
Points : 423
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  dh42 le Mer 22 Mai 2019 - 19:05

Salut,

JP (diomedea) avait fait des essais sur une PFE et oui, tu peux couper de l'acier.

Le pb, c'est la V de rotation, il faut tourner doucement si possible, ce qui n'est pas simple avec une broche HF ! il faudra pendre une fraise carbure de petit Ø pour ne pas trop être dans les choux question Vc.

En supposant un acier "courant" ; au carbure avec lubrif, tu peux tenter les 100m/min pour la Vc.

avec une fraise de 4mm, ça te ferais du 8000 tr/min et une avance à 240mm/min en supposant une 2 dents avec Fz = 0.015

je pense que tu peux couper sur 6mm, à condition, bien sûr, de le faire en plusieurs passes, fraise aussi courte que possible et pièce bien bridée.

avec ces conditions de coupe, ça demande une puissance de 32W (au niveau de la fraise) environ et un couple de 0.04Nm pour une passe de 1mm

L'acier c'est plus raide que l'alu, mais ça a le gros avantage de ne pas coller aux fraises .... et ça, c'est un bonheur Very Happy

++
David


Dernière édition par dh42 le Mer 22 Mai 2019 - 19:14, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17735
Points : 30423
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  diomedea le Mer 22 Mai 2019 - 19:09

Bonsoir,
C'était là:

Par contre je ne me souviens plus des paramètres de coupes...

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 11144
Points : 21838
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  dh42 le Mer 22 Mai 2019 - 19:17

Salut JP Wink

Pour une fois qu'on se croise en "live" Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17735
Points : 30423
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  diomedea le Mer 22 Mai 2019 - 19:24

Salut David,
C'est vrai que c'est pas courant! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 11144
Points : 21838
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  pierre2410 le Jeu 23 Mai 2019 - 12:40

Merci pour toutes ces infos Very Happy
Ma broche est une HSD, apparemment elle a du couple même à basse vitesse mais à voir ce que ça donne en vrai.
Je vais essayer un de ces 4 pour voir ce que ça donne !
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 337
Points : 423
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  pierre2410 le Lun 27 Mai 2019 - 15:52

J'ai fait l'usinage, ça s'est bien passé, j'ai mis 120 pour Vc et 0,015 pour fZ avec des passes de 0,2mm (j'ai pas osé mettre +), j'ai utilisé une fraise de 6mm 4 dents
Voilà ce que ça donne, la plaque fait 6mm d'epaisseur :

usiner de l'acier ? Clzo_p10
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 337
Points : 423
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  dh42 le Lun 27 Mai 2019 - 17:03

Salut,

Nickel cheers

Pas trop de vibrations ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17735
Points : 30423
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  nagut le Lun 27 Mai 2019 - 17:15

en effet, pas mal du tout
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 1532
Points : 1758
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 68
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  pierre2410 le Lun 27 Mai 2019 - 17:19

nan quasiment pas , peut etre un peu + quand la fraise descend dans le z, mais je m'attendais pas à ce que ca aille si bien
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 337
Points : 423
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 40
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  Gort le Mar 28 Mai 2019 - 7:49

Bien joué !
Gort
Gort
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 67
Points : 71
Date d'inscription : 30/09/2018
Age : 60
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  FMJ le Mar 28 Mai 2019 - 10:34

L'écoutez pas : il l'a acheté dans le commerce cette petite clé plate ! tongue Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 1973
Points : 2666
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 102
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  dh42 le Mer 29 Mai 2019 - 2:37

Salut,
pierre2410 a écrit:nan quasiment pas , peut etre un peu + quand la fraise descend dans le z, mais je m'attendais pas à ce que ca aille si bien

Oui, en plongée on a l’effort maxi et en plus on coupe avec le centre de la fraise, la ou la Vc est pratiquement nulle, donc ça coupe mal et ça vibre. Dans les matériaux durs, il vaut mieux utiliser une rampe de plongée ou même l'usinage en spirale du contour.

Dans CB, entrée en spirale avec angle d'hélice = 0 -> ça donne une spire par incrément de passe donc une descente continue en spirale autour de la pièce sans variation notable de l'effort de coupe tout du long, excepté pour la première et la dernière passe.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/LeadMoves.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 17735
Points : 30423
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  Strib le Mer 29 Mai 2019 - 8:07

Joli, et dans l'acier s'il vous plait !

Tout à fait, comme le dit David, j'ai déjà utilisé une rampe en spirale pour éviter les vibrations lors de la descente du Z, c'est le jour et la nuit !

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2094
Points : 4284
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 47
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

usiner de l'acier ? Empty Re: usiner de l'acier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum