Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

+14
YvesP
kelval
cascabel
c.phili
Antivolt
pili
ducran lapoigne
quentin91800
latorsche
nairolf
diomedea
Totem
brise-copeaux
meles
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Mar 20 Mar 2012 - 20:57

C'est l'arbre du moteur qui est foiré manifestement, et pour en refaire un, je vois pas comment faire, surtout qu'il va falloir le claveter.

Je ferais bien péter la soudure pour voire si c'est bien l'arbre, ou juste la flasque qui est voilé, mais j'ai peur de commettre l'irréparable.

meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  pili Mar 20 Mar 2012 - 21:11


Meles

J'ai il y à longtemps du réparer un axe de moteur voilé , j'ai fait un posage sur le tour et avec un appareil à meuler , j'ai rectifier de quelques dixèmes la partie de l'axe et réajuster la clavette, et tous à bien fonctionné et le moteur tourne parfaitement rond à l'heure actuelle

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Mar 20 Mar 2012 - 22:58

Bon, pour le moment ça tourne, mais manifestement, je ne peux pas me servir de la petite poulie car elle frotte sur la poulie de diamètre supérieur a cause du voile, je compenserai avec le variateur si besoin en attendant de trouver une solution viable.

J'ai pas réussi à virer la soudure avec un burin de mécano, j'ai pu en éliminer une partie en la meulant, mais la clavette reste bien souder et comme la poulie est en alu, je risque de tout arracher avec un arrache moyeu.

On trouve des poulie en remplacement, mais si je pouvais éviter de tout abîmer ce serai bien.

Le hic, c'est que je suis obligé d'enlever cette poulie si je veut pouvoir sortir le moteur.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  pili Mar 20 Mar 2012 - 23:14

Meles

Si tu essaye avec un levier, de redressé cet axe se serait déjà un plus, peut être que cela est possible sans tout bouziller !
J'essaierait ! Si ce n'est déjà fait !
A+ Pierre

pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Mar 20 Mar 2012 - 23:44

Bon, je l'ai eu cette satané poulie, et ce n'est pas elle qui est voilé, mais bien l'axe ! Grrr!

La voila, dans la position ou la courroie frottait dessus :
Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 P1010714

J'ai réussi a régler le problème du frottement en la tirant tout en donnant des coup de marteau (un petit) sur l'axe, ce qui a fait un peu sortir la poulie et j'ai fini doucement à l'arrache roulement.

Et c'est bien l'axe qui est faussé :


Il va donc falloir trouver de quoi le redresser, au moins un peu, en essayant de ne pas aggraver le problème;

Bonne nuit
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  Invité Mer 21 Mar 2012 - 16:46

Bonjour
Tout d'abord il faut enlever la clavette de l'arbre ou la fixer avec un fort adhésif car elle risque de faire mal si elle s'échappe à grande vitesse .
Pour redresser l'arbre , forcer dessus risque d'abimer les roulements qui certainement le sont déjà .
il y a une solution :
c'est de démonter la poupée fixe du tour et de mettre à sa place le moteur puis d'usiner l'arbre de façon à faire disparaitre le faux rond .
ensuite si le voile n'était pas important baguer avec du clinquant en plusieurs épaisseurs collées à l'araldite en laissant la place pour la clavette .
Si le faux rond est tres important le mieux c'est de changer le moteur car vu la longueur de l'arbre c'est un gros choc qui a du provoquer le faux rond et des dégats à l'intérieur du moteur .
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Mer 21 Mar 2012 - 17:24

Dewoitine 520 a écrit:Bonjour
Tout d'abord il faut enlever la clavette de l'arbre ou la fixer avec un fort adhésif car elle risque de faire mal si elle s'échappe à grande vitesse

Vu comme elle est soudée, je doutes, y'a vraiment des sagoins!

Bon déjà, la poulie est enlevée et elle ne semble pas voilée, ce qui va me permettre de déposer le moteur et de voire ça à une hauteur plus confortable (et accessoirement d'alléger un peu le tour pour la suite).

Dewoitine, je profites de ton passage pour te demander comment on démonte la poulie du haut du super 7 (j'ai enlevé les pièces 29 et 105, mais impossible de virer la poulie)

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  brise-copeaux Mer 21 Mar 2012 - 17:41

Bonjour,

Je prend comme principe tout se qui se tord se redresse, mais faut prendre la bonne méthode dé le départ sinon c'est un baïonnette que tu vas sortir.
Se que je ferais, je laisse la clavette et je mets le coté tordu dans le mandrin et bien serrer fort ensuite avec un maillet et du doigté je recentrerai l'autre bout du moteur, si ton mandrin n'est pas trop mauvais tu devrais pouvoir faire un bon redressement dans les 0.05.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  Invité Mer 21 Mar 2012 - 18:24

L'huile a du secher et c'est aussi efficace que la colle , attention les poulies sont en fonte c'est cassant , chauffer au chalumeau pour désagreger la colle ensuite frapper avec un maillet en plastique .
ou tu prends de l'acide chlorhydrique dilué à 15% et tu fais une injection dans le trou fileté oû il y a la vis qui immobilise la poulie une fois que la poulie bouge injecte de l'huile pour neutraliser l"acide .
A+

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  Invité Mer 21 Mar 2012 - 19:05

Je pense que tu mentionne la poulie a 4 étages , derrière il y a la poulie à 2 étages " volée - Harnais " folle sur l'arbre solidaire de celui ci par l'embrayage , ne pas démonter celui ci car ensuite il faut mettre les ressorts en compression ce qui est faisable , mais pas facile .
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Mer 21 Mar 2012 - 19:33

Dewoitine 520 a écrit:Je pense que tu mentionne la poulie a 4 étages , derrière il y a la poulie à 2 étages " volée - Harnais " folle sur l'arbre solidaire de celui ci par l'embrayage , ne pas démonter celui ci car ensuite il faut mettre les ressorts en compression ce qui est faisable , mais pas facile .
A+

Bon, c’était celle la (2 étage, folle) que je comptais démonter, mais comme il y a l'embrayage, je le sentais moyen. Je vais donc tacher de tout démonter d'un bloc. Merci du tuyau.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Mer 21 Mar 2012 - 19:37

brise-copeaux a écrit:Bonjour,

Je prend comme principe tout se qui se tord se redresse, mais faut prendre la bonne méthode dé le départ sinon c'est un baïonnette que tu vas sortir.
Se que je ferais, je laisse la clavette et je mets le coté tordu dans le mandrin et bien serrer fort ensuite avec un maillet et du doigté je recentrerai l'autre bout du moteur, si ton mandrin n'est pas trop mauvais tu devrais pouvoir faire un bon redressement dans les 0.05.

@ +

Je doit t'avouer que je n'ai pas tous compris, mais je vais voire à tête reposer.

Pour mettre l'axe dans le mandrin, il faut démonter le moteur du tour, puis ouvrir le moteur pour en sortir l'axe, on est d'accord.
Je me sert de la contre pointe pour contrôler la rectitude de l'axe ?

Cordialement




meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Mer 21 Mar 2012 - 21:31

Bon, jai fait ça, ça améliore un poil mais c'est pas encore au top.

J'ai réussi à virer la clavette et je comprends pourquoi il y avait soudure. Il y a vachement de jeu entre la poulie et l'arbre, donc je me dis que j'arriverais a corriger un peu en mettant un clinquant.

Je tacherai de trouver un autre moteur de dépannage, pour réusiner l'axe, fabriquer un manchon et ré-emmencher le tout.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  Invité Jeu 22 Mar 2012 - 11:08

Bonjour
Pour enlever le bloc embrayage + poulie + arbre il faut :
_ désolidariser la poulie de l'arbre en agissant sur la vis sans tête qui la bloque , enlever la clavette .
_ enlever de son logement le circlips qui se trouve à gauche de la poulie à 4 étages ,son rôle est de maitenir la butée à billes dans son logement , le laisser sur l'arbre pour ne pas le déteriorer .
_ reduire la tension qui s'exerce sur le levier de commande de l'embrayage en agissant sur la vis fendue sans tête en bout de l'embrayage .
_enlever la commande de l'embrayage ( levier , arbre exentré ) attention récupérer à ce moment là tous les organes qui sortent du creux de l'arbre moteur .
_ faire glisser l'ensemble arbre + poulie 2 étages + embrayage par la gauche , le circlips glisse sur l'arbre , récupérer la butée à bille qui se trouve derrière le circlips
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Jeu 22 Mar 2012 - 12:14

Merci je vais tester ça dès que possible.

En attendant de récupérer du clinquant (enfin, une canette en alu ou fer blanc pour y découper un clinquant ), j'ai testé l'arbre plus poulie en intercalant un papier doublé (épaisseur 0.19) et l'oscillation de la poulie s'est bien améliorée)

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Encore un Myford Super 7

Message  Antivolt Jeu 12 Avr 2012 - 16:09

Que pensez-vous de cette proposition de vente d'un Myford Super 7 de 1960, 230 V mono, vendu par un anglais drunken , avec 2 mandrins ( 3 et 4 chucks) ?
http://cgi.ebay.fr/Tour-a-Metaux-/150793401646?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item231bfcb52e#ht_734wt_1413


Dernière édition par Antivolt le Jeu 12 Avr 2012 - 19:41, édité 1 fois (Raison : Balises url)
Antivolt
Antivolt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bourgogne Sud

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  brise-copeaux Jeu 12 Avr 2012 - 16:19

hello

Il a l'air bien propre le prix est plus que correct pour cette machine....attention en Angleterre c'est 60 hertz pour le moteur.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 17:01

Bonjour
C'est pas un Anglais mais un Français de : Salon de Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine c'est écrit dans l'annonce .
C'est bizarre une annonce sur Ebay .fr dans un mauvais français , c'est peut etre un Anglais installé à Salon qui se sépare de son tour c'est possible mais rare .Attention arnaque .
le prix est correct , faut voir l'état de la machine absolument .
A+ bonne chance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Encore un Myford Super 7

Message  Antivolt Jeu 12 Avr 2012 - 18:16

Je confirme l'hypothèse. Le vendeur est anglais et le numéro de série SK10060 ( "It was dispatched from Myford works on the 29.01.1960").
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150793401646&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Bien cordialement à tous.


Dernière édition par Antivolt le Jeu 12 Avr 2012 - 19:44, édité 2 fois (Raison : message déplacer dans le sujet en rapport)
Antivolt
Antivolt
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 10/01/2012
Localisation : Bourgogne Sud

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  brise-copeaux Jeu 12 Avr 2012 - 18:39

hello

Oui j' ai lu l'annonce en diagonal, mais c'est surement un anglais installer a Salon de Provence comme dit Antivolt, pour l'annonce je pense quelle est sérieuse puisqu'il dit remise en mains propres........surtout bien se laver les mains Laughing

@ +


Dernière édition par brise-copeaux le Jeu 12 Avr 2012 - 18:51, édité 1 fois
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Jeu 12 Avr 2012 - 18:48

Ou un français qui se dit qu'il a plus de chance de le vendre en Angleterre vu l'amour des anglais pour "leur" tour.

Cordialement

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Sam 2 Fév 2013 - 1:35

Bon, le post sur les vieilles machines aura eu un effet bénéfique, il m'a permis de trouver la motivation pour dépalettiser mon tour et le poser sur son socle.

Je suis donc passé acheter un palan à chaine et deux élingues.
Arrivé à la maison, construction d'un support de palan de fortune avec deux étais de maçon, des bouts de palettes pour les pieds et un chevron pour la traverse supérieure.

Puis j'ai glissé la palette dessous, arrimage en essayant de ne pas faire passer la sangle sur la vis mère, levage (la vache que c'est instable, la poupée fixe restait le cul sur la palette tellement c'est déséquilibré) après avoir enlevé le max de chose, (poupée mobile, moteur, charriot, tablier). On vire la palette de dessous, on tire le support dessous, et on repose (pour s'apercevoir qu'on a trop vissé les gougeons What a Face )

Il n'y a pas bcp de photos, parce qu'avec les mains pleine de graisse, c'est pas top pour l'appareil, même si c'est un vieux (lui aussi Very Happy).

Le tour sur son socle:
Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 91010010

La potence de fortune (les piliers bleus avec le palan jaune au mileu du bo...l):
Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 91010011

Par contre, pour démonter le charriot, j'ai eu beaucoup de mal sur une des vis (qui avait déjà bien vécue manifestement) dont la tête est HS, mais vu la visserie myford, si vous avez une adresse pour commander une vis (BSF 1/4" x 7/8"), des clé allen qui vont bien, ...

Je suis en train de nettoyer les cochonneries de la noix (qui fait trempette dans du kerdane) qui paraissait avoir beaucoup de jeu, mais je crois qu'elle est juste mal réglée. Quelle type de graisse dois je utiliser au remontage ? Une qui colle (peut etre pas terrible pour les copeaux)?

Enfin, le myford est normalement vendu avec un "oil gun" (là : http://www.myford.co.uk/acatalog/info_1873.html) de marque Wanner (comme un pseudo de chez nous Very Happy) mais vu le tarif, si vous avez d'autres pistes ?

@+



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  c.phili Sam 2 Fév 2013 - 4:25

Ben voilà, encore un myford de plus cheers
Je n'en ai jamais eu mais je suis toujours fasciné quand je vois ce model de tour.

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  diomedea Sam 2 Fév 2013 - 7:25

Bonjour meles,
meles a écrit:si vous avez une adresse pour commander une vis (BSF 1/4" x 7/8"), des clé allen qui vont bien, ...
Pour ce type de visserie, tu peux te rapprocher d'un agent Caterpillar.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  cascabel Sam 2 Fév 2013 - 9:15

Bonjour Meles, bonjour à tous,

Je vais suivre ton post avec attention, et peut-être que ça me motivera un pour m'occuper du mien (si j'ai le temps !!!)

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Myford10

En tout cas bon courage,

Cordialement

Cascabel
cascabel
cascabel
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 146
Points : 360
Date d'inscription : 14/01/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  meles Sam 2 Fév 2013 - 9:30

diomedea a écrit:Bonjour meles,
meles a écrit:si vous avez une adresse pour commander une vis (BSF 1/4" x 7/8"), des clé allen qui vont bien, ...
Pour ce type de visserie, tu peux te rapprocher d'un agent Caterpillar.
Cdlt
JP

Bonjour JP, dans Marseille, les Caterpillar ne doivent pas courir les rues, mais j'ai un concessionnaire Harley Davidson pas très loin de chez moi (j'y avais même pas pensé).

Sinon, ternet, j'ai plein de petites fournitures à prendre pour le tour (huiler, courroie, outils de coupe, etc...).

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7) - Page 3 Empty Re: Un anglais sur la cote d'azur (Tour Myford Super 7)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum