-96%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur – ...
0.94 € 20.94 €
Voir le deal

Le moins cher des tours Chinois.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Fraisage sur minitour

Message  legray le Dim 17 Nov 2019 - 10:15

Bonjour,

Pour la queue d'aronde, j'ai bridé le bout d'alu contre la tourelle (un bête serre-joint !)
J'ai mis une fraise dans le mandrin (dia 12) et j'ai ébauché une rainure.
Ensuite j'ai mis un outil à aléser dans le mandrin et j'ai taillé le premier coté de la queue d'aronde.
Il se trouve que l'angle en bout de l'outil est très près de celui de la queue d’aronde dont j'avais besoin (45°)
J'ai fait le second coté en calant sous la pièce avec un foret de diamètre correspondant à l'agrandissement souhaité.

Bien sur une pièce serrée avec un serre-joint sur une tourelle de minitour n'a pas la rigidité d'une pièce serrée dans un vrai étau sur une table de fraiseuse : il faut y aller mollo siffle
En revanche la broche de ce tour, malgré son montage sur roulements à billes "frustre", est largement plus rigide que la broche des mini-fraiseuses que j'ai pu voir (et qui sont plutôt des broches de perçeuses). L'inertie du mandrin de 100mm permet de travailler avec un outil à une seule dent sans trop de vibrations...

Une fois à quelques dixièmes de la cote finale, on passe sur l'étau de papa et on sort les limes...
L'ajustement obtenu est BEAUCOUP plus précis que celui des porte-outils que j'ai acheté avec cette tourelle. A se demander si je ne vais pas en refaire une petite série...Ce Vieux Tony a raison, peut-on jamais avoir assez de porte-outil...

Ensuite la plaque avec sa queue d'aronde se monte à la place d'un porte outil...et le perçage se fait avec un foret dans le mandrin (ébauche) et on peut finir le trou à 17mm avec un outil à alèser (toujour dans le mandrin)

Pour le taraudage, il faut caler la pièce "entre deux mors" et fabriquer un outil à tarauder...

Hier j'ai fais quelques essais de rectif ... mais ce n'est guère concluant. Je n'ai pas trouvé la réglage optimium pour avoir un état de surface acceptable. Le mieu à ce stade c'est une ébauche avec un disque à tronçonner et la finition avec un tambou abrasif sur moyeu expensible.

Plus d'info quand j'aurai progressé !
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  Vénète56 le Dim 17 Nov 2019 - 10:54

Bonjour
Je me disais aussi, faire de la rectif avec une dremel sur ce genre de tour ça ne doit pas ètre si précis que ça scratch
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Rectif sur minitour

Message  legray le Dim 17 Nov 2019 - 12:30

En fait j'ai déjà fait de la "rectif" sur ce mini-tour : j'ai retouché un réducteur de cône morse (3/2).
J'avais fait ça avec la Dremel fixée sommairement à la tourelle (colliers en plastique) et j'avais été assez content du résultat.

Bien sur c'est LOIN d'une rectif sur matériel pro!
Mais je suis passé d'une pièce qui tournait à 2/10eme de mm à une pièce qui tourne à 2/100eme.

J'ai le même soucis sur un porte pince (2/10 de faux rond) et je vais donc l'opérer de la même façon.
Il faut juste que je trouve les bons paramètres car le montage n'est pas très rigide (la Dremel c'est quand même que du plastique, et le mini-tour...serait peut-être plus rigide en plastique !), la broche de rectif pas puissante et je n'ai pas un choix de meule extraordinaire (même si j'ai un VRAI diamant pour les dresser !).

J'ai testé quelques combinaisons sur de l'acier très dur (acier rapide) et de l'étiré. Mais c'est encore loin de ce que je cherche.

Ceci dit, je cherche à enlever 2/10eme et l'état de surface compte peu...je serait juste content que ça tourne à peine plus rond.
Autre bon coté, j'ai DEUX porte-pince à retoucher et je me contenterais d'en avoir UN qui soit réussi.
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Re: Le moins cher des tours Chinois.

Message  Vénète56 le Dim 17 Nov 2019 - 12:56

A mon avis de bricoleur 2/100 c'est déja très bien vu ton l'installation "de fortune" cheers
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Message  brise-copeaux le Dim 17 Nov 2019 - 13:09

Salut,

Comment tu fais tes rectif avec ta Dremel, il faut une vitesse minimum au tour et rotation inverse à la meule, et si possible arroser.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 le Lun 18 Nov 2019 - 0:02

Salut,

Mais je suis passé d'une pièce qui tournait à 2/10eme de mm à une pièce qui tourne à 2/100eme.

Excellent ! cheers

Pour ma part j'avais essayé un montage identique pour rectifier .... je ne me rappel plus quoi, sauf que le tour fait 1T et que la Dremel était remplacée par une Kress ; au final je n'étais pas arrivé à avoir ce que je voulais ; trop de vibrations ... aucune connaissance de la rectif .. et peut être bien meule pas du tout adaptée ...

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  speedjf37 le Lun 18 Nov 2019 - 8:03

Bonjour,

Joli travail pour un fraisage sur le tour !

Il faudrait au minimum ajouter une bride de fixation sur le corps de la Dremel pour limiter les vibrations.

JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Message  lamecanique76 le Jeu 21 Nov 2019 - 12:34

bonjour

beau travail

la rectif sur tour j'ai déjà fait il faut juste etre patient
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Le moins cher des tours Chinois. - Page 3 Empty Rectif sur tour (mini rectif sur mini tour)

Message  legray le Dim 24 Nov 2019 - 21:38

Je suis preneur de tous les conseils.
Arroser je ne vois pas comment c'est possible avec le montage que j'ai...
Sinon de la patience, je me doute. Un serrage supplémentaire sur la Dremel surement une bonne idée.
Vitesses et sens de rotation ok.
Meules à tester et choisir après essais successifs.

En fait j'ai plein d'application de ce truc, en plus des cônes morses des portes pinces. Ca vaut le coup que j'y travaille.
Le prochain point est l'amélioration de la protection des glissières (et du coup ... pourquoi pas arroser ?)

A bientot pour d'autres aventures
legray
legray
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3